toto30
toto30

inscrit le 21/12/12
33 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bonjour à tous.

Ayant acheté mes propres skis la saison dernière (Dynastar Outland 80), j'aimerai compléter mon matos avec mes propres chaussures cette saison.
Le problème c'est que je suis vraiment perdu, je n'y connais rien niveau flex et compagnie ...

Mon niveau : bon mais pas non plus expert ... Je descends toutes les pistes et me balade en bord de piste.

Quelles chaussures me conseilleriez-vous pour mon programme ???

Ensuite au niveau semelle, j'ai déjà vu dans un shop qu'ils proposaient des semelles adaptées (ils prennent la forme du pied), est ce valable ?

Merci d'avance !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Yop,

Pas simple de conseiller des chaussures...faut juste aller essayer en magasin.
Suivant ton niveau tu devrais essayer un flex de 100/120 pour un bon niveau, mais tout est une question de goût, certains aiment les chaussures plus souples, d'autres non.
Bref, dans tous les cas c'est ton pied qui choisira pour toi : si ça lui fait mal tu passes ton tour, s'il est bien sans point de compression mais bien maintenu, c'est pour toi. :)

Quel est ton budget sinon?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pas mieux.
Après ça dépendra aussi de ton poids et/ou de ta manière de skier.
Perso sur piste je suis du genre à défoncer la languette (amateur de tibia épilés bonjour!), et j'ai toujours acheté de + en + rigide....
C'est assez difficile à conjuguer avec un chaussage facile, mais bon!
Pour ce qui est du modèle, je dirais forcément un modèle 100% piste. Perso j'aime beaucoup ce que font Head et Fisher.
Pour ce qui est des semelles thermoformées, c'est un plus si tu as un pied "spécial" (plat ou au contraire sur-creusé;). Mais il n'y a aucune obligation à faire la semelle le jour où tu achètes la paire.
Perso après 2-3 paires de shoes, je sais que jamais mon pied plat de m*** n'ira avec des semelles d'origine.
En espérant avoir aidé un peu.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tartiflette_power (27 août 2013) disait:

Pas mieux.
Perso sur piste je suis du genre à défoncer la languette (amateur de tibia épilés bonjour!), et j'ai toujours acheté de + en + rigide....

Tiens je voulais savoir, étant donné que je fini toujours avec les tibias totalement épilés, en général je souffre les 2/3 1er jours...as tu testé les patchs en silicone?
Ca soulage un peu ou pas du tout?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
arghoops (27 août 2013) disait:

Pas mieux.

Tiens je voulais savoir, étant donné que je fini toujours avec les tibias totalement épilés, en général je souffre les 2/3 1er jours...as tu testé les patchs en silicone?

Jamais essayé.
Par contre pas spécialement de douleur. Après la peau y sèche facilement et ça peut gratter....
Depuis l'hiver dernier je suis passé chez Smartwhool avec la PHD Racer, et c'est vraiment que du plaisir (attention la surprise avec la finesse de la chaussette!). auvieuxcampeur.fr
Mais bon...je m'écarte du sujet. Désolé.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Merci pour ton retour, fin du HS. ;)
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Pas mieux.

En tant qu'utilisateur de ces patch, je peux t'affirmer que c'est le top. Ça soulage réellement la douleur et ils sont réutilisables trente jours.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Dr.pow (27 août 2013) disait:

Pas mieux.

En tant qu'utilisateur de ces patch, je peux t'affirmer que c'est le top. Ça soulage réellement la douleur et ils sont réutilisables trente jours.

Cool, merci. :)
Je pense que je vais passer aux vraies chaussettes et laisser mes Décathlon en laine de coté...ça pourra aider aussi. ;)
toto30
toto30

inscrit le 21/12/12
33 messages

Yop,

Suivant ton niveau tu devrais essayer un flex de 100/120 pour un bon niveau, mais tout est une question de goût, certains aiment les chaussures plus souples, d'autres non.
Bref, dans tous les cas c'est ton pied qui choisira pour toi : si ça lui fait mal tu passes ton tour, s'il est bien sans point de compression mais bien maintenu, c'est pour toi. :)

Merci pour vos réponses ! Oui je me doute bien que le mieux reste un test en shop et sur piste.
Niveau budget, je ne sais pas trop vers cb ça tourne mais je serai prêt à mettre jusqu'à 400 euros je pense ...
J'ai hâte d'être en station pour tester !
Merci
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
A 300roro tu as déjà une belle paire.
Et ça peut valoir le coup de passer en shop maintenant avec les prix de saison "qui vont bien".
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
toto30 (27 août 2013) disait:

Yop,

Merci pour vos réponses ! Oui je me doute bien que le mieux reste un test en shop et sur piste.
Niveau budget, je ne sais pas trop vers cb ça tourne mais je serai prêt à mettre jusqu'à 400 euros je pense ...
J'ai hâte d'être en station pour tester !
Merci

Si tu testes en station lors d'une location, explique bien au loueur que tu comptes acheter la paire qui te conviendra, avec un peu de chance il te filera des chaussures en excellent état, toujours mieux pour se faire une idée.
toto30
toto30

inscrit le 21/12/12
33 messages
Habitant aux alentours d'Ales dans le Gard, je ne peux malheureusement pas me rendre en station pour bénéficier des bons prix du moment ...
Mais je prends note et j'irai faire le tour des shops dans la saison quand je serai en station !
Merci ! :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Si on commence à prendre des pompes en 120 pour skier des outland 80, bientot je vais prendre des bloc de beton pour faire une fleche avec mes gs....

Bon, plus sérieusement, je te conseillerai des pompe en 80/90 voir 90/100 si tu aime bouriner.

Une pompe rigide c'est bien pour transmettre de gros appuis en mode attack maxi, c'est déja rare en libre, mais charger à mort un outland 80 c'est bon qu'à faire brouter la spatule.
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis

Habitant aux alentours d'Ales dans le Gard, je ne peux malheureusement pas me rendre en station pour bénéficier des bons prix du moment ...
Mais je prends note et j'irai faire le tour des shops dans la saison quand je serai en station !

Salut, tu peux aussi aller sur Avignon, chez ultrafun ils ont un large choix de pompes, tu demande Tchik " Stéphane Tchiknavorian" grand derbyste; Il sera bien te conseiller.
Alés- Avignon c'est 1,5 euros en bus,à 200 métres de la gare routière= remonter porte saint Michel= direction Marseille=400 mètres sur la gauche.Surement un des meilleurs shops secteur Luberon / Cevennes: Surtout pour l' attention portée aux clients.
Tu vas me dire que je fais du forcing? Oui.:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Pas mieux.
...

C'est un facteur qui ne rentre JAMAIS en ligne de compte dans le choix d'un flex...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tcsa (27 août 2013) disait:

Pas mieux.
...

C'est un facteur qui ne rentre JAMAIS en ligne de compte dans le choix d'un flex...

Même si je ne l'ai pas écris je me demande pourquoi, car un mec qui fait 50Kg aura plus de mal à plier une chaussure avec un flex de 130 plutôt qu'un mec de 130Kg non?
Je demande ça par ignorance, rien de plus.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
dans les courses FIS les filles qui font 50kg toutes mouillées n'ont aucun problème avec un flex de 130 :)
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
swallow@05 (27 août 2013) disait:

dans les courses FIS les filles qui font 50kg toutes mouillées n'ont aucun problème avec un flex de 130 :)

En effet, c'est le niveau de ski qui détermine la rigidité du flex.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
On plie la chaussure en fléchissant les membres inférieurs. C'est donc la pyuissance muscualire qui intervient. Pour remplacer la puissance musculaire par du poids (masse grasse ? ) il faut casser le buste en avant et donc au niveau technique de glisse, tu es complètement à la ramasse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tcsa (28 août 2013) disait:

On plie la chaussure en fléchissant les membres inférieurs (qui permet de pousser le tibia en avant sans faire basculer le corps en avant sur les skis ). C'est donc la pyuissance muscualire qui intervient. Pour remplacer la puissance musculaire par du poids (masse grasse ? ) il faut casser le buste en avant et donc au niveau technique de glisse, tu es complètement à la ramasse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 28/08/2013 - 08:27
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Pour remplacer la puissance musculaire par du poids (masse grasse ? ) il faut casser le buste en avant

Ce qui est sûr, c'est que tcsa il s'y connait en masse grasse :D !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (28 août 2013) disait:

Pour remplacer la puissance musculaire par du poids (masse grasse ? ) il faut casser le buste en avant

Doctorus Lipidus!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa est à la masse grasse ce que Mandela est à la paix...
toto30
toto30

inscrit le 21/12/12
33 messages
bozon_from_provence (27 août 2013) disait:

Salut, tu peux aussi aller sur Avignon, chez ultrafun ils ont un large choix de pompes, tu demande Tchik " Stéphane Tchiknavorian" grand derbyste; Il sera bien te conseiller.
Alés- Avignon c'est 1,5 euros en bus,à 200 métres de la gare routière= remonter porte saint Michel= direction Marseille=400 mètres sur la gauche.Surement un des meilleurs shops secteur Luberon / Cevennes: Surtout pour l' attention portée aux clients.
Tu vas me dire que je fais du forcing? Oui.:)

Ok merci je prends note pour ce shop, je ne connaissais pas et il à l'air cool. Après pour le flex, c'est vrai que j'ai un bon niveau mais je bourine pas non plus c'est pour ça vaut mieux peut être du souple. Après je fais 1m87 pour 74 kilos ...
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Ah OK...je dois etre un gros débile alors....bizarre car plus tu as du poids, plus tes genoux ramassent du poids, non? On peut donc penser que par la flexion cette pression supplémentaire va avoir un impact sur l'angle d'inclinaison de ton tibia.
Alors certes avec de la puissance musculaire on fait aussi bien sans etre gros.
Mais on peut appliquer ce meme raisonnement de "débile" à tout mouvement généré par la masse.

Et Bozon tu as surement raison. Il n'empeche que j'ai un niveau de rien en ski du tout comparé avec n'importe quel compétiteur.....il n'empeche que si je prennais un flex proportionellement à mon niveau, je serais dans des charentaises.

Mais le mieux et que je ferme ma gueule et que je laisse les experts s'exprimer.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
tartiflette_power (28 août 2013) disait:

Mais le mieux et que je ferme ma gueule et que je laisse les experts s'exprimer.

Oh tu sais, tcsa il est surtout expert en bières.
robertski
robertski

inscrit le 25/03/13
45 messages

T'as pas plus stupide comme arguments?
on dirait que t'a apris à skier uniquement entre des portes rouges et bleus.
vaut mieux te la fermer de temps en temps pplutôt que d'amener ta science inexacte sur les flex des chaussures et poids des skieurs.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
robertski (29 août 2013) disait:

T'as pas plus stupide comme arguments?
on dirait que t'a apris à skier uniquement entre des portes rouges et bleus.
vaut mieux te la fermer de temps en temps pplutôt que d'amener ta science inexacte sur les flex des chaussures et poids des skieurs.

c'est quoi la science inexacte de TT sur les flex des chaussures???
robertski
robertski

inscrit le 25/03/13
45 messages
le flex index des chaussures de ski est une valeur de référence donnée par les marques pour différencier la dureté des chaussures .

Malheureusement il n'y a pas de norme précise pour ce flex index ; par conséquent selon le materieu employé pour la coque de la chaussure il y a des differences énormes de rigidité entre un nylon, un polyurethane et un Pebax par example .
pour les gens, les magasins conseillent tel ou tel flex à 90% selon leur poids et aussi ils demandent le niveau de ski; à partir de là on peux choisir un flex ou un autre. A la course un flex de 150 est courant chez les skieurs dits"puissants" car ils sollicitent plus par leur puissance musculaire les coques, et là c'est vrai tcsa a pas tout a fait tort on peux voir un freluquet avec des 150 s'il développe beaucoup de puissance.
Pour la majorité des skieurs seul le poids de ces dernier et aussi leur niveau peux déterminer le type de flex ; par exemple une personne de 100KG sera trop souple avexc un flex de 90 ou même de 100 il lui faudra une 110 ou 120 pour pas se trouver en chaussettes sur la piste.
les shops sont toujours de bon conseil , souvent meilleurs que ceux glânés ici et là
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui... et TT dit le contraire?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
robert, robert... qu'est ce qu'on va faire avec toi?...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sur le flex des chaussures, c'est le technicien de la bière et des lipides saturés qui disait le contraire, pas moi :).
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... robert a donc un problème avec les quotes... c'est tout de suite plus clair :-)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
En principe on fait le contraire , on achète d'abord des chaussures , avant d'acheter des skis !
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
ouep le choix entre tenir sur ses pied tt la journee ac des skis de loc/anciens ou avoir les dernier ross 9sl et souffrir le martyr paske les pieds sont ds le mal.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
serge_valier (31 août 2013) disait:

ouep le choix entre tenir sur ses pied tt la journee ac des skis de loc/anciens ou avoir les dernier ross 9sl et souffrir le martyr paske les pieds sont ds le mal.
Bescherelle
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bescherelle? c'es une marque de pompes?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak ( 1 sept. 2013) disait:

Il me semble que c'est celle qui était utilisée par les instituteurs pour foutre des coups de pieds au cul des gamins trop mauvais en français. :)
toto30
toto30

inscrit le 21/12/12
33 messages

J'en rigole encore ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 1 sept. 2013) disait:

Il me semble que c'est celle qui était utilisée par les instituteurs pour foutre des coups de pieds au cul des gamins trop mauvais en français. :)

chez nous on appelle ça de la postéropodothérapie...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

chez nous on appelle ça de la postéropodothérapie...

Bizzare, je n'en trouve aucune trace dans l'oeuvre de Johann Heinrich P.
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Essaye Fisher, ils sont en avance sur tout le monde au nivexu de la pompe en ce moment. On peut enfin skier à plat, c'est assez bleufant !
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7380 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
wis ( 2 sept. 2013) disait:

On peut enfin skier à plat, c'est assez bluffant !

Kézako ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
wis ( 2 sept. 2013) disait:

Essaye Fisher, ils sont en avance sur tout le monde au nivexu de la pompe en ce moment. On peut enfin skier à plat, c'est assez bleufant !

Skier à plat? oO
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
En gros tout le monde a les genoux/pieds qui "rentrent" à l'interieur ou à l'exterieur et souvent avec une difference entre les deux jambes.
Avec ces pompes l'axe de la chaussure est ajuté de maniere à ce que la spatule soit en contact parfait avec le sol. L'effet est bleuffant sur les skis on rentre en virage beaucoup plus facilement et de la meme maniere à droite et à gauche.
La coque entiere est chauffée et "souflée" pour epouser la forme du pied.

Je l'exprime assez mal mais le site de Fischer doit mieux l'expliquer. Et pour un avis impartial, demandez aux possesseurs...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Il me semble que tu parles en même temps de 2 choses différentes :
1 La technologie somatec. En gros il existe ce qu'on appelle un angle somatique qui fait que tes pieds sont naturellement en V (tes pieds sont à 10 heures 10 ). Fischer à donc construit des coques où tes pieds sont à 10H10 alors que tes skis sont strictement parallèles. Ca permet lors de flexions ar exemple que tes genoux ne s'écartent pas, etc. Nordica et Atomic se sont aussi essayer à des choses semblables mais avec moins de bonheur.

2 La technologie Vacuum qui signifie en latin "vide". Sur leur chaussant de type somatec, Fischer a développé une technologie qui permet par "moulage" du chausson ET de la coque sur ton pied d'avoir une épaisseur de mousse constante partout (même sur les parties saillantes ) ET une absence totale de vide entre ta coque et ton pied (coque trop large ).

La 1 + Le 2 étant = à un joujou redoutable de précision.
La photo date un peu; Sandrine Aubert en train de se faire faire ses vacuum:
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
tcsa ( 3 sept. 2013) disait:

1 La technologie somatec. En gros il existe ce qu'on appelle un angle somatique qui fait que tes pieds sont naturellement en V (tes pieds sont à 10 heures 10 ). Fischer à donc construit des coques où tes pieds sont à 10H10 alors que tes skis sont strictement parallèles. Ca permet lors de flexions ar exemple que tes genoux ne s'écartent pas, etc. Nordica et Atomic se sont aussi essayer à des choses semblables mais avec moins de bonheur.

2 La technologie Vacuum qui signifie en latin "vide". Sur leur chaussant de type somatec, Fischer a développé une technologie qui permet par "moulage" du chausson ET de la coque sur ton pied d'avoir une épaisseur de mousse constante partout (même sur les parties saillantes ) ET une absence totale de vide entre ta coque et ton pied (coque trop large ).

Donc c est ce qu il y a de mieux en choose de course ??
encoreskieur
encoreskieur

inscrit le 04/09/13
19 messages
Bonjour,nouveau sur le forum je me permets de vous faire part de mes
impressions après avoir acquis des rc4 vacum flex 130 cet hiver ( en-
viron ma 12 ème paire en 44 ans !!.... ) ai des pieds plutôt larges et suis

sensible à un bon appui tibial bien réparti sur la languette sans point dur;
suis pour la 1 ère fois comblé,puissantes sur le dur avec des atomic vf 70
quand j'ai des jambes et tolérantes pour un ski "à plat " les jours " sans "
avec des head titan ... confort total,languette parfaite ( la 1ère fois ! ) ;
pour préciser 1,80 m/80 kg et de l'àge....
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
DaiNSLeiF ( 4 sept. 2013) disait:

tcsa ( 3 sept. 2013) disait:

Donc c est ce qu il y a de mieux en choose de course ??

ça ne remplace pas un bon travail de bootfitter, de plus la technologie somatec n'est pas adapté a tout les types de morphologies et peut poser problèmes chez certaines personnes.

Après pour le vacuum c'est a a double tranchant, tu as une coque qui est moulable et qui as un flex plus constant selon les températures, l'inconvénient c'est que les chaussures sont plus fragiles.

Cette faiblesse du vacuum sera probablement réglé petit a petit, au fur et a mesure que la recheche dans les plastiques avance.

D'après ce que j'ai compris, l’idéal serait d'avoir des vacuum moulées a pression maxi + chausson injecté avec mousse dure en SL.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Et une semelle :)