Blacksite
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Salut !

Je suis tombé sur cette photo de ski détruits lors d'un crash. Est-ce que c'est réparable ?

La semelle est décollée.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/09/14040912173262357.jpg
Hugone83
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A moins de faire erreur, la semelle n'est pas que décoller ;)
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on peux toujours récupérer le bois pour la cheminé dans son état ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 09/04/2014 - 12:30
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Merci ! :)
serge_valier
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le noyau est casse cest mm pas la peine dy penser
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Ça a dû être un gros crash quand même !
serge_valier
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en voyant les tofs du genou de la demoiselle ss doute
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Au fait, le chant du ski est toujours en bois ?

Le ski c'est celui de Katharine Irwin. :)
LaSache
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le noyau
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Oui, je revenais sur le forum pour corriger. :)

Juste en dessous et qu'on voit sur la photo c'est bien le renfort ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/04/2014 - 22:29
LaSache
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Les chants sont sur les côtés latéraux du noyau
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Merci. :)

J'ai trouvé ce super schéma :

http://clergetblog.com/wp-content/uploads/2012/01/structure-du-ski.jpg

Mais est-ce qu'il existe d'autres matières que le bois pour le noyau ?
bay
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Il y a autant de structures qu'il y a de skis ;)
Buberto
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Un autre schéma, de chez Movement:



J'ai pas la légende, mais on voit bien le chant rapporté, qui n'est pas un simple cache mais qui a une influence sur la dynamique du ski, selon son angle et le choix de son matériau.
KillaWhale
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C'est aussi bien solide il semblerait (le chant rapporté de chez Movement).
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Sinon pour faire simple (schéma de freerideur05 d'un de ses premiers skis fait maison) :



Il manque juste les chants en bois.

La semelle glisse, les carres accrochent, les fibres (carbone et verre) donnent de la rigidité et le bois un comportement au ski.
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Sur mon schéma (un Atomic je crois) on dirait que la carre enveloppe tout le flanc de la semelle... Bizarre.

Merci de vos explications les gars. :)

C'est génial le ski. C'est hyper technique. Ça a l'air de simples planches mais derrière ça c'est autre chose.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/04/2014 - 14:47
Buberto
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Blacksite (10 avril 2014) disait:
Sur mon schéma (un Atomic je crois) on dirait que la carre enveloppe tout le flanc de la semelle... Bizarre.
Merci de vos explications les gars. :)
Sur tous les schémas c'est pareil, il est bien évident que la partie active de la carre, le petit bout que l'on voit et que l'on affute, fait partie d'un ensemble solidement fixé entre la semelle et le corps du ski.

Pour les chants (des Rossignol), sur les skis de carving ou de compète, leur épaisseur, leur angle, le fait qu'il soit sur toute la longueur du ski intervient dans la tenue dynamique de la planche.
Tels que décrit dans les catalogues:
"chants droits toute longueur".
Ce qui veut dire que t'as bien panché tes skis dans une prise de carres musclée, le chant est en appui sur la neige, mais que par ailleurs sa composition intervient dans le réaction du ski (amortissement des vibrations ???).

Pis faut pas oublier d'y farter, comme la semelle.
:)
Blacksite
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Merci encore ! :)
jesuisjesus1
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Tiens si ca t'interesse la fabrication des skis : youtube.com

Il y a pas mal de videos sur le net qui tournent de un peu toutes les marques. :)

Blacksite
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Oui, c'est intéressant. Merci ! :)
serge_valier
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Blacksite ( 9 avril 2014) disait:

Au fait, le chant du ski est toujours en bois ?

Le ski c'est celui de Katharine Irwin. :)

de tt evidence vu les engins que cest il y a de forte chance pr quil y ait de couche dalliage d'aluminium (titanal) qui entoure le noyau dc dont une qui sest casse lors de limpact.

bon au vu du niveua de la donzelle je serai pas etonne que ses paires aien 3 couches ti..
cet alliage est tres presents ds les skis (fat,piste performance, fis)
Blacksite
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Oui, on voit bien que ce qui entoure le noyau est cassé aussi.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/11/140411113547747560.jpg

Je pense qu'elle a dû percuter quelque chose frontalement, la spatule en premier pour la décoller avant de casser le reste.
G.Abitbol
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Si tu veux de la structures j'en ai une belle collec' dans mon garage,



Depuis j'en ai tronçonné d'autres, on a des surprise par fois ;-)
juliokivabien
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Sympa les coupes!
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Super tes photos ! On voit bien la structure ! Ça complète bien les schémas. :)

Qu'est-ce que l'on utilise comme bois (à part le frêne) pour le noyau. Sinon sur les skis de Katharine Irwin le noyau est hyper fin alors que les photos de Abitbol il est très épais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/04/2014 - 15:49
_flo_
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Blacksite (11 avril 2014) disait:

Super tes photos ! On voit bien la structure ! Ça complète bien les schémas. :)

Qu'est-ce que l'on utilise comme bois (à part le frêne) pour le noyau.


c'est en anglais... mais c'est pas grave :
skibuilders.com
vu qu'en bonus tu peux associer plusieurs essences dans un même ski, plein de subtilité et d'autres matériaux... ca fait pas mal de types de noyaux differents.
Par exemple chez Elan : elanskis.com
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C'est super comme liens ! Merci. :)
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Ah, j'ai trouvé les noyaux de chez Volkl :
voelkl.com

Blacksite
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J'ai trouvé un fantastique article sur Skipass à ce sujet :
/blogs/rider-d-huez/stuctures-et-noyaux-.html

Comme quoi il ne faut pas toujours chercher trop loin.
serge_valier
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G.Abitbol (11 avril 2014) disait:

Si tu veux de la structures j'en ai une belle collec' dans mon garage,

[img]]

Depuis j'en ai tronçonné d'autres, on a des surprise par fois ;-)

interessant ca jcrois me souvenir que tu a tronconne du dynastar et du ross?
cest quoi que tas fais depui?
Luz66
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G.Abitbol (11 avril 2014) disait:

Si tu veux de la structures j'en ai une belle collec' dans mon garage,



Depuis j'en ai tronçonné d'autres, on a des surprise par fois ;-)


En voilà une belle construction sandwich!
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Au fait, pourquoi tu les tronçonnes ?

C'est à des fins didactiques ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 12/04/2014 - 00:33
bonagva
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Blacksite (12 avril 2014) disait:

C'est à des fins didactiques ?

Nan, c'est un pervers ... :-)
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disait:
Nan, c'est un pervers ...


Fétichisme skiiesque

Au fait les skis "racing" on généralement une cambre beaucoup plus faible que les "autres" (freeride, polyvalent...) ? Ce serait logique car ils sont utilisés sur des surfaces plus dures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 12/04/2014 - 15:09
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bonagva (12 avril 2014) disait:

Blacksite (12 avril 2014) disait:

C'est à des fins didactiques ?

Nan, c'est un pervers ... :-)

Et encore ça c'est que la partie visible de mes qualités !

Pour répondre à différentes questions :
Je tronçonne les skis bon pour la poubelle.
Ils paraissent épais car ce sont souvent de vieux skis droits, donc étroit au patin.
J'ai tronçonné l'autre jour un vieux Salomon "2V" il y a une très belle
structure bois sous l'abs type monocoque.

Je tronçonne par curiosité, j'aime pas le pipotage qu'on lit dans les plaquettes publicitaire des marques :-)
Par exemple Rossignol c'est quasi full mousse, ça n'empèche pas de faire des skis de bucherons comme les B-Squad !!!
Modo
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cordialement

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