zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
flyingman38 (24 juin 2014) disait:

zerocooln (24 juin 2014) disait:

Je connais 3 ou 4 formateurs test technique très bien, vu que j'aurais du en etre un si ma santé m'avait laissée tranquillle et je sais qu'ils jugent la qualité physique et le potentiel d'evolution. Le profil est important aussi l'ucpa est une ambiance special qui réunis beaucoup de jeune peut etre avaient t'ils peur que tu te sentes trop a l'ecart ou autre mais le ski est un me passion si tu l'as ne lache rien :)

Euh j'ai 22 ans ! Et ce n'est pas un problème vu que je bosse avec eux l'été.

Oui justement c'est ca qui m'a surpris, car le physique était bon, et pour la marge de progression je la considère énorme (peut-être que je me trompe), car que deux saisons complètes de skis, mais personne ne nous l'a demandé (donc j'imagine qu'ils peuvent juger notre marge de progression rien qu'en nous voyant skier une matinée?) mais bon c'est pas très grave au final il faudra que j'en tire les enseignements si je veux retenter l'an prochain.

Désolé pour toi et remet toi bien ...

Pas de soucis je m'en suis remis pour toi oui effectivement mais après il ne faut pas oublier que les temps sont dur et qu'ils ont des quotas :( peut être que tu as effectivement une très grosse marge de progression mais comme dans un concours d'autre passe et toi ce sera une prochaine fois. Et non pour le test on vois les qualités technique le potentiel physique et la volonté la marge de progression est un peut dur a évaluer sur si peut de temps.
Mais faut rien lacher!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
... Oui justement c'est ca qui m'a surpris, car le physique était bon, et pour la marge de progression je la considère énorme (peut-être que je me trompe), car que deux saisons complètes de skis, mais personne ne nous l'a demandé (donc j'imagine qu'ils peuvent juger notre marge de progression rien qu'en nous voyant skier une matinée?) mais bon c'est pas très grave au final il faudra que j'en tire les enseignements si je veux retenter l'an prochain ...
il ont dû remarquer chez toi un problème de chevilles qui enflent

... Du coup j'en suis à me demander si je dois continuer dans cette voie, en ayant déjà bien baver précédemment (BAC+5, Maths-Sup/Spé;) ...
Au contraire, il faut persevérer, avec bac scientifique + maths-sup + maths-spé + 3 ans d'études supèrieures, t'as aucune chance de réussir dans la vie.
Alors qu'en t'entraînant en club, d'ici 3 à 4 ans, tu pourras entrer en formation à l'UCPA, et à 30 ans tu seras (peut-être) moniteur non prioritaire à l'ESF.
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
Buberto (24 juin 2014) disait:

... Du coup j'en suis à me demander si je dois continuer dans cette voie, en ayant déjà bien baver précédemment (BAC+5, Maths-Sup/Spé;) ...
Au contraire, il faut persevérer, avec bac scientifique + maths-sup + maths-spé + 3 ans d'études supèrieures, t'as aucune chance de réussir dans la vie.
Alors qu'en t'entraînant en club, d'ici 3 à 4 ans, tu pourras entrer en formation à l'UCPA, et à 30 ans tu seras (peut-être) moniteur non prioritaire à l'ESF.

t'es aigris , toi un peu non ?!

flyingman => c'est bien que tu es déjà un dilplome dans autre chose car c'est très dur de devenir moniteur de ski .
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
Buberto (24 juin 2014) disait:

... Oui justement c'est ca qui m'a surpris, car le physique était bon, et pour la marge de progression je la considère énorme (peut-être que je me trompe), car que deux saisons complètes de skis, mais personne ne nous l'a demandé (donc j'imagine qu'ils peuvent juger notre marge de progression rien qu'en nous voyant skier une matinée?) mais bon c'est pas très grave au final il faudra que j'en tire les enseignements si je veux retenter l'an prochain ...
il ont dû remarquer chez toi un problème de chevilles qui enflent

Bon, j'ai biensur été un peu optimiste pas énorme, mais bonne marge de progression. Et ce n'est pas moi qui le dit mais mon entraineur de ski.

Concernant les études, la saison de ski ne dure que l'hiver et donc c'est pas mal d'avoir autre chose le reste du temps ... Et je ne te parle pas de vivre sa passion, mais de nombreux hauts diplômés s'orientent ensuite vers des parcours montagnards (GHM notamment). Après ca ne plait pas à tout le monde c'est sur.

Concernant l'ESF, je ne compte pas y bosser.
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages

Tu veux etre moniteur de ski
Tu as été refusé à L'ucpa
tu n'as jamais travaillé en école de ski
Mais tu ne veux pas travaillé en ESF...
Faut que tu te fasse ton expèrience.

il existe des formations qui travaillent avec les ESF donc si tu ne veux pas travailler en esf ça va etre compliqué!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mes excuses pour le ton ironique.
:(

Je mentionnerais juste que, depuis des dècennies, ceux qui sont en charge de faire la sélection d'entrée pour ceux qui veulent être moniteur de ski sont confrontés à un certain nombre de candidats, trés bons compétiteurs et voire même diplomés universitaires de bon niveau qui se présentent juste pour le folklore.
En cela ils pénalisent les candidats motivés qui veulent travailler en montagne mais n'ont pas eu la chance d'avoir un environnement familial pour skier et faire des études.
Les sélectionneurs sont donc devant un dilemme:
- mettre un niveau de sélection correct
- favoriser cependant les vrais candidats motivés pour exercé un métier en montagne

Donc, sans favoritisme, faut bien mettre un niveau d'accés assez dur.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Juste pour rester dans des chiffres simples:
- y'a 200 candidats
- on doit en sélectionner 40, selon leur niveau à ski
- mais est-ce que ces 40 sont vraiment intéressés par le métier, et n'ont ils pas écartés plusieurs dizaines qui eux voudraient vraiment bosser en montagne ???
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
titi_ (24 juin 2014) disait:

Tu veux etre moniteur de ski
Tu as été refusé à L'ucpa
tu n'as jamais travaillé en école de ski
Mais tu ne veux pas travaillé en ESF...
Faut que tu te fasse ton expèrience.

il existe des formations qui travaillent avec les ESF donc si tu ne veux pas travailler en esf ça va etre compliqué!!

Biensur que si j'ai des possibilités avec l'ESF j'irai, mais mon objectif ultime est d'aller à l'UCPA :)
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
je suis tout à fait daccord avec toi Buberto ! ;)
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
Oui aussi :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis

C'est juste sur la forme que j'ai été un peu démoralisé, se faire éliminer dès le départ sans avoir put vraiment montrer ce que je voulais, ca m'a donné l'impression d'être éliminé sans avoir commencé les tests.

Mon post n'avait rien de "j'ai pas été pris c'est pas juste" (même si je ne comprend toujours pas mon échec), mais c'était plutôt de dire que c'est quand même pas facile du tout à l'UCPA.

Si tu as raté ta godille, ne vas pas chercher plus loin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 24/06/2014 - 21:52
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
LaSache (24 juin 2014) disait:

flyingman38 (24 juin 2014)]

Mon post n'avait rien de "j'ai pas été pris c'est pas juste" (même si je ne comprend toujours pas mon échec), mais c'était plutôt de dire que c'est quand même pas facile du tout à l'UCPA.

Ah c'est tout le problème du ski, numéro un des sports d'hiver "de loisirs et de vacances". Tu ne sais pas vraiment évaluer ton niveau avant d'avoir fait de vrais compétitions. Du coup tu penses être bon et qd tu arrives devant des coachs pour un test, tu te prends une méchante claque et tu tombes de très haut. Faut pas avoir l’orgueil trop gonflé, analyser, prendre du recul et comprendre qu'en fait, oui tu n'avais pas du tout la technique requise. D'après moi, avant de remettre en cause sa condition physique, même si elle est indispensable et trop souvent négliger en ski, c'est surtout sa technique qu'il faut décortiquer et améliorer. Elle n'est jamais assez bonne et doit sans cesse être travaillée. Il faut tendre vers la perfection mais garder à l’esprit que ce ne sera jamais possible. Surtout sur une seule course (test), qui fera office de juge. Il faut faire preuve d'humilité et avoir une grosse capacité de remise en question. Si tu as tout cela en plus d' une motivation extrême, pour moi rien n'est impossible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NaMoS, 25/06/2014 - 16:37
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NaMoS, 25/06/2014 - 16:38
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Est-ce que le test est filmé ? Ça permettrait de t'analyser.
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
Blacksite (26 juin 2014) disait:

Est-ce que le test est filmé ? Ça permettrait de t'analyser.

Oui, le test était filmé ; mais je pense que tout a été effacé depuis.

Ce qui m'a surtout étonné, c'est que sur cette matinée de tests c'est clair j'ai pas bien skié sur la godille (malgré de bons temps sur les slaloms à moins de 30%), mais qu'ils avaient dit qu'on avait 3 jours de ski ensuite pour leur montrer dans d'autres conditions ce qu'on valait ; et du coup je m'était dit j'ai pas très bien skié mais pas grave je me rattraperait sur la suite, eh non !

Ils ont surement du estimer que mon niveau était trop éloigné de ce qu'ils recherchaient, je leur fait confiance.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bon, faut arrêter de se poser des questions, tu nous as dit:
- j'ai 22 ans
- j'ai deux saisons complètes de ski
- j'ai bac + 5

et tu viens nous dire que tu estimes que le jury n'as pas sû apprécier la marge de progression que tu as à ski ???
:D
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
Buberto (26 juin 2014) disait:

Bon, faut arrêter de se poser des questions, tu nous as dit:
- j'ai 22 ans
- j'ai deux saisons complètes de ski
- j'ai bac + 5

et tu viens nous dire que tu estimes que le jury n'as pas sû apprécier la marge de progression que tu as à ski ???
:D

Bon relit plus haut et calme toi, je viens de dire que je faisait entièrement confiance au jury !
Pour la marge de progression, c'est compliqué car ils ne savent rien de mon passé de skieur (je n'ai pas passé l'entretien), mais je pense qu''ils ont jugé le niveau que je présentait bien trop juste, c'est tout.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
flyingman38 (26 juin 2014) disait:

Ce qui m'a surtout étonné, c'est que sur cette matinée de tests c'est clair j'ai pas bien skié sur la godille...

La godille, c'est ce que font faire les monos ucpa aux vacanciers pour faire les groupes de niveau.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
NaMoS (25 juin 2014) disait:

1 Ah c'est tout le problème du ski, numéro un des sports d'hiver "de loisirs et de vacances". Tu ne sais pas vraiment évaluer ton niveau avant d'avoir fait de vrais compétitions.
2 Du coup tu penses être bon et qd tu arrives devant des coachs pour un test, tu te prends une méchante claque et tu tombes de très haut.
3 Faut pas avoir l’orgueil trop gonflé, analyser, prendre du recul et comprendre qu'en fait, oui tu n'avais pas du tout la technique requise.
4 D'après moi, avant de remettre en cause sa condition physique, même si elle est indispensable et trop souvent négliger en ski, ...

1 Très bon constat.
2 C'est ce qui se passe tous les ans sur les sélections des skis études orientés BE
3 C'est ce qu'il faudrait faire à chaque échec :)
4 Pour info les attentes physiques pour intégrer un ski étude en classe de seconde (donc entre 13 et 15 ans ) :
Test luc léger : en dessous de 8, c'est éliminatoire et les gamins sont généralement au dessus de 10
Pentabond (le vrai, sans élan ), les gamins sont au dessus de 10 et généralement autour de 12 (les athlètes entraînés à cette épreuve tournent aux environ de 17 mètres )
Pour ces gamins qui font ces résultats physiques, ils ont généralement 2 ans d'entraînement et prépa intensif (après ces résultats ) avant d'aller se présenter au TT.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Il faut tendre vers la perfection mais garder à l’esprit que ce ne sera jamais possible.

wouahhh on a un philosophe... nan mais, ce genre de phrase... franchement :D
tu veux dire sérieusement que la perfection est impossible???!!!???? :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (28 juin 2014) disait:

Il faut tendre vers la perfection mais garder à l’esprit que ce ne sera jamais possible.

Faux, je suis la perfection !!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Pure88 (28 juin 2014) disait:

Faux, je suis la perfection !!

ouais, t'es parfaitement imparfait :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ladeight (22 juin 2014) disait:

... Je suis en bac+5 de mathématiques, le travail et les sacrifices je sais ce que c'est ne t'inquiète pas !

Du coup j'en suis à me demander si je dois continuer dans cette voie, en ayant déjà bien baver précédemment (BAC+5, Maths-Sup/Spé;) ...

je crois que si mon gamin lit cela, j'aurai du mal à lui faire admettre qu'il est toujours intéressant de faire des études, alors qu'il a large le niveau pour une biqualification ski / kayak ! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
flyingman38 (26 juin 2014) disait:

Bon relit plus haut et calme toi, je viens de dire que je faisait entièrement confiance au jury !
Pour la marge de progression, c'est compliqué car ils ne savent rien de mon passé de skieur (je n'ai pas passé l'entretien), mais je pense qu''ils ont jugé le niveau que je présentait bien trop juste, c'est tout.
Marge de progression à ski ........

ou en conjugaison ???
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je pense aussi que si l'on songe à une carrière dans le ski, il faut aussi tenir compte que ça ne risque pas de nourrir toute une vie. Il faut penser reconversion, avoir un bagage à monnayer sur le marché de l'emploi quand la carrière à skis sera terminée.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Blacksite (28 juin 2014) disait:

Je pense aussi que si l'on songe à une carrière dans le ski, il faut aussi tenir compte que ça ne risque pas de nourrir toute une vie. Il faut penser reconversion, avoir un bagage à monnayer sur le marché de l'emploi quand la carrière à skis sera terminée.

ça c'est valable pour toute les "carrières" sportives... les carrières sont courtes et peuvent s'arrêter à n'importe quel moment en cas d' accident sérieux.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
D'où à mon avis l'intérêt de ne pas "bâcler" la phase étude lorsqu'on est ado. C'est l'intérêt de ces centres de formation ski/études : les élèves ont quand même un bagage en main lorsqu'ils sortent de là.
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages

Et de haut vol le philosophe, s'il vous plaît....!!!!
Disons que pour progresser, je dirais qu'il faut rechercher le geste technique parfait à tout instant mais qu'en pratique, sur une course complète, je pense qu'il est pratiquement impossible d'être parfait à chaque seconde. Un skieur même au top mondial a toujours des instants où il est moins bon. Et que donc, attention, philosophie: La perfection est une finalité pratiquement inatteignable...Boubadaboum!!!!
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
tcsa (28 juin 2014) disait:

1 Ah c'est tout le problème du ski, numéro un des sports d'hiver "de loisirs et de vacances". Tu ne sais pas vraiment évaluer ton niveau avant d'avoir fait de vrais compétitions.
2 Du coup tu penses être bon et qd tu arrives devant des coachs pour un test, tu te prends une méchante claque et tu tombes de très haut.
3 Faut pas avoir l’orgueil trop gonflé, analyser, prendre du recul et comprendre qu'en fait, oui tu n'avais pas du tout la technique requise.
4 D'après moi, avant de remettre en cause sa condition physique, même si elle est indispensable et trop souvent négliger en ski, ...

4 Pour info les attentes physiques pour intégrer un ski étude en classe de seconde (donc entre 13 et 15 ans ) :
Test luc léger : en dessous de 8, c'est éliminatoire et les gamins sont généralement au dessus de 10
Pentabond (le vrai, sans élan ), les gamins sont au dessus de 10 et généralement autour de 12 (les athlètes entraînés à cette épreuve tournent aux environ de 17 mètres )
Pour ces gamins qui font ces résultats physiques, ils ont généralement 2 ans d'entraînement et prépa intensif (après ces résultats ) avant d'aller se présenter au TT.

Je disais ça pour les skieurs lambda qui épatent la galerie et qui pensent être au top niveau. Évidement dans le haut niveau c'est pas le cas. Y a qu'à voir les bêtes physiques que sont les skieurs au top mondial et leur énorme travail de préparation musculaire.
Par contre je connais pas les tests dont tu parles, tu peux m'en dire plus? En quoi consistent-ils exactement? Ça m'intéresse!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
NaMoS (29 juin 2014) disait:

je pense qu'il est pratiquement impossible d'être parfait à chaque seconde.

décidément... tu creuses....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
l'imperfection est ce qui distingue le fini, de l'infini... je te laisse réfléchir à ça ;-)
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Aussi profond qu'une carotte glacière...!

Pas mal!
En ski, tu n'as jamais fini de progresser et c'est parfait comme ça!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
NaMoS (30 juin 2014) disait:

En ski, tu n'as jamais fini de progresser et c'est parfait comme ça!

ah ben voilà, on y arrive ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ce qui est marrant c'est que les jeunes qui conjuguent compét et Dees sont souent confrontés au même truc :
En formation (préfo ) on leur dit : "tu dois tendre à la silouhette parfaite en chaque circonstance"
Et dès qu'il rentre au club les coachs leurs disent : "bon quand vous aurez fini de faire les beaux, on va peut être pouvoir skier. Parce que là c'est peut être beau, mais ça avance pas vraiment"

:)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (30 juin 2014) disait:

Ce qui est marrant c'est que les jeunes qui conjuguent compét et Dees sont souent confrontés au même truc :
En formation (préfo ) on leur dit : "tu dois tendre à la silouhette parfaite en chaque circonstance"
Et dès qu'il rentre au club les coachs leurs disent : "bon quand vous aurez fini de faire les beaux, on va peut être pouvoir skier. Parce que là c'est peut être beau, mais ça avance pas vraiment"

NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages

"bon quand vous aurez fini de faire les beaux, on va peut être pouvoir skier. Parce que là c'est peut être beau, mais ça avance pas vraiment"

C'est vrai qu'on entend souvent dire qu'en coupe du monde, les skieurs Français veulent souvent trop bien faire à défaut de folie et d’efficacité. Mais avant de pouvoir être efficace ne faut-il qd même pas avoir un minium recherché le geste technique impeccable?

As-tu plus d'infos à me partager sur ces tests dont tu parlais plus haut?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis

"bon quand vous aurez fini de faire les beaux, on va peut être pouvoir skier. Parce que là c'est peut être beau, mais ça avance pas vraiment"

On dirait du ak pendant une séance d'entraînement du team Rocco...

:-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
FastNico ( 1 juil. 2014) disait:

On dirait du ak pendant une séance d'entraînement du team Rocco...

:-)

ça doit te faire rêver ça ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass