Sondage : L'entretien de vos ski, vous même ou non ?

(41 votes)
Oui, les carres et le fartage
73,2%
30 votes
Oui, que le fartage
9,8%
4 votes
Non entretien chez spécialiste
7,3%
3 votes
On verra selon les réponses de ce topic
9,8%
4 votes
Julienfluo
Julienfluo

inscrit le 25/11/13
5 messages
Bonjour,

Je possède deux pères de ski, les miens : Ski Zenith Z82 Ti Basalt TPX 2012.
Ceux de madame : Rossignol Harmony I Fashion Zip 2009.

La question qui se pose c’est l’entretien ! Actuellement entretenu chez Décathlon pour 15euros la paire, je ne le faisais qu’une fois par an. Cette année, j’espère, nous devrions y aller 2jours par mois pendant la saison.

Je viens d’apprendre que le fartage est a faire tous les 3-4sorties, apparemment facilement réalisable soit même avec du matos... Par contre quelle est la fréquence d’entretien des carres ? En écoutant les conseils de vendeur décathlon et autre, c’est absolument déconseigné de le faire soit même, une histoire de précision et d’usure prématurée.

Que me conseiller vous finalement ?? (je suis un petit peu bricoleur ça me ferait plaisir de le faire moi même et financièrement peu être aussi..)

Je pensai a un entretien es carre chez décathlon (selon la fréquence que vous me direz) et le fartage moi meme...

Merci pour vos réponses.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Julienfluo, 25/11/2013 - 19:07
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Mdr qu'es ce qu'il ne faut pas entendre !
Decat, c'est vraiment des guignols !!

Bon, le fartage c'est à faire autant que possible (même au bout d'une journée de skis)
L'affutage, dépend de ton niveau de ski ;)
Si tu ne fais que des virages coupés tu as intérêt à avoir toujours des carres tranchantes ;)
Si c'est pour faire la luge à foin, c'est moins important (mais faut quand même les faire régulièrement)
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Chox (25 nov. 2013) disait:

Mdr qu'es ce qu'il ne faut pas entendre !
Decat, c'est vraiment des guignols !!


On en reviens toujours au même constat, si le manager recrute des passionnés qui si connaissent... ba tu as un bon gros SAV / Atelier.

Si tu vas sur les propositions d'embauche de skipass, ya des boutiques de matos qui recrutent des skiman sans expérience.

Perso entre un mec qui bosse dans un magasin de ski, que tout le monde appel skiman, qui a un poil dans la main et pas d'expérience puis un mec passionné qui touche et qui bosse chez D4 ba mon choix est vite fait ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
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Julienfluo (25 nov. 2013) disait:

Bonjour,

Je possède deux pères de ski...

Fils de ski... ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mouais... un gars qualifié, compétant, qui touche sa bille en skimanerie et qu'est vraiment passionné s' rait bien con de rester chez D4 bien longtemps. .. vu c'qui paye...
Julienfluo
Julienfluo

inscrit le 25/11/13
5 messages
SVP je m'en fou combien ils sont payé chez D4, je veux savoir si je peux entretenir moi même et à quelle frequence??
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
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Julienfluo (25 nov. 2013) disait:

SVP je m'en fou combien ils sont payé chez D4, je veux savoir si je peux entretenir moi même et à quelle frequence??

Oui tu peux 3 fois par jour si tu veux. .. faut juste savoir faire. .. ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Plus correctement. .. si tu veux te mettre à l'entretien de ski va falloir gratter se renseigner et pratiquer. ...
Après tout dépend de la fréquence de tes sortie de la neige du programme. ...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
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Mais comme la mécanique du break... c'est presque un peu un métier. ...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
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Y en a qui vont m'embrayer... "t'est un sale troll pas correct"... les gars vous me faites rire... demain je vais sur ma205.com demander si je peux comme ça quoi... me mettre à entretenir ma mythique Pigeot... qu'est ce tu veux qu'on m' réponde.?.?.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Si tu veux faire simple, tu peux farter avant chaque we de skis. Comme ca tu es tranquille. on passera les cas particuliers de neige degueu, de printemps... De tant a autre nettoie avec raclage a chaud brosse, refartage etc...

Pour l'affutage, c'est plus technique c'est vrai. Mais si tes carres sont faites sur machine, apres une journee de skis tu les entretiens au diamant.

Exemple : mes skis sont a 0.5/88. De temps autre je les refais a la lime 200,puis 150, puis diamant 100, 400 et arkansas. Ca c'est quand les carres sont émoussées.
Sinon apres chaque journée, tu prends ton equerre la plaquette diamant de 100 et quelques passages te permettent d'entretenir l'affutage de tes carres.

L'ideal etant de se faire la main sur des vieux skis et que differentes personnes te montrent...

Bon courage
el_bodeguero
el_bodeguero
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Avant qu il y est un pauvre pecnot des montagnes qui puissent se payer d aussi bonnes machines qu a decat il y aura du temps.
Aunergnat arrete de dire n importe quoi.
Decat a des bonnes machines, des skimans generalement competents,.
Et l affutage et fartage pour 99% des personnes cest quand meme pas compliqué.
Auvernha
Auvernha

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el_bodeguero (25 nov. 2013) disait:

Et l affutage et fartage pour 99% des personnes cest quand meme pas compliqué.

Comme d'entretenir sa bagnole, poser son carrelage, tailler sa haie, vendre son appart.... si t'est équipé, que t'as le temps, l'envie... le savoir faire vient en pratiquant mon pote...
ronron
ronron
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Auvernha (25 nov. 2013) disait:

el_bodeguero (25 nov. 2013) disait:

Et l affutage et fartage pour 99% des personnes cest quand meme pas compliqué.

Comme d'entretenir sa bagnole, poser son carrelage, tailler sa haie, vendre son appart.... si t'est équipé, que t'as le temps, l'envie... le savoir faire vient en pratiquant mon pote...


Si t'as pas deux mains gauches, tu peux tout faire facilement.
Auvernha
Auvernha

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Et tu sais les grosses machines, les "shuttles"... mal réglé ca te salope une paire de latte comme un skiman en est incapable. ...
Auvernha
Auvernha

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Et pour finir ya qq skiman en herbe dont je serais curieux de voir la semelle et tester la glisse... sans parler des carres... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 25/11/2013 - 21:00
ronron
ronron
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Julienfluo (25 nov. 2013) disait:

SVP je m'en fou combien ils sont payé chez D4, je veux savoir si je peux entretenir moi même et à quelle frequence??


Donc pour te répondre.

Oui tu peux te faire ton entretien de ski toi même, pour pas cher et ça risque pas grand chose si t'es pas un skieur de WC.
Va voir sur ce topic :
/forums/sports/ski/sujet-99954-0.html

Y a tout ce qu'il faut savoir.
ronron
ronron
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Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et pour finir ya qq skiman en herbe dont je serais curieux de voir la semelle et tester la glisse... sans parler des carres... :)


Sauf que ça, julienfluo, il s'en fout.
Et nous aussi.
bouca
bouca

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si tu fais pas de compet et si tu ski pas dans le sel
te prends pas la tete tu fartes une fois la saison terminée avec du rouge et basta
moi je farte et je racle plus, ca par tout seul en skiant
et c'est moins chiant
pour les carres laisse beton tu vas faire plus de degat que autre chose
Auvernha
Auvernha

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ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et pour finir ya qq skiman en herbe dont je serais curieux de voir la semelle et tester la glisse... sans parler des carres... :)


Sauf que ça, julienfluo, il s'en fout.
Et nous aussi.

Ouais je sais j'sui en forme aujourd'hui. ... mais bon si tu bricole ton embrayage pour monter chez les "ploucs de montagne" et que ça décolle pas de la seconde ça devient galère qd même. ..
darksexious
darksexious

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Julienfluo (25 nov. 2013) disait:

Bonjour,

Je possède deux pères de ski, les miens : Ski Zenith Z82 Ti Basalt TPX 2012.
Ceux de madame : Rossignol Harmony I Fashion Zip 2009.

La question qui se pose c’est l’entretien ! Actuellement entretenu chez Décathlon pour 15euros la paire, je ne le faisais qu’une fois par an. Cette année, j’espère, nous devrions y aller 2jours par mois pendant la saison.

Je viens d’apprendre que le fartage est a faire tous les 3-4sorties, apparemment facilement réalisable soit même avec du matos... Par contre quelle est la fréquence d’entretien des carres ? En écoutant les conseils de vendeur décathlon et autre, c’est absolument déconseigné de le faire soit même, une histoire de précision et d’usure prématurée.

Que me conseiller vous finalement ?? (je suis un petit peu bricoleur ça me ferait plaisir de le faire moi même et financièrement peu être aussi..)

Je pensai a un entretien es carre chez décathlon (selon la fréquence que vous me direz) et le fartage moi meme...

Merci pour vos réponses.
j'ai bossé l'année dernière avec mes mythic de chez dynastar toute la saison sans les refaire(et je bosse aussi dans un shop)et rien à dire donc on peut utiliser une paire de ski toute une saison sans avoir rien à redire,c'est meme à se demander si il est si important de faire un fart affut dès que possible(ce qui est mon cas actuellement) faut voir; je suis pour refaire un ski dès que possible mais face à la pratique ce n'est plus si évident.la fréquence n'est pas facile à cerner.
ronron
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Auvernha (25 nov. 2013) disait:

ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et pour finir ya qq skiman en herbe dont je serais curieux de voir la semelle et tester la glisse... sans parler des carres... :)


Sauf que ça, julienfluo, il s'en fout.
Et nous aussi.

Ouais je sais j'sui en forme aujourd'hui. ... mais bon si tu bricole ton embrayage pour monter chez les "ploucs de montagne" et que ça décolle pas de la seconde ça devient galère qd même. ..


Et si t'es pas neuneu, tu te fais la main en faisant la vidange et autres, avant d'attaquer l'embrayage.
Ce qui revient à commencer par farter, affuter, avant de monter soit même ces fixes.
Auvernha
Auvernha

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ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et pour finir ya qq skiman en herbe dont je serais curieux de voir la semelle et tester la glisse... sans parler des carres... :)


Sauf que ça, julienfluo, il s'en fout.
Et nous aussi.

Ouais je sais j'sui en forme aujourd'hui. ... mais bon si tu bricole ton embrayage pour monter chez les "ploucs de montagne" et que ça décolle pas de la seconde ça devient galère qd même. ..


Et si t'es pas neuneu, tu te fais la main en faisant la vidange et autres, avant d'attaquer l'embrayage.
Ce qui revient à commencer par farter, affuter, avant de monter soit même ces fixes.


Et vos structures vous les réalisées à la pointe d'un compas.. aller j'vais bientôt arrêter. .. promis. .. ;)
ronron
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Auvernha (25 nov. 2013) disait:

ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et pour finir ya qq skiman en herbe dont je serais curieux de voir la semelle et tester la glisse... sans parler des carres... :)


Sauf que ça, julienfluo, il s'en fout.
Et nous aussi.

Ouais je sais j'sui en forme aujourd'hui. ... mais bon si tu bricole ton embrayage pour monter chez les "ploucs de montagne" et que ça décolle pas de la seconde ça devient galère qd même. ..


Et si t'es pas neuneu, tu te fais la main en faisant la vidange et autres, avant d'attaquer l'embrayage.
Ce qui revient à commencer par farter, affuter, avant de monter soit même ces fixes.


Et vos structures vous les réalisées à la pointe d'un compas.. aller j'vais bientôt arrêter. .. promis. .. ;)


La structure, c'est pour les tocards qui se croient bon.
ak
ak
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Julienfluo (25 nov. 2013) disait:

Bonjour,

Je possède deux pères de ski, les miens : Ski Zenith Z82 Ti Basalt TPX 2012.




un père, une grosse paire, une paire... mais pas deux pères... ou alors pas dans ce cas là.. :-) mais Hollande l'a rendu possible :-)
Auvernha
Auvernha

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ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

ronron (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et pour finir ya qq skiman en herbe dont je serais curieux de voir la semelle et tester la glisse... sans parler des carres... :)


Sauf que ça, julienfluo, il s'en fout.
Et nous aussi.

Ouais je sais j'sui en forme aujourd'hui. ... mais bon si tu bricole ton embrayage pour monter chez les "ploucs de montagne" et que ça décolle pas de la seconde ça devient galère qd même. ..


Et si t'es pas neuneu, tu te fais la main en faisant la vidange et autres, avant d'attaquer l'embrayage.
Ce qui revient à commencer par farter, affuter, avant de monter soit même ces fixes.


Et vos structures vous les réalisées à la pointe d'un compas.. aller j'vais bientôt arrêter. .. promis. .. ;)


La structure, c'est pour les tocards qui se croient bon.

Bah... c'est vrai qu'dans du 50 ça change pas grand chose...
ak
ak
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ronron (25 nov. 2013) disait:


La structure, c'est pour les tocards qui se croient bon.



et pour les bons qui sont bons...
ronron
ronron
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ak (25 nov. 2013) disait:

ronron (25 nov. 2013) disait:


La structure, c'est pour les tocards qui se croient bon.



et pour les bons qui sont bons...


Ca existe ça sur skipass?
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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bouca (25 nov. 2013) disait:


moi je farte et je racle plus, ca par tout seul en skiant
et c'est moins chiant




ouais, sauf que ça glisse jamais...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
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ronron (25 nov. 2013) disait:

ak (25 nov. 2013) disait:

ronron (25 nov. 2013) disait:


La structure, c'est pour les tocards qui se croient bon.



et pour les bons qui sont bons...


Ca existe ça sur skipass?

Bein j'sais pas... j'ai crû un instant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 25/11/2013 - 21:36
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
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si je te promets, essaye,
racler c'est du pipeau....
enfin ca depend ou tu ski et ce que tu recherches
bonagva
bonagva
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Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (25 nov. 2013) disait:

Donc pour te répondre.
Oui tu peux te faire ton entretien de ski toi même, pour pas cher et ça risque pas grand chose si t'es pas un skieur de WC.
Va voir sur ce topic :
/forums/sports/ski/sujet-99954-0.html
Y a tout ce qu'il faut savoir.

Ah, quand même quelqu'un qui répond à la question ... :-)
Sinon, quelques liens:

Manuels
Swix: swixsport.com
Toko: toko.ch
toko.ch
toko.ch
Vola: soft-control.com
Maplus: maplus.it

Videos
Swix: http://www.swixschool.com
Toko: toko.ch
ronron
ronron
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bouca (25 nov. 2013) disait:

si je te promets, essaye,
racler c'est du pipeau....
enfin ca depend ou tu ski et ce que tu recherches


Donc en fait, tu racles pas et tu fous ton fart dans la montagne.
Alors que si tu raclais, ça ferait pareil mais le fart dans la poubelle.

Enfoiré de pollueur!
bouca
bouca

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je farte a la paraffine moi MOssieur
ronron
ronron
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bouca (25 nov. 2013) disait:

je farte a la paraffine moi MOssieur


Hum les bons hydrocarbures.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
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Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et vos structures vous les réalisées à la pointe d'un compas.. aller j'vais bientôt arrêter. .. promis. .. ;)

Moi, je les fais moi même :)
Blacksite
Blacksite
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Au fait comment on devient Skiman ? Il y a une formation spécifique ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
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tcsa (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et vos structures vous les réalisées à la pointe d'un compas.. aller j'vais bientôt arrêter. .. promis. .. ;)

Moi, je les fais moi même :)


Oui tcsa... on sait. .. un truc qu'est certain c'est qu't'es un p'tain de psychopathe de passionné de prepa des skis... mais des phénomènes comme toi j'en croise rarement. ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
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Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Et pour finir ya qq skiman en herbe dont je serais curieux de voir la semelle et tester la glisse... sans parler des carres... :)

Si tu veux, je te fais tes skis et tu me dis ce que tu en penses :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
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skibaby skijunior skiman
Blacksite
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@ TCSA

C'est "en chevron" la structure de la semelle ?
Modo
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skipass.com [Modo]
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Message de nos modérateurs
Message supprimé
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inscrit le 06/11/11
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bouca (25 nov. 2013) disait:

skibaby skijunior skiman


:)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
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On sent comme une espèce de dédain pour le metier de skiman... mouais... supériorité de classe ? Tu sais on a souvent les artisans qu'on mérite. ..
Blacksite
Blacksite
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Je me doute bien que ça doit être un métier super technique. Et avec beaucoup de responsabilités aussi.

Je ne critique rien ni personne.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (25 nov. 2013) disait:

Je me doute bien que ça doit être un métier super technique. Et avec beaucoup de responsabilités aussi.

Je ne critique rien ni personne.

Petit.... je vais être franc j'suis plus vraiment skiman...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
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Matos : 1 avis
Ton métier c'est c'que tu veux en faire et des banquiers, avocats, profs, ingénieurs, commerciaux, fonctionnaires, marins, skiman, agent immobilier ou d'entretien, des "chefs d'entreprise" et même des médecins j'en ai croisé d'aussi con qu'des skimans auvergnats d'après bac... alors je sais pas ce que tu fous dans la vie et je m'en cogne sérieux... mais j'imagine que tu est irremplaçable ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 25/11/2013 - 22:18
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ronron
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Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Ton métier c'est c'que tu veux en faire et des banquiers, avocats, profs, ingénieurs, commerciaux, fonctionnaires, marins, skiman, agent immobilier ou d'entretien, des "chefs d'entreprise" et même des médecins j'en ai croisé d'aussi con qu'des skimans auvergnats d'après bac... alors je sais pas ce que tu fous dans la vie et je m'en cogne sérieux... mais j'imagine que tu est irremplaçable ...


On s'en fout toujours autant de ta vie.

Il veut juste savoir comment devenir skiman.
Mais j'ai pas le réponse blacksite, désolé.
Blacksite
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Par formation spécifique j'entendais une formation "scolaire". C'est peut-être ça qui a posé un malentendu.