trung
trung

inscrit le 27/02/10
4 messages

Bonjour à tous,

Je cherche à avancer la talonnière de ma fixation salomon mais je n'y arrive pas et je n'ai pas le mode d'emploi

Voici les fixations en question
salomon.com

Avez vous le mode opératoire ?

Merci pour votre aide

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Il faut avec un tournevis plat faire légèrement levier sous la tige métallique derrière la talonnière et déplacer la fix en même temps.
Après, attention à tenir compte de l'indicateur de retour de pression...
Idéalement, il faudrait que quelqu'un te montre une première fois "in situ".
trung
trung

inscrit le 27/02/10
4 messages
Merci pour vos réponses.
Qu'est ce que c'est l'indicateur de retour de pression ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça tombe bien, je les avais sur la table pour jeter un coup d'oeil aux réglages (ce sont des fixes remontées sur des skis neufs)

A savoir que la talonnière dispose de 7 crans de réglage séparés de 4 mm, soit 28 mm d'amplitude.

Là, on est réglé sur le 3ème cran depuis l'avant et on voit apparaître encore un cran sur l'arrière du rail, ainsi que le levier métallique à soulever pour pouvoir déplacer la talonnière:

Ne pas hésiter à beaucoup soulever le levier, ici avec un tournevis large auquel j'imprime une rotation:

En poussant vers l'avant jusqu'en butée, on voit apparaître quatre crans vers l'arrière, ce qui correspond donc bien à une avancée de 3x4=12 mm par rapport au réglage précédent.

On doit être suffisament avancé pour que l'arrière de la semelle passe au plus juste au ras de la talonnière lorsqu'on l'enclenche.
Pas contre je ne vois pas, comme c'est le cas sur d'autres fixes, de repère permettant de vérifier que l'avancée de la talonnière est bien réglée:
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tout ça ne nous dit pas sur quels skis tu y as mis ! Entre 90 et 100mm au patin apparemment ? ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sinon y en a qui ont des STH Driver ? Vous les réglez comment ? Je pense y être arrivé mais j'aimerais bien voir comment d'autres font (j'ai suivi les conseils d'Enak surtout mais il y a des détails où je ne suis pas sur, notamment l'écartement des ailettes).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
_thomas_ ( 2 déc. 2013) disait:

Tout ça ne nous dit pas sur quels skis tu y as mis ! Entre 90 et 100mm au patin apparemment ? ;)
Effectivement, j'avais évoqué un changement de skis dans l'autre discussion en cours, mais au vu du haut niveau technique et socio-philosophique de cette discussion je n'avais pas osé parler de ski.
:D

Pour la parenthèse, j'ai des Scott Pure 93, mais je souhaitais des skis de la même largeur en plus courts pour le "toutes-neiges tout-terrain", comme on disait à une époque.
En faisant les soldes d'été, j'ai pris des Movement Buzz en 177 (à moins 40% nus), et fait remonter dessus mes fixes z12 ti, ce qui fait un ensemble super léger.

Pis tout par un coup, en discutant, je viens de réaliser que j'avais plus de fixes sur mes Scott !!!
:(
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ouhlala tu vas te faire voler dans les plumes par SD ;)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Pour résumer, l'indicateur de retour de pression permet de vérifier que la fix exerce une bonne pression sur la chaussure.
On peut le voir sur la dernière photo de Buberto où lorsque la chaussure est fixée, la tige métallique de réglage s'est avancée pour que son extrémité se place plus ou moins au centre du repère (encoche de part et d'autre de la tige)...
J'espère avoir été assez clair?
J'essaierai de poster un ou deux photos si personne ne le fait avant.
trung
trung

inscrit le 27/02/10
4 messages
Luz66 ( 2 déc. 2013) disait:

Pour résumer, l'indicateur de retour de pression permet de vérifier que la fix exerce une bonne pression sur la chaussure.
On peut le voir sur la dernière photo de Buberto où lorsque la chaussure est fixée, la tige métallique de réglage s'est avancée pour que son extrémité se place plus ou moins au centre du repère (encoche de part et d'autre de la tige)...
J'espère avoir été assez clair?
J'essaierai de poster un ou deux photos si personne ne le fait avant.

J'avoue ne pas bien visualier l'indicateur de retour de pression :-(
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Pour faire simple, va dans un shop avec une pompe, le gars te montrera en 1mn et tu sera fixé (désolé pour le jeu de mot)...
Et tu sera sûr que tout sera bien réglé!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
voudrais pas foutre la merde... c'est pas un reglage de 12ti que l'on voit ???
la Z12 c'est pas un reglage en levant une languette (un doigt suffit) qui ce trouve au niveau de la talonniere ???
voudrais pas... vraiment... mais j'ai un doute quand meme...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
lol le post est sur une 12 ti !!!
bon ben...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
zermattois (12 janv. 2014) disait:

voudrais pas foutre la merde... c'est pas un reglage de 12ti que l'on voit ???
la Z12 c'est pas un reglage en levant une languette (un doigt suffit) qui ce trouve au niveau de la talonniere ???
voudrais pas... vraiment... mais j'ai un doute quand meme...

T'as craqué toi...
J'ai ces fix montée sur une paire de skis et je doute, même en se laissant pousser les ongles, que tu puisse régler la talonnière avec un doigt!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
je parlais d'une languette comme sur les head mais j'ai peut etre que j'ai confondu avec les fixes volant... je me demande tout de meme si c'est pas sur les salomon Z12 (mais pas ti j'avoue...qui ce reglent bien comme sur les photos, ben ouai c'est mes fixes en plus... le boulet...)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Il commence a se faire tard... Ceci expliquant cela. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass