Si tu sens déjà bien des trucs mais que tu bloques sur certains paliers sans comprendre pourquoi, c'est sûr que 2 heures de cours, si tu cibles bien avec ton mono ce que veux apprendre, c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.
J'encadre les gamins de mon école en ski de fond (on découvre la glisse sans plus) et j'ai suivi mes filles et d'autres en ski de piste : il est clair que l'on voit les pratiquants "passer" un palier sur un jour, une après-midi, un conseil au bon moment. Ca peut être un mono qui provoque ça (et dans ce cas, ce sera des euros bien mieux investis que dans des skis) mais aussi un copain, une situation proposée par les autres, la piste, les circonstances. Y'a pas de règle absolue, c'est très dur de savoir où tu en es et comment tu réagis face au sport, ta coordination, tes appréhensions ou non face à la pente et à la vitesse, etc...
Par contre (tout le monde ne sera pas d'accord) si tu es au stade "virage dérapé sans plus", à mon avis, tu as intérêt à faire un max de gammes. A force d'enchaîner les virages sur pente de plus en plus raide et terrain moins tolérant (bosses naissantes), des automatismes (des défauts aussi...) vont venir. En retournant sur du billard bleu, tu auras alors assez de maîtrise pour décomposer ton geste lentement et essayer (découvrir) d'autres façons de tourner : le virage coupé en essayant de "tailler" la piste sans perdre de vitesse en dérapage parasite, le virage glissé en jouant du talon uniquement, etc.... Le mieux : tu postes le soir et tu fais part de tes sensations. Je suis sûr que Tcsa se fera un plaisir de te proposer des petits exercices pour travailler ce qui te pose problème.
Il faut voir ce que tu planifies. Si tu es sûr d'avoir, dans l'ordre, le budget (et en ski ça va très vite et on occulte souvent des postes importants de dépense), la motivation, le temps libre, la motivation, la liberté (parce que bobonne+mômes, ça arrive un jour et les renoncements qui vont avec), la condition physique, des facilités en sport, tout ça sur le long terme, et que tu as pour objectif d'un jour jouer les Ak (c'est-à-dire vouer ta vie au freeski dans les grands espaces en faisant des trucs exaltants qui ressemblent à ce qu'on voit dans les magazines ... nous passerons par contre pudiquement sur ses pratiques contre-nature d'inverti du talon-libre, après-tout, chacun fait ce qu'il veut, on est en république... ), alors, pas d'hésitation : cours, pour partir sur de bonnes bases.
Et je reviens sur Gérardmer (Gégé pour les intimes) : pistes courtes, idéal pour les gammes. Au week-end, c'est jouable, et pas si cher. Je fais un peu de pub pour notre massif qui a bien souffert, bien sûr, mais ça part d'un constat qui, quand je l'ai découvert, m'a surpris : pas mal de parigots (pas de Versailles, parce que la francilienne un vendredi soir...) viennent en week-end à Gégé, c'est très jouable. C'est un peu la galère à 2 voies entre la sortie de l'A4 et Vitry Le François, mais après, ça va : 4 voies de St Dizier à St Dié puis quelques kilomètres bucoliques pour rejoindre Gégé. Tu peux aussi la jouer par l'A5-A31 mais c'est plus cher.
Un conseil : trouve un hôtel pas cher ou un gite entre St Dié et Gégé : Gégé, ça douille et, de toute façon, faut prendre la voiture pour aller skier le matin, et le reste du 88 coûte rien.
Et avec 10 bornes de plus, tu vas sur La Bresse, où tu peux loger "skis aux pieds" (Vologne ou Belle Hutte).
N'oublie pas non plus que, si tu la joues RTT-vendredi midi, tu arrives à 17h00 et tu skies en nocturne. Si t'es un gros malade (attention aux blessures quand même), tu peux faire vendredi nocturne - samedi aurore-journée-nocturne et dimanche aurore-journée : 5+16+11 = 32 heures de ski en un week-end !! Ca sent la fracture ...
Tu verras, pour un peu qu'il neige bien cette année, les Vosges, tu vas aimer. Et le parisien que tu es va halluciner devant les prix de l'immobilier dans le 88 (c'est un peu sinistré comme coin, faut dire) : si ça se trouve, tu vas t'acheter une résidence secondaire ! 50 000 €, un abonnement chez Bricomarché St Dié et de l'huile de coude et t'as une maison avec jardin !
inscrit le 17/02/12
35 messages