slaski
slaski

inscrit le 17/01/11
1 message
Salut tout le monde !
Je suis en plein dans l'entretien pour le stockage de mes skis jusqu'à l'hiver prochain
Je sais, je le fait un peu tard mais on a vraiment été gâté niveau neige cette année...
Bref, j'ai toujours très bien entretenu mes skis grâce a vos sujets plein de savoir et de savoir faire.
En gros je contrôlai le plat de la semelle puis j'affutai et je fartai.
Je ne gardai pas suffisamment longtemps mes skis pour en avoir avec semelle tuilée ou bombée (concave ou convexe c'est bien comme ça que vous dites ?) du coup je ne me suis jamais équipé pour ça.

Dernièrement j'ai mis la main sur une paire de géant FIS en 21m et sur la partie arrière du ski, la semelle est légèrement bombée...

J'ai déjà vu des personne remettre à plat la semelle en enlevant simplement de la matière avec une lime mais quelle lime faut-il exactement utiliser pour faire du bon boulot ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca ne se fait pas à la lime mais au racle métallique.
Le problème c'est que ta semelle ne sera plus structurée.
Ce que je te recommande, c'est de faire un entretien complet :
Mise à plat (n'importe quelle machine à bande le fait mais c'est mieux de le faire à la pierre ), Structuration (pierre ), Affûtage céramique (0,5/88 est un bon standard ), nettoyage de semelle (après une pierre + affûtage tu as toujours des merdouilles dans les structures ), Fart gras pour le stockage...
Et hop c'est reparti :):)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Quoi, vous stockez déjà! nous on a stocké de la neige pour passer l'été!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/06/2013 - 11:43
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7419 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Le plus simple est de suivre la voie indiquée par TCSA ...

Maintenant, si tu veux *vraiment* le faire toi-même, il y a des outils, par exemple:
Remise à plat de la semelle:
tognar.com
Finition et structure de la semelle:
tognar.com
La structure est du type "ponçage", rien à voir avec ces zolies structures de différents types.
Côté glisse, ça le fait plutôt pas mal, je l'ai testé sur ma paire de skis libre (SL touriste) avec lesquels je fais quelques courses pimpins.
Par contre, ma fille et ses GS course avec une vraie structure (et souvent avec un fartage plus poussé;) a un clair avantage et je dois ramer pour la suivre ...
Donc, pour du ski libre et si on a plusieurs paires à faire, pourquoi pas, mais dès que ça devient plus pointu, passer à une vraie structure.

Tes GS FIS méritent une vraie structure, surtout si tu veux les utiliser en course ... :-)

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Là, pour ce type de ski remise a plat, affutage et structure en machine.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
Quoi, vous stockez déjà! nous on a stocké de la neige pour passer l'été!

Bonjour cher Matiouf, oui, j'avoue moi aussi j'ai remisé le matos.
Pourtant il y a encore de la neige par chez moi, mais bon à un moment donné, brusquement, on passe à autre chose...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass