weed (24 févr. 2013) disait:salut à toi grand maître weed j'ai été très impressionné par ta connaissance suprême des métiers des professionnels de la montagne, vu ta déception je comprend ton mécontentement de voir qu'un pisteur n'est pas capable de descendre à plus de 100km/h en carve et de remettre les jalons et autres matériels en place que le skieur lambda à la malchance permanente de taper dedans ( arrêtez de regardez le graphisme de vos skis) et vu ta pensée plus haut (couloir pentus, en dehors des pistes) n'oublie pas que ; pisteurs, PGHM... travaillent main dans la main pour toi... JE pense que le niveau pas élevé est surtout le niveau très peu élevé de soif de connaissance... un pisteur qui descend pas vite
En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.
De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.
Google est ton ami theo62
anps.asso.fr
Etre agé de 18 ans
être titulaire du PSE1 et PSE2 à jour de recyclage de la formation continue.
Vous pouvez passer ces diplômes par l'intermédiaire de notre association (appelez nous au 04 79 33 95 66) ou par l’intermédiaire d’autre associations agrées par le ministère de l’intérieur. Exemple : SDIS, croix rouge, ADPC...
Avoir passé le test de ski, avec sa validité de moins de 2 ans. Pour l'obtention du test de ski : Il est nécessaire d'avoir un bon niveau de ski toute neige, tout terrain, une bonne condition physique et d'être titulaire de la Flèche de Vermeil.
Pour les lycéens : des lycées préparent aux métiers de la montagne et au métier de pisteur secouriste : Centre de formation aux métiers de la montagne à Thônes (Haute Savoie) : 04 50 02 00 79
Le Test Technique
C'est une descente libre en ski alpin, hors piste notée par un jury.
Critères de notation : aisance, silhouette générale, choix du terrain et rythme, application technique, équilibre et stabilité.
Le candidat doit obtenir une moyenne de 12/20. Le Test Technique est valable 2 ans.
C'est vrai Weed, les pisteurs sont nuls en ski c'est bien connu...la flèche de vermeil c'est donnée au premier venu... pfff ce qu'il ne faut pas lire parfois... et puis c'est vrai avec une barquette ou un paquet de balise c'est facile de skier à mac10... Ah oui, c'est vrai... ils ne sont pas là pour impressionner mais pour porter secours et sécuriser les domaines skiables....
En complément :
Spécialisations
Un pisteur secouriste diplômé peut acquérir des spécialités :
- Artificier, spécialiste en déclenchement des avalanches (voir l'ANENA - Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches - http://www.anena.org)
- Maître-chien d'avalanche (voir l'ANENA )
- Observateur nivométéorologiste (voir le CEN Météo France - 04 76 63 79 00)
Pisteur 2° et 3°degré : ces formations complémentaires permettent aux pisteurs secouristes 1er degré d'avoir plus de fonctions comme l'organisation des secours, la rédaction des comptes rendus d'intervention mais aussi de devenir Maître Pisteur (Encadrement des formations des futurs pisteurs) ou chefs pisteurs (responsables d'un secteur de la station). Ces formations sont assurées par l'ENSA à Chamonix.
weed (24 févr. 2013) disait:
En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.
De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.
learningtofly (25 févr. 2013) disait:
weed (24 févr. 2013) disait:
En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.
De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.
Et c'est quoi, leur travail?
S'assurer que tu skies en sécurité (pose et surveillance des jalons, filets, obstacles, signalisation, etc): tu attends quoi, comme démo?
clemie (25 févr. 2013) disait:
learningtofly (25 févr. 2013) disait:
weed (24 févr. 2013) disait:
En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.
De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.
Et c'est quoi, leur travail?
S'assurer que tu skies en sécurité (pose et surveillance des jalons, filets, obstacles, signalisation, etc): tu attends quoi, comme démo?
100% d'accord. Franchement, je m'en fous si le pisteur n'est pas Ted Ligety: du moment qu'il apporte les soins ad hoc à la personne qui en a besoin...
weed (24 févr. 2013) disait:
En ayant vu des pisteurs descendre sur les bords de pistes, le niveau demandé ne doit pas être bien élevé.
Quand il passe sur les pistes, je les observe à chaque fois, et à chaque fois je suis un peu décu de leurs descentes.
Après normallement, en effet, on devrait être capable de descendre sur n'importe quel type de neige (croute, traffole) un minimum pentu.
De plus, à moins que je me trompe, un pisteur est amené à secourire en dehors des pistes, dans des couloirs pentus par exemple. Après, j'imagine qu'il y a des grades.
victorien29 (25 févr. 2013) disait:
Un conseil, pour tout ce qui concerne le secourisme évite de faire tes stages avec le Croix rouge car c'est vraiment limite ce qu'il t’apprenne et te raconte. Et le PSE 1 et 2 faut un minimum bosser et etre sérieux pour les avoirs car après tu ne joue pas avec tes victimes
inscrit le 10/02/13
0 message