journaliste71
journaliste71

inscrit le 09/01/13
1 message
Bonjour à tous

Après avoir acheté ma première paire de chaussure cette année (Nordica speed machine), je souhaiterai acheter ma première paire de ski.
Je mesure 183.5 cm, je pèse environ 71 kg, j'ai plutôt un bon niveau de ski, une assez bonne technique, je passe partout, je fais principalement de la piste avec pas mal de vitesse, mais dès qu'il neige, je suis le premier à vouloir sortir des pistes pour faire un peu fraiche!
Je fais pas mal de sport, je vais courir régulièrement, je fais pas mal de vélo, donc les cuisses sont bonnes.
Après de mûres recherches sur internet, mon choix s'est porté sur les scott aztec 2012 en 185 cm et les salomon enduro xt 800 en 182 cm, mais je n'arrive pas à me décider entre les 2.
Que me conseilleriez vous? La taille irait-elle?
Merci d'avance
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Et pourquoi pas des skis avec un patin plus large ? les XT 850 ou le Néo ? Il faut choisir les skis à ta taille pour une utilisation 50/50 en général.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Neo en 186 , un bonne solution .
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Völkl Mantra 184, un vrai ski de piste avec 100 au patin.
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Raghnarok (10 janv. 2013) disait:

+1
Parfait pour tes cuisses!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bay (10 janv. 2013) disait:

J'aurai pas dit mieux
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages

oui parfait pour un mec qui fait principalement de la piste(j'aurai tout vu!!!!!!!!!)
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
legend77 (10 janv. 2013) disait:

bay (10 janv. 2013) disait:

J'aurai pas dit mieux

Arrête !!!

;)
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages

oui parfait pour un mec qui fait principalement de la piste(j'aurai tout vu!!!!!!!!!)

Ou Nordica Soulrider alors.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Alors c'est que tu n'es jamais monté sur un Mantra.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
si c'est un très bon ski, mais si je fais principalement de la piste je choisirai vraiment pas un ski qui fais 100 au patin

maintenant tout depend de ce qu'il entend par principalement???

moi je dirai le mantra pour une utilisation 50/50, c'est parfait

sinon pour du 80/20 je dirai qu'un neo ou un enduro 850xt sont bien meilleur(enfin c'est que mon ressenti!!)
journaliste71
journaliste71

inscrit le 09/01/13
1 message
Par principalement, j'entends 70 piste, 30 poudreuse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

si c'est un très bon ski, mais si je fais principalement de la piste je choisirai vraiment pas un ski qui fais 100 au patin

sinon pour du 80/20 je dirai qu'un neo ou un enduro 850xt sont bien meilleur(enfin c'est que mon ressenti!!)

Si c'est vraiment le 100 au patin qui fait peur, il faut partir sur le Kendo, un tueur de piste qui passe en hp.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1045 messages
Matos : 4 avis
70/30 regarde du cote du FT8 chez White Doctor, ski récompenser par les tests du début de saison et vraiment bien dans son programme, pas cher en plus !
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Raghnarok (11 janv. 2013) disait:

Si c'est vraiment le 100 au patin qui fait peur, il faut partir sur le Kendo, un tueur de piste qui passe en hp.

On doit pas avoir la même définition du tueur sur piste !!!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
fiitsab (11 janv. 2013) disait:

On doit pas avoir la même définition du tueur sur piste !!!

Bah c'est sûr que si tu compares ça à un RC4 FIS ça n'a rien à voir, mais ici on parle de polyvalent.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Aztec ou XT 800 ???

Neo ou XT 850 ???

Pour le choix entre Scott et Salomon, même s'ils sont classés dans la même catégorie, le Salomon sera un ski intermédiaire plutôt typé "piste" et le Scott plutôt typé "tout-terrain".

Le Scott étant à prendre un peu plus long que sa taille, et le Salomon un peu plus petit.
Ta première démarche est donc la bonne.

Par contre, et je rejoins les autres avis, vu ton gabarit mieux vaut taper dans la largeur supérieure.
Soit Neo/XT850 plutôt que Aztec/XT800.

Si tu est fan de courbes appuyées, choisis Salomon.
Chez Scott, tu auras plus d'absorbtion en terrain dégradé.

A toi de choisir.
:)
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Ouais ouais, j'ai du mal avec les polyvalents...

Mais conseiller un mantra pour qqn qui fait principalement de la piste, je trouve ça dommage...

Quant au kendo, je trouve c'est vrai que ça rentre plus dans cette catégorie de "polyvalents", bon nulle part, passe partout... J'ai pas aimé, mais pourquoi pas...

Un truc style ross experience 88 est pour moi plus sérieux sur piste, sans etre une tuerie on est bien d'accord, et passe bien pour du bord de piste (ce qui concerne une très grande majorité de "freerideurs"... ;-))...

Bon, de toute façon, je suis plus adepte d'avoir plusieurs paires !! ;-) Mais bon, avant j'avais une paire unique de 78 en patin (demon flame), vraiment bon sur piste, et vraiment bon en hp (c'est sûr, faut savoir skier...). mais c'était une autre époque...

edit : je répondais à rag...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 11/01/2013 - 09:45
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Un truc style ross experience 88 est pour moi plus sérieux sur piste, sans etre une tuerie on est bien d'accord, et passe bien pour du bord de piste (ce qui concerne une très grande majorité de "freerideurs"... ;-))...

Bah tu vois, let's agree to disagree, moi j'ai un vrai problème avec le ross, je sais pas ce ski je le sens pas, ce qui prouve bien que le ressenti est super important et qu'il y a du bon partout mais pas pour tout le monde.

Par contre je suis pas du tout d'accord avec le postulat "polyvalent = bon nul part", il faut juste arrêter de comparer avec des SL FIS et tu découvres des superbes skis sur piste.
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Bah non pas du SL FIS !!! Les petits virages c'est pour les taf****** !!! ;-)

Les derniers skis que j'ai vraiment aimé utiliser partout, ce sont mes vieux demon flame justement...

En ce moment j'utilise mes gotama assez souvent, mais dès que c'est dur, rien ne vaut un bon gs...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Bah tu vois, le Gotama c'est typiquement le style de ski que je n'aime pas, joueur mais au final ça tient rien, je préfère le Katana quitte à avoir quelque chose sous le pied...
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Je tiens à préciser : le "vieux" gotama, avant son double rocker tout moisi...

Si je devais changer mon fat aujourd'hui, j'hésiterais entre un katana justement (double rocker aussi je sais, mais pas le même) et un zealot (j'aimerais bien tester)...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Je tiens à préciser : le "vieux" gotama, avant son double rocker tout moisi...

Si je devais changer mon fat aujourd'hui, j'hésiterais entre un katana justement (double rocker aussi je sais, mais pas le même) et un zealot (j'aimerais bien tester)...

Ah ok on est d'accord :D
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Tant mieux ! ;-)

T'aurais pas testé de zealot par hasard ? Ou même pas par hasard ca m'irai aussi... :-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Tant mieux ! ;-)

T'aurais pas testé de zealot par hasard ? Ou même pas par hasard ca m'irai aussi... :-)

Non... Un poil trop large pour ce que je recherchais.
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Le katana est encore plus large... Moi ce qui m'embête c'est la taille : zealot 192 et katana 191 ça me parait un poil grand, alors que zealot 182 et katana 184 c'est carément trop petit... Pour info je trouve mes gotama 190 (mais bispat';) à peine trop grand... je chipote mais un truc vers les 188 ça me dirait plus si ya un vrai talon... M'enfin bon je change pas encore donc je m'en fous en fait...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Ouais le Katana j'avais testé juste pour comparer avec le Mantra, voilà le pourquoi du comment.
Sinon je pense pas que la différence 188-191/2 soit vraiment énorme, à mon avis c'est plus psychologique qu'autre chose, mon Shogun 191 est pas atrocement grand.
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
C'est clair, c'est psychologique, j'en suis conscient...
Mes skis de piste font 181, dans la logique des choses, 191 pour des fats, ça doit pas me choquer... Faut que je teste un zealot 192, si je survit, c'est bon !!! :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 11/01/2013 - 11:53
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

C'est clair, c'est psychologique, j'en suis conscient...
Mes skis de piste font 181, dans la logique des choses, 191 pour des fats, ça doit pas me choquer... Faut que je teste un zealot 192, si je survit, c'est bon !!! :-)

De toute façon si t'as le niveau tout va.
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Ca c'est difficile à juger, je fais pas le fwt quoi...

Ya pas, faut que j'essaie, le problème c'est où en trouver des BD en loc sur les pyrénées ?...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Ca c'est difficile à juger, je fais pas le fwt quoi...

Ya pas, faut que j'essaie, le problème c'est où en trouver des BD en loc sur les pyrénées ?...

Alors là... Je peux pas t'aider pour ce problème.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça va tous les deux ???

si on vous dérange, faut le dire.
:D
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
C'est vrai qu'on a un peu dévié du sujet, j'imagine journaliste quand il va voir qu'il ya genre 20 réponses pour son post, il va être deçu en lisant... Sorry... Quoiqu'au début on l'aide bien quand même... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 11/01/2013 - 13:03
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Buberto (11 janv. 2013) disait:

ça va tous les deux ???

C'est pas comme si ce genre de déviance était exceptionnel sur Skipass...
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Et nous on se charcute pas à vif au moins... Une discussion constructive c'est toujours bon à prendre sur skipass, même si elle n'est pas au bon endroit... :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ça va tous les deux ???

d'ailleurs je parlerais plus de déviation que de déviance....
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
ak (11 janv. 2013) disait:

ça va tous les deux ???

d'ailleurs je parlerais plus de déviation que de déviance....

Non non, moi j'aime bien déviance, ça a une petite connotation négative que la déviation n'a pas.
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
petite connotation de troubles psychiques, qui concernent peut etre certaines personnes ici...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

petite connotation de troubles psychiques, qui concernent peut etre certaines personnes ici...

des déviances on en a tous... après chacun à les siennes ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Oui, nous respectons les échanges textuels trés profonds entre fiitsab et Raghnarok, et c'est bien d'actualité.

Mais le sujet est plutôt entre Scott et Salomon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass