SHFMarco
SHFMarco

inscrit le 04/03/13
7 messages
Bonjour,

J'ai un problème de définition.

Je ne suis pas expert en ski alpin et, je me pause la question de l'utilité d'un bord de patin droit ou en forme de "marche d'escalier".

N'ayant pas le bon vocabulaire, je ne retrouve pas d'information sur notre ami Google...

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

En suite, pour les plus courageux qui souhaite m'instruire un peu plus, quelle est la différence entre les deux technologies?

J'ai cru comprendre que la tenue sur neige dure était meilleure ?!

Qu'en est-il ?

Merci d'avance à vous !

A bientôt,
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Alors je pense que tu parle des chant droits et de la construction en Cap....

Après leurs buts et la différence entre ces deux technologies ??? !!! Je laisse les expert te répondre.
SHFMarco
SHFMarco

inscrit le 04/03/13
7 messages
Bonjour,

Merci pour cette réponse !

"Chant" comme en mécanique, tout simplement.

A partir de là, je vais me débrouiller. J'ai déjà trouvé plusieurs sujet sur le forum.

A bientôt,
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pas la peine d'en faire une thèse doctorale: Un type de chant et plus performant que l'autre mais sa mise en oeuvre est plus couteuse et difficile. Maintenant tu regarde un ski de course et tu sais lequel. :):)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, tsca, avec cette réponse tu apportes vraiment de l'info !

Parce que, est-ce que tous les skieurs recherchent la "performance" ?

D'ailleurs, il me semble qu'à une époque, les chants inclinés étaient vendus par certaines marques, comme "facilitant" la prise de carre ...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
PhilippeG ( 5 mars 2013) disait:

D'ailleurs, il me semble qu'à une époque, les chants inclinés étaient vendus par certaines marques, comme "facilitant" la prise de carre ...

Non mais bon, après on en arrive à mettre de la semelle sur les chants... Je m'imagine bien en essayant de farter mon chant moi...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Raghnarok ( 5 mars 2013) disait:

PhilippeG ( 5 mars 2013) disait:

Non mais bon, après on en arrive à mettre de la semelle sur les chants... Je m'imagine bien en essayant de farter mon chant moi...

Nous les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs avons 15 ans d'avance sur vous.
Nous connaissons donc depuis bien longtemps le carving et l'intérêt des chant droits toute longueur.
:)

Dans la question posée, il y'a deux éléments:
- la forme du chant perpendiculaire ou non à la semelle
- la technologie de la fabrication du ski "en sandwitch"

Le chant perpendiculaire au ski sur toute sa longueur intervient dans les prises de carres avec forte inclinaison de la planche, d'oû l'intérêt de le farter.

Dans la technologie "en sandwitch", la matière que l'on voit sur le chant n'est pas qu'une protection, elle a une certaine épaisseur et le choix de son matériau intervient dans la dynamique de la planche.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je viens de réaliser que "sandwitch" s'écrit "sandwich", en espérant que je sois bon pour "snowboard", "rocker" ou "free-ride".
:(

Pour revenir à l'avance des snowboardeurs sur les skieurs, il est probable que les nouvelles formes de skis bananées et avec une longueur de carre effective de plus en plus réduite va entraîner une décadence du ski, identique à celle oû est plongé aujourd'hui le snowboard.
:(
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tu serais pas un "alpin" entre 40 et 50 ans toi par hasard ? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 05/03/2013 - 11:13
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
mamatua ( 5 mars 2013) disait:

tu serais pas un "alpin" entre 40 et 50 ans toi par hasard ? :)

Entre autres, oui !!!

Mais ton analyse est trop restrictive pour cerner vraiment ma personnalité, et ça va faire sourir tcsa.
:)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
oui désolé j'aurai pu dire entre autres. (c'est valable pour beaucoup ) :)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
C'est marrant, car mes Radical WC 9SL ont la construction sandwich alors que mes Redster GS FIS ont l'autre construction.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Bubu le champion du monde disait:
Pour revenir à l'avance des snowboardeurs sur les skieurs, il est probable que les nouvelles formes de skis bananées et avec une longueur de carre effective de plus en plus réduite va entraîner une décadence du ski, identique à celle oû est plongé aujourd'hui le snowboard

C'est vrai que quand je vois ce qu'est capable de faire Xav Delerue je crie à la décadence. Et je ne parle même pas de Shane je sais pas quoi qui a lancé cette mode absurde des skis tout pas droit et, comble de l'horreur, je suis tombé sur des vidéo de Nimbus, Pollard et ses potes qui faisait de la marche arrière dans tout plein de neige et dieu que c'était vilain.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass