joem (13 mars 2014) disait:
Apres avoir assiste au quelleques course Slalom geant pour mon fils cette annee (U10), j'ai des questions
A cette age la, les combinaisons gagne combien des pourcentages? Les skis geant et pas des slalom (la j'ai compris ca depend bcp sur les traces des stations)? Les fartages avant les departs?
La technique a toujours 90% et le material 10% (a plus pres) ou le material compte beaucoup plus?
Ma puce a commencé à courir en U11 (en Suisse, pas de U10) l'an dernier et j'avais un peu les mêmes questions ...
La combi: le coach m'avait indiqué un gain de l'ordre d' 1" voir 1.5" sur une manche d'1 minute. je ne sais pas si c'est correct ...
C'est surtout un gain qui vient du confort et de la liberté de mouvement qu'elle permet.
L'aérodynamique, à cet âge-là, n'a pas vraiment d'importance.
Et il ne faut pas oublier les aspects psychologiques, si la plupart des autres gamins ont une combi, ce serait mieux que le tien en ait une aussi, question de se sentir valorisé ou, du moins, pas dévalorisé par rapport aux autres.
Les skis de géant: ça dépend de son âge, gabarit et niveau.
Au début, tu as des paires uniques qui servent pour les géants et slaloms.
Après, quand le niveau/poids/puissance augmente, tu peux passer à des paires spécialisées.
Au début, ma puce a eu un peu de peine à tourner ses GS, au point que j'ai préféré qu'elle utilise ses SL pour les premiers géants, puis c'est venu et elle a réussi à en tirer profit.
Il faut aussi savoir qu'à cet âge, certains "géants" sont piquetés assez serrés.
Le fartage: je crois, qu'en France, l'emploi de farts fluorés pour les courses enfants est prohibé, Ce n'est pas plus mal vu le prix de ces farts ...
Par contre, je te conseille quand même de farter pour chaque course avec le fart adapté aux conditions (tu deviendras vite un lecteur assidu de Météo France ou Meteoblue !).
Pas la peine de multiplier les handicaps ...
Par chez moi, le fartage est libre, alors on arrive assez rapidement à une course aux armements. Çà n'a pas que des inconvénients, c'est certes coûteux, mais ça me permet de me familiariser et d'engranger de l'expérience avec ces produits un peu particuliers.
Pour finir, plus que le fartage, il ne faut pas négliger l'affûtage, les pistes sont en général très dures.
J'ai fait l'erreur une fois pour une course scolaire où il avait beaucoup neigé et je m'étais dit que des carres pas trop affûtées iraient mieux sur une neige douce. Seulement voilà, avec le passage des concurrents, ils sont vite arrivés sur la couche bétonnée du dessous ...
Pour les angles d'affûtage, reste dans du standard (maxi 88/0.5), un gosse c'est assez fragile ...
Pour le pourcentage entre technique et matériel, j'ai un peu de mal avec le concept.
Pour moi, ce n'est pas l'un ou l'autre, ça doit être l'un *ET* l'autre. Donc 100% technique et 100% préparation, pour un gosse qui tourne à 200%
Ce n'est pas parce que tu t'occupes au mieux des skis de ton gosse que ça se fait aux dépens de sa technique.
Pour la technique, il y a un coach, à chacun son rôle ...
Et là aussi, ne pas oublier la composante psychologique: quand ton gosse te voit beaucoup bosser sur tes skis, il se sent valorisé, ce qu'il fait a de l'importance et c'est très bon pour son mental.
Maintenant, ce qui donne le plus de satisfactions aux parents, ce sont clairement les progrès techniques du gosse, ça c'est juste génial !
inscrit le 14/01/10
108 messages