karel
karel

inscrit le 26/11/10
20 messages
Salut tout le monde, deux ans après un premier post qui.. disons n'a pas été vraiment un succès, je souhaiterais de nouveaux solliciter vos conseils techniques. Avant de commencer, même si je ne suis pas modérateur, je vous demanderais si possible de ne vous en tenir qu'à l'aspect technique et pas à une gueguerre d'égo.

bref, j'ai maintenant 30ans, 5 saisons d'environs 10 jours dans les jambes, des leçons particulières quasiment à chaque hiver. le virage coupé m'est toujours difficile mais c'est beaucoup mieux depuis les conseils d'un super moniteur l'an dernier.
Je bute malheureusement toujours sur mes limites techniques lorsque le terrain devient difficile (noire) et bosselé.

Comme pour le précédent post je vais essayer de décrire ce que je fais dans ces cas là (terrain très irrégulier):
- conserver mon regard là ou je veux aller
- conserver mon tronc droit et à l'aplomb de mon bassin, les bras un peu en avant en essayant de conserver une position stable et tonique
- diriger mes skis avec mes tibias
- ne pas trop écarter mes pieds malgré mon réflexe de vouloir le faire
- en gros j'essaye de diriger mes skis en appui languette assez à plat et rapprochés, j'essaye également de les conserver en dessous de moi ou disons que j'essaye de bien rester à l'aplomb de mes skis en essayant de bien avaler les irrégularités.
- je précise que je n'ai pas trop l'impression d'être en difficulté sur une piste pentue, j'ai pu comprendre que la solution (pas du tout instinctive) est d'aller dans la pente pour conserver le contrôle des skis et ne pas être en arrière
- le problème réside à mon avis lorsque les bosses sont trop hautes (je dirais au dessus de 20-30cm?) et trop rapprochées.

Merci de vos conseils!
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

Comme c'est la nouvelle année avec tout plein de bonnes résolutions tout ça tout ça je vais essayer de t'aider, même si tu ne dois pas trop attendre des conseils sur un forum (rien ne vaut la pratique sur le terrain). Je précise que je ne suis pas un pro, mais j'ai commencé le ski adulte et me suis posé comme toi pas mal de questions.


Tout ce que tu faits ou essaie de faire plus exactement est bien, le problème c'est comment y arriver et comment faire tout çà en même temps: garder le tronc droit, conserver un écartement des pieds adapté au terrain, aux conditions, etc... Pour çà il faut faire des exercices spécifiques qui t'auront été indiqués par un moniteur et continuer a prendre des cours. Même les meilleurs -surtout les meilleurs- en prennent.


Demande toi ce qu'il faut travailler en priorité; c'est la qu'un pro doit t'apporter une aide, en ciblant les points a travailler un par un. Une fois que tu as l'impression d'avoir corrigé quelque chose par un exercice précis tu peux passer a un autre et ainsi de suite.


Exemple: "conserver mon tronc droit et à l'aplomb de mon bassin, les bras un peu en avant en essayant de conserver une position stable et tonique". A mon avis, il faut passer par plusieurs étapes et exercices avant d'arriver la. Le seul conseil technique que je me permettrai, c'est de commencer par le placement des mains et des bras. Ceux-ci ne doivent pas être un peu mais franchement en avant avec les coudes devant la ligne du bassin en permanence.

Ne te mets pas dans des terrains trop difficiles, il vaut mieux se fixer des objectifs atteignables comme par exemple: enchaîner les courbes dans la ligne de pente en contrôlant sa vitesse entre tel et tel point.


Fais toi filmer. Çà aide énormément a voir ce qu'il faut corriger. Il y a aussi pas mal de tutorials intéressants sur le web a condition de comprendre l'Anglais. Par exemple:
http://www.youtube.com/user/section8ski

Voila voila... J'espère t'avoir indiqué quelques pistes. Pour le reste yapluka.

Enjoy!
karel
karel

inscrit le 26/11/10
20 messages
merci c'est cool!
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
moi je te dis bravo, en 50 jours de ski et a ton age tu sembles très bien te débrouiller, quand d'autres font 50 jours de ski par ans et ce depuis l'enfance .
rien à rajouter à ce qu'a dit crispow, se faire filmer s'est super bien, encore faut il déceler les erreurs et savoir les corriger, donc comme il t'as dit continue de prendre quelques cours à chaque fois .
bonne glisse .^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass