ice4242
ice4242

inscrit le 22/12/10
27 messages
Bonjour à tous,

La saison approchant à grand pas, il est temps de préparer les ski.
J'ai, sur mes dyna, la "rayure" suivante:

profondeur estimée 1mm-1,5mm

Pensez-vous qu'un rebouchage à la bougie soit vraiment nécessaire, sachant que cela nécessite de pas mal creuser, chauffer, ..., ou bien le fart remplira simplement la rayure ?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ice4242, 07/11/2012 - 19:48
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Salut,
Inutile de faire quoi que ce soit,
Sinon acheter un flingue ptex, la valise magique de tcsa, 2 tréteaux, de l huile de coude, avec toutca tu pourras skier vers le 15 avril
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
ice4242 ( 7 nov. 2012) disait:

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'un rebouchage à la bougie soit vraiment nécessaire, sachant que cela nécessite de pas mal creuser, chauffer, ..., ou bien le fart remplira simplement la rayure ?

Merci
je connais une bonne adresse en belgique :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
et moi une bonne à genève, à la grave et à briançon :-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero ( 7 nov. 2012) disait:

Salut,
Sinon acheter un flingue ptex, la valise magique de tcsa, 2 tréteaux, de l huile de coude, avec toutca tu pourras skier vers le 15 avril

Pareil.
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
tu n'as plus qu'a trouver une nouvelle paire de lattes...ils sont morts tes skis là avec un pète pareil ;)

------> je sors :p
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Bonjour à tous,

Merci

Salut,

Le fart ne rebouche pas les trous dans la semelle...

Tu n'a pas à creuser pour réparer... il te suffit de défarter et "brosser" un peu ton impact à la brosse métal, reboucher au fil ou à la bougie, racler, structurer et farter... mais c'est un métier...

Proche des carres il vaut toujours mieux réparer afin d'éviter que le prochain caillou ne sorte ta carre...

Bon ride
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Profondeur 1.5mm?????? Tu veux dire longueur non? Parce qu'au vue de la photo ça à pas l'air terrible. Un peu de Ptex, tu laisses sécher et tu rechapes ta semelle!
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Auvernha ( 8 nov. 2012) disait:

Proche des carres il vaut toujours mieux réparer afin d'éviter que le prochain caillou ne sorte ta carre...

dans son cas c'est flagrant :D
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
el_bodeguero ( 8 nov. 2012) disait:

Auvernha ( 8 nov. 2012) disait:

dans son cas c'est flagrant :D

Je t'accorde le fait qu'au vue de la photo il ne risque pas grand chose.. :)
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
La semelle à l'air bien sèche.
Tu n'as fait aucun entretien en fin de saison 2011/12 ?
Effectivement, après 7 mois, il est temps de s'en occuper...
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
dams_38 ( 8 nov. 2012) disait:

+1
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages

Bonjour à tous,

Merci

Salut

La 'tonche' va pas jusqu'à l'âme du ski (au bois ou à la fibre, selon) donc l'eau peu pas rentrer. Elle touche pas non plus la carre. Donc pas de franc risque d'affaiblissement du ski à cet endroit.

Donc y'a pas d'urgence.
Par contre c'est toujours agréable de skier avec un ski préparé correctement.
Fais-toi refaire la totale :
Rebouchage, mise à plat, structure, tombée de carre et affutage... Sans oublier le fartage et tu auras l'impression de changer de skis ;-)

A+
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
schok_o_bon ( 8 nov. 2012) disait:

dams_38 ( 8 nov. 2012) disait:

+1

Je rebondis là dessus ...

à quoi tu vois que la semelle à l'air sèche ? quel sont les critères, j'avais entendu dire que la semelle était " blanche " mais là je trouve pas trop ou alors je sais pas vraiment ce que veux dire une semelle blanche .. ( ce qui doit être le cas )
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

Ben moi je peux pas non plus juger sur ce type de photo. C'est un peu rapide comme conclusion ;-)

A+
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Ouaip, elle blanchit (la couleur devient pâle, traces blanches), voire peluche et là ça commence à craindre !
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

Ouais... Une semelle sèche je sais ce que cr'est. Mais la photo ne met pas forcément en évidence un manque de fartage.
Si c'est le cas, Le mieux c'est de farter au grafit. Un noir sans fluor de chez Vola par exemple.

A+
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Heu pourquoi du grafit ?
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Pour nourrir la semelle.
On parle d'une semelle noire. grafitée.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Une semelle noire n'est pas forcément grafitée si je ne m'abuse...
Et le fart grafité n'a d'utilité que de temps en temps sur une semelle grafité...
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
C'est exact. Tout dépend de la semelle.
Sur une semelle Petex, il est préférable de nourir au défartant R021 de Vola ou toko thermobag ou simple fart jaune (tendre).
Ou encore swix PB 88
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Ouais un fart gras...
Mais ro21, c'est pour défarter/nettoyer, pas sur que ça nourrisse des masses... non ?
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Si c'est le top pour nourir. C'est suoer tendre donc ça pénètre à fond.
C'est un défarteur si on tale à chaud. En imprégnation c'est très bien. Ca fait double emploie
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Continuez, je note :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ridingfreedom (14 nov. 2012) disait:

Ouais un fart gras...
Mais ro21, c'est pour défarter/nettoyer, pas sur que ça nourrisse des masses... non ?

En même temps, nourir est un abus de langage que l'on a utilisé quand on comparait la semelle à la peau. En fait c'est une abbération totale de penser que l'on puisse nourir (et pourquoi pas hydrater ) un bout de plastique...

L'intérêt d'un fart tendre (et il existe plus tendre que la RO21 en milieu professionnel ) c'est que leur structure est la plus proche des parafines liquides; et donc ils descendent mieux au fond des stries de la structure de la semelle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Heu pourquoi du grafit ?

Le graphite s'utilise sur les semelles graphitées pour les "recharger". Terme qui est totalement inexact. Le graphite s'utilise aussi sur les neige très très froides comme base ou fart de glisse.

Une semelle traitée au graphite n'est jamais noire. Elle est plutôt gris très foncée avec ici et là des oréoles (quand le fart est encore liquide ) de gris clair.

Le fart graphité est une vraie merde à travailler.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
el_bodeguero ( 7 nov. 2012) disait:

Salut,

Idem, j'ai abandonné. Ça prend du temps, l'expérience est trop longue à venir (je ne pète pas mes skis tous les WE), ça tient pas à moins d'"investir" dans du matos "pro", bref... Je préfère donner 10-15€ 2/3 fois par saison (ou 25-20€ pour la totale) à une petite boutique près de chez moi qui me rendra mon ski en parfait état :)
Astuce en passant : ne pas faire ça en tout début de saison (genre novembre/début décembre), attendre quelques sorties que les cailloux disparaissent bien sous la neige et que la réparation vaille le coup ;-)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
tcsa (15 nov. 2012) disait:

Heu pourquoi du grafit ?

Le graphite s'utilise sur les semelles graphitées pour les "recharger". Terme qui est totalement inexact. Le graphite s'utilise aussi sur les neige très très froides comme base ou fart de glisse.

Une semelle traitée au graphite n'est jamais noire. Elle est plutôt gris très foncée avec ici et là des oréoles (quand le fart est encore liquide ) de gris clair.

Le fart graphité est une vraie merde à travailler.

Ouep c'est bien ce que j'avais cru comprendre de tes infos laissées sur le post dédié. Je voulais donc savoir pourquoi le monsieur dont j'ai oublié le pseudo conseillait direct un fart graphité sans que le ski soit apparemment nécessiteux d'un tel fart.

Par contre la RO21 pour "nourrir" je savais pas...
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

J'imagine que le monsieur c'est moi. Alors pour un raccourci trop rapide. C'est effectivement valable que sur une semelle grafit. Mais il y a aussi le PB 88 de swix... Base entretien et protection.
A+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Laurent Van Hille (15 nov. 2012) disait:

Salut

J'imagine que le monsieur c'est moi. Alors pour un raccourci trop rapide. C'est effectivement valable que sur une semelle grafit. Mais il y a aussi le PB 88 de swix... Base entretien et protection.
A+

L'équivalent de la RO21 c'est plutôt le PB099
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

swixsport.com
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages

Laurent Van Hille (15 nov. 2012) disait:

Salut

A+

Salut

Oui, mais le plus vendu, c'est le 88 car un peu plus dure et donc pouvant aussi servir de protection. Pas besoin de bloquer le fart tendre.

A+
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Fais rien, je glisse très bien avec ça ^^
http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/16/121116015726979889.jpg
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
nad02 (16 nov. 2012) disait:

Fais rien, je glisse très bien avec ça ^^
http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/16/121116015726979889.jpg

/forums/sports/ski/sujet-120611.html s'impose ...
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

Ouais enfin y'a glisser et glisser.
Quand on a goûté à un ski préparé, c'est dure de revenir à ce que tu montres.
D'autant que tu glisses peut-être encore un peu, mais question accroche ça doit pas être top non plus ?

A+
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Laurent Van Hille (16 nov. 2012) disait:

mais question accroche ça doit pas être top non plus ?

Avec 105 au patin de toute façon pas.... Mais c'était juste pour vous montrer qu'il y a pire! ^^
Je les ai vendu ceux-ci, en l'état! ;)
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
salut

Avec un 88°/-1°, un petit coup de diamant 600 tu peux avoir une top accroche, même avec 105.

A+
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
J'en profite pour poster une autre question :P Sur le dessus du ski, j'ai un petit bout de la sérigraphie qui s'est arraché sur 3cm et je voulais savoir comment reboucher ou si je pouvait mettre juste de l’imperméabilisant dessus ?
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

C'est pas super joli, mais la colle deux composants c'est le mieux (type araldite). Ca tien le froid, ça se déforme.

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass