amac
amac

inscrit le 20/01/14
1 message
Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas vraiment en ski mais nous souhaiterions partir avec des amis pendant 3 jours le dernier week-end de mars.

Il commence déjà à faire plus doux et aussi, n'y connaissant rien, est-il tout de même possible de skier cette année fin mars pour 300€ tout compris ?

Nous avons déjà regardé quelques logements et avons repéré les 2 stations suivantes : Le Grand Bornand ou La Bresse - Hohneck qui semblent rentrer dans nos prix.
Sont-elles bien ?

Merci pour votre aide!
Aurélie
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Le grand bo c'est très très bas pour skier en mars ! 90% de chance que ce soit de la soupe dans le meilleur des cas ! La bresse pas mieux
300 euro tout compris je n'y crois pas une seconde ! en comprenant la location d'appartement, le forfait, la bouffe, le transport, le matériel ... mission quasi impossible !
amac
amac

inscrit le 20/01/14
1 message
Merci pour votre réponse !

Quelle station nous conseillerez-vous ?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Regarde à l'ucpa. Tu as des séjours de 3 ou 4 jours dans tes prix, tout compris : bouffe, hébergement, forfait, matos.
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
amac (20 janv. 2014) disait:

A cette époque là des stations avec glacier (deux alpes, tignes, alpes huez ...) mais c'est plus le même budget !
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Hugone83 (20 janv. 2014) disait:

A cette époque là des stations avec glacier (deux alpes, tignes, alpes huez ...) mais c'est plus le même budget !
Hugone, regarde moi dans les yeux et réponds: tu crois vraiment qu'Isola 2000 n'aura plus de neige le 20 Mars? Sérieusement?.... ;)

Bref, clairement le 20 Mars, de la soupe il risque d'y en avoir en fin de journée un peu partout c'est sûr. Mais ça empêche pas de skier loin de là, la neige tient encore la route une majorité de la journée et l'enneigement est largement assuré à cette époque dans n'importe quelle station pas trop basse (le pic d'enneigement à 2000m ça doit être vers le 15 Mars...). Tu m'aurais dit un mois plus tard à la rigueur...
Le Grand Bo le bas sera pas top, mais le haut sera tout à fait skiable typiquement.

Une station de type la Toussuire, Valloire serait peut être pas mal niveau tarif vs. neige.
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
steve_winwood (20 janv. 2014) disait:

Hugone, regarde moi dans les yeux et réponds: tu crois vraiment qu'Isola 2000 n'aura plus de neige le 20 Mars? Sérieusement?.... ;)

Bref, clairement le 20 Mars, de la soupe il risque d'y en avoir en fin de journée un peu partout c'est sûr. Mais ça empêche pas de skier loin de là, la neige tient encore la route une majorité de la journée et l'enneigement est largement assuré à cette époque dans n'importe quelle station pas trop basse (le pic d'enneigement à 2000m ça doit être vers le 15 Mars...). Tu m'aurais dit un mois plus tard à la rigueur...
Le Grand Bo le bas sera pas top, mais le haut sera tout à fait skiable typiquement.

Une station de type la Toussuire, Valloire serait peut être pas mal niveau tarif vs. neige.

Chut faut pas le dire on aura plus de place pour nous ;)
Après oui sa sera globalement skiable partout si le domaine monte au delà de 2300 (si le véritable hiver pointe son nez a un moment) pour les alpes du sud pas de problème vu l'enneigement actuel, alpes du nord je maintient ça dépend où ;) la toussuire donc les sybelles, c'est quitte ou double ! j'y suis très souvent a=à cette période, et soit la neige est au top sois tu rebouche les skis tout les jours et t'as mal au jambe...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 20/01/2014 - 23:09
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A cette époque là des stations avec glacier
Au moins. D'ailleurs à part le Mont-Blanc, je ne vois pas grand chose qui soit assuré fin mars ?

alpes du nord je maintient ça dépend où ;) la toussuire donc les sybelles, c'est quitte ou double !
Où alors ? Parce que fin mars il faut plutôt de ne pas avoir de chance pour ne pas skier de haut en bas ! Même dans le Jura ou les Vosges ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ (21 janv. 2014) disait:

Au moins. D'ailleurs à part le Mont-Blanc, je ne vois pas grand chose qui soit assuré fin mars ?

alpes du nord je maintient ça dépend où ;) la toussuire donc les sybelles, c'est quitte ou double !
Où alors ? Parce que fin mars il faut plutôt de ne pas avoir de chance pour ne pas skier de haut en bas ! Même dans le Jura ou les Vosges ;)

:D

ouais fin mars c'est déjà l'été quoi...
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
la Rosière. Si c'est de la soupe en France, vous allez à la Thuile direct...p'tit café qui va bien, italiennes craquantes, bonne neige...la totale!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Dav754238 (21 janv. 2014) disait:
italiennes craquantes
Ce vieux cliché des mecs qui n'arrivent pas à se taper les petites françaises craquantes ;)
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages

italiennes craquantes
Ce vieux cliché des mecs qui n'arrivent pas à se taper les petites françaises craquantes ;)

Je voulais seulement parler de leur langage chantant...
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Oublie la Bresse, on peut même pas skier en ce moment donc en mars on sortira les vélos !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (21 janv. 2014) disait:

:D

ouais fin mars c'est déjà l'été quoi...

Cette année on pourrait croire que l'été ne s'est pas arrêté. :(
Donc pour prévoir un we fin Mars...c'est juste impossible.

Pour 300€ c'est limite faisable :
- 100€ le forfait
- 80€/pers pour l'hebergement
- 30€/pers pour la bouffe
- 60€ la loc
- 30€ pour le trajet
On est a 300€, les prix sont variables selon ou tu vas, mais une station comme Vars/Risoul ce sont les prix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 21/01/2014 - 09:42
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
italiennes craquantes
Je voulais seulement parler de leur langage chantant...
Ma tou sèèè, les beaux mâles italiens aussi chantent avec une certaine verve ! ;)
(pas de contrepèteries là-dedans désolé )
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
arghoops (21 janv. 2014) disait:
Donc pour prévoir un we fin Mars...c'est juste impossible.
Rrrroh mais non : impossible de prévoir les conditions exactes oui, pas impossible de prévoir un WE... Prend quelque chose de flexible au pire !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Sinon je viens de regarder les conditions pour le ski de fond ce soir à la frontale : 1m d'annoncé en hauteur totale à 1400m avec pellicule de fraîche/légère et température négative toute la journée = conditions idéales de glisse. C'est l'été ;)

(Nota : à La Féclaz, pas au Grand-Bo)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 21/01/2014 - 09:51
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
arghoops (21 janv. 2014) disait:
Cette année on pourrait croire que l'été ne s'est pas arrêté. :(
Mais heureusement si l'on en croit le français moyen interrogé par TF1, l'hiver 12-13 ne s'était pas arrêté non plus, donc en fait on est toujours en hiver :D.... et en plus l'hiver 12-13 c'est un super bon hiver!
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages

Je parle pour avoir une bonne qualité de neige assurée ... après tout dépend de l'hiver qu'on aura ....
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Hugone83 (21 janv. 2014) disait:

Autant ne réserver nulle part dans ce cas.

Je parle pour avoir une bonne qualité de neige assurée ... après tout dépend de l'hiver qu'on aura ....
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Hugone83 (21 janv. 2014) disait:

Pour avoir une bonne qualité de neige il faut réserver 3 jours avant, c'est pas faux...

J'étais à Tignes le WE du 7-8 Décembre. La plupart des pistes étaient ouvertes, avec peu de neige en bas malgré tout, mais bien damé. Ca faisait 2 semaines qu'il avait pas neigé, et il faisait doux.
Ben crois-le ou non il y a un seul endroit où on a tous trouvé que c'était vraiment pas top à skier, c'est le glacier de la Grande Motte... Soufflé, raclé, on se croyait sur la piste de descente préparée pour la compete.

Il vaut nettement mieux une bonne piste en neige de printemps bien damée, que tu skies entre 10h et 15h si besoin, qu'une piste mal préparée en neige "froide"... et clairement pour avoir une piste bien préparée un 20 Mars, pas besoin d'aller sur un glacier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 21/01/2014 - 17:17
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Oui vu comme ça je ne te contredis pas :)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
steve_winwood (21 janv. 2014) disait:

Il vaut nettement mieux une bonne piste en neige de printemps bien damée, que tu skies entre 10h et 15h si besoin, qu'une piste mal préparée en neige "froide"... et clairement pour avoir une piste bien préparée un 20 Mars, pas besoin d'aller sur un glacier.

Chhhuuuuut le jour où les gens (re)comprendront que le meilleur du ski c'est le printemps, ce sera la cohue !
Quoique ça empêcherait peut-être les stations de fermer de + en + tôt chaque année, cf. le débat sur les dates de fermeture dans les Pyrénées l'année dernière sur le forum...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
638 messages
Matos : 51 avis
Où es tu situé en France, car sinon il y a aussi les stations des Pyrénées (plus abordable) : ça fait trois an que j'y passe le weekend de Pâques (début Avril) et j'ai toujours eu de la neiges (d’ailleurs actuellement les stations des Pyrénées sont mieux enneigées que celle des Alpes).

Si tu vas sur des stations style Piau Engaly, Cauteret, La Mongie tu dois pouvoir tenir ton budget en te serrant un peu la ceinture et en fonction du nombre de personnes.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Lapin38 (21 janv. 2014) disait:

Chhhuuuuut le jour où les gens (re)comprendront que le meilleur du ski c'est le printemps, ce sera la cohue !
Quoique ça empêcherait peut-être les stations de fermer de + en + tôt chaque année, cf. le débat sur les dates de fermeture dans les Pyrénées l'année dernière sur le forum...
C'est marrant hier il y avait une conférence sur le ski de printemps à Chambéry dans le cadre d'un salon pro, ils montraient les résultats de l'étude Savoie Mont Blanc (dispo ici) avec je cite: "A l’égard de la notion ‘ski de printemps’, les skieurs non-pratiquants en avril expriment des représentations floues ou décalées de la réalité, en évoquant la verdure, les fleurs, voire le ski sur herbe."

Mdr.... N'empêche que dans la salle tout le monde semblait penser que ça va de soi que les stations sont ouvertes et enneigées en Avril; ben au final je me rends compte que même sur Skipass c'est loin d'être le cas!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

ça va de soi que les stations sont ouvertes en Avril

Hélas, dans quelques années ce ne sera peut-être plus le cas pour les petites et les moyennes stations.
Comme Piau qui, il y a deux hivers, avait fermé début Avril alors que l'enneigement était quasiment à son maximum de la saison, et qu'il venait de reposer presque 30cm le dernier week-end.
Une saison qui aurait pu aller jusqu'à mi-mai sans effort (si ce n'est damer trois pistes) et qui s'arrête 5 semaines plus tôt, la faute à des clients qui ne viennent pas...

Espérons pour la survie des stations que les gens soient rapidement fatigués de la sacralisation à outrance de la poudre, et reviennent vers des neiges moins à la mode mais tout aussi agréables ! (sur piste comme en dehors...)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Tu as déjà skié en mars ????

On peut sérieusement se poser la question au vu de ta réponse.

Jusqu'à mi-avril on peut skier sans soucis dans la majorité des stations des alpes...les portes du soleil, la grand massif, leysin, ovronnaz, veysonnaz, anzère, crans-montana, ....

Dans un bon nombre sans soucis jusque fin avril - début mai comme sur Avoriaz, Chatel, Flaine, ...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Personne n'est capable de s'en tiré pour 200 boules max ? sérieusement ? a part les grandes stations bien cher je vois pas la difficulté.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
la reponse a déjà été donnée... UPCA Break 4 jours 3 nuits en 340 et 270 € ... simple net ! en grande station comme quoi...
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages

ça va de soi que les stations sont ouvertes en Avril

Hélas, dans quelques années ce ne sera peut-être plus le cas pour les petites et les moyennes stations.
C'était bien le thème de la conférence justement...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

L'an dernier est une exception donc? ;)
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
clopinette83 (21 janv. 2014) disait:

Personne n'est capable de s'en tiré pour 200 boules max ? sérieusement ? a part les grandes stations bien cher je vois pas la difficulté.

Complètement d'accord. C'est quand même pas bien compliqué à trouver des bons plans. Faut chercher correctement, c'est tout. Et puis en mars, on peut quand même skier pratiquement partout dans les Alpes.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

Espérons pour la survie des stations que les gens soient rapidement fatigués de la sacralisation à outrance de la poudre, et reviennent vers des neiges moins à la mode mais tout aussi agréables ! (sur piste comme en dehors...)

Mouais sans aller jusqu'à parler de sacralisation de la poudre, les neiges froides(et sèches)) sont globalement plus agréables que les chaudes( humides) :
la glisse est plus régulière, le ski moins physique, les pistes se dégradent moins vite.
Je ne pense pas qu'il faille tenter de promouvoir la qualité de neige pour faire venir des gens au printemps.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
arghoops (22 janv. 2014) disait:

L'an dernier est une exception donc? ;)
L'an dernier, notamment dans les Pyrénées (pour rappel je crois qu'une seule station était ouverte au moins une semaine pendant les vacances de printemps) mais pas que, les stations ont fermé très tôt alors qu'il leur restait énormément de neige.....

Donc au contraire ce n'était pas une exception, les stations ont fermé scandaleusement tôt - scandaleusement à mon goût en tout cas, pas la peine de me refaire le schéma du "pourquoi-les-stations-preferent-ne-pas-ouvrir", je le connais bien.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Darmeville (22 janv. 2014) disait:

les neiges froides(et sèches)) sont globalement plus agréables que les chaudes( humides) : la glisse est plus régulière, le ski moins physique, les pistes se dégradent moins vite.

Chacun ses goûts ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Lapin38 (22 janv. 2014) disait:

Chacun ses goûts ;)

Certes mais je crains que le commun des skieurs partage mon avis(sauf pour la poudreuse que le commun des skieurs n'apprécie pas plus que ça), ce n'est donc pas avec ça qu'on va les faire venir dans les stations en avril.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Ben perso je comprends pas. La neige de printemps a tellement plus de rebond, tu skies de la neige meuble et douce tout en ayant des appuis de géant, c'est à la fois technique et physique, le combo parfait. Et contrairement à ce qu'on croit, ce n'est jamais très dur à skier, que la neige soit très chaude ou pas, car grâce aux cycles de gel/dégel du printemps, elle ne peut pourrir (c'est le terme) que sur un profondeur limitée, et à ces températures ça devient du sucre très agréable à skier. Enfin c'est la période où cette neige moquette permet d'aller taquiner des pentes un peu ardues, en étant bien ferme à la montée (tu brasses pas comme un con), et qui en jouant avec les orientations et le timing se décaille juste ce qu'il faut pour avoir une accroche exceptionnelle à la descente.

Et il suffit d'essayer une fois pour en être convaincu ! Très honnêtement, si on était un peu plus pragmatique et moins rêveur, ça pourrait être un argument de poids. La neige de printemps apporte une qualité de ski générale que la poudre ne dépasse que très ponctuellement, c'est-à-dire le temps que tout le monde trace (< 1/2 journée) ou que la météo s'en mêle. C'est vrai la poudre froide et sèche est très agréable mais aussi très éphémère : un coup de vent/chaud/pluie, terminé. Et ça peut devenir alors une sacrée galère : pourrie (=humide/lourde sur une grande profondeur), cartonnée, croûtée, j'en passe. Avec des fats tu peux encore presque te faire plaisir mais c'est pas la joie.
Bref, c'est plus aléatoire, alors qu'au printemps c'est la même (bonne) neige tous les jours.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Je suis tout à fait d'accord avec Lapin38 ! Juste une chose pour la poudreuse et le touriste de base : c'est plus sympa pour les cartes postales.

Je suis même persuadé qu'avec une vraie campagne de pub reprenant ces arguments, ça (re)commencerait à faire changer les mentalités. De nos jours on peut tout avec de la bonne pub intrusive... :(
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
On parle ouverture de station, et vous postez sur la rando et les créneaux horaires de la neige refondues.
Moi je vous comprends mais allez expliquer au skieur lambda qui paye un forfait 30/40/50€ qu'en fait ça sert à rien d'aller sur les pistes avant 10h-10h30 parce que c'est de la glace bleu jusqu'à ce que la neige ait pris le chaud en qu'ensuite ils disposent d'un créneau d'une heure de bon ski par secteur suvant l'exposition et qu'à partir de 14h30-15h ils peuvent rentrer chez eux la neige étant gorgée d'eau partout.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Non, on parle bien de station ! En rando faut décoller entre 5 et 8h du mat pour profiter de la neige au poil pour monter au plus vite et être à l'heure pour descendre... ;)

En station peu de monde enchaîne les journées de 9 à 17h de nos jours. 10h à 15h30/16h pour le vin chaud en terrasse au soleil en petit pull voir t-shirt technique me paraît très cohérent !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
_thomas_ (23 janv. 2014) disait:

la poudreuse et le touriste de base : c'est plus sympa pour les cartes postales.
Je suis même persuadé qu'avec une vraie campagne de pub reprenant ces arguments, ça (re)commencerait à faire changer les mentalités. De nos jours on peut tout avec de la bonne pub intrusive... :(

Je peux te dire que si j'étais dans la com ou le marketing ça se passerait pas pareil ;)

Darmeville (23 janv. 2014) disait:

allez expliquer au skieur lambda qui paye un forfait 30/40/50€ qu'en fait ça sert à rien d'aller sur les pistes avant 10h-10h30 parce que c'est de la glace bleu jusqu'à ce que la neige ait pris le chaud en qu'ensuite ils disposent d'un créneau d'une heure de bon ski par secteur suvant l'exposition et qu'à partir de 14h30-15h ils peuvent rentrer chez eux la neige étant gorgée d'eau partout.

C'est sûr que des vacances de février à base de trafollée c'est tellement mieux !

La piste j'allais y venir, en expliquant qu'il y en a pour tout les goûts ; effectivement le matin jusqu'à 10h c'est béton mais la piste béton, à moins de ne pas avoir de carres, ça reste très sympa (à moins que ce soit un miroir mais avec le passage des dameuses ça n'est jamais le cas). Après c'est souple et méga-bandant, puis effectivement à partir de 15h c'est mou mais ça reste très skiable, sur pistes comme en dehors ! Il suffit d'avoir des bases en ski. Rien à voir avec la trafollée dégueu de l'hiver, qui secoue n'importe qui.

Tu ajoutes à ça que le touriste en question, en plus d'avoir ses forfaits aux rabais, s'est tapé un immense soleil toute la journée, et t'obtiens un client ravi qui reviendra l'année prochaine...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Que ceux qui habitent loin et qui skient peu ne sachent pas que le printemps c'est le meilleur compromis pour skier, c'est compréhensible, si personne ne leur dit, ils ne vont pas le deviner.

Mais que des locaux n'en soient pas convaincus...ça me laisse dubitatif. Aux fermetures des stations je ne rencontre qu'une majorité de vieux (qui ont skié toute leur vie au printemps) ou de morts de faim qui grappillent ce qu'ils peuvent jusqu'à débit mai à la grave ou à cham...très peu de profils "normaux".
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Lapin38 (23 janv. 2014) disait:

Que ceux qui habitent loin et qui skient peu ne sachent pas que le printemps c'est le meilleur compromis pour skier, c'est compréhensible, si personne ne leur dit, ils ne vont pas le deviner.

Mais que des locaux n'en soient pas convaincus...ça me laisse dubitatif. Aux fermetures des stations je ne rencontre qu'une majorité de vieux (qui ont skié toute leur vie au printemps) ou de morts de faim qui grappillent ce qu'ils peuvent jusqu'à débit mai à la grave ou à cham...très peu de profils "normaux".
Bien d'accord sur tout ça, mais les stations ont peur de communiquer là-dessus. Peur de publier des stats montrant qu'il y a plus de neige en Avril, et de manière plus fiable sur une semaine, qu'en Décembre.

C'est dingue de comparer ce qui est fait en matière de comm et d'évènementiel pour les ouvertures (aléatoires en plus) en Décembre (putain, cette année plein de stations ont fait des forfaits carrément gratuits!!!! Même la CDA s'y est mise quoi....), et ce qui est fait pour communiquer sur les conditions (en général très bonnes) et les ouvertures en fin de saison.... Triste.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Traffolée sur piste en février, neige skiable après 15 h en condition printanière?
Mais vous skiez où les gars? en Utah? sur des glaciers à 3000m?

L'après midi, les pistes sont très vite dégradées : bosses, bosselage, tas de neige, flaques, neige collante. Un bon skieur s'en sortira, un skieur moyen n'y prendra pas grand plaisir.

Si les locaux désertent les stations en fin de saison c'est très probablement qu'ils ne partagent pas vos avis sur la qualité du ski en station.

Il vaut mieux axer la communication sur la météo, les événements, des tarifs préférentiels.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages

Traffolée sur piste en février, neige skiable après 15 h en condition printanière?

L'après midi, les pistes sont très vite dégradées : bosses, bosselage, tas de neige, flaques, neige collante. Un bon skieur s'en sortira, un skieur moyen n'y prendra pas grand plaisir.

Si les locaux désertent les stations en fin de saison c'est très probablement qu'ils ne partagent pas vos avis sur la qualité du ski en station.

Il vaut mieux axer la communication sur la météo, les événements, des tarifs préférentiels.
Pour ma part je suis d'accord sur le fait que promouvoir la qualité de neige n'est pas la 1ere chose à faire effectivement; ta dernière phrase est très pertinente, c'est là dessus qu'il faut commencer.

Maintenant la qualité de neige entre 10 et 15h en Avril, si l'on skie dans une station pas trop basse, est quand même largement gérable y compris par des personnes peu expérimentées. Et les locaux en question, notamment les moniteurs, s'accordent tous à dire que le printemps est le meilleur moment pour initier les enfants au ski.

Il ne faut pas non plus idéaliser la neige de Janvier: je sais pas si tu étais en station en début de mois c'était pas non plus l'extase (moi perso ça me convenait hein...). En Janvier il fait froid, il y a du verglas et des pistes rapées par le vent etc...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

Peut-être que la plupart des locaux ne sont pas si bons skieurs que ça alors ? La "soupe" ce n'est pas bien compliqué : comme d'habitude et avec un peu plus de vitesse à la rigueur... Flaques, ça reste quand même anecdotique. Bon, on reparlera de tout ça dans 2-3 mois :)

Oui je suis un défenseur du ski de printemps :) Qui je le rappelle est parfait pour les enfants et même pour les adultes qui vaudraient faire leurs premiers pas en hors-pistes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 23/01/2014 - 14:52
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
steve_winwood (23 janv. 2014) disait:

Pour ma part je suis d'accord sur le fait que promouvoir la qualité de neige n'est pas la 1ere chose à faire effectivement; ta dernière phrase est très pertinente, c'est là dessus qu'il faut commencer.

Maintenant la qualité de neige entre 10 et 15h en Avril, si l'on skie dans une station pas trop basse, est quand même largement gérable y compris par des personnes peu expérimentées. Et les locaux en question, notamment les moniteurs, s'accordent tous à dire que le printemps est le meilleur moment pour initier les enfants au ski.

Il ne faut pas non plus idéaliser la neige de Janvier: je sais pas si tu étais en station en début de mois c'était pas non plus l'extase (moi perso ça me convenait hein...). En Janvier il fait froid, il y a du verglas et des pistes rapées par le vent etc...

Où je vais, la meilleure neige "assurée" c'est entre mi-janvier et mi-mars.
Oui c'était pas terrible cette année, parce qu'il a fait trop chaud ;).
Prendre une année en exemple est trop facile, il suffit de choisir celle qui arrange pour faire comme si on avait raison.

Tout est question de gout, je préfère les bonnes journées froides en janvier février : on ne passe sa journée à enlver/rajouter des fringues àa cause de l'amplitude thermique forte au cours de la journée
Les conditions de neige sont relativement régulières en cours de journée(on ne passe pas de la traffole gelée à la moquette puis à la soupasse en quelques heures)
On a aussi des paysages plus sympa avec une ambiance blanche.

Vu tes descriptions, je pense que tu vas dans des stations plus hautes que celle que je fréquente, la neige rapée par le vent en foret, j'en vois peu.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
si jamais y a un bon derby de ski de printemps ;-)
le premier vendredi d'avril :-)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

7 Laux.

Quand je dis locaux, attention hein, je parle de Grenoblois par exemple. Des gens qui vivent pas trop loin des montagnes quoi. Pas des skieurs invétérés qui ne vivent que pour ça.
Ceux-là (dont une partie a pourtant grandi en skiant) ont "oublié" les sensations du printemps, en se concentrant sur les jours de poudre (qui leur sont plus accessibles qu'à ceux qui vivent à l'autre bout de la France, c'est sûr).

C'est évident, c'est un tout. La météo est un point clé.
Quant aux tarifs préférentiels, ils existent déjà et les stations communiquent comme elles peuvent dessus, malheureusement la pub ça coûte cher et que peut une station contre Ikea ou Leroy Merlin qui commencent à vendre leurs barbecues à la con dès l'arrivée du soleil et qui matraquent leurs pubs dans tous les journaux et sur toutes les affiches ?

C'est en partie parce que les gens ont de moins en moins skié au printemps au cours du temps (et favorisé d'autres activités : plage, jardin, etc) que les stations ont du concentrer leurs campagnes de pub sur décembre-février. Et c'est un cercle vicieux...

Bref, je crois qu'on diverge du post initial ^^
Personnellement je vais m'arrêter là :)

Ak tu n'aides pas là :D
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
heuuu il y a peut etre une question de budget ???
beaucoup ne partent qu'une semaine par an (pour une famille c'est un vrai budget) et je vois pas un parisien ou un breton regarder la saison passer... regarder les chutes admettons de novembre a debut mars... constater la remontee des températures... et assumer son choix d'avoir reservé ses vacances au ski en avril (que toute la famille attend ! ) avoir reservé, et arriver dans une station sinistrée..."ha ben mince alors ! desolé les enfants pourtant on m'avait dit que ca aurait pu etre super ..."
c'est pour cela qu'en fin de saison il y a presque que les locaux car eux ont un forfait saison et le matos.
c q f d