L'année dernière nous avons eu une conversation sur le forum concernant les épaules à niveau ou pas dans un slalom spécial.
Dans ce post là:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-121436-500.html
Je ne vais pas revenir sur les éventuelles incompréhensions réciproques entre intervenants (moi y compris).
Le sujet théorique qui m' intéresse ici est donc de savoir si dans la phase directionnelle d'un slalom spécial, il faut conserver les épaules à niveau ou pas. (en géant la réponse est non).
C'est un commentaire en direct de C. Montillet pendant le championnat du monde qui a fixé mon point de vue. Merci Carole...
Le commentaire est le suivant. Carole parle des entrainements des coureurs de CM. Elle dit que certaines équipes nationales prônent les épaules à niveau tout le long du parcours en "figeant" latéralement le haut du corps. D'autres pays sont cependant adeptes d'un "mouvement pendulaire" (ce sont ses propres mots).
Pour moi le débat (surtout avec tayo) est donc maintenant tranché sur le plan pratique. C'était une donnée importante qui me manquait.
En outre, sur ce que je vois à la télévision, il est évident que les meilleurs skieurs en spécial adoptent le mouvement pendulaire latéral et mettent donc volontairement de l'inclinaison (ce qu'il faut) dans la phase directionnelle.
Ligety cependant exagère trop à mon gout... mais que c'est beau
Shiffrin sur ce point est pour moi la skieuse archétypale! Peu d'effort, moins de traumatisme pour le dos grace à une angulation (source de traumatisme) plus dosable et dosée, et un appui fort très bref.
Sur le plan théorique, j'ai déjà donné en détail dans le post sus-cité l'explication de la performance d'un tel mouvement pendulaire. Ce "mouvement" qui éloigne plus le centre de masse de l'appui permet une trajectoire (du centre de masse) plus directe. Il est surtout préparatoire à une plus grande prise d'angle lors de l'angulation qui va venir. Ceci bien sûr, en comparaison avec la gestuelle des épaules à niveau à tout prix qui éloigne moins le centre de masse.
J'ai donc bouclé ma "vision" théorique du ski. Celle d'un système pour la performance. Je reste bien sûr ouvert à toutes les nouveautés qui arrivent. Je remercie les lecteurs de mon blog (toujours plus "nombreux" :
http://ski.technique.free.fr/blog/
Je vous remercie tous et toutes pour votre contribution sur le forum.
Quels sont désormais mes nouveaux pôles d’intérêts? Ils sont plus pratiques, dans le respect bien sûr des fondamentaux. Ce sont les trajectoires au sol, le timing, etc. C'est le plaisir avec mes nouveaux skis de poudre et de slalom
inscrit le 27/03/05
3918 messages