Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Marco7512 (16 janv. 2014) disait:

Marco7512 ( 6 nov. 2013) disait:

Hello :)
Je suis dans le même cas que Drcr, je viens de changer mes chaussures (+ courtes) et je me pose des questions sur le réglage de la longueur : je dois avancer la butée arrière sur des Marker F12.

Lorsqu'on chausse le pivot arrière doit venir "mordre" sur la chaussure, mais comment savoir si c'est réglé à la bonne longueur ?
Car une fois chaussé on peut toujours jouer sur la vis de réglage de longueur, merci pour vos lumières.

Je relance cette question n'ayant pas eu de réponse pour les marker F12.

/!\ Comment fait-on pour régler correctement la longueur ?
car sur le site de Marker je ne trouve pas ces informations :(

Sur des sites anglophones j'ai trouvé des infos pour des Duke où ils disent que la vis de réglage de longueur doit effleurer tout juste de son logement lorsque le réglage est correct.
Quelqu'un peu confirmer ?

Parce que j'ai remarqué sur mes chaussures des marques importantes là où la butée (machoire) arrière vient mordre sur la talonnière.

Salut ! effectivement la vis ne doit pas être rentré dans le boitier ni en ressortir ! Il faut qu'elle "affleure" le boitier ! A ce moment là le réglage sera optimum :)
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
-
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 16/01/2014 - 14:03
Marco7512
Marco7512

inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Cool, merci pour vos réponses :)
Encore une petite question : ce réglage il faut le faire avec la chaussure enclenchée ou pas ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Marco7512 (16 janv. 2014) disait:

Cool, merci pour vos réponses :)
Encore une petite question : ce réglage il faut le faire avec la chaussure enclenchée ou pas ?

Une fix se règle toujours chaussure enclenchée. .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 16/01/2014 - 14:22
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Sur les Marker tu règle ta vis de retour de pression chaussure enclenchée. ... tu ressort ta coque de la fix et tu ré-enclenche pour à nouveau affiner le réglage. .. tu répète l'opération jusqu'à ce que ton réglage de pression soit OK cad ta tête de vis au raz des plastiques du "logement" qd ta coque est enclenché ensuite tu règle ta valeur de déclenchement. ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 16/01/2014 - 14:28
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Auvernha (16 janv. 2014) disait:

Sur les Marker tu règle ta vis de retour de pression chaussure enclenchée. ... tu ressort ta coque de la fix et tu ré-enclenche pour à nouveau affiner le réglage. .. tu répète l'opération jusqu'à ce que ton réglage de pression soit OK cad ta tête de vis au raz des plastiques du "logement" qd ta coque est enclenché ensuite tu règle ta valeur de déclenchement. ..

Et pour régler la longueur de coque comment on sait exactement que c'est bon ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
KillaWhale (16 janv. 2014) disait:

Bah l'un depends de l'autre. Si ta vis est trop sortie: pas assez de forward pressure, ramene la butee arriere vers l'avant.
La moitie des gens (stat a 2 balles) skient avec des pression mal reglees et du coup se demandent pourquoi ils declenchent a 10 juste en se promenant.

Sinon pour le gars du debut, vu sa condition et niveau, regle a 7 je vois mal le risque personnellement. Il a plus de risque de predechausser et de se bouffer un arbre que de se faire un genou car il n'aura pas dechausser. Dechausser trop tot peut etre largement plus dangereux que dechausser trop tard.

Lui il etait mal regle :D youtube.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 16/01/2014 - 14:37
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Endorphin (16 janv. 2014) disait:

Bah l'un depends de l'autre. Si ta vis est trop sortie: pas assez de forward pressure, ramene la butee arriere vers l'avant.

et inversement....

La moitie des gens (stat a 2 balles) skient avec des pression mal reglees et du coup se demandent pourquoi ils declenchent a 10 juste en se promenant.

+1
Marco7512
Marco7512

inscrit le 10/12/06
483 messages

C'est très clair, thankx Mr !!

Encore un doute pour les marker F12 : cette vis est le seul moyen de régler la longueur de chaussure (à partir du moment où la fix est déjà montée sur le ski bien sur) ?

Car dans mes souvenirs sur certaines fixations il y a une languette à soulever pour avancer / reculer la butée arrière et aussi une vis de pression à régler.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Endorphin (16 janv. 2014) disait:

Sinon pour le gars du debut, vu sa condition et niveau, regle a 7 je vois mal le risque personnellement. Il a plus de risque de predechausser et de se bouffer un arbre que de se faire un genou car il n'aura pas dechausser. Dechausser trop tot peut etre largement plus dangereux que dechausser trop tard.

Lui il etait mal regle :D youtube.com

Donc on règle la vis de poussée avant de régler l'avancement de la butée arrière ? Je comprends pas trop, comment on peut la régler avec la chaussures enclenchée si on est pas au bon avancement. Ou alors on règle l'avancée en fonction de la position de la vis ?

Même le tuto d'Enak n'a pas répondu à toutes mes questions concernant le réglage des STH, je pense être assez bien réglé mais sans être sur à 100% (oui je ne parlais pas de Marker).
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Pour MARKER:
On va dire que tu fais un "pré réglage" de ta talonnière à l'oeil... tu amène avec la vis ta talonnière au niveau de l'arrière de ta coque (pour cela tu met ta pompe sur la fix dans la buté mais sans l'enclencher).
Tu enclenche ta coque et tu affine ton réglage de poussée comme expliqué au dessus.

Sur une STH c'est différent Killa. la poussée se règle par déplacement de la talonnière cran par cran; et pour cela il faut que ta coque ne soit pas dans la fix pour déplacer la talonnière mais enclenchée pour "checker" la pression...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 16/01/2014 - 15:26
Marco7512
Marco7512

inscrit le 10/12/06
483 messages
Ok nickel merci pour ces précisions sur Marker :) je mets ça en pratique
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Sur une STH c'est différent Killa. la poussée se règle par déplacement de la talonnière cran par cran; et pour cela il faut que ta coque ne soit pas dans la fix pour déplacer la talonnière mais enclenchée pour "checker" la pression...

Cran par cran ?

On peut pas plutôt régler la pression après, pour mettre la vis à fleur de l'arrière de la butée comme dans le tuto d'Enak ?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Tu veux pas me faire une vidéo explicative point par point histoire de vérifier ? ;-)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Poste moi une photo de ta talonnière que je soit certain de parler du bon modèle et je te fais des photos en retour ;) Parce que sur une STH le retour de pression ne se règle pas avec une vis comme sur les Marker. C'est la valeur de déclenchement qui se règle avec la vis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 16/01/2014 - 15:45
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Poste moi une photo de ta talonnière que je soit certain de parler du bon modèle et je te fais des photos en retour ;) Parce que sur une STH le retour de pression ne se règle pas avec une vis comme sur les Marker. C'est la valeur de déclenchement qui se règle avec la vis.

Autant pour moi
Tu as bien la vis sur une STH
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Même procédé que pour la Marker pour le réglage de ta poussée
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Autant pour moi

J'ai deux STH16 Driver plutôt anciennes (2-3 ans au moins ou plus je sais pas trop), et une FFG Team 16 neuve (un peu différente dans les matériaux mais relativement le même réglage je pense vu qu'elles sont identiques).
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Autant pour moi

J'ai deux STH16 Driver plutôt anciennes (2-3 ans au moins ou plus je sais pas trop), et une FFG Team 16 neuve (un peu différente dans les matériaux mais relativement le même réglage je pense vu qu'elles sont identiques).

Pour être honnête des Marker j'en vois passer très régulièrement, pour les STH c'est plus rare... envoie moi une photo en gros plan de l'arrière de ta talonnière que te re confirme cela.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 16/01/2014 - 16:11
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Autant pour moi

Pour être honnête des Marker j'en vois passer très régulièrement, pour les STH c'est plus rare... envoie moi une photo en gros plan de l'arrière de ta talonnière que te re confirme cela.....

Merci ! Dès que je rentre du boulot et que j'ai le temps :-)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Sur les STH la tête de vis doit être au raz de la partie plastique latérale qui se trouve à l'arrière de ta talonnière. La vis n'est pas dans un "logement" comme sur les Marker, elle est "apparente"....
L'idéal fait nous un gros plan de la vis de poussée chaussure enclenchée
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Sur les STH la tête de vis doit être au raz de la partie plastique latérale qui se trouve à l'arrière de ta talonnière. La vis n'est pas dans un "logement" comme sur les Marker, elle est "apparente"....
L'idéal fait nous un gros plan de la vis de poussée chaussure enclenchée

La vis de poussée je sais comment la régler, les ailettes, le DIN et la hauteur de butée avant aussi, là où j'ai toujours un doute c'est pour régler l'avancement de la butée arrière, à quel moment la chaussure est-elle bien dans la butée arrière pour enclencher comme il faut, savoir je n'ai pas trop avancé, je parle de détail de réglage au 2-3mm près maximum (en admettant que ça puisse avoir une incidence parce que sinon c'est que je suis bien réglé et je me prends la tête pour rien).

Car comme je suis équipé en Quiver Killer quand je switche les fixations sur une autre paire les inserts ne sont pas forcément au même écartement et je dois juste rerégler la longueur (et par conséquent la vis de poussée).
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
C'est ok alors Killa si ta vis est bien réglée c'est que ton réglage correspond à ta longueur de semelle... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 16/01/2014 - 23:01
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Un dernier truc... le réglage de la "poussée/indicateur de retour de pression" est essentiel au bon fonctionnement de la fix.... "forcer" ce réglage en se disant que ça tiendra mieux est une grosse erreur. ..
Have a good ride ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

C'est ok alors Killa si ta vis est bien réglée c'est que ton réglage correspond à ta longueur de semelle... ;)

Ben pas vraiment vu que je règle la vis en fonction de la longueur de semelle, si je mets trop court ou trop long je peux quand même mettre la vis de poussée au bon niveau, sans savoir si j'ai bien réglé ou non la longueur de semelle... Je ne sais pas si je suis clair...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Je vois ce que tu veux dire... mais c'est ok.... tu "pré règle" ta talonnière en la déplaçant grâce à la vis et ce chaussure non enclenchée. Ensuite tu enclenche ta chaussure et tu affine ton réglage de poussée ( donc mécaniquement tu déplace "finement" ta talonnière), tu ressort ta coque et ré enclenche et tu affine le réglage de la vis. Tu répète cette opération jusqu'à obtenir un réglage precis et identique après déclenchement/enclenchement.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Je vois ce que tu veux dire... mais c'est ok.... tu "pré règle" ta talonnière en la déplaçant grâce à la vis et ce chaussure non enclenchée. Ensuite tu enclenche ta chaussure et tu affine ton réglage de poussée ( donc mécaniquement tu déplace "finement" ta talonnière), tu ressort ta coque et ré enclenche et tu affine le réglage de la vis. Tu répète cette opération jusqu'à obtenir un réglage precis et identique après déclenchement/enclenchement.

Merci :-) Je vais mettre ça en application dès demain soir pour préparer la sortie de samedi. Si j'ai encore un soucis je t'écris ;-)

Donc en gros si on enclenche une première fois, qu'on règle la vis, qu'on ressort la chaussure puis on ré-enclenche la vis peut ne plus être au bon endroit ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Donc en gros si on enclenche une première fois, qu'on règle la vis, qu'on ressort la chaussure puis on ré-enclenche la vis peut ne plus être au bon endroit ?

Oui il faut parfois répéter l'opération 2/3 fois.... surtout si ton "premier pré-réglage" était trop court / long....
;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Oui il faut parfois répéter l'opération 2/3 fois.... surtout si ton "premier pré-réglage" était trop court / long....
;)

Merci ! Je savais pas. Je te dirai si j'ai enfin réussi :-P
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass