NaMoS ( 4 juin 2014) disait:
Dans un tracé j'ai du mal à sentir qd ma trajectoire est bonne ou pas. Est-ce que le travail, l'entrainement et l'expérience feront tout?
Mon avis au travers de deux exemples très proches ...
Moi: 7 ans de compète moto sur petite cylindrée (125GP)
Comme une petite cylindrée a peu de puissance, la capacité d'accélération est faible et tu dois perdre un minimum de vitesse en courbe, d'où des trajectoires très rondes.
Au début, j'avais une tendance à rentrer trop tôt en courbe, défaut qu'on peut apparenter à une trajectoire trop tendue en ski, il m'a fallu environ une moitié de saison pour corriger ce défaut. Tout s'apprend ...
L'avantage de la moto est que durant un week-end, tu vas passer 20, 30 voir 40 fois la même courbe et que tu le fais avec tes adversaires, tu as le temps de peaufiner ta trajectoire et comparer de visu avec les autres.
A ski, on est plus proche d'une course de côte, tu as la reco et juste après, c'est direct la course et il n'y a que le chrono qui te dit si t'étais juste ou pas ...
Ma fille: 12 ans, 2 ans de compète (ça va continuer)
Elle a naturellement un style très coulé, des courbes très rondes avec une bonne anticipation des portes.
Ça lui permet de conserver pas mal de vitesse (un skieur n'a que la gravité comme moteur et c'est un petit moteur), notamment sur les plats, et de sortir très peu.
Du coup, elle a moins à travailler ce point et peut se concentrer sur d'autres ...
Ceux pour qui c'est inné ont un avantage, mais ce n'est pas rédhibitoire, les trajectoires ne sont qu'une des multiples raisons d'aller plus ou moins vite.
Et puis:
- la trajectoire idéale est variable selon les conditions (qualité de neige, creusé ou pas, ...) et le niveau, technique et physique, du skieur. Un bon skieur est aussi celui qui est capable d'adapter ses trajectoires aux conditions.
- utilise la vidéo pour te filmer ainsi que tes adversaires pour décortiquer les différences. Je le fais systématiquement avec ma fille et ça lui permet de progresser bien plus vite, elle se les passe en boucle, parfois jusqu'à la nausée des parents ...
Et une jolie vidéo (déjà vue sur Skiprout mais elle me plait bien) sur un gars, pas mauvais au demeurant
, qui explique le pourquoi de ses trajectoires:
Ted Ligety
Je trouve très intéressant qu'il préconise des courbes plus rondes alors qu'on pourrait s'attendre à que ce genre de courbes soit plutôt l’apanage de skieurs moins forts techniquement et physiquement ...
inscrit le 28/04/14
66 messages