Yannig
Yannig

inscrit le 15/11/13
4 messages
Bonjour,

je me présente je m'appelle Yannick j'ai 26 ans et je suis nouveau sur ce forum.

Voici ce qui m'amène : cet hiver ma fiancée souhaite m'emmener skier. C'est une habituée des pistes depuis son enfance et maîtrise très bien ce sport. En revanche en ce qui me concerne, j'ai skié qu'une seule semaine dans ma vie, et ça remonte à dix ans lors d'un voyage scolaire au lycée... Ce qui me rassure c'est que je suis très sportif et ancien body-boarder, la glisse m'est donc familière et m'avait permis de progresser rapidement sur des skis. Pour info au bout de cette semaine de ski, j'étais très à l'aise sur pistes vertes/bleues, mais malheureusement je n'avais pas eu le temps de m'essayer à une rouge malgré ma forte motivation. Mais voilà, on remonte à dix ans en arrière, et je pense être suffisamment modeste pour reconnaître que j'ai sûrement tout oublier !

D'où ma question : devrai-je reprendre tout depuis le début ? Les sensations reviennent-elles toutes seules ainsi que l'aisance ou dois-je me ranger du côté de ceux qui n'ont jamais skier ? Sachant que nous seront sur place pour un gros week-end j'ai peur de devoir choisir entre prendre des cours et ne pas profiter de ma copine, ou de la suivre et de prendre des risques inutiles.

PS : j'espère ne pas m'être trompé de topic pr poster, sinon je m'excuse d'avance auprès des admins :(
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Moi je te conseillerai un mixte des 2 cours et copines

TU t'inscrit en cours particulier(si tu y va hors vacance scolaire tu doit pouvoir choisir l'horaire!!!), c'est ce que ma femme a fait la 1ère année 3 fois 1h30, genre le matin de 9h à 10h30, puis tu passe le reste de la journée avec ta fiancé ;)

Et en plus l'avantage c'est que elle pendant tes cour pourra se lacher sur des piste que tu ne pourra pas faire au début, ça lui évitera une certaine frustration connu chez les bon skieur qui pendant une semaine ski avec des débutant!!!
Yannig
Yannig

inscrit le 15/11/13
4 messages
OK merci pour le conseil :)

Penses-tu que l'aisance reviendra vite ? Pck l'idée de recommencer du début ne me séduis pas trop ! Mais bon si il faut y repasser ben tanpi, vaut peut-être mieux ça que faire le kéké et finir son we aux urgences...
Aegean13
Aegean13

inscrit le 18/02/13
1 message
Hello
ayant repris le ski après 12 ans d'arrêt
suis d'acc avec la réponse de Légend, c'est le meilleur compromis !!

ps : je t'ai envoyé un message privé. Et oui, "ça" revient ! après la vitesse dépend sûrement des gens, du niveau....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aegean13, 15/11/2013 - 18:00
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ne te fais pas de souci, ça reviendra vite si tu n'a pas de blocage face à la pente.

Parle bien avec le moniteur esf en cours particulier, 3 fois 1h30 et tu pourra suivre ta copine sur quasi toute les pistes(peut etre pas a la meme vitesse qu'elle quand meme!!!!!)
Yannig
Yannig

inscrit le 15/11/13
4 messages
Super c'est rassurant ! Et l'idée du compromis cours/chérie me semble le plus intelligent aussi.

@Aegean13 je lis ça et je te réponds :)

Merci pour vos réponses. Des conseils pour le matos vêtements ? Sachant que le budget sera celui de qqn qui ira skier de quelques jours à deux semaines par an, donc pas de folies financières inutiles ! Juste de quoi une dégaine pas trop mal quand même ^^
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

donc pour le matos, je dirai location, au moins les 2 saison qui vienne

la première pour te faire un petit niveau ski, et la deuxième pour faire des essaie de ski en vu d'un future achat.

Reste le cas des chaussures l'élément essentiel(et que tu peux acheter dès la 1ère année), mais le plus difficile à choisir, donc je sais pas où tu habite mais la 1ère chose c'est que l'essayage est obligatoire( si tu cherche sur le fofo tu aura plein de conseille sur comment bien choisir sa godasse!!!)

Pour ce qui est des fringues, je dirai que tu as des chose plutôt sympas et efficace sur ce site ekosport.fr

Où en fonction de ton lieux d'habitation des mag spècialisé

a+

Yannig
Yannig

inscrit le 15/11/13
4 messages
Orange, je suis pas loin des pistes :)

Ok je vais regarder ça de près , merci encore pour les tuyaux !

Et bonne saison à tous :)
InDa
InDa

inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Quand j'avais une 20ne d'année, je suis parti au ski avec plusieurs potes, dont 1 qui etait monté qu'une seule fois sur des skis quand il avait 10/12 ans. Donc il partait vraiment de 0. Il s'est pris des patinettes.. ca lui a permis de nous suivre sans soucis quand on était sur les pistes (on y allait super à la cool, il descendait à son rythme, on fumait nos clopes... bref, pas un we sportif quoi...)
Ma copine etait pareil... 1 ou 2 semaines de ski avec ses parents quand elle etait très jeune. La première semaine, elle a sorti les patinettes... la 2e elle a pris des mini ski, puis à augmenter la taille pour passer sur de vrai ski.

Donc pour moi, tu vas t'amuser, ca va vite revenir. Tant que tu peux, évite les patinettes (ca ne sert vraiment à rien...). Chope toi direct des "petits" ski. Tu auras ptre un chouille plus de mal la première descente, mais tu progresseras beaucoup plus vite.


Dernier truc bonus, pour le "1er pote". On a eu un grand débat... ski ou snow pour se faire plaisir rapidement... "notre" avis :
- En ski, tu vas très vite te faire plaisir (dès la première descente), mais tu n'auras aucun style pendant des années ; ) en gros, monter sur 2 skis c'est easy, choper une vrai technique... c'est loooooong.
- En snow, tu vas morfler pendant 3 à 5 jours. Par contre, tu vas prendre en niveau beaucoup plus vite. En gros : 3 à 5 jours d'apprentissage pour savoir a peu près descendre une piste, par contre en 10/15 jours tu vas commencer à pouvoir te faire plaisir.

En gros, t'inquiète pas, ça va bien se passer ; )
Yannig
Yannig

inscrit le 15/11/13
4 messages
Bonne idée pour le snow. Le côté "deux pieds attachés" semble un peu dur à maîtriser quand on regarde les snowboarders, mais ce doit être super fun.
Malheureusement j'ai peur qu'un we de trois jours (quatre max) soit trop rapide pour vraiment prendre du plaisir en snow :/ Et je n'ai jamais essayé donc là c'est vraiment niveau 0 aucune expérience et passage par la case cours ESF direct !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
1 semaine de ski avec ma copine qui faisait de la compet plus jeune, une copine à elle qui skie depuis 20 ans, moi dont ma copine m'a tout appris et le mec de sa copine qui n'avait jamais skié.
2h d'ESF en cours particulier les 3 premiers jours et il nous "suivait" quasiement sur les rouges, à sa vitesse mais il suivait.
Le petit plus : c'est un casse-coup/rugbyman/boxeur, donc pas peur de se frotter à la neige.
A mon avis c'est un énorme point, ne pas avoir peur ni trop d'appréhension, c'est comme ça qu'on lui faisait tout descendre.

En tous cas bon courage. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 16/11/2013 - 10:47
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Te fais pas chier avec des cours.
Je m'explique :
- soit ta copine est cool et tu es assez doué. Dans ce cas, elle te montre un peu, quitte à ce qu'elle te laisse seul de temps en temps sur une bleue pour aller s'éclater ailleurs. Toi, sur la-dite bleue, avec des skis courts et qui déclenchent facile (hésite pas à investir un peu et monter en gamme lors de la location, le matos est devenu hyper-facilitant pour peu qu'on ait le truc adapté à sa pratique), tu vas aller de plus en plus vite, prendre du plaisir et trouver ta position. Au final, vous pourrez prendre du plaisir à deux ailleurs que dans la chambre d'hôtel et envisager de repartir pour un plus long séjour ultérieurement.
- soit t'es perfectionniste et ta copine est une chieuse (ça peut arriver...). Tu vas te dire - et elle va te conforter dans cette idée, bien sûr ! - que sans cours tu vas la faire chier, la ralentir et prendre des défauts et des gestes parasites qui seront rédhibitoires pour la suite.
C'est pas faux mais dis-toi bien que si ta nana envoie du bois depuis longtemps, c'est pas demain la veille que tu vas la suivre ! Et donc, si c'est une chieuse pas tolérante avec moins fort qu'elle, vous aurez du mal à vous éclater ensemble un jour, même avec tous les cours du monde ! C'est un excellent test pour ta copine, mais sache tout de même que certains deviennent cons dès qu'ils doivent attendre en ski mais sont adorables partout ailleurs. La neige, c'est comme l'alcool, faut pas tout juger sur ça ...

Par contre, si elle est skie comme 95 % des gens (c'est à dire en cruising tranquille), qu'elle veut avant tout partager un truc avec toi et pas se la raconter sur les pistes (dans ce cas-là, elle se sort JB Grange et elle nous fout la paix, non mais oh, quoi, dis !!! Dedieu dedieu !!!) et que, parallèlement, toi, t'es un bon bourrin qui aime la vitesse et les sensations (ça irait bien avec le bodyboard, t'as pas l'air d'une p'tite tapette !), tu arriveras vite à la suivre de façon qu'elle n'ait pas besoin de t'attendre. Ah, c'est sur que t'auras l'air d'un goret à côté d'une ballerine, mais bon, ça lui permettra de se dire qu'elle a un super style et ça, ça fait toujours plaisir à l'ego.

Je te dis ça d'expérience. Je suis personnellement moyen plus. J'ai donc connu la situation "des deux côtés".
Quand je suis avec un débutant, si la personne est sportive et volontaire, c'est jamais chiant de prendre un peu de temps pour démarrer avec elle. C'est au contraire gratifiant.
Quand je suis moi-même un ton en-dessous du point de vue technique (et c'est le cas depuis toujours avec mes principaux partenaires de ski, qui sont eux de très bons techniciens), c'est simple : je bourre, je vais au plus simple (3 virages et un arrêt catastrophe avec dérapage de la mort en bas !) quand eux tricotent des godilles, et au final, ils m'attendent pas. Et je progresse sans arrêt à leur contact.

Je trouve que les cours sont très bons pour le style, si on commence jeune et qu'on veut pratiquer sérieusement et sur le long terme, mais inutiles quand on est adulte et qu'on veut avant tout savoir si on va se faire plaisir. Adulte, t'es raide, le centre de gravité est plus haut, tu psychotes plus, t'as pas l'émulation des autres ou la possibilité de les imiter comme quand t'es dans un groupe de gamins... franchement, de tous les adultes que je connais qui ont démarré tard le ski, c'est on ou off : soit tu t'éclates sans arrière-pensée, soit t'es bloqué et aucune monitrice te fera jamais prendre du plaisir (ou alors dans les douches, mais c'est un autre sujet ! Et quand on voit Jean Claude Dusse, le cours particulier réserve parfois des surprises, alors...).
Du reste, j'ai souvent constaté que, bien que pas très bon et limité sur certains terrains, je suis plus efficace sur piste damée, même avec beaucoup de pente (exemple, la face de Bellevarde à Val d'isère) et malgré mon style lamentable, ma position trop arrière ou trop baissé et mes fautes de carres, que pas mal de gens qui ont le style nickel "j'ai fait 10 ans d'ESF".

Ceci étant, ce n'est que mon avis, et beaucoup de gens du forum plus au fait des cours ou plus expérimentés que moi te diront sûrement le contraire. Moi, je t'ai donné mon ressenti personnel, à toi de faire ton choix en fonction de ta personnalité, d'où tu situes par rapport à ce que je t'ai décrit.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
phil68230 (16 nov. 2013) disait:

Te fais pas chier avec des cours.
Je m'explique :
- soit ta copine est cool et tu es assez doué. Dans ce cas, elle te montre un peu, quitte à ce qu'elle te laisse seul de temps en temps sur une bleue pour aller s'éclater ailleurs. Toi, sur la-dite bleue, avec des skis courts et qui déclenchent facile (hésite pas à investir un peu et monter en gamme lors de la location, le matos est devenu hyper-facilitant pour peu qu'on ait le truc adapté à sa pratique), tu vas aller de plus en plus vite, prendre du plaisir et trouver ta position. Au final, vous pourrez prendre du plaisir à deux ailleurs que dans la chambre d'hôtel et envisager de repartir pour un plus long séjour ultérieurement.
- soit t'es perfectionniste et ta copine est une chieuse (ça peut arriver...). Tu vas te dire - et elle va te conforter dans cette idée, bien sûr ! - que sans cours tu vas la faire chier, la ralentir et prendre des défauts et des gestes parasites qui seront rédhibitoires pour la suite.
C'est pas faux mais dis-toi bien que si ta nana envoie du bois depuis longtemps, c'est pas demain la veille que tu vas la suivre ! Et donc, si c'est une chieuse pas tolérante avec moins fort qu'elle, vous aurez du mal à vous éclater ensemble un jour, même avec tous les cours du monde ! C'est un excellent test pour ta copine, mais sache tout de même que certains deviennent cons dès qu'ils doivent attendre en ski mais sont adorables partout ailleurs. La neige, c'est comme l'alcool, faut pas tout juger sur ça ...

Par contre, si elle est skie comme 95 % des gens (c'est à dire en cruising tranquille), qu'elle veut avant tout partager un truc avec toi et pas se la raconter sur les pistes (dans ce cas-là, elle se sort JB Grange et elle nous fout la paix, non mais oh, quoi, dis !!! Dedieu dedieu !!!) et que, parallèlement, toi, t'es un bon bourrin qui aime la vitesse et les sensations (ça irait bien avec le bodyboard, t'as pas l'air d'une p'tite tapette !), tu arriveras vite à la suivre de façon qu'elle n'ait pas besoin de t'attendre. Ah, c'est sur que t'auras l'air d'un goret à côté d'une ballerine, mais bon, ça lui permettra de se dire qu'elle a un super style et ça, ça fait toujours plaisir à l'ego.

Je te dis ça d'expérience. Je suis personnellement moyen plus. J'ai donc connu la situation "des deux côtés".
Quand je suis avec un débutant, si la personne est sportive et volontaire, c'est jamais chiant de prendre un peu de temps pour démarrer avec elle. C'est au contraire gratifiant.
Quand je suis moi-même un ton en-dessous du point de vue technique (et c'est le cas depuis toujours avec mes principaux partenaires de ski, qui sont eux de très bons techniciens), c'est simple : je bourre, je vais au plus simple (3 virages et un arrêt catastrophe avec dérapage de la mort en bas !) quand eux tricotent des godilles, et au final, ils m'attendent pas. Et je progresse sans arrêt à leur contact.

Je trouve que les cours sont très bons pour le style, si on commence jeune et qu'on veut pratiquer sérieusement et sur le long terme, mais inutiles quand on est adulte et qu'on veut avant tout savoir si on va se faire plaisir. Adulte, t'es raide, le centre de gravité est plus haut, tu psychotes plus, t'as pas l'émulation des autres ou la possibilité de les imiter comme quand t'es dans un groupe de gamins... franchement, de tous les adultes que je connais qui ont démarré tard le ski, c'est on ou off : soit tu t'éclates sans arrière-pensée, soit t'es bloqué et aucune monitrice te fera jamais prendre du plaisir (ou alors dans les douches, mais c'est un autre sujet ! Et quand on voit Jean Claude Dusse, le cours particulier réserve parfois des surprises, alors...).
Du reste, j'ai souvent constaté que, bien que pas très bon et limité sur certains terrains, je suis plus efficace sur piste damée, même avec beaucoup de pente (exemple, la face de Bellevarde à Val d'isère) et malgré mon style lamentable, ma position trop arrière ou trop baissé et mes fautes de carres, que pas mal de gens qui ont le style nickel "j'ai fait 10 ans d'ESF".

Ceci étant, ce n'est que mon avis, et beaucoup de gens du forum plus au fait des cours ou plus expérimentés que moi te diront sûrement le contraire. Moi, je t'ai donné mon ressenti personnel, à toi de faire ton choix en fonction de ta personnalité, d'où tu situes par rapport à ce que je t'ai décrit.


Ok pour ton point de vue, par contre pour le niveau de gamme des skis pas trop d'accord : plus tu prends un ski débutant, plus il sera souple, tolérant et facile à skier.
Donc à ta place je resterais sur une gamme débutante qui pardonnera plus tes erreurs et te permettras de prendre plus de plaisir, à mon avis.

Après le coup des cours ou pas...si t'es un peu casse-coup avec une copine cool qui prend le temps de t'apprendre un peu, pourquoi pas. ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par arghoops, 17/11/2013 - 01:47
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
arghoops (17 nov. 2013) disait:

phil68230 (16 nov. 2013) disait:

Te fais pas chier avec des cours.
Je m'explique :
- soit ta copine est cool et tu es assez doué. Dans ce cas, elle te montre un peu, quitte à ce qu'elle te laisse seul de temps en temps sur une bleue pour aller s'éclater ailleurs. Toi, sur la-dite bleue, avec des skis courts et qui déclenchent facile (hésite pas à investir un peu et monter en gamme lors de la location, le matos est devenu hyper-facilitant pour peu qu'on ait le truc adapté à sa pratique), tu vas aller de plus en plus vite, prendre du plaisir et trouver ta position. Au final, vous pourrez prendre du plaisir à deux ailleurs que dans la chambre d'hôtel et envisager de repartir pour un plus long séjour ultérieurement.
- soit t'es perfectionniste et ta copine est une chieuse (ça peut arriver...). Tu vas te dire - et elle va te conforter dans cette idée, bien sûr ! - que sans cours tu vas la faire chier, la ralentir et prendre des défauts et des gestes parasites qui seront rédhibitoires pour la suite.
C'est pas faux mais dis-toi bien que si ta nana envoie du bois depuis longtemps, c'est pas demain la veille que tu vas la suivre ! Et donc, si c'est une chieuse pas tolérante avec moins fort qu'elle, vous aurez du mal à vous éclater ensemble un jour, même avec tous les cours du monde ! C'est un excellent test pour ta copine, mais sache tout de même que certains deviennent cons dès qu'ils doivent attendre en ski mais sont adorables partout ailleurs. La neige, c'est comme l'alcool, faut pas tout juger sur ça ...

Par contre, si elle est skie comme 95 % des gens (c'est à dire en cruising tranquille), qu'elle veut avant tout partager un truc avec toi et pas se la raconter sur les pistes (dans ce cas-là, elle se sort JB Grange et elle nous fout la paix, non mais oh, quoi, dis !!! Dedieu dedieu !!!) et que, parallèlement, toi, t'es un bon bourrin qui aime la vitesse et les sensations (ça irait bien avec le bodyboard, t'as pas l'air d'une p'tite tapette !), tu arriveras vite à la suivre de façon qu'elle n'ait pas besoin de t'attendre. Ah, c'est sur que t'auras l'air d'un goret à côté d'une ballerine, mais bon, ça lui permettra de se dire qu'elle a un super style et ça, ça fait toujours plaisir à l'ego.

Je te dis ça d'expérience. Je suis personnellement moyen plus. J'ai donc connu la situation "des deux côtés".
Quand je suis avec un débutant, si la personne est sportive et volontaire, c'est jamais chiant de prendre un peu de temps pour démarrer avec elle. C'est au contraire gratifiant.
Quand je suis moi-même un ton en-dessous du point de vue technique (et c'est le cas depuis toujours avec mes principaux partenaires de ski, qui sont eux de très bons techniciens), c'est simple : je bourre, je vais au plus simple (3 virages et un arrêt catastrophe avec dérapage de la mort en bas !) quand eux tricotent des godilles, et au final, ils m'attendent pas. Et je progresse sans arrêt à leur contact.

Je trouve que les cours sont très bons pour le style, si on commence jeune et qu'on veut pratiquer sérieusement et sur le long terme, mais inutiles quand on est adulte et qu'on veut avant tout savoir si on va se faire plaisir. Adulte, t'es raide, le centre de gravité est plus haut, tu psychotes plus, t'as pas l'émulation des autres ou la possibilité de les imiter comme quand t'es dans un groupe de gamins... franchement, de tous les adultes que je connais qui ont démarré tard le ski, c'est on ou off : soit tu t'éclates sans arrière-pensée, soit t'es bloqué et aucune monitrice te fera jamais prendre du plaisir (ou alors dans les douches, mais c'est un autre sujet ! Et quand on voit Jean Claude Dusse, le cours particulier réserve parfois des surprises, alors...).
Du reste, j'ai souvent constaté que, bien que pas très bon et limité sur certains terrains, je suis plus efficace sur piste damée, même avec beaucoup de pente (exemple, la face de Bellevarde à Val d'isère) et malgré mon style lamentable, ma position trop arrière ou trop baissé et mes fautes de carres, que pas mal de gens qui ont le style nickel "j'ai fait 10 ans d'ESF".

Ceci étant, ce n'est que mon avis, et beaucoup de gens du forum plus au fait des cours ou plus expérimentés que moi te diront sûrement le contraire. Moi, je t'ai donné mon ressenti personnel, à toi de faire ton choix en fonction de ta personnalité, d'où tu situes par rapport à ce que je t'ai décrit.


Ok pour ton point de vue, par contre pour le niveau de gamme des skis pas trop d'accord : plus tu prends un ski débutant, plus il sera souple, tolérant et facile à skier.
Donc à ta place je resterais sur une gamme débutante qui pardonnera plus tes erreurs et te permettras de prendre plus de plaisir, à mon avis.

Après le coup des cours ou pas...si t'es un peu casse-coup avec une copine cool qui prend le temps de t'apprendre un peu, pourquoi pas. ;)


Tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimé. Ne vas pas prendre des skis trop rigides.
En fait ce que je voulais dire, c'est de pas hésiter à discuter avec le loueur, lui expliquer ton programme et ne pas penser que s'il te fait monter en gamme, ça sera pour t'arnaquer mais peut-être pour te trouver un ski plus adapté.
Ma remarque était basée sur une certaine ignorance du marché de la location et sur le niveau actuel des skis bas de gamme : propose-t-on des choses valables ou non ? Les skis à 150 € prix public sont-ils corrects ou nuls ?
J'imagine que la station doit jouer aussi. Dans un petit village vosgien, ça doit pas être la même musique qu'à Tignes...
Je dis ça parce que certains loueurs, il y a moins de 10 ans, dans des petites stations vosgiennes, proposaient encore des skis droits hors d'âge à des gamins débutants de 7 ans
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass