J'arrête. Tu es un petit rigolo qui veut avoir le dernier mot sans argumenter et sans rien contredire. La discussion est juste futile. Je perds mon temps avec toi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 30/12/2013 - 00:20
LaSache (29 déc. 2013) disait:
ronron (29 déc. 2013) disait:
Et quel rapport avec le changement de phase de l'eau et la respirabilité et l'imperméabilité, ainsi que la condensation de l'eau dans une vetement technique?
Ben, je ne sais pas moi. Vas prendre une douche bien chaude. Ouvre la porte, et regarde ce qui se passe.
ronron (30 déc. 2013) disait:
Pour ta question 1), Duagt, je pense qu'il ne pas faut pas mettre de coté la densité du gaz, ainsi la vapeur d'eau a surement une moins grande densité que l'air. Juste une hypothèse.
Pour la 2), je dirais que le but n'est pas vraiment d'évacuer à 100% la vapeur d'eau mais faire en sorte qu'elle se condense sur la dernière couche qui est en contact avec l'extérieur, ainsi ton tshirt technique a manche longue te gardera au sec, même si ta couche "gore tex" sera humide à l'intérieur, comme cela, tu resteras toujours au chaud.
Pour la 3), cela dépend en effet de la façon dont la chaleur est transmise, rayonnement, convection ou conduction et donc de la façon dont agit la couche thermique.
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il y a assez peu de convection, donc du transport de chaleur par flux d'air dans nos couches thermiques, et que la chaleur est surtout retenue en réfléchissant la chaleur et en isolant notre peau de l'air froid.
Duagt (29 déc. 2013) disait:
Comment un vêtement, qui parviens sans faillir à conserver l'air, parviens dans le même temps à laisser echaper un autre gaz : la vapeur d'eau ??
De même cette vapeur, est en elle même de la chaleur. Elle detiens de l'energie thermique.
Donc si elle s'echappe, cest bien de la chaleur qui s'échappe.
Ce qui est problématique avec le principe d'un vetement dont le but est de conserver au maximum, cette chaleur.
Après on est au ski.
les problemes de "tomber dans les pommes" sous la chaleur se posent pas vraiment. deja qu'au sahara par 50degré à lombre (soit plus que la temperature corporelle) ils ont pas le probleme..
LaSache (29 déc. 2013) disait:
Duagt,
Qui dit vêtement pour garder la chaleur, ne dit pas vêtement hermétique. Il est évident que les vêtements chauds n'empêchent pas une perte de chaleur. Encore heureux ! S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur.
Prends exemple, sur les nouvelles constructions. Elles sont tellement isolées, qu'il est nécessaire désormais d'installer des VMC pour évacuer l'humidité. Qui dit VMC, dit perte de chaleur.
LaSache (30 déc. 2013) disait:
La laine de mérinos a une structure spécifique qui fait qu'elle est à la fois hydrophile et hydrophobe. Elle va absorber l'humidité à la surface de la peau et va libérer le surplus d'humidité. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Il y a plein de phénomènes complexes qui font qu'il y a des différentiels de pression qui expliquent ce genre d'interaction. Exemple : la tension superficielle. A côté de ça, sa structure fait qu'il y a de très nombreuses poches d'air, qui donnent à la laine de mérinos une grande capacité d'isolation.
Oui, il va y avoir déperdition de chaleur. Mais encore une fois, s'il y a surplus d'humidité c'est qu'il y a sudation. S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur. Donc s'il y a déperdition de chaleur par évacuation de l'humidité, c'est juste ce qu'on recherche. Ce n'est pas un problème, bien au contraire ! C'est ça que tu as du mal à comprendre !
Duagt (30 déc. 2013) disait:
La laine de mérinos a une structure spécifique qui fait qu'elle est à la fois hydrophile et hydrophobe. Elle va absorber l'humidité à la surface de la peau et va libérer le surplus d'humidité. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Il y a plein de phénomènes complexes qui font qu'il y a des différentiels de pression qui expliquent ce genre d'interaction. Exemple : la tension superficielle. A côté de ça, sa structure fait qu'il y a de très nombreuses poches d'air, qui donnent à la laine de mérinos une grande capacité d'isolation.
Donc la laine de merinos y arriverait grace à ce que j'appelle la cappilarité non ? Mais à ma connaissance, ça ne fonctionne que sur l'eau liquide. (je peux me tromper).
Oui, il va y avoir déperdition de chaleur. Mais encore une fois, s'il y a surplus d'humidité c'est qu'il y a sudation. S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur. Donc s'il y a déperdition de chaleur par évacuation de l'humidité, c'est juste ce qu'on recherche. Ce n'est pas un problème, bien au contraire ! C'est ça que tu as du mal à comprendre !
Effectivemnt ça a du sens.
Mais dans ce cas, le teeshirt en coton, pourquoi serait il non conseillé ?
juste par rapport aux périodes de "pauses" dans lequel on risque d'avoir froid ?
Donc la laine de merinos y arriverait grace à ce que j'appelle la cappilarité non ? Mais à ma connaissance, ça ne fonctionne que sur l'eau liquide. (je peux me tromper).
Effectivemnt ça a du sens.
Mais dans ce cas, le teeshirt en coton, pourquoi serait il non conseillé ?
juste par rapport aux périodes de "pauses" dans lequel on risque d'avoir froid ?
Pour la couche impermeable au dessus de la couche thermique jy voit deux raisons : Le vent, peut faire perdre à une couche thermique ses propriétés, en delogeant l'air d'entre les mailles. L'eau fait perdre à certaines couches thermique, leur capacité isolante, car l'eau conduit la chaleur, alors que l'air non. Pour le reste, j'admet que cest plus compliqué
Comment ?
tant que cette eau est en dessous la couche thermique, pourquoi se refroidirait elle ?
L'eau à tendance à être un conducteur thermique, ce qui fait que lorsqu'elle est mis en contact avec un element plus froid, elle permet d'évacuer la chaleur, mais normalement, sous la couche thermique, tout est à même temperature, et il n'y a pas de "vent", puisqu'on a un coupe vent.
LaSache (30 déc. 2013) disait:Ce dont je suis sûr c'est qu'il y a une différence de pression qui fait que l'humidité va aller du plus chaud vers le plus froid.
carambole (30 déc. 2013) disait:
Parce que je ne voudrais pas te faire de peine mais une chose est sure : la pression est la même à l'intérieure de ta veste ou à l'extérieur ! ;
Et si au lieu de rigoler, tu nous disais quelle est la force qui s'applique à la molécule d'eau pour la mettre en mouvement du point A situé sur la peau, au point B situé à la surface de la veste.
pression partielle (et ça n'a rien à voir avec la pression atmosphérique ! )
Et si au lieu de rigoler, tu nous disais quelle est la force qui s'applique à la molécule d'eau pour la mettre en mouvement du point A situé sur la peau, au point B situé à la surface de la veste.
pression partielle (et ça n'a rien à voir avec la pression atmosphérique ! )
Et si tu répondais aux questions qui te sont posées ?
Tu veux dire que l'atmosphère n'a aucune intéraction avec la molécule d'eau ?
Quelle est la pression au point B ?
Parce que je ne voudrais pas te faire de peine mais une chose est sure : la pression est la même à l'intérieure de ta veste ou à l'extérieur ! ;
Désolé ronron, je ne rigole pas quand ce n'est pas drôle.
LOL
De quelle pression parles-tu ?
Pourquoi es tu sur de ton affirmation que tu as posté tout à l'heure?
Parce que la loi du mouvement de Newton.
Pourquoi es tu sur de ton affirmation que tu as posté tout à l'heure?
Parce que la loi du mouvement de Newton.
JLO disait:Il est en houacances, et il bulle jusqu'au jour de la rentrée.3615 Mr Moot, il va vous mettre d'accord !
carambole (31 déc. 2013) disait:
euh j'aurais dit thermodynamique !
LaSache ( 1 janv. 2014) disait:
carambole (31 déc. 2013) disait:
euh j'aurais dit thermodynamique !
Ben non. Ce dont on parlait initialement c'est de la migration des molécules d'eau (sous forme liquide et non gazeuse) à travers les sous-couches, notamment le maillot en laine mérinos. Cela relève de la mécanique des fluides, et plus particulièrement du génie chimique.
ronron (29 déc. 2013) disait:
karamazofaucunlien (29 déc. 2013) disait:
Y peut pas s'empêcher d'être désagréable ce Ronron …
Pourtant, je suis pas encore désagréable là.
Duagt (26 déc. 2013) disait:
Bonjour,
Quelqu'un peut il m'expliquer coomment il est possible qu'un vêtement soit à la fois respirant, impermeable et coupe vent ?
1) Comment une maille peut elle laisser passer de la vapeur d'eau (respirant), et empecher des molecules d'air, plus petites, de passer (coupe vent) ?
2) Comment la vapeur d'eau peut elle traverser un tissu qui est la couche la plus externe de la tenue, sans condenser avant (et ne plus pouvoir passer, une fois qu'elle est sous la forme d'eau).
3) Comment un vêtement peut il être chaud (garde la chaleur), et respirant ,(evacue la vapeur d'eau, elle même chaude par nature, donc perte de chaleur).
Comment la vapeur d'eau peut elle circuler, alors même que le principe d'une couche thermique est d'empecher l'air (pourtant plus fin), de circuler ?
Voila, trois question qui restent pou moi des paradoxes absolus.
AHMOST ( 1 janv. 2014) disait:
Et je suis désolé mais la loi de Newton, c'est quand meme un peu de la mécanique ... solide. On est sur du fluide là.
inscrit le 08/10/13
680 messages