Pictures
Pictures

inscrit le 17/02/13
4 messages
Salut à tous les skieurs :) !
Voilà depuis cette année et depuis que mon père a commencer à s'abonner à la chaîne Eurosport, j'ai découvert les joies de la discipline du slalom . J'ai 17ans je ski depuis tout petit. Donc je voulais savoir si quelques gentils skieurs pouvaient m'expliquer comment ça fonctionne dans le milieu ;) !
Quel matos pour bien débuter ?
Combien coûte une licence ?
Les courses sont elles fréquentes ?
Et enfin (désole de vous harcelez de questions ) faut-il un niveau comme une flèche vermeil ou chamois ... Merci d'avance !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pictures (17 mars 2013) disait:

Salut à tous les skieurs :) !
Voilà depuis cette année et depuis que mon père a commencer à s'abonner à la chaîne Eurosport, j'ai découvert les joies de la discipline du slalom . J'ai 17ans je ski depuis tout petit. Donc je voulais savoir si quelques gentils skieurs pouvaient m'expliquer comment ça fonctionne dans le milieu ;) !
Quel matos pour bien débuter ?
Combien coûte une licence ?
Les courses sont elles fréquentes ?
Et enfin (désole de vous harcelez de questions ) faut-il un niveau comme une flèche vermeil ou chamois ... Merci d'avance !

Alors, matos, pour le slalom: des protège- tibias, des protecs sur les bâtons, des skis de slalom (longueur 165, évite les FIS au début).
Pour le reste, ça dépend des clubs.
Moi, je paye le club, et il paye ma licence, donc j'ai zappé le prix.
Tu peux courir tous les week end si tu le souhaite.

Certains clubs réclament un excellent niveau, d'autres s'en fichent, c'est le cas du mien.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Tu es aussi obligé d'avoir un casque qui a la partie qui couvre les oreilles, rigides. Et ce casque doit être munis d'un protège menton ou "chin guard".
Le casque, les skis, les chaussures sont réglementés. Les protec tibias/avant bras/batons c'est plus pour toi pour éviter de souffrir ;)
(je ne te raconte pas la douleur faite qd le piquet percute le genou)

Niveau chassure le top est d'avoir des grolles qui sont adaptées à la course, qui ont une coque plus serrée que l'équivalent grand public, qui maintient mieux le pied.
Le soucis c'est qu'avec ces chaussures, le confort n'y ai pas. Mais bon pour commencer tu peux avoir des chaussures de tous les jours.

Les skis, ouais la taille homme c'est 165. Il existes des skis qui ont les cotes imposées par la fis, mais qui ne sont pas des skis de courses.
En général dans les catalogues, tu retrouves le modèles slalom fis et un autre, qui ressemble bcp, dans le registre performance.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Et la mentonnière sur le casque... en slalom, parfois, t'es bien content d'en avoir une! ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Pour ma part, je suis très bien dans mes shoes de course! Il faut juste trouver celles qui te conviennent. J'ai l'impression cependant que tu peux avoir plus froid dans certaines: tous ceux que je connais et qui ont Atomic en pompe, par exemple, semblent plus souffrir du froid... à moins qu'ils ne oient juste plus frileux.
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Tu peux aussi pratiquer dans une structure ESF (stage slalom ou club ESF) sinon dans un club des sports détente!!!
Pour faire des courses ffs il faut une licence, sinon en ESF tu as les flèches, chamois, ski d'or.
Niveau matos: ski type slalom et ski géant carve (aiguisés et fartés régulièrement), des pompes qui tiennent bien le pied, un casque + mentonnière, batons + protecs + protecs tibiales + dorsale si course ffs.
Niveau course ffs ce sont des grands prix alpins ou citadins selon le club d'adhésion, niveau règlementaire ça vérifie pas le matos car ce sont des courses "détentes" et puis tu joueras pas la gagne même dans ces courses cacahuètes, donc commence avec du matériel tolérant. Généralement ces courses sont le samedi et dimanche matin, tu peux avoir l'occaz d'y voir quelques très bons skieurs. Oui des grands prix à 30 points de pénalité ça existe. Les bonnes courses ont un buffet et de quoi picoler!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
h_lk38 (17 mars 2013) disait:

Tu es aussi obligé d'avoir un casque qui a la partie qui couvre les oreilles, rigides. Et ce casque doit être munis d'un protège menton ou "chin guard".
Le casque, les skis, les chaussures sont réglementés. Les protec tibias/avant bras/batons c'est plus pour toi pour éviter de souffrir ;)
(je ne te raconte pas la douleur faite qd le piquet percute le genou)

Niveau chassure le top est d'avoir des grolles qui sont adaptées à la course, qui ont une coque plus serrée que l'équivalent grand public, qui maintient mieux le pied.
Le soucis c'est qu'avec ces chaussures, le confort n'y ai pas. Mais bon pour commencer tu peux avoir des chaussures de tous les jours.

Les skis, ouais la taille homme c'est 165. Il existes des skis qui ont les cotes imposées par la fis, mais qui ne sont pas des skis de courses.
En général dans les catalogues, tu retrouves le modèles slalom fis et un autre, qui ressemble bcp, dans le registre performance.

Faux
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Shosho (17 mars 2013) disait:

Tu peux aussi pratiquer dans une structure ESF (stage slalom ou club ESF) sinon dans un club des sports détente!!!
Pour faire des courses ffs il faut une licence, sinon en ESF tu as les flèches, chamois, ski d'or.
Niveau matos: ski type slalom et ski géant carve (aiguisés et fartés régulièrement), des pompes qui tiennent bien le pied, un casque + mentonnière, batons + protecs + protecs tibiales + dorsale si course ffs.
Niveau course ffs ce sont des grands prix alpins ou citadins selon le club d'adhésion, niveau règlementaire ça vérifie pas le matos car ce sont des courses "détentes" et puis tu joueras pas la gagne même dans ces courses cacahuètes, donc commence avec du matériel tolérant. Généralement ces courses sont le samedi et dimanche matin, tu peux avoir l'occaz d'y voir quelques très bons skieurs. Oui des grands prix à 30 points de pénalité ça existe. Les bonnes courses ont un buffet et de quoi picoler!!!

Trop fort les gros clichés de nazes
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
C'est la réalité
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

C'est la réalité

Ben pas du tout :

...
1 Niveau course ffs ce sont des grands prix alpins ou citadins selon le club d'adhésion,
2 niveau règlementaire ça vérifie pas le matos car ce sont des courses "détentes" et puis tu joueras pas la gagne même dans ces courses cacahuètes, donc commence avec du matériel tolérant. ...
3 Les bonnes courses ont un buffet et de quoi picoler!!!

1 Il existe effectivement les grands prix régionaux et le circuit citadin. Mais il existe aussi plein d'autres circuits sur lesquels tu peux être inscrit (vu que le jeune homme à 17 ans ) ou invité: Les courses universitaires, les courses master, les courses corpo, Les courses de promotion, les courses sans points, les courses sans regroupement, les courses sans classement, et je dois en oublier...
2 Ben essaie de prendre le départ avec une Gopro sur le casque. Tu me raconteras...
3 Dans toutes les courses où je suis "réquisitionné", il n'y a jamais d'alcool sur le stade conformément aux lois françaises. Et je ne suis pas le seul...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
tcsa (17 mars 2013) disait:

C'est la réalité

Ben pas du tout :

...
1 Niveau course ffs ce sont des grands prix alpins ou citadins selon le club d'adhésion,
2 niveau règlementaire ça vérifie pas le matos car ce sont des courses "détentes" et puis tu joueras pas la gagne même dans ces courses cacahuètes, donc commence avec du matériel tolérant. ...
3 Les bonnes courses ont un buffet et de quoi picoler!!!

1 Il existe effectivement les grands prix régionaux et le circuit citadin. Mais il existe aussi plein d'autres circuits sur lesquels tu peux être inscrit (vu que le jeune homme à 17 ans ) ou invité: Les courses universitaires, les courses master, les courses corpo, Les courses de promotion, les courses sans points, les courses sans regroupement, les courses sans classement, et je dois en oublier...
2 Ben essaie de prendre le départ avec une Gopro sur le casque. Tu me raconteras...
3 Dans toutes les courses où je suis "réquisitionné", il n'y a jamais d'alcool sur le stade conformément aux lois françaises. Et je ne suis pas le seul...

1) Ok
2) Viens au GP de la Plagne en fin de saison...
3) On verra au challenge, j'espère qu'à l'Alpe vous vous serez détendu en fin de saison.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

1) Ok
2) Viens au GP de la Plagne en fin de saison...
3) On verra au challenge, j'espère qu'à l'Alpe vous vous serez détendu en fin de saison.

2 C'est pour ça que je n'y vais pas.
3 Tu ne mélanges pas tout par hasard. Je vois une légère différence entre les grands prix organisés par les clubs affiliés à la FFS, tel le GP régional mémorial fabre (17/02 ) ou le GP Régional challenge Mazuel (10/02 ) qui était qualificatif pour la coupe de la Fédération, et un challenge organisé par le SNMSF pour les moniteurs syndiqués au SNMSF. Le challenge, c'est d'un coté quelques moniteurs qui viennent courir et de l'autre des pseudos supporters dont le blaire et plus rouge que leur pull. Ca me fait penser à un prof qui s'appelait Yves et que les autres appelaient "ivre"...
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages

Faux

Explique moi alors pourquoi on nous oblige à en porter pour les epreuves de slalom??

Encore une fois teksa t'es fidele à toi même.. tu balance un mot qui laisse planer le doute.
Tu veux montrer que tu connais tout, que tu sais tout. Et tu es sans pitié (à chaque fois) dès que quelqu'un fait une petite erreur.
Tu commence déjà à me gaver, c'est dommage. une discussion qui commençait bien
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Faux

Explique moi alors pourquoi on nous oblige à en porter pour les epreuves de slalom??

Encore une fois teksa t'es fidele à toi même.. tu balance un mot qui laisse planer le doute.
Tu veux montrer que tu connais tout, que tu sais tout. Et tu es sans pitié (à chaque fois) dès que quelqu'un fait une petite erreur.

Article 807 du Ris adoptés par le 48ème congrès international de ski à KANGWONLAND
Casques de protection :
Tous les concurrents et ouvreurs sont tenus de porter un casque de protection répondant aux spécifications de l’équipement de compétition.
Les casques dont la structure est souple à hauteur des oreilles ne sont permis qu'en Slalom.

Tu as le droit d'opposés le Ris à une interdiction non fondée
Pictures
Pictures

inscrit le 17/02/13
4 messages
D'abord merci à tous d'avoir répondu :) !
Je vois que c'est assez réglementé ! Pour ce qui est des protecs je pense me diriger vers du LEKI .
Après comme certains l'ont dit j'aimerai avoir quelques bases avant de pouvoir me lancer dans le grand bain . À l'ESF ils proposent juste des slaloms pour passer les niveaux . Il n'est donc pas possible de prendre des cours sans passer les différents niveaux ? Sinon il faut tout inclure dans un stage de perfection ?
Tout de même je vois qu'il existe différents systèmes de courses et de réglementation ! Ouais je pense m'essayer à un truc assez cool au départ qui me permet de me mettre en situation compet sans forcément allez chercher la perf directement. Plutôt pour perfectionner mon ski . Y en a qui sont dans des clubs dans les Pyrénées parmi vous ? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tcsa (18 mars 2013) disait:

Faux

Article 807 du Ris adoptés par le 48ème congrès international de ski à KANGWONLAND
Casques de protection :
Tous les concurrents et ouvreurs sont tenus de porter un casque de protection répondant aux spécifications de l’équipement de compétition.
Les casques dont la structure est souple à hauteur des oreilles ne sont permis qu'en Slalom.

Tu as le droit d'opposés le Ris à une interdiction non fondée

Exemple de ce que dit la FFS :
Règlements FFS en vigueur
- Le port du casque (norme CE) et d’une protection dorsale (conforme aux spécifications de la FIS) adaptée à la taille du skieur, est obligatoire pour toutes les catégories à partir de la catégorie U14 quelle que soit la discipline.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...Tu commence déjà à me gaver, c'est dommage. une discussion qui commençait bien

Ben vu au mieux les imprécisions au pires les conneries en 2 contributions, je ne crois pas que ça commençait si bien.

...
...

Pour le coup, je pense être de ceux, sur skipass, qui maîtrisent le mieux le Ris et ses adaptations françaises. Et je suis toujours disposé à communiquer la dessus...

C'est une manière de ne pas ouvrir la boite de Pandore. C'est le même problème que les short de bain en piscine. Pour éviter que certains viennent avec des shorts de bain qui n'en sont pas, on les interdits purement et simplement. En interdisant les casques de SL à oreilles souples, on évite les casques qui ne sont pas de SL.

Je peux te dire que mon fils a déjà pris le départ avec un casque SL à oreilles souple (il a arrêté depuis parce qu'il n'aime pas le confort de ce type de casque). J'avais juste ce qu'il faut dans la poche le bon papier pour convaincre le directeur de course. Ceci étant, certains comités se créent leurs propres règles pour éviter le risque pré-cité.
LS_Prd
LS_Prd

inscrit le 03/10/12
37 messages

Ca résume bien l'esprit GP quand même ! :) Etant donné que les points ffs ne servent plus a rien quand on allais en grand prix c'étais pour s'amuser et picoler, et sur les fis cit pour s'entrainer. Quant aux normes ski et casque jamais vu personne contrôler en ffs
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis

Moi j'ai eut une remarque sur mon attache Gopro fixé sur le casque ... mais bon c'était juste une remarque, par contre oui la gopro sur le casque je me serai fait jeté.
Dommage d’ailleurs parce que les films en embarqué c'est sympa ;-)

zapiks.fr

Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Pictures (18 mars 2013) disait:

Je vois que c'est assez réglementé ! Pour ce qui est des protecs je pense me diriger vers du LEKI .
Après comme certains l'ont dit j'aimerai avoir quelques bases avant de pouvoir me lancer dans le grand bain . À l'ESF ils proposent juste des slaloms pour passer les niveaux . Il n'est donc pas possible de prendre des cours sans passer les différents niveaux ? Sinon il faut tout inclure dans un stage de perfection ?
Tout de même je vois qu'il existe différents systèmes de courses et de réglementation ! Ouais je pense m'essayer à un truc assez cool au départ qui me permet de me mettre en situation compet sans forcément allez chercher la perf directement. Plutôt pour perfectionner mon ski . Y en a qui sont dans des clubs dans les Pyrénées parmi vous ? :)

Moi, Saint-Lary!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
G.Abitbol (18 mars 2013) disait:

Moi j'ai eut une remarque sur mon attache Gopro fixé sur le casque ... mais bon c'était juste une remarque, par contre oui la gopro sur le casque je me serai fait jeté.

zapiks.fr

Il m'a semblé voir Ligety avec une fixation GoPro sur son casque lors d'une course WC l'an dernier.

Sinon, chez les populaires des populaires, les pimpins quoi, c'est sans problème:
http://youtu.be/xPjDe7R6UYc
Et l'an dernier, avec une séquence reprise par une TV locale:
lemanbleu.ch

Normalement, des termes peu élogieux devraient suivre ...
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
bonagva (18 mars 2013) disait:

zapiks.fr

Il m'a semblé voir Ligety avec une fixation GoPro sur son casque lors d'une course WC l'an dernier.

Sinon, chez les populaires des populaires, les pimpins quoi, c'est sans problème:
http://youtu.be/xPjDe7R6UYc

Mais non penses tu, c'est pas le style ici ... La consigne c'était quoi ? "touchez pas aux portes c'est fragile c'est du plastique bon dieu !!!" ;-)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages

Mais non penses tu, c'est pas le style ici ... La consigne c'était quoi ? "touchez pas aux portes c'est fragile c'est du plastique bon dieu !!!" ;-)

Les portes, je sais pas, mais le bonhomme oui !
Et puis, j'ai le respect du matériel :-)

C'est pas comme ce vieux de ma catégorie qui a explosé une porte à chaque manche dans une course à peine moins pimpin (coupe populaire romande).
Même que les organisateurs lui en ont offert un bout à la remise des prix ...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Les portes, je sais pas, mais le bonhomme oui !
Et puis, j'ai le respect du matériel :-)

C'est pas comme ce vieux de ma catégorie qui a explosé une porte à chaque manche dans une course à peine moins pimpin (coupe populaire romande).
Même que les organisateurs lui en ont offert un bout à la remise des prix ...

Quand tu vas vite sans protection, ça fait pas que du bien de se prendre une porte ou un piquet!

Il devait vraiment en vouloir le vieux!
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
LS_Prd (18 mars 2013) disait:

Ca résume bien l'esprit GP quand même ! :) Etant donné que les points ffs ne servent plus a rien quand on allais en grand prix c'étais pour s'amuser et picoler, et sur les fis cit pour s'entrainer. Quant aux normes ski et casque jamais vu personne contrôler en ffs

En fis cit j'avais se prenaient plus le choux que sur les fis alpines. Tiens d'ailleurs tsca je me souviens même d'une fis avec le stand Kronenbourg à l'arrivée.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Shosho (18 mars 2013) disait:
... Les bonnes courses ont un buffet et de quoi picoler!!! ...
... quand on allais en grand prix c'étais pour s'amuser et picoler ...
... je me souviens même d'une fis avec le stand Kronenbourg à l'arrivée ...

Faut excuser tcsa, il n'a pas connu les épreuves de ski universitaires des années 70, oû le starter du départ te passait la bouteille de rhum pour que tu te chauffes d'une petite goulée avant de passer tes bâtons devant le portillon.
;)
:P
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
ronron (18 mars 2013) disait:

Il devait vraiment en vouloir le vieux!

Ces courses populaires sont assez hétéroclites, dans ma catégorie (plus de 50 balais), tu trouves des anciens coureurs, des moniteurs, des gars qui courent en Masters et des touristes qui accompagnent leurs gosses.

Certains envoient plutôt fort, comme le briseur de portes ou son copain duquel il vaut mieux rester assez éloigné au départ, de peur de se prendre l'arrière de ses skis en pleine poire tellement il les décolle haut ...

Côté matos, c'est pareil, les vieux ont du pognon et il y a un florilège des combis de l'équipe suisse des 20 dernières années, des skis de SG et autres GS version "Masters" qui côtoyent des gars en polaire et skis de touriste.
Par contre ce qui est très homogène, c'est la bonne humeur et un plaisir viscéral du ski.

Il y a même un très vieux (né en 1936 !) qui s'est fracturé l'épaule en automne, dont le médecin a interdit le ski jusqu'à l'an prochain, qui était au départ d'un géant sur une piste totalement gelée (pluie la veille et gel la nuit) et bosselée ...
Si c'est pas en vouloir ça ! :-)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

En fis cit j'avais se prenaient plus le choux que sur les fis alpines. Tiens d'ailleurs tsca je me souviens même d'une fis avec le stand Kronenbourg à l'arrivée.

Ouais, finalement je suis bien dans mes petits grand prix. En plus, suivant où tu vas tu peux avoir en guise de casse croûte de p*** de bons fromages!
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Pictures (18 mars 2013) disait:

Il y a des clubs qui ne demandent pas de niveau officiels esf du style fleche,chamois pour rentrer, mais au moins d'avoir un niveau confirmé, je généralise.
Et aussi ne recherchant pas que les résultats de leurs coureurs! et heureusement!
Mais faut trouver

C'est une manière de ne pas ouvrir la boite de Pandore. C'est le même problème que les short de bain en piscine. Pour éviter que certains viennent avec des shorts de bain qui n'en sont pas, on les interdits purement et simplement. En interdisant les casques de SL à oreilles souples, on évite les casques qui ne sont pas de SL.

Je peux te dire que mon fils a déjà pris le départ avec un casque SL à oreilles souple (il a arrêté depuis parce qu'il n'aime pas le confort de ce type de casque). J'avais juste ce qu'il faut dans la poche le bon papier pour convaincre le directeur de course. Ceci étant, certains comités se créent leurs propres règles pour éviter le risque pré-cité.

DONC, donc donc donc.... si notre ami ne veut pas avoir de poisse de se faire jeter d'une compétition, autant qu'il aie un casque à oreilles dures, non ? :)
C'est peut être faux dans ton ris police scientifique, mais c'est fondé sur les us et coutumes du milieu :)

Ben vu au mieux les imprécisions au pires les conneries en 2 contributions, je ne crois pas que ça commençait si bien.

Ca fait x sujets où tu te ventes de ton ris, encore une fois en lachant des bribes.
Ben qu'est-ce que t'attends pour faire une sujet là dessus ? qu'on te leche les bottes, qu'on t'acclame? ouuiii monseigneur teksa!!! aaaaaah
Ecris ton topic, demandes même à G ou skipass de le mettre en tête d'affiche et là tu rendras service à pas mal de gens comme Pictures qui se renseignent au sujet des competes.

Mais arrêtes par pitié de te prendre pour un autre en te vantant de la sorte.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
h_lk38 (18 mars 2013) disait:

...Ca fait x sujets où tu te ventes de ton ris, encore une fois en lachant des bribes.
Ben qu'est-ce que t'attends pour faire une sujet là dessus ? qu'on te leche les bottes, qu'on t'acclame? ouuiii monseigneur teksa!!! aaaaaah
Ecris ton topic, demandes même à G ou skipass de le mettre en tête d'affiche et là tu rendras service à pas mal de gens comme Pictures qui se renseignent au sujet des competes.

Mais arrêtes par pitié de te prendre pour un autre en te vantant de la sorte.

Et bennnnnnnnn, ça te fait cet effet d'avoir tord. C'est pas un drâme. Tu affirmes des choses fausses au nom de la sainte croyance. Ca arrive à tout le monde.
Le Ris s'impose à tous en matière de course. S'il n'y a pas de directives particulières énnoncées lors de l'inscription on ne peut t'empêcher de respecter le Ris. C'est tout, il n'y a pas à blablater.
C'est certains que face à la masse de couilles molles qui préfèrent baisser la tête, les DT auraient bien tord de se tenir au courant des modifications du Ris.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...DONC, donc donc donc.... si notre ami ne veut pas avoir de poisse de se faire jeter d'une compétition, autant qu'il aie un casque à oreilles dures, non ? :)
C'est peut être faux dans ton ris police scientifique, mais c'est fondé sur les us et coutumes du milieu :)
...

Donc, si notre ami veut courir avec des oreilles souples, il achète un casque homologué, vérifie qu'aucune contre-indication n'est stipulée lors de l'inscription et il y va. Si on lui fait une remarque il évoque le Ris, l'absence de contre -indication lors de l'inscription et de ce fait l'obligation de le laisser courir.

de plus en plus de DT se conforment à cette règle récente (approuvée en 2012 ) du Ris et si les coureurs arrêtent de jouer les bites molles qui se laissent martiriser par des officiels de courses qui ne connaissent même pas les documents sur lesquels ils doivent s'appuyer, très vite on pourra utiliser les oreilles souples partout en SL. Ceci dit je comprends tout à fait que dans les petites catégories on demande des casques "normaux".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...tu rendras service à pas mal de gens comme Pictures qui se renseignent au sujet des competes.
...

Ben dans ce cas, je vais essayer de lui rendre service :

Ici, Pictures, personne ne t'a vu skier et donc personne ne connait ton niveau.
Si j'ai tout compris c'est le SL qui t'intéresse. Selon ton niveau, il se peut que tu passes une saison sans que ton coach ne t'inscrive sur une course. Pas envie que tu te fasses mal, que tu sois dégoûté parce que des morveux te mettent des collections de secondes sur la ligne d'arrivée.
Donc ce n'est vraiment pas la peine d'anticiper tant et plus de matériel qui te permttraient de te mettre au portillon de la coupe du monde.

A petit niveau (ce qui sera ton cas au début ) la combinaison n'est même pas utile. On peut tout à fait s'entraîner avec son pantalon de ski:

Ce qu'il te faut impérativement c'est des skis typés SL. Tant que tu es en libre ou sur du plumeau, tu n'as besoin de rien d'autre. Dès que tu passeras en Boys, les protèges tibias sont un plus. Bien que le boys ça ne fait pas vraiment mal. Dès que tu passes au piquet (le vrai, le dur :)) : en plus des protèges tibias, protège main, casque et mentonnières sont indispensables.
Je n'ai pas cité la dorsale, tellement en club il me semble évident que c'est automatique...

Passé les premiers grands prix et si tu es toujours accroc au SL, là tu peux envisager la combarde les warm up, les surchauds, etc...
Ne te lance pas dans les grosses dépenses tant que tu n'es pas certains d'aimer le SL et de vouloir en faire, en faire, encore et encore...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Buberto (18 mars 2013) disait:

... Les bonnes courses ont un buffet et de quoi picoler!!! ...
... quand on allais en grand prix c'étais pour s'amuser et picoler ...
... je me souviens même d'une fis avec le stand Kronenbourg à l'arrivée ...

Faut excuser tcsa, il n'a pas connu les épreuves de ski universitaires des années 70, oû le starter du départ te passait la bouteille de rhum pour que tu te chauffes d'une petite goulée avant de passer tes bâtons devant le portillon.
;)
:P

Ben en 70, moi ça devait être Cacolac plutôt. Et pour les plus subversif ça de mon âge ça devait être Canada Dry :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Je viens de constater quelque chose de tout à fait surprenant : Dans les rayons racing de boutiques on line de magasins spécialisés dans la course (skiclinic, skibox ) on trouve des casques SL à oreilles souples.

Essaieraient-ils de nous enfiler à l'insu de notre plein gré?
Prendraient-ils le risque de vendre (et donc d'avoir acheter ) des produits invendable (si interdit )?
Pictures
Pictures

inscrit le 17/02/13
4 messages
tcsa (19 mars 2013) disait:

...tu rendras service à pas mal de gens comme Pictures qui se renseignent au sujet des competes.
...

Si j'ai tout compris c'est le SL qui t'intéresse. Selon ton niveau, il se peut que tu passes une saison sans que ton coach ne t'inscrive sur une course. Pas envie que tu te fasses mal, que tu sois dégoûté parce que des morveux te mettent des collections de secondes sur la ligne d'arrivée.
Donc ce n'est vraiment pas la peine d'anticiper tant et plus de matériel qui te permttraient de te mettre au portillon de la coupe du monde.

A petit niveau (ce qui sera ton cas au début ) la combinaison n'est même pas utile. On peut tout à fait s'entraîner avec son pantalon de ski:

Ce qu'il te faut impérativement c'est des skis typés SL. Tant que tu es en libre ou sur du plumeau, tu n'as besoin de rien d'autre. Dès que tu passeras en Boys, les protèges tibias sont un plus. Bien que le boys ça ne fait pas vraiment mal. Dès que tu passes au piquet (le vrai, le dur :)) : en plus des protèges tibias, protège main, casque et mentonnières sont indispensables.
Je n'ai pas cité la dorsale, tellement en club il me semble évident que c'est automatique...

Passé les premiers grands prix et si tu es toujours accroc au SL, là tu peux envisager la combarde les warm up, les surchauds, etc...
Ne te lance pas dans les grosses dépenses tant que tu n'es pas certains d'aimer le SL et de vouloir en faire, en faire, encore et encore...

Merci pour ta réponse h_lk38 ! Niveau ski pour l'instant j'ai que des skis freestyle ! Mais je compte bien faire l'acquisition d'une paire de ski SL ! Mais je suis un peu perdu pour le choix ! il faut que je regarde ça de plus près ! Cependant niveau casque j'ai remarqué un petit UVEX mais avec tout ce qui ce dit je m'y perd un peu ...

Je voudrais avant de me lancer, avoir quelques bases techniques en Sl car tout simplement je n'en ai pas ! ;) Je vous demande donc si on peut avoir des cours privé que cela soit en club où à l'ESF ! Plus généralement, quel est le meilleur parcours à prendre pour s'initier au Slalom et avoir un niveau raisonable pour débuter les courses ? Merci d'avance :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pictures, 20/03/2013 - 18:27
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pictures (20 mars 2013) disait:

Merci pour ta réponse h_lk38 !

C'est marrant de remercier h_lk en quotant la réponse que je t'ai faite :):)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Pictures: je suis en club depuis 3 anS. Y'a pas de mystère: il faut trouver un entraîneur compétent. Ces derniers temps, moi, je galérais un max et m'agaçais de n'avoir aucune réponse lorsque je posais une question. Ca me rendait dingue. J'ai changé de groupe et j'ai de nouveau eu 1-le goût de m'entraîner 2- l'impression de progresser.
Le slalom c'est absolument génial mais c'est assez ingrat.

Si tu n'en a jamais fait, tu as les stages compétition proposés par les esf, tu as ensuite les clubs esf dans certaines stations, et enfin les clubs.

Souvent, les clubs situés en stations n'acceptent pas les gens qui ont un petit niveau, ceci dit, j'ai l'impression que de plus en plus ils mettent en place des groupes "grand prix", où t'es assez facilement accepté, même avec un petit niveau (c'est mon cas). Bien souvent, c'est plutôt pas mal. Je te conseille d'aller discuter avec les entraîneurs et de voir comment ils fonctionnent, si leurs consignes sont précises, ou de discuter avec le membres du groupe pour tâter l'ambiance et connaître leur avis sur l'entraîneur.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
tcsa (19 mars 2013) disait:

...

C'est lui qui a fait le bourrin sur la photo 3? Y'a plus un piquet rouge debout! :) :) :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Tcsa, si tu allais moins en fi et plus en grand prix, tu saurais que le matos est rarement vérifié. Sur les courses que j'ai faites entre 2011-2012-2013, on n'a vérifié qu'une seule fois que je portais une dorsale. Je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui sont partis à la fin car ils ne l'avaient pas... Une grande partie des garçons cherchaient des filles pour leur prêter leur dorsale...
Tu serais surpris, je pense, si tu vérifiais le matos de certains, au départ.
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages

Je voudrais avant de me lancer, avoir quelques bases techniques en Sl car tout simplement je n'en ai pas ! ;) Je vous demande donc si on peut avoir des cours privé que cela soit en club où à l'ESF ! Plus généralement, quel est le meilleur parcours à prendre pour s'initier au Slalom et avoir un niveau raisonable pour débuter les courses ? Merci d'avance :)

Commence par des stages slalom en ESF, genre 2 semaines de stage d'affilé pendant les vacances scolaires.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Shosho (20 mars 2013) disait:

Commence par des stages slalom en ESF, genre 2 semaines de stage d'affilé pendant les vacances scolaires.

Ca c'est une super idée. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
clemie (20 mars 2013) disait:

Tcsa, si tu allais moins en fi et plus en grand prix, tu saurais que le matos est rarement vérifié. Sur les courses que j'ai faites entre 2011-2012-2013, on n'a vérifié qu'une seule fois que je portais une dorsale. Je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui sont partis à la fin car ils ne l'avaient pas... Une grande partie des garçons cherchaient des filles pour leur prêter leur dorsale...

Allez rien que pour toi, je viendrai à la coupe de la fédé voir si tu as mis ta dorsale... :):)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
tcsa (20 mars 2013) disait:

Allez rien que pour toi, je viendrai à la coupe de la fédé voir si tu as mis ta dorsale... :):)

:) :) :) :) :)
Pictures
Pictures

inscrit le 17/02/13
4 messages
Je vous remercie !
Je vais aller voir sur le net si on propose ça dans les Pyrénées !
Après faut se procurer le matos ?
Je vois qu'il y a les skieurs de GP contre les autres ! :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
tcsa (20 mars 2013) disait:

Je risque pas d'y aller! Je suis tombée à chaque gp qualificatif que j'ai fait!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass