theo62
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inscrit le 10/02/13
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bonjour, Théo 17 ans bientôt 18 1M80 100 kilo. je serai intereset pour etre pisteur mais je vien de lire qu'il faut la flèche de vermeil au minimum pour y accéder alors voila : je reviens d'une semaine de ski ou l'on ma confirmer mon niveau classe 3 et je me demande que faire après donc j’espérai que vous pourriez m'éclaircir sur se sujet. merci de votre aide
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
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Salut,
le test de d'entrée pour faire la formation de pisteur secouriste c'est une descente sur une pente vierge (non dammée) et assez raide et aussi un parcours chronométré type slalom géant (pas sur de moi la dessus)
Il faut que tu sois titulaire: du PSC 1
Puis par la suite du PSE 1 et 2 ( =2x1 semaine complète de stage secourisme)
Pour progresser en ski essaye de faire une semaine de competition pour bien progresser et passe la flèche en fin de semaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par victorien29, 10/02/2013 - 20:08
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
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Selon moi, le niveau classe 3 est très très insuffisant pour postuler...les pisteurs doivent pouvoir skier parfaitement en toute neige (traffolle, carton, grosse poudre...) dans toutes les conditions météo, (gros jour blanc plus blanc que blanc), pour pouvoir aller déclencher le matin.
Je dirais que le niveau est le même que pour le monitorat, ce sont des professionnels de la neige, l'un enseigne, l'autre porte secours et assure un peu (beaucoup) de sécurité sur les domaines skiables.
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
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sans avoir besoin d'être non plus une foudre de guerre, faut savoir skier, c'est sûr...
Thais38
Thais38

inscrit le 26/09/11
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Je veux être pisteur moi aussi, seulement je suis réaliste ça commence a faire quelque temps que j'ai pas mis les pieds sur des skis étant passée au snowboard. Mais comme quand j'ai une idée en tête je ne la lâche pas j'ai peauffiné mon projet professionnel et rencontré les gens qui s'occupent de cette formation aux journées de l'enseignement supérieur. Donc voilà, pour devenir pisteur c'est clair faut le niveau en ski, du coup l'année prochaine je part en DEUST APN à Lyon en faisant skiman pendant un an, dès que j'aurais du temps j'irais m'entraîner à fond en ski tous les jours (c'est ce que m'a conseillée la femme qui s'occupe de cela) et normalement je peux repartir sur une première année avec en parallèle la "préparation" du brevet de pisteur si j'ai réussi à obtenir le niveau nécessaire en ski.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais pour cela il faudrait détailler les options du DEUST ce que j'ai la flemme de faire ! ^^"
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
229 messages
En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.

De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
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weed (24 févr. 2013) disait:

En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.

De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.
salut à toi grand maître weed j'ai été très impressionné par ta connaissance suprême des métiers des professionnels de la montagne, vu ta déception je comprend ton mécontentement de voir qu'un pisteur n'est pas capable de descendre à plus de 100km/h en carve et de remettre les jalons et autres matériels en place que le skieur lambda à la malchance permanente de taper dedans ( arrêtez de regardez le graphisme de vos skis) et vu ta pensée plus haut (couloir pentus, en dehors des pistes) n'oublie pas que ; pisteurs, PGHM... travaillent main dans la main pour toi... JE pense que le niveau pas élevé est surtout le niveau très peu élevé de soif de connaissance... un pisteur qui descend pas vite
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
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Google est ton ami theo62 :)

anps.asso.fr

Etre agé de 18 ans
être titulaire du PSE1 et PSE2 à jour de recyclage de la formation continue.
Vous pouvez passer ces diplômes par l'intermédiaire de notre association (appelez nous au 04 79 33 95 66) ou par l’intermédiaire d’autre associations agrées par le ministère de l’intérieur. Exemple : SDIS, croix rouge, ADPC...
Avoir passé le test de ski, avec sa validité de moins de 2 ans. Pour l'obtention du test de ski : Il est nécessaire d'avoir un bon niveau de ski toute neige, tout terrain, une bonne condition physique et d'être titulaire de la Flèche de Vermeil.
Pour les lycéens : des lycées préparent aux métiers de la montagne et au métier de pisteur secouriste : Centre de formation aux métiers de la montagne à Thônes (Haute Savoie) : 04 50 02 00 79

Le Test Technique
C'est une descente libre en ski alpin, hors piste notée par un jury.
Critères de notation : aisance, silhouette générale, choix du terrain et rythme, application technique, équilibre et stabilité.
Le candidat doit obtenir une moyenne de 12/20. Le Test Technique est valable 2 ans.
C'est vrai Weed, les pisteurs sont nuls en ski c'est bien connu...la flèche de vermeil c'est donnée au premier venu... pfff ce qu'il ne faut pas lire parfois... et puis c'est vrai avec une barquette ou un paquet de balise c'est facile de skier à mac10... Ah oui, c'est vrai... ils ne sont pas là pour impressionner mais pour porter secours et sécuriser les domaines skiables....

En complément :

Spécialisations
Un pisteur secouriste diplômé peut acquérir des spécialités :
- Artificier, spécialiste en déclenchement des avalanches (voir l'ANENA - Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches - http://www.anena.org)
- Maître-chien d'avalanche (voir l'ANENA )
- Observateur nivométéorologiste (voir le CEN Météo France - 04 76 63 79 00)
Pisteur 2° et 3°degré : ces formations complémentaires permettent aux pisteurs secouristes 1er degré d'avoir plus de fonctions comme l'organisation des secours, la rédaction des comptes rendus d'intervention mais aussi de devenir Maître Pisteur (Encadrement des formations des futurs pisteurs) ou chefs pisteurs (responsables d'un secteur de la station). Ces formations sont assurées par l'ENSA à Chamonix.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par kaerften, 24/02/2013 - 14:47
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
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weed (24 févr. 2013) disait:

En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.

De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.


Et c'est quoi, leur travail?
S'assurer que tu skies en sécurité (pose et surveillance des jalons, filets, obstacles, signalisation, etc): tu attends quoi, comme démo?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
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learningtofly (25 févr. 2013) disait:

weed (24 févr. 2013) disait:

En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.

De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.


Et c'est quoi, leur travail?
S'assurer que tu skies en sécurité (pose et surveillance des jalons, filets, obstacles, signalisation, etc): tu attends quoi, comme démo?

100% d'accord. Franchement, je m'en fous si le pisteur n'est pas Ted Ligety: du moment qu'il apporte les soins ad hoc à la personne qui en a besoin...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
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mmm...Ted Ligety avec une barquette... alors sur un parallèle avec Hirschel :D !!! ^^
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
clemie (25 févr. 2013) disait:

learningtofly (25 févr. 2013) disait:

weed (24 févr. 2013) disait:

En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.

De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.


Et c'est quoi, leur travail?
S'assurer que tu skies en sécurité (pose et surveillance des jalons, filets, obstacles, signalisation, etc): tu attends quoi, comme démo?

100% d'accord. Franchement, je m'en fous si le pisteur n'est pas Ted Ligety: du moment qu'il apporte les soins ad hoc à la personne qui en a besoin...


Ce n'est pas ce que je voulais dire non plus: je voulais dire qu'au moment où weed les regarde, les pisteurs sont en train de faire leur boulot de sécurité sur les pistes, et pas en train de lui montrer leurs compétences en ski.

Quant à leur niveau en ski, ils savent très bien en faire les preuves sur des secours complexes, des endroits difficiles d'accès, des évacuations de blessés sur des terrains difficiles, etc.
C'est facile de casser une profession quand on la connait pas, tout simplement parce que les clichés qu'on a en tête n'ont pas été vérifiés au moment où on l'attendait.

Par exemple, on pourrait dire d'un maitre nageur ou d'un prof de natation qu'il ne doit pas avoir un beau niveau, parce qu'on l'a vu faire la planche mollement, montrer un geste incorrect, sans savoir pourquoi, sans connaitre le contexte.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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weed (24 févr. 2013) disait:

En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.

De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.


Tu passes le test et si tu le reussis tu causes, sinon.....
victorien29
victorien29

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Matos : 2 avis
Un conseil, pour tout ce qui concerne le secourisme évite de faire tes stages avec le Croix rouge car c'est vraiment limite ce qu'il t’apprenne et te raconte. Et le PSE 1 et 2 faut un minimum bosser et etre sérieux pour les avoirs car après tu ne joue pas avec tes victimes ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par victorien29, 25/02/2013 - 18:15
KillaWhale
KillaWhale
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Stations : 3 avisMatos : 29 avis
victorien29 (25 févr. 2013) disait:

Un conseil, pour tout ce qui concerne le secourisme évite de faire tes stages avec le Croix rouge car c'est vraiment limite ce qu'il t’apprenne et te raconte. Et le PSE 1 et 2 faut un minimum bosser et etre sérieux pour les avoirs car après tu ne joue pas avec tes victimes ;)


Bof ça doit dépendre des endroits, je viens de passer le PSE1 à Gap et le formateur de la Croix Rouge ne rigolait pas trop, il était encore plus sérieux que les formateurs intervenants qui venaient de chez les pompiers. Donc ça doit dépendre des endroits.

Après c'est sur qu'il faut être sérieux, concentré et retenir tout :-)
victorien29
victorien29

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Les pompiers sont sympa ;)
Il peut ne pas rigoler et t'apprendre des conneries... J'ai vu la Croix rouge faire une démo de réanimation et bien pauvre mannequin...
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