Kévin Trottier
Kévin Trottier

inscrit le 28/01/14
0 message
Bonsoir,

je dois partir au ski début Mars, et je n'ai pas skié depuis 20 ans.
Depuis quelques temps, j'ai des douleurs au genou.
J'ai vu mon médecin qui suspecte une lésion du ménisque externe. Je fais donc une IRM prochainement pour connaître la lésion exacte.

Ma question est de savoir si je peux envisager de skier avec une fissure du menisque ?
Mon kiné me le déconseille, mais quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
moi. je me suis arrêté net en gueulant 4 heures plus tard... mais c'est pas une science exact... tu peux tout aussi bien skier toute la semaine sans rien... mais quand ça coince et que ça fait mal... ça fait vraiment mal :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ton kiné te le déconseille... mais si tu cherches une personne sur un forum de 75'000 qui te dit vas y... tu le trouveras...
c'est pas très constructif de chercher ce genre de réponse ici...
si tu veux y aller, vas-y... mais ne cherche pas un inconnu pour te rassurer alors que ton kiné qui te connais te le déconseille... c'est un poil méprisant pour lui...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A priori le ski peut-il empirer l'état des ménisques, et peut-il faire une différence au niveau de la nécessité ou non de les nettoyer ?

Si non la douleur est ton seul indicateur. Tant que c'est supportable tu peux skier ;)

si oui tu le fais en connaissance de cause ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/01/2014 - 22:21
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Les cartilages ne se comportent pas et ne se manifestent pas comme des muscles. En skiant avec un ménisque fendu, tu risques le pire.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
triskell (29 janv. 2014) disait:

Les cartilages ne se comportent pas et ne se manifestent pas comme des muscles. En skiant avec un ménisque fendu, tu risques le pire.

oui et non... le pire en terme de douleur... pas de complication opératoire...ni de séquelles... un ménisque c'est un pti bout de machin qui se promène, ou pas, au bon ou au mauvais endroit... si il se loge au mauvais endroit au mauvais moment... ça fait mal... mais après, pour le virer... y a rien de complexe...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Vu le risque, il serait stupide pour ton kiné ou ton toubib de te donner le feu vert,
si ça se passe mal, tu reviendrai leur remettre la faute sur le dos...

T'as pas skié depuis 20 ans, donc t'es un grand garçon, tu as été informé
du risque, maintenant à toi de décider de le prendre ou pas. Personne ne le fera à ta place. Comme ça t'as tout le loisir d'apprécier le sens du mot "assumer". bonne chance.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ak (28 janv. 2014) disait:

ton kiné te le déconseille... mais si tu cherches une personne sur un forum de 75'000 qui te dit vas y... tu le trouveras...
c'est pas très constructif de chercher ce genre de réponse ici...
si tu veux y aller, vas-y... mais ne cherche pas un inconnu pour te rassurer alors que ton kiné qui te connais te le déconseille... c'est un poil méprisant pour lui...

on est du même avis :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
oui et non... le pire en terme de douleur... pas de complication opératoire...ni de séquelles... un ménisque c'est un pti bout de machin qui se promène, ou pas, au bon ou au mauvais endroit... si il se loge au mauvais endroit au mauvais moment... ça fait mal... mais après, pour le virer... y a rien de complexe...

Kévin, tu veux une "photo" de mes ménisques ?

Il y a par ci par là des morceaux qui ne sont plus à leur place ... et pour le moment, je skie tant que je n'ai pas eu un blocage comme ce que ak t'a décrit ... on verra bien ...

Hier soir j'ai fait du fractionné autour de 14,5 km/h et je sais que j'en ai pour 2 ou 3 jours à avoir le genou qui me gène ... est-ce à cause des ménisques, est-ce l'arthrose ?

Même si tu te fais nettoyer demain, en préventif, tu ne sais pas si dans qlq temps tu ne te referas pas une nouvelle fissure ...

Donc, pour décider d'opérer, tout dépend du niveau de douleur que tu ressens ... ou si tu subis un vrai blocage ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
PhilippeG (29 janv. 2014) disait:

ak disait:

Kévin, tu veux une "photo" de mes ménisques ?

moi je peut plus faire de photos... j'en ai plus :-)
du coup quand ça coince je suis sur que c'est de l'arthrose ;-)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
ak disait:
je suis sur que c'est de l'arthrose

t'es (presque) un chanceux toi ! :P
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
30 ans que je skie sans aucun ménisque, pas le moindre bout qui reste...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bon, donc, Kévin ... tu en penses quoi ? ;)

allo, mais allo quoi ... il est passé où Kévin ?
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
119 messages
J'ai passe un irm et ai le ménisque fendu
Des douleurs quand je cours et au foot
Mais en ski ça passe, quelque fois ça tire en fin de journée mais ça tient
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
ruffo disait:
ai le ménisque fendu

mon généraliste me disait que si :

a) on faisait un IRM à tout le monde, on serait étonné du nombre de personnes qui ont un ménisque abîmé :(
b) on faisait des examen à tout le monde après 25 ans, on trouverait de l'arthrose dans 100 % des cas :(

donc, avant toute opération ... bien évaluer sa situation ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass