Georide
Georide

inscrit le 20/10/12
31 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, j'aimerai vos conseils pour une première couche technique et une seconde couche en dessous d'un manteau de ski.

Si possible si vous connaissez un peu, que ces deux couches soient vraiment chaudes et protègent le corps.
Je pense a un sous vetement technique style craft odlo ou X-bionic, et une polaire technique par dessus. Qu'en pensez vous ?
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
La meilleur solution reste du poil de cul de yéti ;) Plus sérieusement, j'ai du odlo et ça va nickel, j'ai jamais froid.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Je vais te faire la réponse standard:

Et si tu allais dans un magasin avec un vendeur dedans ? Ce serait pas plus simple ? C'est un peu a ça que ça sert, non ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Georide ( 8 nov. 2012) disait:

Bonjour, j'aimerai vos conseils pour une première couche technique et une seconde couche en dessous d'un manteau de ski.

Si possible si vous connaissez un peu, que ces deux couches soient vraiment chaudes et protègent le corps.
Je pense a un sous vetement technique style craft odlo ou X-bionic, et une polaire technique par dessus. Qu'en pensez vous ?

Salut,

Avant de parler de rester au chaud il faut rester au sec, d'où l'importance de la première couche respirante qui évacue l'humidité corporelle vers l'extérieur. En plus des matériaux hydrophobes, certaines premières couche intègrent des matériaux isolant (type laine mérino ou autres).

La deuxième couche isolante type polaire n'est nécessaire que par grand froid ou si ta veste technique est de piètre qualité ou si tu est très frileux... regarde les sous vêt HH ils font de bon produits....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Auvernha ( 8 nov. 2012) disait:

Salut,

Avant de parler de rester au chaud il faut rester au sec, d'où l'importance de la première couche respirante qui évacue l'humidité corporelle vers l'extérieur. En plus des matériaux hydrophobes, certaines premières couche intègrent des matériaux isolant (type laine mérino ou autres).

La deuxième couche isolante type polaire n'est nécessaire que par grand froid ou si ta veste technique est de piètre qualité ou si tu est très frileux... regarde les sous vêt HH ils font de bon produits....

Tu arrives à skier avec une 1ère couche respirante et directement ta couche Gore Tex, sans aucune isolation?
Tu ne skies que au Printemps non?
Ou alors t'es poilu comme un Yéti? ;)

Personnellement c'est 1ère couche respirante, 2ème couche isolante (les 2 en Odlo, j'en suis très satisfait après avoir testé une marque bas de gamme), puis la veste de ski imperméable/respirante avec une légère doublure. (Norrona Narvik)
S'il fait bon je retire la 2ème couche, mais c'est genre en fin de saison ou vers les 12h, le matin à 9h quand il fait -5° les 3 couches sont TRES appréciables! :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Crazy_Canuck ( 8 nov. 2012) disait:

Déjà, un vêtement n'est pas "chaud", à moins qu'il ait un système de chauffage intégré. Ensuite, c'est vraiment une question de matière. Moi, j'ai un mal fou à trouver parce que les nouvelles matières synthétiques me font trop transpirer. J'ai ressorti mon vieux Dale en laine tellement j'en avais marre d'être transi de froid.

Le problèmes des matières non synthétiques (comme la laine) c'est qu'elles ne sont pas respirante.
OK la laine est chaude, mais si tu sues, c'est mort...la transpiration ne s'évacuera pas de la laine et c'est la pire des choses.
C'est ce qu'un vendeur m'a dit : pas de laine/coton sous une veste de ski respirante.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
perso je suis fan odlo... et leur nouvelle gamme avec cagoule intégrée est vraiment top!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
http://assets.odlo.com/img/152072_a_23010_62180.png

nickel, ça passe super confortable sous le casque si t'en porte un...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Perso c'est Millet Carline, dont un que je porte depuis 5-6 ans tous les WE avec succès. Ça peut tenir 2-3 sorties sans trop puer le bouquetin. J'ai aussi un Craft sans zip au cou quand les deux premiers sont au sale ; aussi performant mais pas d'aération possible.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

arghoops ( 8 nov. 2012) disait:

C'est ce qu'un vendeur m'a dit : pas de laine/coton sous une veste de ski respirante.
Moi je parle de mon expérience personnelle, pas d'un pitch de vendeur. Je connais toute la théorie, ça fait que 43 ans que je skie. J'ai pas dit qu'on devrait faire comme moi, je dis seulement que c'est pas aussi simple que dire, tiens ce vêtement est chaud va l'acheter. Ça dépend beaucoup de notre taux de sudation.

J'ai un pull Descente tout mince en polyester que je portais par temps doux, hé ben juste de boucler mes chaussures, j'étais tout mouillé. C'est pas parce que le vendeur dit que le vêtement va respirer que ça va être le cas.

Pas de problème, je ne te contredis pas, c'est l'argument que m'a vendu un vendeur, rien de plus.
J'ai eu skié en laine/coton et je suis bien plus au sec et au chaud maintenant avec des produits synthétiques, qui me font moins suer et me tienne plus chaud.
Après comme tu dis, chacun son truc. ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak ( 8 nov. 2012) disait:

http://assets.odlo.com/img/152072_a_23010_62180.png

nickel, ça passe super confortable sous le casque si t'en porte un...

J'avoue qu'il me fait de l'oeil lui, mais j'en ai déjà 2 sans capuche en WARM.
Si j'en reprends ça sera du X-WARM, mais bon je n'ai que rarement eu froid jusqu'à présent.

En 2nde couche j'ai des Odlo SUN PEAK:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 08/11/2012 - 17:04
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le coton et la laine sont respirant, mais le coton est clairement hydrophile, à proscrire donc, par contre pour la laine, je ne suis pas sûr. Chez le mouton, c'est hydrophobe, mais c'est peut-être l'enduction...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Moi je parle de mon expérience personnelle, pas d'un pitch de vendeur. Je connais toute la théorie, ça fait que 43 ans que je skie. J'ai pas dit qu'on devrait faire comme moi, je dis seulement que c'est pas aussi simple que dire, tiens ce vêtement est chaud va l'acheter. Ça dépend beaucoup de notre taux de sudation.

J'ai un pull Descente tout mince en polyester que je portais par temps doux, hé ben juste de boucler mes chaussures, j'étais tout mouillé. C'est pas parce que le vendeur dit que le vêtement va respirer que ça va être le cas.

Pas de problème, je ne te contredis pas, c'est l'argument que m'a donné un vendeur, rien de plus.
J'ai eu skié en laine/coton et je suis bien plus au sec et au chaud maintenant avec des produits synthétiques, qui me font moins suer et me tienne plus chaud.
Après comme tu dis, chacun son truc. ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Auvernha ( 8 nov. 2012) disait:

Salut,

Tu arrives à skier avec une 1ère couche respirante et directement ta couche Gore Tex, sans aucune isolation?
Tu ne skies que au Printemps non?
Ou alors t'es poilu comme un Yéti? ;)

Personnellement c'est 1ère couche respirante, 2ème couche isolante (les 2 en Odlo, j'en suis très satisfait après avoir testé une marque bas de gamme), puis la veste de ski imperméable/respirante avec une légère doublure. (Norrona Narvik)
S'il fait bon je retire la 2ème couche, mais c'est genre en fin de saison ou vers les 12h, le matin à 9h quand il fait -5° les 3 couches sont TRES appréciables! :)

Salut,

Je ski de novembre à mai 2 à 6 h / 2 à 5 j / semaine et ma couche intermédiaire est bien plus souvent dans mon sac.

Je ne suis pas très poilu mais je pense effectivement n'être pas frileux... J'utilise la couche intermédiaire principalement à l'arrêt et/ou sur les remontés. Allez.. je t'accorde que certains petits matins de janvier je supporte et j'apprécie la polaire mais je la tombe rapidement...

Une première couche performante (matériaux performant et tissage efficace) et une veste avec membrane performante (y a pas que Gore qui fait de la bonne membrane) sont les 2 éléments (haut du corps) les plus important pour ne pas se refroidir... la qualité de la couche intermédaire donc de la polaire dans la majorité des cas me semble moins primordial.

En terme de respirabilité et qualité hydrophobe des matériaux, HH est l'un des plus performant que j'ai testé... Par contre effectivement il faut le laver souvent si tu veux pas faire fuir ta femme, mais ça sèche en 10 minutes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 08/11/2012 - 17:23
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
La laine de mérinos y'a que ça de vrai...
Amplitude thermique énorme, respirabilite, apport thermique même trempé, propriétés antibacteriennes...

Le seul point négatif par rapport au synthétique : ça sèche un poil moins vite
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
+1 pour la laine Merinos
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
J ai une 1ere couche millet grise, c est de loin le truc le plus chaud que j ai dans mon tres grand nombre de 1ere piece.
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
sinon D4 franchement sa passe bien
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
avrellus ( 9 nov. 2012) disait:

sinon D4 franchement sa passe bien

Plutot dans la gamme equarea ou stratermic ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
La gamme WARM, il faut aller en magasin et essayer je pense.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
arghoops ( 9 nov. 2012) disait:

Merci, tu en as ? C'est respirant comme ils l'indiquent ou pas tant ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
xs_stef ( 9 nov. 2012) disait:

Merci, tu en as ? C'est respirant comme ils l'indiquent ou pas tant ?

Ola

Chez HH dans la gamme Warm tu as des produits avec une couche de Lifa sur la peau et une deuxième couche sur l'extérieur en mérinos.
Très respirant et chaud...
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Auvernha ( 9 nov. 2012) disait:

Ola

Chez HH dans la gamme Warm tu as des produits avec une couche de Lifa sur la peau et une deuxième couche sur l'extérieur en mérinos.

Merci pour ton retour, hélas, c'est hors budget pour moi.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Ola

Je te l'accorde c'est pas donné... mais vraiment efficace.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 09/11/2012 - 11:26
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Ola

Je vais essayer de passer chez D4 ce midi, je te dirais si la qualité a l'air correcte. ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je rentre de D4, ils ont pas mal de sous-vêtement technique chaud.
Niveau qualité, le modèle à 8€ n'est pas au top.
Celui à 14€ n'est pas mal du tout, la matière a l'air agréable à porter et niveau épaisseur c'est au même niveau qu'un Odlo.
Ils ont aussi du 2ème couche en polaire, la qualité est plus que correcte!
A mon avis pour moins de 50€ tu t'en sors avec un bon mix 1ère/2nde couche.

J'ai regardé leur SoftShell aussi, la qualité est impressionnante pour le prix!
A 70€ tu as vraiment de bon vêtements!
Sérieux ils ont fait du bon boulot!
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages

Je rentre de D4, ils ont pas mal de sous-vêtement technique chaud.
Niveau qualité, le modèle à 8€ n'est pas au top.
Celui à 14€ n'est pas mal du tout, la matière a l'air agréable à porter et niveau épaisseur c'est au même niveau qu'un Odlo.
Ils ont aussi du 2ème couche en polaire, la qualité est plus que correcte!
A mon avis pour moins de 50€ tu t'en sors avec un bon mix 1ère/2nde couche.

J'ai regardé leur SoftShell aussi, la qualité est impressionnante pour le prix!
A 70€ tu as vraiment de bon vêtements!
Sérieux ils ont fait du bon boulot!

Merci pour ton retour !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Si tu y vas n'hésites pas à regarder le rayon randonnées, ils ont aussi des sous-vêtements chauds.
Benoit Cousin
Benoit Cousin

inscrit le 01/05/12
67 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
chez D4 la 1ere couche , le modele a 24.9€ ( WARM quelque chose ) qui est jaune/vert je crois , est vraiment chaud et respirant. par contre le modele a 8€ n est vraiment pas respirant du tout ! il reste mouillé pendant des heures ....
au rayon randonnée il y a des 1ere couche tres respirante mais moins chaude.
pour la 2ieme couche , c est + compliquée , leur polaire se deteriorent vite. mais en meme temps t en as une chaude et technique pour 49€ contre 120 environ chez les marques. par contre si tu as un intersport tu peux trouver une polaire a poils , donc tres chaude , de la marque fusalp pour 70€ je crois
Pamplemousse
Pamplemousse
inscrit le 22/01/08
489 messages
laine mérino, c'est vraiment le top du top
je mets un gore-tex 20k par dessus et c'est fini, je skie tous les jours de la saison comme ça.
il n'y a qu'un seul moment où j'ai froid: le 1er télésiège quand tu ne t'es pas encore chauffé (et celui après manger)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Chez D4, je ne peux que vous conseiller les sous vêtements Kipsta temps froid. Ils sont destinés aux footeux et sont top pour le ski : le type d'effort se ressemble pas mal. J'en ai un et mon fils aussi, je trouve ça très bien, et pourtant je suis plutôt du genre à transpirer.
Par contre fuyez le premiers prix, y compris le moyen de gamme...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
J'ai la première couche décat à 5 balles, et bien j'ai pas de soucis de transpi sauf au niveau de la dorsale (mais bon là je m'en doutais...).
Pour le prix j'en suis content, j'ai pas froid, quand il fait zero et soleil j'ai que ça sous ma veste qui est peu rembourrée. Quand ça caille je rajoute une polaire décat aussi, bah c'est parfait !

Vous devez être des machines à suer ou porter un hoodie en coton par dessus ceux que se retrouvent trempés avec !
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Ce que je reproche aux D4 1er prix, c'est la coupe et la tenue aux lavages. Pour la transpiration, c'est pas trop mal mais c'est quand même pas top, pour moi. Au niveau chaleur, plutôt correct. Bref je trouve que c'est pas top mais chacun est différent.
J'utilise principalement des sous vêtement Gore (vélo) qui sont top.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ma contribution : depuis que l'on fait essayer le Merinos chez Icebreaker, je ne porte plus que ça ! Les trucs côtés 320 sont justes hyper chauds (et pourtant pas épais) et le 260 est déjà bien correct !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Oui la laine de mérinos c'est vraiment la base, avec une mention spéciale pour Icebreaker et Smartwool.

Légers, confortables, chauds, peuvent se porter plusieurs jours sans puer...c'est comme les low tech, une fois que tu t'y es mis tu peux plus t'en passer.
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
odlo , arcteryx, salewa en sous vetements chaud acheté pendant les soldes d'été en station car vu le prix qu'ils vendent cela en saison c'est quand meme abusé.. 5 maillots que j'utilise pour tout type de sport ski, telemark, cascade de glace alpi escalade vtt...et ca na jamais bougé meme pas un petit trou.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass