Blacksite (28 déc.) disait:
Salut !
J'avais déjà posé la question, mais je ne retrouve plus les réponses sur le forum, donc je la repose (désolé
: quelles différences est-ce qu'il y a entre des skis "techniques" et ceux employés en vitesse ?
Je pense me souvenir que ceux des épreuves de vitesse étaient moins "souples", plus "rigides", mais je ne suis plus sûr…
Un tout grand merci !
Il y a les caractéristiques imposées par le règlement selon le genre (hommes/femmes) et la discipline (longueur, rayon du ski, largeur du patin, hauteur de la chaussure, ...), à partir de la page 8:
assets.fis-ski.com
Et celles, non imposées, mais très importantes aussi (poids, construction, souplesse, préparation carres, semelle, ...) et certaines sont spécifiques au coureur.
Les skis de vitesse sont, contrairement à ce que beaucoup pensent, plus souples que les ceux des disciplines techniques (et pareil pour les chaussures). Si tu regardes un virage de descente au ralenti, surtout si ça tape un peu (genre Bormio aujourd'hui), tu verras que l'amplitude des mouvements est plutôt importante. C'est aussi dû à la longueur plus importante des skis.
Ça c'était pour les courses FIS, à plus bas niveau, chez les plus jeunes/vieux, le type de course ou le pays, le règlement varie également.
inscrit le 06/11/11
15K messages