ice4242
ice4242

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Bonjour à tous,

La saison approchant à grand pas, il est temps de préparer les ski.
J'ai, sur mes dyna, la "rayure" suivante:


profondeur estimée 1mm-1,5mm

Pensez-vous qu'un rebouchage à la bougie soit vraiment nécessaire, sachant que cela nécessite de pas mal creuser, chauffer, ..., ou bien le fart remplira simplement la rayure ?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ice4242, 07/11/2012 - 19:48
el_bodeguero
el_bodeguero
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Salut,
Inutile de faire quoi que ce soit,
Sinon acheter un flingue ptex, la valise magique de tcsa, 2 tréteaux, de l huile de coude, avec toutca tu pourras skier vers le 15 avril
bay
bay

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ice4242 ( 7 nov. 2012) disait:

Bonjour à tous,

La saison approchant à grand pas, il est temps de préparer les ski.
J'ai, sur mes dyna, la "rayure" suivante:


profondeur estimée 1mm-1,5mm

Pensez-vous qu'un rebouchage à la bougie soit vraiment nécessaire, sachant que cela nécessite de pas mal creuser, chauffer, ..., ou bien le fart remplira simplement la rayure ?

Merci
je connais une bonne adresse en belgique :)
ak
ak
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et moi une bonne à genève, à la grave et à briançon :-)
Raghnarok
Raghnarok

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el_bodeguero ( 7 nov. 2012) disait:

Salut,
Inutile de faire quoi que ce soit,
Sinon acheter un flingue ptex, la valise magique de tcsa, 2 tréteaux, de l huile de coude, avec toutca tu pourras skier vers le 15 avril

Pareil.
tom.B
tom.B

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tu n'as plus qu'a trouver une nouvelle paire de lattes...ils sont morts tes skis là avec un pète pareil ;)

------> je sors :p
Auvernha
Auvernha

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ice4242 ( 7 nov. 2012) disait:

Bonjour à tous,

La saison approchant à grand pas, il est temps de préparer les ski.
J'ai, sur mes dyna, la "rayure" suivante:


profondeur estimée 1mm-1,5mm

Pensez-vous qu'un rebouchage à la bougie soit vraiment nécessaire, sachant que cela nécessite de pas mal creuser, chauffer, ..., ou bien le fart remplira simplement la rayure ?

Merci


Salut,

Le fart ne rebouche pas les trous dans la semelle...

Tu n'a pas à creuser pour réparer... il te suffit de défarter et "brosser" un peu ton impact à la brosse métal, reboucher au fil ou à la bougie, racler, structurer et farter... mais c'est un métier...

Proche des carres il vaut toujours mieux réparer afin d'éviter que le prochain caillou ne sorte ta carre...

Bon ride
gogol69
gogol69

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Profondeur 1.5mm?????? Tu veux dire longueur non? Parce qu'au vue de la photo ça à pas l'air terrible. Un peu de Ptex, tu laisses sécher et tu rechapes ta semelle!
el_bodeguero
el_bodeguero
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Auvernha ( 8 nov. 2012) disait:

Proche des carres il vaut toujours mieux réparer afin d'éviter que le prochain caillou ne sorte ta carre...


dans son cas c'est flagrant :D
Auvernha
Auvernha

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el_bodeguero ( 8 nov. 2012) disait:

Auvernha ( 8 nov. 2012) disait:

Proche des carres il vaut toujours mieux réparer afin d'éviter que le prochain caillou ne sorte ta carre...


dans son cas c'est flagrant :D


Je t'accorde le fait qu'au vue de la photo il ne risque pas grand chose.. :)
dams_38
dams_38

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La semelle à l'air bien sèche.
Tu n'as fait aucun entretien en fin de saison 2011/12 ?
Effectivement, après 7 mois, il est temps de s'en occuper...
schok_o_bon
schok_o_bon

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dams_38 ( 8 nov. 2012) disait:

La semelle à l'air bien sèche.
Tu n'as fait aucun entretien en fin de saison 2011/12 ?
Effectivement, après 7 mois, il est temps de s'en occuper...


+1
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

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ice4242 ( 7 nov. 2012) disait:

Bonjour à tous,

La saison approchant à grand pas, il est temps de préparer les ski.
J'ai, sur mes dyna, la "rayure" suivante:


profondeur estimée 1mm-1,5mm

Pensez-vous qu'un rebouchage à la bougie soit vraiment nécessaire, sachant que cela nécessite de pas mal creuser, chauffer, ..., ou bien le fart remplira simplement la rayure ?

Merci


Salut

La 'tonche' va pas jusqu'à l'âme du ski (au bois ou à la fibre, selon) donc l'eau peu pas rentrer. Elle touche pas non plus la carre. Donc pas de franc risque d'affaiblissement du ski à cet endroit.

Donc y'a pas d'urgence.
Par contre c'est toujours agréable de skier avec un ski préparé correctement.
Fais-toi refaire la totale :
Rebouchage, mise à plat, structure, tombée de carre et affutage... Sans oublier le fartage et tu auras l'impression de changer de skis ;-)

A+
Heado
Heado

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schok_o_bon ( 8 nov. 2012) disait:

dams_38 ( 8 nov. 2012) disait:

La semelle à l'air bien sèche.
Tu n'as fait aucun entretien en fin de saison 2011/12 ?
Effectivement, après 7 mois, il est temps de s'en occuper...


+1


Je rebondis là dessus ...

à quoi tu vois que la semelle à l'air sèche ? quel sont les critères, j'avais entendu dire que la semelle était " blanche " mais là je trouve pas trop ou alors je sais pas vraiment ce que veux dire une semelle blanche .. ( ce qui doit être le cas )
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

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Salut

Ben moi je peux pas non plus juger sur ce type de photo. C'est un peu rapide comme conclusion ;-)

A+
ridingfreedom
ridingfreedom

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Ouaip, elle blanchit (la couleur devient pâle, traces blanches), voire peluche et là ça commence à craindre !
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

Ouais... Une semelle sèche je sais ce que cr'est. Mais la photo ne met pas forcément en évidence un manque de fartage.
Si c'est le cas, Le mieux c'est de farter au grafit. Un noir sans fluor de chez Vola par exemple.

A+
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
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Heu pourquoi du grafit ?
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
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Pour nourrir la semelle.
On parle d'une semelle noire. grafitée.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
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Une semelle noire n'est pas forcément grafitée si je ne m'abuse...
Et le fart grafité n'a d'utilité que de temps en temps sur une semelle grafité...
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
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C'est exact. Tout dépend de la semelle.
Sur une semelle Petex, il est préférable de nourir au défartant R021 de Vola ou toko thermobag ou simple fart jaune (tendre).
Ou encore swix PB 88
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
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Ouais un fart gras...
Mais ro21, c'est pour défarter/nettoyer, pas sur que ça nourrisse des masses... non ?
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
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Si c'est le top pour nourir. C'est suoer tendre donc ça pénètre à fond.
C'est un défarteur si on tale à chaud. En imprégnation c'est très bien. Ca fait double emploie
Heado
Heado

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Continuez, je note :)
tcsa
tcsa

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ridingfreedom (14 nov. 2012) disait:

Ouais un fart gras...
Mais ro21, c'est pour défarter/nettoyer, pas sur que ça nourrisse des masses... non ?

En même temps, nourir est un abus de langage que l'on a utilisé quand on comparait la semelle à la peau. En fait c'est une abbération totale de penser que l'on puisse nourir (et pourquoi pas hydrater ) un bout de plastique...

L'intérêt d'un fart tendre (et il existe plus tendre que la RO21 en milieu professionnel ) c'est que leur structure est la plus proche des parafines liquides; et donc ils descendent mieux au fond des stries de la structure de la semelle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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ridingfreedom (14 nov. 2012) disait:

Heu pourquoi du grafit ?

Le graphite s'utilise sur les semelles graphitées pour les "recharger". Terme qui est totalement inexact. Le graphite s'utilise aussi sur les neige très très froides comme base ou fart de glisse.

Une semelle traitée au graphite n'est jamais noire. Elle est plutôt gris très foncée avec ici et là des oréoles (quand le fart est encore liquide ) de gris clair.

Le fart graphité est une vraie merde à travailler.
_thomas_
_thomas_

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el_bodeguero ( 7 nov. 2012) disait:

Salut,
Inutile de faire quoi que ce soit,
Sinon acheter un flingue ptex, la valise magique de tcsa, 2 tréteaux, de l huile de coude, avec toutca tu pourras skier vers le 15 avril

Idem, j'ai abandonné. Ça prend du temps, l'expérience est trop longue à venir (je ne pète pas mes skis tous les WE), ça tient pas à moins d'"investir" dans du matos "pro", bref... Je préfère donner 10-15€ 2/3 fois par saison (ou 25-20€ pour la totale) à une petite boutique près de chez moi qui me rendra mon ski en parfait état :)
Astuce en passant : ne pas faire ça en tout début de saison (genre novembre/début décembre), attendre quelques sorties que les cailloux disparaissent bien sous la neige et que la réparation vaille le coup ;-)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
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tcsa (15 nov. 2012) disait:

ridingfreedom (14 nov. 2012) disait:

Heu pourquoi du grafit ?

Le graphite s'utilise sur les semelles graphitées pour les "recharger". Terme qui est totalement inexact. Le graphite s'utilise aussi sur les neige très très froides comme base ou fart de glisse.

Une semelle traitée au graphite n'est jamais noire. Elle est plutôt gris très foncée avec ici et là des oréoles (quand le fart est encore liquide ) de gris clair.

Le fart graphité est une vraie merde à travailler.


Ouep c'est bien ce que j'avais cru comprendre de tes infos laissées sur le post dédié. Je voulais donc savoir pourquoi le monsieur dont j'ai oublié le pseudo conseillait direct un fart graphité sans que le ski soit apparemment nécessiteux d'un tel fart.

Par contre la RO21 pour "nourrir" je savais pas...
Laurent Van Hille
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Salut

J'imagine que le monsieur c'est moi. Alors pour un raccourci trop rapide. C'est effectivement valable que sur une semelle grafit. Mais il y a aussi le PB 88 de swix... Base entretien et protection.
A+
tcsa
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Laurent Van Hille (15 nov. 2012) disait:

Salut

J'imagine que le monsieur c'est moi. Alors pour un raccourci trop rapide. C'est effectivement valable que sur une semelle grafit. Mais il y a aussi le PB 88 de swix... Base entretien et protection.
A+

L'équivalent de la RO21 c'est plutôt le PB099
bonagva
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tcsa (15 nov. 2012) disait:

L'équivalent de la RO21 c'est plutôt le PB099


swixsport.com
Laurent Van Hille
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tcsa (15 nov. 2012) disait:

Laurent Van Hille (15 nov. 2012) disait:

Salut

J'imagine que le monsieur c'est moi. Alors pour un raccourci trop rapide. C'est effectivement valable que sur une semelle grafit. Mais il y a aussi le PB 88 de swix... Base entretien et protection.
A+

L'équivalent de la RO21 c'est plutôt le PB099


Salut

Oui, mais le plus vendu, c'est le 88 car un peu plus dure et donc pouvant aussi servir de protection. Pas besoin de bloquer le fart tendre.

A+
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
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Fais rien, je glisse très bien avec ça ^^
http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/16/121116015726979889.jpg
bonagva
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nad02 (16 nov. 2012) disait:

Fais rien, je glisse très bien avec ça ^^
http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/16/121116015726979889.jpg


/forums/sports/ski/sujet-120611.html s'impose ...
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
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Salut

Ouais enfin y'a glisser et glisser.
Quand on a goûté à un ski préparé, c'est dure de revenir à ce que tu montres.
D'autant que tu glisses peut-être encore un peu, mais question accroche ça doit pas être top non plus ?

A+
nad02
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inscrit le 12/01/08
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Laurent Van Hille (16 nov. 2012) disait:

mais question accroche ça doit pas être top non plus ?


Avec 105 au patin de toute façon pas.... Mais c'était juste pour vous montrer qu'il y a pire! ^^
Je les ai vendu ceux-ci, en l'état! ;)
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
salut

Avec un 88°/-1°, un petit coup de diamant 600 tu peux avoir une top accroche, même avec 105.

A+
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
Matos : 1 avis
J'en profite pour poster une autre question :P Sur le dessus du ski, j'ai un petit bout de la sérigraphie qui s'est arraché sur 3cm et je voulais savoir comment reboucher ou si je pouvait mettre juste de l’imperméabilisant dessus ?
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

C'est pas super joli, mais la colle deux composants c'est le mieux (type araldite). Ca tien le froid, ça se déforme.

A+
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