bidouille1
bidouille1

inscrit le 20/10/14
4 messages
Bonjour,

Bonjour,

J'ai longtemps skié avec une paire de semi Dynastar speed sf et j'ai j'ai loué la saison dernière des Rossignol Experience 78 en 150.

J'ai appris à skier il y a longtemps et réapprend depuis 2 ans passant au parabolique. Dur de changer de position !!!

Cependant je n'ai pas retrouvé sur ces ski la sensation que j’espérai, étaient ils trop large au patin ?

Je fais 1m56 pour 60 kg, depuis toujours sur des skis et n'apprécie pas le hors piste plus que ça.

Je cherche des ski pour faire principalement de la piste, Je pense avoir un bon niveau, je descend partout. Je ski toute la saison de janvier à mars.

J'ai tendance à faire des virages courts mais fait quelques courbes pour essayer de découvrir le carving.

Avant de m'acheter une paire j'aimerai essayer différent ski cette saison en location.

Quel modèle devrais-je tester d'après vous ?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Je me souviens encore de mon passage aux paraboliques, ayant été longtemps hostile à cette nouveauté...
J'avais pris en location des Head (modèle oublié...).
Immédiatement ça a été magique, à la fois une sensation d'accroche indéfectible en virage, et une facilité à tourner (carver) déconcertante.
Aussi une moins grande sensibilité au changement de neige (moins d'efforts à faire). Bref le bonheur.
Bon ça fait longtemps, depuis les skis ont bien changés.
Faut regarder deux paramètres, la largeur au patin, le rayon. Et en plus actuellement le rocker.
En gros je vise du 15 maxi en rayon pour faire du petit virage, et j'ai en pratique du 13, avec des grosses spatules, le patin ne fait que 76 et la longueur 162 (contre 185 en ski droit), pour 62-65 kg de skieur et 1.68.
Je prendrais plus large maintenant (mes Z76 sont de 2011), car avec le rocker on peut avoir large et tourner court. Mais sans excès. Pour de la piste virages courts je pense max un peu plus de 80.
Mais si tu ne fais pas du tout de poudreuse (c'est dommage...) tu peux taper sur du pur piste ce sera encore plus jouissif au carving ; genre Rossignol Pursuit 14 qui sont en 72 au patin avec un rocker, pour du virage court.
Pour des skis plus typés "tout droit" il faut prendre plus de rayon comme les Pursuit 18.
En gros tu as deux types de skis les slalom et les géants, les skis de poudres étant, pour moi, classés dans les géants.
Ensuite tu as un modèle par type d'activité : piste, poudre etc. et des déclinaisons qui sont surtout là pour le marketing. (il y a le "vrai" modèle et les version moins raides moins chères moins efficaces)
bidouille1
bidouille1

inscrit le 20/10/14
4 messages
Merci pour cet avis.

L'année dernière avec les experience 78 je n'ai pas eu cette sensation d'accroche, je ne trouvais pas cette précision, cette pour ça que je voulais tester un nouveau ski.

La poudreuse a part les bords de piste je ne suis pas trop partie sur ce genre de glisse à tester un jour peut être...

J'avais demandé conseil en magasin et on m'a conseiller un patin autour de 74 et pourquoi pas de tester les Dynastar Neva 74 qui a un rayon de 13.
Est ce aussi un modèle à tester ?

Maintenant sur quelle taille de ski ? Je fais 1,56 j'ai peur d'avoir du flottement avec des ski trop petit.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Ma femme qui a longtemps été déçue par des paraboliques a fini par craquer à la suite d'essais de Dynastar Exclusiv Active. (modèle spécifiques femme).
Elle mesure 1.56 et ses skis font 148 cm pour 126 de spatule, 104 de talon et 74 de patin avec un rayon de 11 ! (avec un très léger rocker)
Autant dire qu'elle tourne sur place. Elle est ravie ça accroche, ça passe partout. Et c'est visible, je trouve qu'elle fait visiblement moins d'efforts et que son style est plus "coulé".
(paire achetée neuve en fin de saison avec fixations pour 240 euros !). Avant elle avait des 175.
La raideur du skis compense le manque de longueur.
bidouille1
bidouille1

inscrit le 20/10/14
4 messages
Merci pour la référence j’essayerai de les tester également alors.
bidouille1
bidouille1

inscrit le 20/10/14
4 messages
J'ai fouiné un peu partout les informations et j'ai ciblé ma sélection à tester pour cette année.

- Neva 74
- Dynastar exclusive Active
- Salomon W Kart

D'autres skis à essayer pour profiter pleinement convaincue par un vrai parabolique et ne pas regretter mes semi parabolique Dynastar speed SF ?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Il faudrait tester des skis plus typé "géant" c'est à dire avec un rayon plus important (plus de 15) et qui "taillent plus long".
Ceci afin de savoir si c'est cette caractéristique qui te plait sur tes semi paraboliques. Ce qui est très probable. Il y a des chances aussi que l'appui sur les carres soit plus facile à obtenir.
Perso j'ai privilégié des skis carveurs plutôt que "descendeurs", donc plus slalom que géant, mais c'est un choix personnel et cela correspondant à ma pratique.
Avec des skis plus long et aussi de rayon plus important les sensations seront différentes. On aura moins de maniabilité mais plus de facilité à descendre dans un grand confort sans faire trop de virages (les virages seront plus physiques). Le choix reste au final une question de goût, mais il faut bien identifier ce que l'on cherche, et seul un essai permettra de trancher.
(Intéressant aussi de tester plus large pour constater les progrès fait dans l'accessibilité à la poudreuse)
bidouille1
bidouille1

inscrit le 20/10/14
4 messages
A lire toute ces possibilités je me dis qu'il me faudra plus d'un an de test pour trouver ce qui va me convenir !
C'est vraiment devenu super technique le choix des skis, il y a tellement de paramètres.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass