Cyb94
Cyb94

inscrit le 14/11/13
4 messages
Bonjour,
J'ai de vieilles chaussures de ski Salomon Performa Evolution 8.0
Ouaip, elles sont pas toutes jeunes, bien 15 ans je pense, si ce n'est plus.

L'hiver dernier, j'ai essayé plusieurs chaussures (juste en magasin, pas sur piste) et j'étais tombé sur un modèle dans lequel j'étais bien : des Salomon Impact CS 110.

J'ai vu que ce modèle était de toute évidence non reconduit, car déstocké sur divers sites et du coup, à 230 euros, j'ai bien envie de me laisser tenter, mais si pas essayé en condition de ski.

Mon problème : je n'ai AUCUNE idée du flex de mes vieilles chaussures ! Je ne trouve pas l'info sur le net, ce n'est pas non plus indiqué sur la notice de ma chaussure. J'ai bien un cran de réglage + ou - important du flex, mais aucune mention des valeurs concrètes que cela va donner.

Du coup, je suis dans l'inconnue sur le flex. Je fais de la piste exclusivement, j'aime attaquer la pente et je me situe dans ce que l'on appelle les skieurs confirmés.

A priori, un flex 110 est pas déconnant vu ce que j'en ai lu sur le net, mais j'aimerai bien savoir le flex de mes enclumes actuelles :)

Quelqu'un aurait une idée de comment trouver cette info ?
J'ai envoyé un message sur le site de Salomon, mais je doute de recevoir une réponse ^_^

Si je ne trouve pas l'info, je crains de devoir laisser passer la promo et attendre mes prochaines journées de ski pour refaire de l'essayage (et de la location) : la X Pro de toute évidence, la seule avec 4 fix.
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
Si cela peut aider, en 2000, j'avais les Salomon Equipe 8.0. sauf erreur, c'était la gamme au-dessus des performa simple et les miennes étaient en 110 de flex.
Compte tenu de la différence de gamme, j'ai tendance à penser que les performa 8.0 devaient être du 90.
Cyb94
Cyb94

inscrit le 14/11/13
4 messages
Merci pour ce premier retour.

Vu l'âge de mes chaussures, est-il possible qu'elles se soient durcies, et que du coup le flex ne soit plus sur du 90 mais sur quelque chose de plus dur ?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Mes xWave 9.0 qui ont 10 ans ont un flex de 100. Donc oui les performa 8.0 ont certainement un flex de 80 ou 90.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
654 messages
Matos : 51 avis
Pour info effectivement les Impact CS sont les modèles de l'an dernier mais il existe des équivalents sur la collection 2014 : Impact Sport avec un flex de 100 (en 4 boucles) mais tu ne les trouve pas partout.
Au niveau tarif elles sont proche des 250€
Cyb94
Cyb94

inscrit le 14/11/13
4 messages
Merci pour vos retours.

Si donc j'étais sur du flex 80-90, j'ai peut-être tout intérêt à rester dans cette tranche de flex plutôt que de partir dans l'inconnu d'un flex supérieur, car je veux pouvoir attaquer en solo, mais aussi skier en père de famille tranquille avec les petits.

Peut-être que la X Pro 90 serait un bon compromis, vu que l'on peut régler le flex pour être sur du 90 ou du 100.
Cyb94
Cyb94

inscrit le 14/11/13
4 messages
Hello,

Je reviens vers vous pour finaliser certaines choses.

J'ai essayé ce jour, en magasin Vieux Campeur, les Salomon X PRO 90 et X PRO 100.

En terme de confort de pied, je suis bien dans ce modèle.

Maitnenant, je suis dans le doute complet pour le flex.

Vous m'aviez dit ici que mes vieilles chaussures seraient du 80 ou 90.
En magasin, à 25 degrés, je trouve le flex de la X PRO 90 beaucoup trop souple à mon goût. Par contre, celui de la X PRO 100 est nickel pour moi.

La question que je me pose : avec les températeurs négatives, de combien le flex va se durcir ?
Si cela varie de 10 ou plus, je me dis qu'il faut que je me limite à la X PRO 90, mais si cela ne bouge que peu, alors la X PRO 100.

Je sais que l'idéal c'est de tester en conditions réelles, mais c'est mon cadeau de noel et je n'aurai pas l'occasion de tester avant.
Et j'ai peur de me louper, car je veux une chaussure me permettant d'attaquer les pentes que je suis en solo/entre potes, mais aussi pouvoir skier relache quand je fais le père de famille avec les gamins de 6 et 10 ans :)

Merci d'avance pour toute aide précieuse que vous pourriez m'apporter ^_^
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
Le flex d'une chaussure peut varier de 10 points, 20 ou même 40 entre les différentes températures de testes. 20 ° en mag, - 15 sur les pistes en janvier, tu vois bien le truc...
je pense que tu te focalises un peu trop sur ton flex à savoir s'il sera le même que ton ancienne chaussure qui de plus date un peu. Elle a changé dans le temps elle aussi avec le vieillissement des plastique, le chausson qui ramollit et se tasse, les frottements du collier contre la coque... bref une chaussure bouge avec les températures et avec le temps.
Oriente toi vers celle dans laquelle tu es le mieux sans monter au dessus de 100 et sans descendre non plus de trop. 90 ou 100 me semble bien et quand tu skies avec les gosses, tu desserres un peu les crochets, tu ouvres le scratch un chouille. En mode Adrien Théaux tu serres bien et à l'attaque...
à bientôt et joyeux Noël
rom salomon
Cyb94
Cyb94

inscrit le 14/11/13
4 messages
Merci Rom,

Je te rassure, je ne cherche plus à retrouver le même flex que mes vieilles chaussures, mais à choisir le bon flex qui convienne à mon niveau, car l'investissement n'est pas négligeable, et je ne veux pas avoir mal en skiant.

Du coup, j'ai une crainte à aller sur le flex 100, car je suis bien en magasin, et j'ai peur que cela soit trop dur au froid des pistes.
A l'inverse, le 90 est trop souple à mon gout en magasin, et j'ai peur qu'il ne durcisse pas assez au froid des pistes.

C'est là le seul point de blocage maintenant.

Si tu me dis qu'un flex peut prendre plus de 20 avec le froid, je me demande si je n'aurai pas intérêt à prendre le flex 90 pour ne pas avoir une chaussure trop raide.
robertski
robertski

inscrit le 25/03/13
45 messages
jamais je te rassure tu retrouveras le flex de tes skis .

Achètes en une autre paire.
robertski
robertski

inscrit le 25/03/13
45 messages
Nouvelle paire de chaussures pas de skis désolé pour ces fautes.

En fait j'ai aussi remarqueé qu'une chaussre usée est souvent plus souple après quelques années. Des fois c'est un avantage surtout chez les gamins qui ont moins de mal avec des chaussures d'occasion qu'avec des neuves super rigides .
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tu as également comparé le canting ?
c'est très important....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass