ronron (30 déc. 2013) disait:
Pour ta question 1), Duagt, je pense qu'il ne pas faut pas mettre de coté la densité du gaz, ainsi la vapeur d'eau a surement une moins grande densité que l'air. Juste une hypothèse.
Qui dit plus dense dit plus de pression non ?
Qu'en est il du vent, qui pour le coup applique une pression bcps plus grande?
Juste une hypothese aussi, cest peut être une piste à creuser.
Pour la 2), je dirais que le but n'est pas vraiment d'évacuer à 100% la vapeur d'eau mais faire en sorte qu'elle se condense sur la dernière couche qui est en contact avec l'extérieur, ainsi ton tshirt technique a manche longue te gardera au sec, même si ta couche "gore tex" sera humide à l'intérieur, comme cela, tu resteras toujours au chaud.
Interessant, mais dans ce cas la capacité "respirante" du goretex sert plus à rien. car une fois condensé, l'eau se trouve emprisonnée.
Ca reviendrait à skier en kway.
Le probleme de tout modèle "respirant" procédant grace à de l'eau liquide (avec un system par cappilarité ) est que ça réduirait la respirabilité du goretex à zero, car une fois l'eau, liquide, elle ne s'échaperait plus du gorterex.
Pour la 3), cela dépend en effet de la façon dont la chaleur est transmise, rayonnement, convection ou conduction et donc de la façon dont agit la couche thermique.
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il y a assez peu de convection, donc du transport de chaleur par flux d'air dans nos couches thermiques, et que la chaleur est surtout retenue en réfléchissant la chaleur et en isolant notre peau de l'air froid.
Interessant. Mais ca veut dire que si on exclu la circulation par flux d'air, on exclu aussi la circulation de vapeur d'eau (un gaz lui aussi, pas sur que les fibre fassent la difference entre un gaz et un autre, pour les retenirs).
Donc ce modele peut fonctionner, mais ça implique encore une fois une evacuation d'eau sous forme liquide uniquement, par cappilarité des fibres mêmes... et donc que la capacité respirante du goretex ne servirait à rien,
car elle est incapable d'évacuer de l'eau liquide.
En faite le seule modele qui colle dans ma tête cest un systeme d'évacuation des couches inferieures, par capilarité,
puis une fois arrivé à la peripherie externe de la couche termique, une transformation en vapeur pour passe le goretex !
Mais cest un peu paradoxal aussi car une fois passé la couche thermique et arrivé juste sous le goretex, il ne fait plus assez chaud pour que l'eau sevapore.
J'aurai du être plus attentif aux cours de physique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duagt, 30/12/2013
inscrit le 8/10/13
680 messages