Mystrail
Mystrail

inscrit le 21/12/12
2 messages
Bonjour à tous!

ayant fait un tour chez un revendeur de ski bien connu sur Bordeaux (pas de pub!) je me suis acheté 2 paires de skis pour moi et ma femme. Nos premiers! jusqu'à présent nous louions.

Ceux de ma femme sont neufs, les miens sont des skis d'essai que j'ai eu a bon prix (de meilleure gamme que ceux que j'avais vu en neuf), pour info ce sont des blizzard magnum 7.4.

Ces skis ont été fartés par le magasin. Etant un total débutant en la matière et ayant toujours loué mes skis en bon néophyte que je suis je n'avais donc aucune idée de ce qu'est le fartage et pour ne pas risquer de paraitre idiot je me suis abstenu (à tort je le reconnais) de demander au vendeur au moment de récupérer mes skis.

Mais aujorud'hui voilà que je part pour la montagne et que je me demande ce qu'il faut faire avec mes ksis fartés car voila: sur la semelle il y a comme une couche de cire (absente des skis neufs de ma copine), cette cire après m'etre renseigné semble etre le fameux "fart".

Mais je lis partout des tutoriels destinés aux techniques de fartages mais je ne trouve rien qui réponde à ma questio nexistentielle suivante:

Dois-je racler ce "fart" avant de skier? ou dois-je le laisser tel quel? Le vendeur ne m'a rien dit au sujet des skis neufs qui eux ont une semelle lisse (légèrement sillonée) mais absolument pas recouverte de "fart" ou autre matière du genre.

d'apparrence la semelle de mes skis semble lisse bien que l'on constate à l'oeil (et au toucher) quelques épaisseurs irrégulières. Est-ce normal? DOis-je lisser à la perfection? Ne dois-je rien toucher?

Je suis perdu et si vous pouviez m'aider je vous en serait très reconnaissant =)

pour avoir une idée plus précise voici une photo de la semelle des skis:

Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Mystrail (21 déc. 2012) disait:

Dois-je racler ce "fart" avant de skier? ou dois-je le laisser tel quel? Le vendeur ne m'a rien dit au sujet des skis neufs qui eux ont une semelle lisse (légèrement sillonée) mais absolument pas recouverte de "fart" ou autre matière du genre.

Tu ne fais pas de compète avec ton ski, le surplus de fart va partir sur la piste. Maintenant c'est une question écologique, veux-tu laisser ton fart dans la neige? Si tu es un minimum intelligent tu comprends que c'est mauvais, c'est pour ça qu'on racle et qu'on brosse la semelle, pour enlever toute cette merde qui n'a rien à faire dans la neige. ;)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut, une photo plus grande aurait été bienvenue, mais il semble en effet que tes skis aient été enduits de fart, mais pas raclés ni brossés.
Soit tu le fais toi meme (sans matos c'est merdique)
soit tu le passes en magasin en station et ils le feront pour toi.
je ne te conseille pas de skier comme ça, ça risque de ne vraiment pas bien glisser.
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
tu prends une règle en plastique et tu racles
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
852 messages
Matos : 9 avis
Si tu le laisses, au début tu auras l'impression de pas glisser du tout puis ça va s’améliorer au fur et à mesure des descentes.
Sinon, il faut le racler, c'est pas bien compliqué, pas besoin d'aller en shop pour ça. Comme a dit lukyluka, tu prends une règle ou n'importe quoi qui fait la largeur de ton ski et qui est plat et tu racle de haut en bas avec la règle perpendiculaire au ski. Tu le fais jusqu'à ce que ce soit régulier de partout ou que quand tu passes la règle en appuyant il n'y ait plus de fart qui parte.
Pour le fait de brosser après c'est pas franchement indispensable si tu fais pas de compet'.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
raph.m (21 déc. 2012) disait:

Si tu le laisses, au début tu auras l'impression de pas glisser du tout puis ça va s’améliorer au fur et à mesure des descentes.
Sinon, il faut le racler, c'est pas bien compliqué, pas besoin d'aller en shop pour ça. Comme a dit lukyluka, tu prends une règle ou n'importe quoi qui fait la largeur de ton ski et qui est plat et tu racle de haut en bas avec la règle perpendiculaire au ski. Tu le fais jusqu'à ce que ce soit régulier de partout ou que quand tu passes la règle en appuyant il n'y ait plus de fart qui parte.
Pour le fait de brosser après c'est pas franchement indispensable si tu fais pas de compet'.

les shops sont bien cons de perdre du temps à passer les skis des touristes à la brosse alors...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 21/12/2012 - 16:28
Mystrail
Mystrail

inscrit le 21/12/12
2 messages
merci pour les tuyaux. Je ne vous ai montré que la partie la plus moche, celle au niveau des fixations de la chaussure c'est très lisse et je constate au toucher de micro sillons surement dus au passage de la brosse. Je pense que je vais laisser tel quel la photo ne rend pas justice, en vrai c'est quand meme lisse malgré quelques rugosités.

Pour les skis neufs de ma chère femme il n'y a rien à appliquer? ils ne semblent pas pourvus de fart
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Mystrail (21 déc. 2012) disait:

merci pour les tuyaux. Je ne vous ai montré que la partie la plus moche, celle au niveau des fixations de la chaussure c'est très lisse et je constate au toucher de micro sillons surement dus au passage de la brosse. Je pense que je vais laisser tel quel la photo ne rend pas justice, en vrai c'est quand meme lisse malgré quelques rugosités.

Pour les skis neufs de ma chère femme il n'y a rien à appliquer? ils ne semblent pas pourvus de fart

Non mais attention, les sillons c'est la structure de ta semelle, c'est normal.
raph.m
raph.m
inscrit le 07/06/12
852 messages
mamatua (21 déc. 2012) disait:

les shops sont bien cons de perdre du temps à passer les skis des touristes à la brosse alors...

C'est forcément mieux, mais perso je brosse très rarement et j'ai pas l'impression de me traîner, ni d'avoir trop de soucis.
Dans le cas du gars, je pense pas que ça va être très important d'aller dans un shop juste pour racler et brosser, en plus il risque de payer 5 euros pour ça, franchement pour ce que ça va apporter ça vaut pas le coup.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Non mais on s'en balance un peu de la glisse, ça te dérange pas de foutre ton fart dégueulasse dans la nature?
raph.m
raph.m
inscrit le 07/06/12
852 messages
Raghnarok (21 déc. 2012) disait:

Non mais on s'en balance un peu de la glisse, ça te dérange pas de foutre ton fart dégueulasse dans la nature?

Je suis d'accord avec toi sur ce point c'est pas un plaisir d'en foutre plein la nature mais si tu racle bien, je suis pas sûr que la brosse enlève vraiment plus de fart (je peux me tromper).

D'ailleurs, à ce propos, ça vaut quoi les fart "écologique" ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Je suis d'accord avec toi sur ce point c'est pas un plaisir d'en foutre plein la nature mais si tu racle bien, je suis pas sûr que la brosse enlève vraiment plus de fart (je peux me tromper).

Bah moi à partir du moment ou quand je brosse y a de la poussière de fart qui part c'est que j'en enlève, après je dis ça j'en sais rien ein.
Mystrail
Mystrail

inscrit le 21/12/12
2 messages
et bien merci pour vos avis divers et variés =)

en effet je ne suis pas pro, je ski pour le loisir. Je ne suis pas très technique mais je passe partout =) (à ce sujet j'ai donc pris des skis de marque "blizzard" modèle " magnum 7.4" est-ce là un bon choix?
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bonjour, si jusque là tu louais et que tu as decidé d'acheter c'est que tu tiens à ton matos. alors un conseille passe par un shop fais farter les ski neufs de ta femme et en meme temps demande que l'on racle les tiens. c'est un minimum si tu veux les garder en bon etat. le mieux serai de le faire toi meme mais si ta aucune idée de comment on fait ni le matos necessaire pour, t'as pas le choix passe par un shop .

apres tu peux toujours consulter la bible skipassienne

quand à tes skis depuis le modele 2012 ils sont doté d'un rocker mais ça reste des ski basique de bonne facture à priori

bonne glisse!^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass