Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Salut !

Je voulais savoir si en ski alpin, il y avait comme en football, des rivalités entre les clubs et que des skieurs d'un club pouvaient être débauchés par un autre club.

C'est déjà arrivé ?

Merci d'avance !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je ne suis pas bien placée pour te répondre. Je te dirais a priori que les meilleurs clubs piquent les meilleurs coureurs dès jeunes grâce à la qualité de leur enseignement... Pourquoi rester, mettons, dans un club X quand on peut aller au Grand Bornand. Par contre, pour rester dans ces clubs, il faut être très bons.

Après, dans les petits clubs, suivant l'encadrement et si ce petit club n'a pas pour objectif de briller à haut niveau, quand quelqu'un sait qu'un coureur chercherait potentiellement à changer de club et qu'il/elle pourrait venir dans le sien, ce quelqu'un peut aller en discuter avec le gars ou la fille en question, histoire de faire pencher la balance... Ca fait toujours un licencié de plus!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (21 janv. 2014) disait:

Salut !

Je voulais savoir si en ski alpin, il y avait comme en football, des rivalités entre les clubs et que des skieurs d'un club pouvaient être débauchés par un autre club.

C'est déjà arrivé ?

Merci d'avance !

A ton avis?
Compare ce qui est comparable.
Il n'y a pas dans le ski de sport professionnel et de ligue organisatrices.
Le ski est un sport individuel.
Le système organisationnel fait que les meilleurs skieurs ne sont pas entraînés par leur club...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/01/2014 - 07:52
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Quand je parlais de débauchage de skieur, je pensais en effet surtout au débauchage de jeune prometteur. Pas de skieur/skieuse avec déjà un solide palmarès.

Je ne comparais pas le ski avec le foot-business.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Bon, allons-y... Prenons un moniteur qui exercerait dans une station des Aravis partageant son domaine skiable avec une autre station, plus célèbre; disons que la plupart de la famille serait licenciée dans l'une ou l'autre de ces stations... Sauf le frère de ce moniteur, qui aurait, disons, entre 10 et 30 points FIS et qui, lui, courrait sous les couleurs d'un autre club, non loin de là...

Que penses-tu de cette situation hypothétique ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (22 janv. 2014) disait:

Quand je parlais de débauchage de skieur, je pensais en effet surtout au débauchage de jeune prometteur. Pas de skieur/skieuse avec déjà un solide palmarès.

Je ne comparais pas le ski avec le foot-business.

La réalité des clubs aujourd'hui c'est plutôt de travailler ensemble, de s'associer.
Certains clubs n'arrivent déjà pas à absorber le contingent de gamins de la station ce n'est pas pour aller en chercher d'autres. Et puis j'imagine bien le club de Saint Gervais (par exemple ) dire à des parents d'un gamin de Serre Chevalier ou Isola 2000 (autres exemple ), "bonjour madame, bonjour monsieur. ca vous branche de démissionner de vos jobs, de tout plaquer pour que votre gamin vienne dans notre club. Bien entendu ayez la certitude que nous ne ferons strictement rien pour que vous retrouviez un emploi, un logement, etc..."

Il existe des débauchages où des recrutements forcés, mais c'est des cas très particuliers et toujours à la marge de ce qui se pratique...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je comprends mieux maintenant. :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui c'est vraiment de l'aide..ca se fait bcp dans les pyrénées où nos structures sont limitées et des gamins à haut potentiel sont aiguillés vers des club alpins pour leur bien.

Voici des exemples comme adrien théaux ( SC La mongie) vivant à Tarbes ou Anne So Barthet, Solène Jambaquet (SC Peyragudes) et Nico Sarramejane ( SC Font Romeu) vivant à Toulouse ils sont tous partis vers 13/14 ans ds des structures alpins plus adaptées

dans les jeunes tu as Diego Orecchioni du SC Piau qui est parti au SC de Valmorel ou Doriane Escane SC Font Romeu vers SC Courchevel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 23/01/2014 - 11:07
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
et juste pour savoir, ils ont proposé a leur parent de démissioner, de tout plaquer et tout comme ce que raconte tcsa!!!!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (23 janv. 2014) disait:

Il existe des débauchages où des recrutements forcés, mais c'est des cas très particuliers et toujours à la marge de ce qui se pratique...

Mince alors! On m'aurait menti sur un autre post!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (23 janv. 2014) disait:

tcsa (23 janv. 2014) disait:

Mince alors! On m'aurait menti sur un autre post!!!
C'est comme la guéguerre entre Vaulnaveys-le-haut et Vaulnaveys-le-bas.
En fait la raison en est que Vaulnaveys-le-haut est à une altitude moins èlevée que Vaulnaveys-le-bas, d'oû à l'origine un combat séculaire pour revoir le nom des communes.
Aujourd'hui cette guerre continue à travers les clubs de ski, avec un gros problème pour Chamrousse qui est le terrain d'entraînement de ces deux clubs fratricides.
:(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass