Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages

Salut à tous,

Je me suis enfin décidé, l'hiver dernier, à acheter ma propre paire de skis (il ne me manquait que cela comme équipement).
Après plusieurs conseils obtenus sur ces forums, j'ai opté pour les Scott Néo (j'ai pris ceux de 2012, de couleur bleu/vert), et je n'ai vraiment pas regretté mon choix!
Néanmoins j'ai un tout petit problème: le bout (avant) de mes spatules n'est pas protégé comme sur les skis de loc par un embout (bien souvent caoutchouc, parfois métallique), ce qui fait qu'il s'est fortement dégradé en une seule saison. Rien de très alarmant, certes, mais ça me plait pas trop.
Il y a bien une petite plaque métallique (cf cette photo, j'ai exactement le même truc au bout: skipass.comguide-matos ) mais qui est certainement là juste pour l'esthétique.

J'ai donc contacté quelques marchands pour obtenir cet embout afin de garder mes skis en bon état, mais je voulais avant tout savoir si ajouter cela est une bonne idée ou non, si cela influe sur les performances du ski, etc.

J'attends donc vos conseils sur ce point, car je suis peut-être maniaque mais ça me fait mal au coeur de voir ça ^^

Merci d'avance ! :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 15/10/2013 - 18:10
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
salut,

ça serait bien que tu nous mette une photo, j'ai les meme neo que toi et je n'ai aucun soucis!!!!

peut etre as tu beaucoup plus skiez que moi(38 jours pour moi la saison derniere, dont 32 skiez avec les neo)

Enfin ton retour m'interesse car j'adore ce ski!!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1704 messages
Stations : 2 avisMatos : 98 avis
La spatule des skis, ainsi que le topsheet ( la déco quoi) prennent des coups et s'abiment ( ca ronge un peu le bout dubski) un peu sur tout les skis. Rien de plus normal. :-)
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
C'est exactement cela, le bout du ski est un peu rongé. Je pense que cela vient du fait qu'il vient parfois taper l'autre ski, sans oublier les glands qui nous débaroulent dessus dans les queues du télésièges ^^

Il n'y a vraiment (je pense) rien de grave, mais ça me fait "mal au coeur" de voir le bout s’abîmer comme ça, donc je pensais acheter un embout pour les protéger.

J'ai du les utiliser autant que toi Legend, et j'en suis vraiment satisfait :)
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
L'année dernière j'avais eu une paire de K2 avec ce genre de protection sur la spatule... j'ai pas ressenti de gène.

Après c'est "normal" que sa s'abime un peu, le fait que les skis se touchent puis comme tu dis les glands aux remontés avec des ski de loc' qui s'en tapent des autres... bref rien d'alarmant !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Si tu trouves la protec embout de spatule compatible tu peux l'installer, le comportement de ton ski ne sera pas modifié. ..
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Un vendeur que j'ai contacté par mail m'a dit qu'il en avait plusieurs modèles, je vais donc aller y faire un tour demain après midi.
Admettons qu'il en ait en plastique (ou plutôt caoutchouc) et en métal, quel modèle préférer?
Je pense que métallique serait plus joli, mais le problème est que lorsque les skis vont taper l'un contre l'autre, cette fois le carre va venir taper dans le fer, ce qui risque peut-être de l’abîmer, non?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Plastique ou métal, bleu ou rose... tu peux y aller ça changera rien. Le seul truc important c'est que la protection s' adapte du mieux possible à ta spatule. ..
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Perso j'aurai plus confiance en du plastoque... sa abimera moins si tu croises ^^"
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Je vais aller voir ça demain dans la journée.
Le souci c'est que les skis sont chez moi, et que là je suis à l'internat. Je ne peux donc pas prendre un ski pour être sur que ça s'adapte au mieux à la spatule.. Mais s'ils sont prévus pour les Scott Néo, à priori pas de souci non?
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Je reviens aux nouvelles, après être passé chez un revendeur Scott et également pour vous fournir des photos des Skis, étant rentré chez moi.
Je vous joins donc trois photos: une de la spatule du ski, une du modèle de protection proposé par le revendeur, et une de l'arrière du ski.

Que pensez-vous de:
- La dégradation de l'avant du ski? (Première photo)
- La protection?
- Les traces de rouilles sur le carre, à l'arrière du ski?




Merci d'avance! :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Pour moi l'usure est normale, les skis se touchent en skiabt et il n'y a rien d'alarmant je pense, les miens ont la même chose.

Si la protection est à la taille de ta spatule, je pense que ça devrait aller.

Pour la rouille, a mon avis tu entrpeosse tes skis debout avec l'arrière en bas, donc la neige fondue reste sur le bas de la carre et sèche moins vite que le haut de la carre, d'où cette rouille.
C'est ce que j'imagine...
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Usure spatule : normale (tu es loin d'un problème de délaminage)
Protection : si la forme est adaptée, pourquoi pas, mais la platine métallique assure déjà un bon renfort, le plastique ne protegera que des petits chocs (la fixer à la colle araldite)
Traces de rouille sur l'arrière : à mon avis, tu entreposes tes skis dans leur housse sans les rincher puis sécher, tête en haut, donc par condensation, l'eau stagne en bas de la housse, en contact du ski et grignotte la ferraille). Solution => affutage/ponçage léger, sécher tes skis avant de les entreposer et laisser la housse entre-ouverte
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Vous me rassurez quant à l'usure des skis. S'il n'y a rien d'alarmant, alors je vais les laisser comme ça!
Concernant la rouille, vous avez raison, j'ai l'habitude de laisser mes skis droits, sans toujours les faire sécher en les sortant de la housse. Je sais donc d'où vient le problème et je l'éviterai à l'avenir.
Pour enlever la rouille, un simple petit coup de papier à poncer alors?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Scoffy (21 oct. 2013) disait:

Pour enlever la rouille, un simple petit coup de papier à poncer alors?

Oui tu peux légèrement frotter tes carres en talon avec du papier de verre à grain fin sans frotter trop ta semelle, si tu as une "gomme" dure pour tes carres tu peux frotter ta carre avec cela "gommera" la coloration qui disparaîtra quasiment juste en skiant.... Pour ta spatule c'est tout ce qu'il y a de plus normal en terme d'usure ne rajoute pas de protec... a mon humble avis... il n'y a rien d'alarmant. ... ni en spatule ni en talon
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Scoffy (21 oct. 2013) disait:

Je reviens aux nouvelles, après être passé chez un revendeur Scott et également pour vous fournir des photos des Skis, étant rentré chez moi.
Je vous joins donc trois photos: une de la spatule du ski, une du modèle de protection proposé par le revendeur, et une de l'arrière du ski.

Que pensez-vous de:
- La dégradation de l'avant du ski? (Première photo)
- La protection?
- Les traces de rouilles sur le carre, à l'arrière du ski?



trésMerci d'avance! :)
pour moi tu ne skis pas assez écarté dans tes photos on voit des rainures trés rapprochés ce qui montre que quand tu es en appuis tes skis sont très proches et donc tapent l'un sur l'autre essaie de ne pas ramener ton ski aval quand tu as bouclé ton virage
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
pour les proctections de spatules que tu as c'est très bien
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Après le papier de verre, un pti coup de WD40 ;)
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Très bien, je vais m'occuper de ça alors ! :)

Edit;
Il est vrai que j'ai tendance à skier un peu trop serré.
De manière générale, bien que j'aie un très bon niveau, je sais que ma technique est très loin d'être parfaite et j'aimerais l'améliorer. Pensez-vous que prendre quelques heures de cours particuliers avec un rouge pourrait m'être utile?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 22/10/2013 - 11:58
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Scoffy (22 oct. 2013) disait:

Très bien, je vais m'occuper de ça alors ! :)

Edit;
Il est vrai que j'ai tendance à skier un peu trop serré.
De manière générale, bien que j'aie un très bon niveau, je sais que ma technique est très loin d'être parfaite et j'aimerais l'améliorer. Pensez-vous que prendre quelques heures de cours particuliers avec un rouge pourrait m'être utile?
incontestablement oui une leçon ne peut que te faire du bien en précisant bien ce que tu veux travailler,mais ça ne fera pas tout entraine toi à faible vitesse pieds écartés voire un poil exagéré afin de bien sentir ton ski dérouler son rayon et fais attention à ne pas ramener ton ski aval en fin de virage,enfin prends un cours quoi:)
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Scoffy (22 oct. 2013) disait:

Il est vrai que j'ai tendance à skier un peu trop serré.
De manière générale, bien que j'aie un très bon niveau, je sais que ma technique est très loin d'être parfaite et j'aimerais l'améliorer. Pensez-vous que prendre quelques heures de cours particuliers avec un rouge pourrait m'être utile?


Personne n'est parfait :p Après tu peux toujours prendre quelques heures avec un rouge histoire de voir ce que tu peux améliorer et t'efforcer par la suite de ton coté de corriger ce qui ne va pas :)
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Et moi j'en suis très loin! :p

D'ailleurs, tant que je vous ai dans le coin, j'aurais plusieurs conseils à vous demander, plutôt au niveau technique de ski justement:
- Sur piste, je ne suis pas un grand fan de vitesse. J'ai peur pour les autres, en fait, et notamment tous les petits bouts qu'on voit skier (la relève les gars !).
Du coup, sur piste, j'aime orienter sur un ski à allure modérée fait de petits virages enchaînés (je ne suis pas fan des grandes courbes) bien carvés. Et, justement, comment enchaîner le plus rapidement et de manière fluide deux virages? Tout réside-t-il juste dans l'impulsion des jambes? (Je précise que j'ai les Néo de 2012, avec un rayon de 13m).

- En hors piste (dans la popo, au maximum jusqu'aux genoux) j'ai du mal à amorcer mes virages, qui sont du coup souvent forcés. Au final je me crève, et même si je prend un plaisir fou, je sais que ça pourrait être encore mieux. Alors comment faire?

Merci d'avance ! :)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Scoffy (22 oct. 2013) disait:

Et moi j'en suis très loin! :p

D'ailleurs, tant que je vous ai dans le coin, j'aurais plusieurs conseils à vous demander, plutôt au niveau technique de ski justement:
- Sur piste, je ne suis pas un grand fan de vitesse. J'ai peur pour les autres, en fait, et notamment tous les petits bouts qu'on voit skier (la relève les gars !).
Du coup, sur piste, j'aime orienter sur un ski à allure modérée fait de petits virages enchaînés (je ne suis pas fan des grandes courbes) bien carvés. Et, justement, comment enchaîner le plus rapidement et de manière fluide deux virages? Tout réside-t-il juste dans l'impulsion des jambes? (Je précise que j'ai les Néo de 2012, avec un rayon de 13m).

- En hors piste (dans la popo, au maximum jusqu'aux genoux) j'ai du mal à amorcer mes virages, qui sont du coup souvent forcés. Au final je me crève, et même si je prend un plaisir fou, je sais que ça pourrait être encore mieux. Alors comment faire?

Merci d'avance ! :)
peut etre que tu n'arrives pas à lacher car tu n'es pas sur de pouvoir modifier ta trajectoire au dernier moment voire à t’arrêter direct ce qui met en question ton niveau technique,a moins que tu n'aies tout simplement pas confiance en ce que tu sais faire.ensuite si tu dois etre tres prudent lorsque tu arrives dans des zones fréquentées il y a toujours des pistes plus ou moins fréquentées et surtout exemptes de "pitchouns".
pour le gros hors piste au delà du fait que tes skis ne sont pas vraiment au programme ce qui est secondaire,tu manques peut etre de vitesse,peut etre aussi que ta position n'est pas adaptée(pas assez sur l'arrière)différentes actions qui permettent a tes skis de plus ou moins déjauger et qui facilitent tes virages.
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Il y a peut-être bien un peu de ça sur le premier point, en effet !
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
TU dois skier trop serré, et puis ce détail d'usure est négligeable par rapport à l'état de la semelle et de carres.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Dans 40/50cm de poudre vos skis ne se tapent jamais?
J'ai la même usure de mon coté mais je pense que je skie serré en HP.
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Scoffy (22 oct. 2013) disait:

Et moi j'en suis très loin! :p

D'ailleurs, tant que je vous ai dans le coin, j'aurais plusieurs conseils à vous demander, plutôt au niveau technique de ski justement:
- Sur piste, je ne suis pas un grand fan de vitesse. J'ai peur pour les autres, en fait, et notamment tous les petits bouts qu'on voit skier (la relève les gars !).
Du coup, sur piste, j'aime orienter sur un ski à allure modérée fait de petits virages enchaînés (je ne suis pas fan des grandes courbes) bien carvés. Et, justement, comment enchaîner le plus rapidement et de manière fluide deux virages? Tout réside-t-il juste dans l'impulsion des jambes? (Je précise que j'ai les Néo de 2012, avec un rayon de 13m).

- En hors piste (dans la popo, au maximum jusqu'aux genoux) j'ai du mal à amorcer mes virages, qui sont du coup souvent forcés. Au final je me crève, et même si je prend un plaisir fou, je sais que ça pourrait être encore mieux. Alors comment faire?

Merci d'avance ! :)


Prends deux demi-journées de "perfectionnement" en cours particulier, précise que ce que tu souhaites :
- meilleure position sur les skis (écartement des skis, enchainement des virages)
- skier en poudreuse (positionnement, virages)
- avoir confiance en tes acquis et anticiper le comportement sur la piste "des autres".

Si tu forces en poudre c'est qu'à mon avis :
- tu skies en 2D, comme sur la piste et pas en 3D en variant la profondeur. Il faut donc augmenter ton niveau technique pour économiser ton physique.
- tu n'as pas assez de vitesse
- tes skis ne te facilitent pas la tâche (plus de largeur sous le pied = plus facile)
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
arghoops (22 oct. 2013) disait:

Dans 40/50cm de poudre vos skis ne se tapent jamais?
J'ai la même usure de mon coté mais je pense que je skie serré en HP.


En poudre, la répartition des appuis sur chaque ski est plus équilibrée. Sur piste tu es, grossomodo, 90% sur le ski aval, 10% sur le ski amont. En HP, tu es, grossomodo, 70/30 (tout dépend du type de neige, sa profondeur et le virage souhaité bien sûr).
Le shape parabolique des skis actuels incite (voire oblige) à skier beaucoup moins serré qu'avant (carving, portance, largeur des skis).
En HP, il faut (je ne suis pas un expert non plus) avec les skis dans l'axe vertical de tes hanches, et ouvrir un peu en virage (mais moins qu'en carving sur piste).
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Merci pour les conseils baujtom!
J'essaierai de mettre ça en application, et je pensais prendre deux demi journées, donc ton avis me le confirme. Parfait!
Daaann
Daaann

inscrit le 06/03/13
2 messages
Salut j'ai le meme problème sur des KASTLE BMX 88 je pensais avoir un bon niveau mais en vu des chocs quasiment pareil je me suis dit qu'il fallait revoir ma façon de skier.... :( lol
Est il possible de mettre de la résine epoxy histoire de pas aggraver la chose!!?? ou autre?
merci pour vos conseils, j'irai prendre une demi journée aussi ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass