Ines Cerdan
Ines Cerdan

inscrit le 08/01/14
2 messages
Bonjour, je fais du ski en competition et je viens d'acquérir des fisher vaccum flex 130 or il me faudrait du 120, sauriez vous comment il faut faire pour baisser le flex?
Lorsque je les ai acheté et formé le responsable m a donnée des embouts en plastique pour refermer le trou derriere mais je ne sais pas comment le faire tenir car il semble trop petit --"
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Solution N°1 qui semble la plus simple avant de faire une bêtise ---> retour chez le vendeur si il est dans les environs de chez toi !
Ines Cerdan
Ines Cerdan

inscrit le 08/01/14
2 messages
le problème c est qu il est a 3h de chez moi et que j ai une compétition samedi --"
Ines Cerdan
Ines Cerdan

inscrit le 08/01/14
2 messages
le problème c est qu il est a 3h de chez moi et que j ai une compétition samedi --"
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
"Modifier le flex" de ta pompes. ...

Mouarffffffffffff.... y sont fort les gars du "market"....

:)))))))
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Vas te faire plaisir. ... c'est tout ce qui compte. ...
;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Vacccum.... on en reparle dans 2 saisons... hein....
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
Sur mes page sx 100 il y a 2 vis à tourner pour baisser de 10 ou 20 le flex, mais bon, ce genre de truc...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si c'est des vis à tourner ou à enlever ça doit pas être super dur à faire, peut être que tu pourrais téléphoner au vendeur pour qu'il t'explique comment faire.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis

c'est radical mais il me semble que dans un épisode de pas mon garage de l'année dernière enak en parlait.

Et voila : skipass.comnews

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
le mieux est que tu ailles le montrer à ton coach lui doit connaitre.
sinon il faut déviser les vis qui sont derrière et mettre les embouts plastiques

mais demande à ton coach
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
sinon tu coupe la moitié de ta languette :-)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
644 messages
Matos : 51 avis
Ines Cerdan ( 8 janv. 2014) disait:

Bonjour, je fais du ski en competition et je viens d'acquérir des fisher vaccum flex 130 or il me faudrait du 120, sauriez vous comment il faut faire pour baisser le flex?

3 Petites questions bêtes :
- Pourquoi avoir acheté du 130 s'il te fallait du 120 ?
- Est ce si important d'avoir du 120 à la place du 130 ?
- Es tu sur que le flex de tes chaussures soit réglable (car c'est plus souvent possible sur les chaussures milieu de gamme, ce qui n'est pas le cas de la gamme vaccum) ?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Auvernha ( 8 janv. 2014) disait:

Plait il ?
Une expérience à racconter ? une boutade ? ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Drcr ( 9 janv. 2014) disait:

Ines Cerdan ( 8 janv. 2014) disait:

3 Petites questions bêtes :
- Pourquoi avoir acheté du 130 s'il te fallait du 120 ?

Sans doute parce que sur les pompes de course tu as bien souvent le choix entre du 110, du 130 ou du 150, sauf erreur de ma part.
J'ai moi même eu ce questionnement en début d'hiver car j'avais peur que du 130 ce soit un chouille trop pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 09/01/2014 - 18:00
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
AHMOST ( 9 janv. 2014) disait:

Auvernha ( 8 janv. 2014) disait:

Plait il ?
Une expérience à racconter ? une boutade ? ;)

Bah tu sais les nouveaux produits miracles, ultra marketés j'me suis toujours un peu méfier et j'attends d'avoir un peu plus de recul. ..

Quand à tous ces grigris pour " modifier le flex" ça me fait doucement rigoler. ... moins y a de "merdouilles pour pseudos réglages" sur une coque et mieux c'est... bon ça reste qu'une vague idée personnelle...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
les "grisgris" pour modifier le flex ce sont uniquement des vis qui solidarisent le collier avec la coque basse et ça fait une différence sensible avec et sans !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
carambole ( 9 janv. 2014) disait:

les "grisgris" pour modifier le flex ce sont uniquement des vis qui solidarisent le collier avec la coque basse et ça fait une différence sensible avec et sans !

Ouais de la mécanique. ... rien à voir avec le flex à proprement parler. . Tu n'agis pas sur la dureté des plastiques... de plus ça devient des points faibles sur une coque....
Faut aussi rappeler que les indices de flex ne sont pas normés et diffèrent d'une marque à l'autre.
La notion même de "flex" est très mal définie. ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole ( 9 janv. 2014) disait:

Non il me semble qu'il y a au moins un autre système chez Nordica
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Inès,
Ce n'est que mon avis mais bon...
Foutre ses petons dans des vacuum 130 à 16 ans c'est assez inutile. Tes parents ont fait le mauvais choix. Dommage dommage.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
tcsa ( 9 janv. 2014) disait:

Inès,
Foutre ses petons dans des vacuum 130

En compet' .... :)

à 16 ans c'est assez inutile. Tes parents ont fait le mauvais choix. Dommage dommage.

Pas faux....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 09/01/2014 - 21:31
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Auvernha ( 9 janv. 2014) disait:

Inès,

à 16 ans c'est assez inutile. Tes parents ont fait le mauvais choix. Dommage dommage.

Pas faux....

Même en compét. Ines a beau être la meilleure fille de son club, il y a, à mon humble avis, d'autres priorités pour elle que des vacuum. :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Auvernha ( 9 janv. 2014) disait:

Inès,

Pas faux....

Même en compét. Ines a beau être la meilleure fille de son club, il y a, à mon humble avis, d'autres priorités pour elle que des vacuum. :)

Non Tc.... SURTOUT en compet'..... mouarffffff....
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui puis le flex n'est pas une norme
si on prend un 130 chez nordica fischer salomon rossignol lange tecnica on n'a pas du tout mais alors vraiment pas du tout la même dureté
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
si tu serre un peu moins tes chaussures tu devrais être plus souple au niveau flex
nitro0104
nitro0104

inscrit le 10/02/13
139 messages
Comme cela a était dit précédemment dévisse les vis de derriere et mets les embout plastiques. ( pas compliqué )
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
loak04 (14 janv. 2014) disait:

si tu serre un peu moins tes chaussures tu devrais être plus souple au niveau flex

Excusez moi messieu' dames. ....
Mais quand je lis ce genre de commentaire/conseils (qui partent certainement d'une bonne intention ?...) bein j'ai dû mal à rester. .. flex.... ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Auvernha (14 janv. 2014) disait:

Excusez moi messieu' dames. ....
Mais quand je lis ce genre de commentaire/conseils (qui partent certainement d'une bonne intention ?...) bein j'ai dû mal à rester. .. flex.... ;)

nan mais là on touche le fond du conseil... c'est un peu le pierre skiator du bootfiting...
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
bon ok
j'était en GRAND manque d'inspiration mais en principe si elle est chausser correctement la chaussure devrait tenir son pied de partout sans serré toutes les boucles a fond (si ce n'est pas le cas il y a de forte chance que tu soit mal chausser) (en compet notamment en slalom on serre tous a fond )
donc si on sert un peu moins ( tu serre ta boucle au 5 eme rail a la place du 6 eme rail que tu utilise en principe) tu devrait être plus souple dans tes pompes
mais en échange c'est sur que tu vas perdre "légèrement" en précision

"légèrement" tout est relatif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loak04, 14/01/2014 - 22:43
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
à ce compte là autant skier les crochets ouverts tant qu'on y est!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Qui pourrait nous donner ici une définition précise de la notion de " flex" d'une chaussure de ski et cela pour les différents fabricants de coques....
Comme aucune norme "généralisé" aux différentes marques n'est réellement établi, nous pouvons nous interroger sur la manière et les process d'évaluation qui permettent de "graduer" les indices de flex.
Est ce que l'on tient compte seulement de la "rigidité" des plastiques? dans quelles mesures les amplitudes mécaniques du sabot, du collier et de leur "liaison" sont-elles prises en considération. ?.?. Quel est le "degré" de serrage nécessaire pour que le comportement de la chaussure corresponde à un indice de flex déterminé.?.?.?.
Quand on aura clarifié cela on comprendra que chaque "constructeur" y va de ses méthodes et techniques et de ses propres grilles d'évaluation. .. d'où une large interprétation de la notion de "flex"... ce n'est pas une critique... c'est un constat...
Tout ça pour dire que cette masturbation obsessionnelle sur le flex des chaussures ça me dépasse. ... avant de parler de flex parlons... dans l'ordre. ... de taille/pointure, de forme de pied, de chaussant, de tenue du pied et du talon, de "réglages" (bouclerie, spoiler...), et pour aller plus loin y a des bootfitter... le flex... bein pour être un peu réducteur il te permet effectivement de classer les modèles d'UN fabricant. On peut dire sommairement que les flex supérieur à 100 sont plutôt des chaussures rigides et en dessous on sera sur des pompes plus souple... ce ressenti qui est pour partie subjectif, est totalement différent selon les marques pour des indices de flex identique... (j'te promet, essaye) ;)
Alors un type qui n'arrive plus à dormir car il est inquiet d'avoir merdé en prenant un flex de 100 et non de 110... bein ça m'dépasse un peu.... encore une fois le confort n'est nullement lié au flex....

Have a good ride
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

bon ok
j'était en GRAND manque d'inspiration mais en principe si elle est chausser correctement la chaussure devrait tenir son pied de partout sans serré toutes les boucles a fond (si ce n'est pas le cas il y a de forte chance que tu soit mal chausser) (en compet notamment en slalom on serre tous a fond )
donc si on sert un peu moins ( tu serre ta boucle au 5 eme rail a la place du 6 eme rail que tu utilise en principe) tu devrait être plus souple dans tes pompes

Visiblement tu ne sais pas ce qu'est une vacuum
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tcsa (15 janv. 2014) disait:

bon ok

nana mais visiblement il ne connait rien à rien concernant l'usage d'une chaussure de ski...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ines, la semaine dernière disait:
j ai une compétition samedi --

nous sommes mercredi ... alors ? as-tu skié avec le flex d'origine, as-tu pu modifier le réglage ? et comment c'est passée ta course ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/01/2014 - 16:29
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
ak (15 janv. 2014) disait:

tcsa (15 janv. 2014) disait:

bon ok

nana mais visiblement il ne connait rien à rien concernant l'usage d'une chaussure de ski...

tcsa non en effet je n'est jamais mis le pied dans une vacuum (en même temps faut quand meme des rond pour en avoir une paire ) mais je me suis jamais vraiment intéresser a la vaccum à part le fait que le chausson se thermoforme
en tout cas si on me dit les sensation que ça donne je suis pas contre, ca me permet d'en apprendre d'avantage

mais sinon AK pour toi une chaussure de ski puisque je ne connais pas l'utilité (apparemment tu n'est pas d'accord sur le fait que quelqu'un qui est bien chausser devrais avoir son pied bien tenue dans toute la chaussure sans serrer a fond )
qu'es ce qui te fait dire le contraire ?
pour toi alors être bien chausser sa rime a quoi ?
débat plutôt intéressent :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
loak04 (15 janv. 2014) disait:

tcsa non en effet je n'est jamais mis le pied dans une vacuum (en même temps faut quand meme des rond pour en avoir une paire ) mais je me suis jamais vraiment intéresser a la vaccum à part le fait que le chausson se thermoforme
en tout cas si on me dit les sensation que ça donne je suis pas contre, ca me permet d'en apprendre d'avantage

...

Ben non. C'est toute la chaussure, chausson et coque qui est formé à ton pieds. Donc dans un vacuum tu ne peux pas (sauf défaut ) avoir le pied qui flotte ou je ne sais quoi...

La vacuum c'est LA chaussure qui est moulée à ton pied et qui de plus respecte la position somatique de tes pieds.
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
ok donc du coup c'est la précision extreme la par le fait que toute la chaussure soit moulé. mais du coup au niveau des boucle de serrage (elle est plus dans l'alignement de départ etc...) ça se passe comment vu que tout se déforme , il les rajoutent âpres ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
loak04 (15 janv. 2014) disait:

ok donc du coup c'est la précision extreme la par le fait que toute la chaussure soit moulé. mais du coup au niveau des boucle de serrage (elle est plus dans l'alignement de départ etc...) ça se passe comment vu que tout se déforme , il les rajoutent âpres ?

Bein tu vois Loak... tu soulève un point pertinent. ..
La bouclerie est présente sur la coque avant déformation mais pour la p'tite histoire j'ai vu y a moins d'une semaine une Vacuum tellement déformée que le crochet de pointe de pied était bizarrement déplacé. .. un ovni la pompe... j'émets une réserve quand à l'étanchéité de coque.... et pour le confort. ... bein ça n'a pas l'air si miraculeux. .. on en rediscutera. .. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 15/01/2014 - 19:59
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
5 minutes au micro-ondes ! ça marche aussi avec les casques !
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
MotherSuperior... qui m'inspire ce matin ... disait:
ça marche aussi avec les casques !

Ouais, mais ça c'est pour ceux qui ont un ego tellement surdimensionné qu'ils ne rentrent plus dans des casques standards, non ?

Nota : moi, merci, ça va, j'ai pu tout rentrer dans un casque standard ! ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

bon ok

c'est juste que si tu serre moins tes pompes... elles seront pas plus souples... c'est ton pied qui bougera plus à l'intérieur... et du coup risque de périostite et ce genre de truc... bcp de douleurs viennent du fait que le pied bouge dans la chaussure... lui donner plus de place n'est pas la solution... il doit avoir la place dont il a besoin et pas plus... dire à quelqu'un qui a mal aux pieds ou trop de flex qu'il doit desserrer ses boucles part du principe que la chaussure n'est pas adaptée à son pied..
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
en serrant une chaussure à fond tu devrais ressentir plus de pression, pas de douleur... si il y a une douleur c'est que ta chaussure n'est pas adaptée...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et pour revenir au sujet de départ, j'ai u pote qui avait "trop" de flex sur ses schoes, il a juste entaillé la languette au niveau du couè de pied sur 3 centimetre, à percé un trou au bout de l'entaille (pour ne pas qu'elle s'agrandisse) et le tour était joué.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
644 messages
Matos : 51 avis
Auvernha (15 janv. 2014) disait:

j'émets une réserve quand à l'étanchéité de coque.... et pour le confort. ... bein ça n'a pas l'air si miraculeux. .. on en rediscutera. .. ;)

Je n'ai jamais mis un pied dans une vaccum mais lors de mes essayages en magasin j'entendais le vendeur qui tentait de dissuader un client qui voulait une vaccum pour le confort d'une chaussure parfaitement ajustée a son pied. Il lui indiquait qu'il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de confortable (même si la notion de confort est assez subjective). Il insistait sur le fait que la chaussure serait très précise et répondrait parfaitement mais qu'il ne fallait pas attendre quelque chose de confortable. A priori lui en avait, et en était très très content, mais a la base il ne recherchait pas le confort (comme beaucoup se l'imagine avec un chausson moelleux).
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Drcr (16 janv. 2014) disait:

le vendeur qui tentait de dissuader un client qui voulait une vaccum pour le confort d'une chaussure parfaitement ajustée a son pied. Il lui indiquait qu'il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de confortable (même si la notion de confort est assez subjective). Il insistait sur le fait que la chaussure serait très précise et répondrait parfaitement mais qu'il ne fallait pas attendre quelque chose de confortable.

Bizarre ce vendeur..?.??.?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Curieux, effectivement. Que les chaussures de course "basiques" (j'entends, pour les skieurs normaux, pas en FIS car je n'ai pas ce niveau, et forcément pas le matos, donc... j'en sais rien) ne soient pas confortables, c'est un mythe. Je suis dans les miennes comme dans un chausson. :)
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Je connais pas le ski de haut niveau, mais le foot oui et au foot zidane par exemple enlevait la mousse qui tapisse l’intérieur de la chaussure pour gagner en sensation et en précision. Je sais pas si c'est la même chose à très haut niveau de ski.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
MotherSuperior (17 janv. 2014) disait:

Je connais pas le ski de haut niveau, mais le foot oui et au foot zidane par exemple enlevait la mousse qui tapisse l’intérieur de la chaussure pour gagner en sensation et en précision. Je sais pas si c'est la même chose à très haut niveau de ski.

C'est un peu la même chose, on essaye d’être le plus près de la coque en réduisant l'épaisseur du chausson et de prendre une coque plus petite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 172sp, 18/01/2014 - 13:30
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass