Ksyle
Ksyle

inscrit le 23/09/13
8 messages
Bonsoir tout le monde ! Vous vous dites surement "encore un qui va créer un poste inutile vu tous ceux existants sur le choix des skis". Sauf que jai rien trouvé me concernant =S.

Bref, voilà mon probleme : je fais 1m77 pour.... 56kg !!
Deuxième problème : j'aimerais investir sur des skis au long terme (je viens d’emménager sur Grenoble =D) mais mon niveau actuel n'est pas top (je ski sur toutes les pistes mais sans "style" ).

Sachant que j'voudrais me mettre au park et HP aussi, on m'a dit de me tourner vers des skis polyvalent. Problème : lesquels, et surtout, quelle taille ??

Pour le moment mon choix s'orienterais sur des Salomon Rocker 90 (171cm / 179cm / 186cm ) ou 92 (169cm / 177cm / 185cm), ou des K2 Sight (169 / 179) ou Recoil (169 / 174 / 179).
Des idées pour la taille ? Si ce sont de bons choix de skis ? Si d'autres conviendraient mieux ? Merci de me donner vos avis =D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ksyle, 23/09/2013 - 01:11
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Mauvais calcul :
Si tu n'es pas très fort, il vaut mieux que tu prennes un ski pas trop radical.
Normalement tu vas progresser et tu voudras probablement acheter quelque chose de plus performant.
En plus tu veux faire un peu toutes les pratiques ce qui complexifie encore plus le tout (surtout qu'au bout d'un moment tu te diras peut-être que le hors piste ou le park ne t'intéresse pas )

Bref prends toi une paire d'occasion ou une fin de série(je laisse d'autres te dire ce qu'il faut pour ton niveau et ta pratique) ou commence à faire un peu de location, et reviens nous voir fin d'année prochaine.
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1387 messages
Franchement le Rocker 92 c'est super polyvalent.
J'ai les Twenty twelve (c'est le même apparemment) et ça passe partout et ça donne la banane.
Certains disent que ça tape à haute vitesse mais j'ai déjà dépassé le 100km/h avec et à aucun moment j'ai senti que ça craignait.
Il a un profil park, mais vont très bien dans la pow ou sur piste. Les rockers sont peu prononcés et sur l'angle il y a toute la longueur de carre en contact.
Pour moi ces skis sont vraiment une réussite. Excellent!!!
Ksyle
Ksyle

inscrit le 23/09/13
8 messages
Darmeville (23 sept. 2013) disait:

Mauvais calcul :
Normalement tu vas progresser et tu voudras probablement acheter quelque chose de plus performant.
En plus tu veux faire un peu toutes les pratiques ce qui complexifie encore plus le tout (surtout qu'au bout d'un moment tu te diras peut-être que le hors piste ou le park ne t'intéresse pas )

Bref prends toi une paire d'occasion ou une fin de série(je laisse d'autres te dire ce qu'il faut pour ton niveau et ta pratique) ou commence à faire un peu de location, et reviens nous voir fin d'année prochaine.

Merci pour ton avis !

La paire d'occas' ou fin de serie, cest deja prevu ^^. Apres jme suis peut être mal exprimé sur mon niveau : j'ai skié une semaine par an jusqu'à l'age de 16 ans et depuis j'ai fais quelques sorties chaque année. Ce qui m’embête dans la location, c'est que je vais faire beaucoup de sorties ski (12++ WE) cette année, et acheter une paire de ski me serait dejà plus rentable juste pour cette année. Cependant je me vois mal acheter une paire de skis par an ou rester en location tant que je progresse (que ce soit à la fois pour des questions d'argent et pratique) =S. D'où mon voeux d'achat "au plus long terme possible". Est-ce qu'acheter des skis comme ceux que j'ai énoncé me pénaliserait vraiment ? Et si oui, pendant longtemps ? Ca frainerait tant que ça ma progression ?

PS : la poudreuse j'ai deja testé, et jai trouvé ça vraiment pas mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ksyle, 23/09/2013 - 17:48
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Il faudrait peut-être regarder dans les gammes de ski freestyle BC (/guide-matos/ski/2014/_freestyle-backcountry) pour faire du park et des hors-piste (à mon avis)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Ksyle (23 sept. 2013) disait:

Mauvais calcul :

Merci pour ton avis !

La paire d'occas' ou fin de serie, cest deja prevu ^^. Apres jme suis peut être mal exprimé sur mon niveau : j'ai skié une semaine par an jusqu'à l'age de 16 ans et depuis j'ai fais quelques sorties chaque année. Ce qui m’embête dans la location, c'est que je vais faire beaucoup de sorties ski (12++ WE) cette année, et acheter une paire de ski me serait dejà plus rentable juste pour cette année. Cependant je me vois mal acheter une paire de skis par an ou rester en location tant que je progresse (que ce soit à la fois pour des questions d'argent et pratique) =S. D'où mon voeux d'achat "au plus long terme possible". Est-ce qu'acheter des skis comme ceux que j'ai énoncé me pénaliserait vraiment ? Et si oui, pendant longtemps ? Ca frainerait tant que ça ma progression ?

Disons que je te voyais partir bille en tete pour t'acheter la méga paire à 1000€ en pensant avoir fait le coup du siècle. ;)

Mais j'insiste sur 2 points
1/D'après ce que tu dis je vais supposer que tu as un niveau débrouillé ++(je peux me tromper) et donc une bonne marge de progression.
2/tu veux toucher à tout, c'est très bien mais peut-etre qu'au bout d'un moment tu vas privilégier une pratique sur les autres.

Ces 2 points pourraient te donner envie d'avoir une nouvelle paire assez vite.
Je suis plus partisans de prendre une paire à son niveau qu'un truc de warrior en se disant qu'on va bien finir par les dompter quite à changer assez vite -meme si je sais qu'on n'a pas tous un budget énorme à consacrer au matériel.

Une autre piste il y a pas mal de magasins qui se sont mis à faire de la location à l'année à des prix pas dégueux (150-200€). Si en plus ils acceptent éventuellement de changer la paire en cours de saison, ça peut etre un bon plan.

Et pour conclure j'avais failli l'oublier :
L'invesstissement le plus important c'est des bonnes chaussures : confortables et précises, bien avant les skis.
Ksyle
Ksyle

inscrit le 23/09/13
8 messages
(j'avais trouvé des recoil à 250 euros fix compris, mais jvais faire une croix dessus d’après ce que tu m'as dit alors ^^). Bon à savoir pour la location à l'année !!! Et donc, pour le moment, quelle taille de ski devrais-je choisir dans des skis polyvalents vu ma légèreté comparé à ma taille ?

Par contre, les chaussures, ça coûte une blinde, mais j'me vois mal acheter une paire occas' sans l'avoir essayée =S

En tout cas, merci encore pour ton aide !
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages

Mauvais calcul :

Merci pour ton avis !

Je suis plus partisans de prendre une paire à son niveau

bah non ,il vaut mieux prendre ,en phase de progression ,une paire juste au dessus de son niveau
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

(j'avais trouvé des recoil à 250 euros fix compris, mais jvais faire une croix dessus d’après ce que tu m'as dit alors ^^). Bon à savoir pour la location à l'année !!! Et donc, pour le moment, quelle taille de ski devrais-je choisir dans des skis polyvalents vu ma légèreté comparé à ma taille ?

Par contre, les chaussures, ça coûte une blinde, mais j'me vois mal acheter une paire occas' sans l'avoir essayée =S

En tout cas, merci encore pour ton aide !

Oui mais pour le coup(t), les chaussures ça dure vraiment des années, donc effectivement ça s'achète neuf, ça demande du temps pour bien les essayer et être sûr de ne pas avoir de point douloureux mais c'est le meilleur investissement pour le ski, crois-moi.

Pour le ski, je ne me mouille pas : je ne connais pas les modèles qui permettent de faire piste, park et poudreuse.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Alors 2 choses

-tu commence par acheter des chaussures, c'est moins fun mais c'est la priorité absolue, et tu passe du temps à essayez(fait une recherche sur skipass et tu trouvera plein de bon conseil pour le choix)

-le ski bon sur piste, en park et en freeride, n'existe pas, tu peut desfois trouvé un bon compromis entre 2 de ces 3 activité mais sur les 3 c'est du rêve

donc il va falloire faire un choix et monter un budget, je dirai en gros qu'il faut compter 700 euros pour des chaussures et ski neuf, ou 500 pour des chaussures neuve et ski d'occasion(sachant qu'une paire de chaussure de qualité c'est minimum 200 euros)

volia dsl de casser ton trip, mais je pense que je t'évite de faire une connerie
Ksyle
Ksyle

inscrit le 23/09/13
8 messages
Casser mon trip ? Pas du tout ! Au contraire, si je viens poser des questions, c'est que j'ai besoin de réponses comme celles que tu m'as donnée. Du coup vu vos réponses, cet aprem je file en shop pour voir si y'aurait pas un modèle 2013 qui m'aille au mieux histoire de limiter la casse niveau budget =D.

Pour les skis, j'ai appelé une "grande enseigne de ski en ligne" qui m'a conseillé de prendre du 169 (skis avec rocker) étant donné mon très faible poids et mon niveau, malgré mes 1m77. ça me parait logique, mais vous vous en pensez quoi ?

J'suis content en tout cas, mon problème s’éclaircit, j'y vois bien plus clair maintenant !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bon si tu es sur Grenoble, et aux vu de tes connaissance je te conseillerai d'aller aux vieux campeur tu devrai trouvé du personnel assez qualifier pour t'aider dans le choix de tes futur chaussure.

Pour ce qui est des ski et de leur longueur je dirai que ça depend vraiment du ski, juste pour exemple.

j'hésitez entre 2 ski un peut different mais tout les 2 all round orienté piste je dirai du 80/20. le salomon XT850 qui me convenait mieux en 170 cm quand 177cm et le scott neo qui me convenait mieux en 176 quand 166cm(je mesure 1m73 pour 80kg)

j'ai fini par choisir le neo après de multiple essai.

donc moi a ta place j'acheterai les chaussure et après je passerai ma saison a louer et essayer un max de ski pour faire mon choix et acheter ma paire prefere en fin de saison à -40%!!!!!!!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Et pour la longueur, effectivement un ski assez petit ne sera pas plus mal.
Tu n'a pas besoin d'un grand ski pour ski pour avoir de la portance, des skis courts seront plus maniables et à priori tu n'as pas encore le niveau des gars qui ont besoin de grands skis pour etre stable à haute vitesse et faire jouer la puissance.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
en effet, il est primordial d'acheter des chaussures de ski de bonne qualité qui convienne à ta morphologie de pied.

concernant les skis, je rejoins un peu le commentaire précédent, mais peut être pour diminuer ton budget, 2 solutions :

- d'acheter une paire de ski typé plutôt piste 80/20 à 80 mm au patin et de louer lorsque les conditions sont bonnes pour la poudreuse des skis autour de 100 au patin...
- de profiter des journées test en début de saison, cela commence à val tho fin novembre 23/24, puis val d'isère, le grand bornand, puis serre chevalier. J'oubliais, le WE du 26/27 octobre 2013 aux 2 alpes, plus pratique étant donné que tu es à Grenoble. (topic sur skipass)
Certes, tu auras des skis de 2014, mais ça peut t'aider à dégrossir.
----------------------------------------------------
-j'ai des amis qui ont un bon niveau, et ils ont une paire de scratch (rossignol) et il passe également en HP...
- pour la taille des skis, je pense que même si tu es léger, je te conseillerait de prendre à ta taille ou légèrement en dessous... mais pas 10 cm en dessous et surtout si tu prends des skis avec rocker.
Ksyle
Ksyle

inscrit le 23/09/13
8 messages
Merci pour vos réponses !

Donc finalement suis allé en shop pour acheter mes chaussures (à -50% d'ailleurs =D), j'y ai passé plus de 2h, mais au moins j'ai une paire qui me va comme un gant ! Pour les skis du coup j'aviserai en debut de saison.

PS : Je savais pas qu'on pouvait test des skis neufs ! C'est gratuit ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ksyle, 26/09/2013 - 18:38
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
Il y a un post déjà ouvert sur ce sujet, voici le lien et donc tu trouveras les dates et lieux.

/forum-station/avoriaz/sujet-127825.html

Sinon, les essais sont gratuits, mais tu as ton forfait à payer... Mais, certaines stations proposent une remontée gratuite :
avantages :
- tu prends toujours la même piste donc tu peux comparer sur le même terrain
- coût
inconvénients :
- tu fais la queue.

Comme je t'ai dit, tu peux essayer la nouvelle version donc cher, probablement, tu ne pourras pas l'acheter mais je pense que ça pourra dégrossir !!!
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
sickboy90s (23 sept. 2013) disait:

Franchement le Rocker 92 c'est super polyvalent.
J'ai les Twenty twelve (c'est le même apparemment) et ça passe partout et ça donne la banane.
Certains disent que ça tape à haute vitesse mais j'ai déjà dépassé le 100km/h avec et à aucun moment j'ai senti que ça craignait.
Il a un profil park, mais vont très bien dans la pow ou sur piste. Les rockers sont peu prononcés et sur l'angle il y a toute la longueur de carre en contact.
Pour moi ces skis sont vraiment une réussite. Excellent!!!

on a pas dû tester les même skis... ou alors le TwentyTwelve est différent du Rocker 92. Parce que je l'ai testé et c'est un vrai chewing-gum. Dès qu'on accélère ça tape comme pas possible. Et comment t'as su que t'as dépassé les 100km/h, tu t'es fait flashé ? ^^
Ksyle
Ksyle

inscrit le 23/09/13
8 messages
Ca y est ! Sortie pour les deux alpes organisée le 26 et 27 octobre ! Merci encore pour les conseils et infos ! (j'ai hate =O). Je reviendrai sur le post pour dire quel ski j'ai préféré en test, je pense que ça pourra aider les gabarits "crevette" comme moi !
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
Cool ;) nous aussi on a réservé... En soirée, on ira boire un verre ou 2, à la rhumerie !!
j'espère que les conditions seront réunies pour faire des bons tests : de la bonne neige et pas de vent !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass