Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
ak (25 nov. 2013) disait:

je traite toutes les addictions... avec ou sans produit...

;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
burningtoolz (25 nov. 2013) disait:

arghoops (25 nov. 2013) disait:

Auvernha (25 nov. 2013) disait:

Qu'est ce que ça peut te faire que des gens aiment ce genre de produit s'ils en ont les moyens?

Je t'assure que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Et qu'est ce que tu viens faire sur ce topic si tu t'en bats les poils de cul?
En plus pour donner ton avis étroit sur un produit que tu n'approuves pas dans tous les cas?
Avec l'argumentaire bidon de "ça coûte cher"...

Maverick, il a pas l'air con avec un casque Jet parce qu'il pilote un Jet. S'il pilotait son avion de chasse avec un casque de ski, il aurait l'air con.
L'inverse est vrai pour les casques Jet au ski ...

Et alors?
en laissant de coté le problème de l'aspect, car chacun ses goûts de merde, c'est juste un casque avec visière...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
vous êtes sur un débat e jugement de valeurs... vous avez aucune chance de vous en sortir ;-)
en plus burning franchement... personne n'aime sa petite moutache... il se gène pas pour la garder ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Pour moi c'est une question de choix, de goûts et rien d'autre.
Je n'ai aucun problème avec les gens qui portent ce genre de casque/visière...ça ne me fait ni chaud ni froid du moment qu'ils sont bien dedans.
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
323 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
fab3340 (25 nov. 2013) disait:

yone74 (25 nov. 2013) disait:

[quote=fullspeed (24 nov. 2013)]
Quelle différence entre un touriste friqué avec un ensemble Spyder à 1000 euros et un casque semi-intégrale bollé à 180 euros et un local friqué avec un ensemble Norrona à 1000 euros, un casque POC à 190 euros et un masque à 120 euros? Ah oui, il y en a un qui a des stickers sur son casque... c'te classe.

130 €, c'est pas assez classe ?

Quelle est la couleur tendance cette année sur les pistes mes biquets ?
Merde, en plus de la couleur j'ai mélangé du Spyder avec du Poc......
C'est une faute de gouts ? Demain, je ski à poil façon yetis !
Je n’ose pas dire que je ski en jeans et Ray-Ban quand mon frère me pique mon matos dans mon dos.
A+
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ylm69 (25 nov. 2013) disait:

Quelle différence entre un touriste friqué avec un ensemble Spyder à 1000 euros et un casque semi-intégrale bollé à 180 euros et un local friqué avec un ensemble Norrona à 1000 euros, un casque POC à 190 euros et un masque à 120 euros? Ah oui, il y en a un qui a des stickers sur son casque... c'te classe.

Je n’ose pas dire que je ski en jeans et Ray-Ban quand mon frère me pique mon matos dans mon dos.
A+

Si t'es à l'aise à -10 en jeans...bravo! ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ylm69 (25 nov. 2013) disait:

A+

quand on a un avatar comme le tiens... on peut tout ce permettre ;-)
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages

Sinon...pour répondre à la question DE BASE... La société KASK en fait des sympas : kaskhelmets.com

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

c'est bizarre... même nom que les bonnets de kaj... mais pas la même marque...

http://www.kaskofsweden.com/

je préfère de loin les bonnets ;-)

arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
450$...ça commence à faire beaucoup là...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
kaskofsweden.com
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Mais comme j'peux pas m'en empêcher. .. Étant donner le "style" de clientèle pour ce genre de produits. .. nombreux doivent être ceux pour qui le prix d'un masque représente le même ratio qu'une sucette pour mon fils...

Et donc, ça te rend jaloux de savoir que des gens gagnent plus d'€€€ que toi, ça te rend mal à l'aise?
Les gens qui roulent avec des voitures à plus de 50K€ te font le même effet?
Franchement ton discours est totalement bidon...un casque + un masque haut de gamme coûtent quasiement le même prix que ce genre de casque/visière.
Que tu trouves ça moche ok, que trouves ça aberrant que des parents veulent acheter ce genre de produit à leurs enfants, c'est pathétique.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Mais comme j'peux pas m'en empêcher. .. Étant donner le "style" de clientèle pour ce genre de produits. .. nombreux doivent être ceux pour qui le prix d'un masque représente le même ratio qu'une sucette pour mon fils...

Et donc, ça te rend jaloux de savoir que des gens gagnent plus d'€€€ que toi, ça te rend mal à l'aise?
Les gens qui roulent avec des voitures à plus de 50K€ te font le même effet?
Franchement ton discours est totalement bidon...un casque + un masque haut de gamme coûtent quasiement le même prix que ce genre de casque/visière.
Que tu trouves ça moche ok, que trouves ça aberrant que des parents veulent acheter ce genre de produit à leurs enfants, c'est pathétique.

Exprime toi ak, que veux tu dire?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ben tu dis de 450 ça commence a faire bcp... bcp par rapport à quoi? à tes valeurs? ton salaire? je reprend juste tes mots ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

ben tu dis de 450 ça commence a faire bcp... bcp par rapport à quoi? à tes valeurs? ton salaire? je reprend juste tes mots ;-)

Ben pour moi, mais je ne pense toujours pas que c'est pour bobo, juste que pour mon porte feuilles c'est trop cher, mais ça ne me gène toujours pas que des gens en achètent. ;)
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

p.s. Maverick était gay...

D'une part non. D'autres part, pourquoi, être gay c'est avoir l'air con?
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

Qu'est ce que ça peut te faire que des gens aiment ce genre de produit s'ils en ont les moyens?

Je t'assure que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Et qu'est ce que tu viens faire sur ce topic si tu t'en bats les poils de cul?
En plus pour donner ton avis étroit sur un produit que tu n'approuves pas dans tous les cas?
Avec l'argumentaire bidon de "ça coûte cher"...

Maverick, il a pas l'air con avec un casque Jet parce qu'il pilote un Jet. S'il pilotait son avion de chasse avec un casque de ski, il aurait l'air con.
L'inverse est vrai pour les casques Jet au ski ...

Et alors?
en laissant de coté le problème de l'aspect, car chacun ses goûts de merde, c'est juste un casque avec visière...

Et alors rien, il n'est pas interdit d'avoir l'air con. Il n'est pas non plus interdit de le préciser.
Vivement le casque intégral à visière au ski façon Valentino Rossi.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

En plus si j'me souviens bien. .. celle qui ne répond plus de son corps est plutôt charmante. .. :)
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

En plus si j'me souviens bien. .. celle qui ne répond plus de son corps est plutôt charmante. .. :)

Ben oué, il ravage Kelly Mc Gillis sur "take my breath away". Que Iceman et Slider soient homos, ok, mais Maverick se tape Charlie, et Goose est marié.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Tu vois Arghoops... c'est aussi pour ça que j'aime bien ce forum. .. tu y lis de belles conneries, tu y croise de bons tocards, tu' y apprends des" trucs intéressants" et oui aussi ... y a meme des mecs cools si, si... mais aussi et surtout tu échange avec des gens que tu n'aurais jms rencontré ailleurs que sur un forum avec qui tu n'as certainement rien à voir si ce n'est une vague passion commune et au travers de discutions mi trollage mi pub mi moi-je mi techniques mi intéressantes... bein tu prends ce que tu as envie d'prendre, tu dis ce que tu as envie de dire et faute d'être aller glisser aujourd'hui bein tu passe des brèves de bons instants... ;)
Faut que j'me re regarde Top Gun...
Have a good ride!!!!!!! C'est tout c'qui compte. ..
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Tu vois Arghoops... c'est aussi pour ça que j'aime bien ce forum. .. tu y lis de belles conneries, tu y croise de bons tocards, tu' y apprends des" trucs intéressants" et oui aussi ... y a meme des mecs cools si, si... mais aussi et surtout tu échange avec des gens que tu n'aurais jms rencontré ailleurs que sur un forum avec qui tu n'as certainement rien à voir si ce n'est une vague passion commune et au travers de discutions mi trollage mi pub mi moi-je mi techniques mi intéressantes... bein tu prends ce que tu as envie d'prendre, tu dis ce que tu as envie de dire et faute d'être aller glisser aujourd'hui bein tu passe des brèves de bons instants... ;)

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, la seule chose que je regrette est que trop de gens ont des préjugés, ce n'est spécifique à ce forum j'entends bien.
Le fait de dire que ces casques sorr reservés à des bobo pour moi c'est trop réducteur.
Ça ne tient qu'à moi, mais je trouve ça dommage de penser "toi tu portes ça, je te mets dans cette case et c'est tout, je ne veux même pas chercher plus loin.".
Ca montre une étroitesse d'esprit ou le port d'oeillères, et sur un forum c'est exactement ce qu' ne veut pas lire.

L'avantage est que ça anime le débat...et que parfois c'est drôle. ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Enfin pas "glisser" aujourd'hui. .. j' parlais pour vous... moi j'ai pas eu l'tps de changer les grips de mes raquettes de ping pong....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 25/11/2013 - 15:52
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, la seule chose que je regrette est que trop de gens ont des préjugés, ce n'est spécifique à ce forum j'entends bien.
Le fait de dire que ces casques sorr reservés à des bobo pour moi c'est trop réducteur.
Ça ne tient qu'à moi, mais je trouve ça dommage de penser "toi tu portes ça, je te mets dans cette case et c'est tout, je ne veux même pas chercher plus loin.".
Ca montre une étroitesse d'esprit ou le port d'oeillères, et sur un forum c'est exactement ce qu' ne veut pas lire.

L'avantage est que ça anime le débat...et que parfois c'est drôle. ;)

Il ne faut pas non plus balayer d'un revers de main l'a priori et le stéréotype. C'est une réalité et cela correspond à quelque chose. Si un mec veut aller choper à Monaco en Twingo, on peut raisonnablement lui dire que cela risque de ne pas le faire. Si une fille veut aller en boite avec un maquillage excessif et une robe à paillettes ras le ionf, on peut raisonnablement lui dire qu'elle va passer pour une teupu. Si un mec veut aller au taf dans un costard beige et en chemisette, on peut raisonnableemnt considérer qu'il va avoir une dégaine de beauf. Et si tu t'habilles tout en bleu, tu auras l'air de Michou.
Pourtant dans chaque cas, chacun fait bien ce qu'il veut.
Derrière les a priori, les stéréotypes, il y a une réalité partielle.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est ton jugement personnel, le PDG de ma boite est déjà venu bosser en costard beige/chemisette, c'est loin d'être un bof.
Tu peux chopper en Twingo à Monaco, tu tomveras surement sur une fille plus intelligente qu'une qui te jugera sur la valeur de ta caisse...
Bref, chacun son point de vue, dans le fond tu n'as pas tord mais c'est dommage.
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

C'est ton jugement personnel, le PDG de ma boite est déjà venu bosser en costard beige/chemisette, c'est loin d'être un bof.
Tu peux chopper en Twingo à Monaco, tu tomveras surement sur une fille plus intelligente qu'une qui te jugera sur la valeur de ta caisse...
Bref, chacun son point de vue, dans le fond tu n'as pas tord mais c'est dommage.

Oui, tu peux. Il n'empeche que dans les conventions sociales, seuls les beaufs mettent des costards beige et des chemisettes. (quand je parles d'aller choper à Monaco, je ne parle pas vraiment d'aller trouver une fille pour faire café-philo ...).
Et pour revenir à l'exemple de la fille en boite, tu peux ne pas être une teupu, mais si tu t'en donnes tous les attributs esthétiques, faudra pas s'étonner de se faire traiter comme une teupu.
C'est malheureux? Très certainement, mais c'est une réalité. Donc si tu mets un casque de ski qui est un marqueur du beauf russcof à la neige, faudra pas s'étonner d'être perçu comme un beauf russcof, même si tu es de la vieille noblesse bretonne ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et si tu écris comme un gros connard de facho faut pas t'étonner d'être considéré comme un gros connard de facho :-)
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

et si tu écris comme un gros connard de facho faut pas t'étonner d'être considéré comme un gros connard de facho :-)

Tu as un problème avec ta suissitude?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
aucun :-)
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

aucun :-)

Ha ok. C'est cool alors, comme tu parles de partout que tu es suisse, et que la suisse est quand même un bon pays de gros fachos, je me disais que tu avais envie d'en parler.
Mais tant mieux si tu le vis bien. Même si on est un peu HS.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
rappel moi en 2002... c'était chirac contre qui déjà? ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Et c'est en perpétuant ces préjugés que rien ne change, c'est encore une fois dommage.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
on s'en tape, la droite dure s'est prise une branlée au votations ce we ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

rappel moi en 2002... c'était chirac contre qui déjà? ;-)

Bien dit, surtout que si des gens sont fachos c'est peut être qu'il y a une raison, mais chuuuut...si tu penses certaines choses on te met une étuquette indécollable sur le front (nationnal?)...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
"Au 1er janvier 2013, la Suisse comptait 8 036 917 habitants dont 1 868 962 étrangers"

en france? quel pourcentage d'étrangers? :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
20% d'étrangers... y a pas des masses de pays qui en ont plus... et ma foi... je trouve que ça cohabite pas mal... 180 nationalités différentes sur geneve...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Ça dépends si tu considère les Auvergnats comme Français. ?
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

Et c'est en perpétuant ces préjugés que rien ne change, c'est encore une fois dommage.

Ca illustre bien ce que je te dis. Le préjugé, qu'on l'aime ou pas, il existe et il faut aussi en tenir compte.
En même temps, il y a touours un fond. Si les suisses n'avaient pas fait leur beurre sur le dos des juifs exterminés et aidé un certain nombre de nazis à s'enfuir à la afin de la guerre, cette image de facho germanique ne serait pas là.
Bon, on s'éloigne, mais c'est aussi le cas sur le casque. Les marques ont beaucoup communiqué sur le beauf friqué fashion avec sa grosse visière qui brille et sa combi Phenix qui brille aussi. Du coup, faut aussi assumer ça.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Et tant que les mecs "cool", "fun", "stylé" des stations n'en porteront pas et garderont ces préjugés débiles, rien ne changera...
Par contre le jour où un Candide en portera un ça sera une révolution.

Même si c'est un préjugé tu as le droit de penser par toi même et non à travers des préjugés...ça s'appelle avoir "exister".
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Et puis pour ma part ces pleurnicheries suites aux chambrages plus ou moins drôles et justes... bein ça m'fais rire car ça fait partie du "truc"... j'ai appris et je pratique la "Montagne" (dont le tennis de table est une composante) avec des personnes qui ne s'gênent pas pour s' foutre de ton minois qd tu le mérite... et c'est de bonne guerre... et je n'hésite pas à tacler quitte à louper la balle et m'bruler le cul... ça fait partie du truc quoi...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Et tant que les mecs "cool", "fun", "stylé" des stations n'en porteront pas et garderont ces préjugés débiles, rien ne changera...

Même si c'est un préjugé tu as le droit de penser par toi même et non à travers des préjugés...ça s'appelle "exister".
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

Même si c'est un préjugé tu as le droit de penser par toi même et non à travers des préjugés...ça s'appelle avoir "exister".

Mais aucun problème avec ce que tu dis. Il est sain d'en avoir rien à faire du jugement des autres. Maintenant, il faut être réaliste, même le plus roots des rebelles, s'il se fait foutre de sa gueule à longueur de journée, ça va lui gâcher son plaisir.
C'est aussi un élément à prendre en compte. je ne dis pas que c'est le seul , ni le principal critère de choix, mais il faut aussi y penser.
Tiens, notre ami qui est venu poser sa question, s'il se disait "ouha, je vais trop avoir l'air de Maverick avec mon casque ça va péter la classe", il se rend ici compte qu'une partie s'en fout, et que l'autre partie va trouver ça naze. Donc si son critère était purement "je vais me la péter" (je ne sais pas si c'est el cas), il prends au moins conscience que non, il va pas vraiment se la péter .... ou alors à Sotchi ...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Le casque à visière c'est un peu comme le gars qui débarque en NapaPari pour un aller retour dans le nord-ouest de l'aiguille du Fruit... ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Mais aucun problème avec ce que tu dis. Il est sain d'en avoir rien à faire du jugement des autres. Maintenant, il faut être réaliste, même le plus roots des rebelles, s'il se fait foutre de sa gueule à longueur de journée, ça va lui gâcher son plaisir.
C'est aussi un élément à prendre en compte. je ne dis pas que c'est le seul , ni le principal critère de choix, mais il faut aussi y penser.
Tiens, notre ami qui est venu poser sa question, s'il se disait "ouha, je vais trop avoir l'air de Maverick avec mon casque ça va péter la classe", il se rend ici compte qu'une partie s'en fout, et que l'autre partie va trouver ça naze. Donc si son critère était purement "je vais me la péter" (je ne sais pas si c'est el cas), il prends au moins conscience que non, il va pas vraiment se la péter .... ou alors à Sotchi ...

Oui s'pas faux ça, je te rejoins là dessus. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 25/11/2013 - 17:41
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages

"Au 1er janvier 2013, la Suisse comptait 8 036 917 habitants dont 1 868 962 étrangers"

en france? quel pourcentage d'étrangers? :-)

pour revenir vers sujet de départ, les étranger qui sont venus chez nous en 1914, ils n'avaient pas de visières sur le casque, mais des pointes. En 39 ils les ont enlevés les pointes ça faisait pas "fureur"... je comprend que les visières peuvent faire peur aujourd'hui si ça fait "fureur" dans certains milleux !
bahhh
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Le casque à visière c'est un peu comme le gars qui débarque en NapaPari pour un aller retour dans le nord-ouest de l'aiguille du Fruit... ;)

napapari ça existe pas :-)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages

20% d'étrangers... y a pas des masses de pays qui en ont plus... et ma foi... je trouve que ça cohabite pas mal... 180 nationalités différentes sur geneve...

Et les quartiers nord de Neuchatel... Un vrai coupe-gorge!
Leo Flash
Leo Flash

inscrit le 22/11/13
16 messages
Etant porteur de lunettes avec une grosse correction (+8 pour les amateurs), le port de masque est assez problématique en ce qui me concerne : je ne trouve pas d'OTG qui me convienne, et les inserts dans le masque me couterait la bagatelle de 800€ ...
Je me suis donc tourné vers le masque à visiere qui me semblait etre une bonne solution : j'ai commandé le Bollé au pere noel l'an dernier.
J'ai donc skié avec toute la saison derniere.
Si c'est assez agréable dans des conditions ensoleillées, c'est une vraie galere dans des conditions 'mauvaises" (vent, neige, pluie ...)
Donc pour résumer, il n'existe pas de solution idéal répondant à toutes les problématiques.
PS : je ne suis pas un bobo, enfin je crois ...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tu pourrais nos donner plus d'info sur les problèmes en mauvaises conditions?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Leo Flash (26 nov. 2013) disait:

Etant porteur de lunettes avec une grosse correction (+8 pour les amateurs), le port de masque est assez problématique en ce qui me concerne : je ne trouve pas d'OTG qui me convienne, et les inserts dans le masque me couterait la bagatelle de 800€ ...
Je me suis donc tourné vers le masque à visiere qui me semblait etre une bonne solution : j'ai commandé le Bollé au pere noel l'an dernier.
Si c'est assez agréable dans des conditions ensoleillées, c'est une vraie galere dans des conditions 'mauvaises" (vent, neige, pluie ...)
Donc pour résumer, il n'existe pas de solution idéal répondant à toutes les problématiques.

Même avis de mon coté ma chérie skie depuis 3 saisons avec à un HMR, dès qu'on ski un peu vite c'est plein de courant d'air, ca protege beaucoup moins qu'un casque plus visière classique, donc ca va quand il fait beau et pas trop froid mais c'est tout. Deuxio on ne peut pas mettre de masque à la place de la visière, l'ouverture du casque est trop étroite. Pour finir, le rebord de visière a tendance à toucher le nez si le casque bascule un peu sur l'avant et comme y a pas de mousse de protection tu as vite le nez égratiné(ça lui arrive souvent), du coup en cas de grosse chute(ça lui arrive jamais), y a moyen de se faire assez mal et ce sans parler d'exploser la visière...
Bref ca l'air bien sur le papier, c'est original, ca a du style(moi j'aime pas) mais ca a surtout pleins d'inconvénients.
Elle change de casque cette année.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
janker (26 nov. 2013) disait:

Leo Flash (26 nov. 2013) disait:

Même avis de mon coté ma chérie skie depuis 3 saisons avec à un HMR, dès qu'on ski un peu vite c'est plein de courant d'air, ca protege beaucoup moins qu'un casque plus visière classique, donc ca va quand il fait beau et pas trop froid mais c'est tout. Deuxio on ne peut pas mettre de masque à la place de la visière, l'ouverture du casque est trop étroite. Pour finir, le rebord de visière a tendance à toucher le nez si le casque bascule un peu sur l'avant et comme y a pas de mousse de protection tu as vite le nez égratiné(ça lui arrive souvent), du coup en cas de grosse chute(ça lui arrive jamais), y a moyen de se faire assez mal et ce sans parler d'exploser la visière...
Bref ca l'air bien sur le papier, c'est original, ca a du style(moi j'aime pas) mais ca a surtout pleins d'inconvénients.
Elle change de casque cette année.

Ne jamais dire jamais. ;)
Du coup elle skie toujours avec ou elle a changé?
J'ai vu sur un casque de ce genre, sur la visière il y avait un rebord en mousse pour protégé le nez, apparemment ça dépend du modèle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par arghoops, 26/11/2013 - 14:06