no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
Salut,

Je fais 1,88m et 92kg, je ski depuis 30 ans ... Je pense avoir un niveau suffisant pour faire tout ce que je veux et si possible à fond.

J'ai pas les moyens d'avoir x pairs de ski alors je cherche une paire qui va me permettre de faire 75% de ce que je pourrais faire... J'ai retenu la gamme issu de chez scott : le Neo, le Crusade et le Reverse.

D'après vous pour mon gabarit, mes envies de 70% piste (où j'aime carver, tirer la bourre avec les potes) et 30% bords de pistes (max 30 cm de poudre) je devrais privilégier quel modèle ?

Merci par avance.

PS: ne me parlez pas des bbr ... je cherche des skis sympa à tout... pas des bons à rien
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Personnellement, j'ai acheté des Crusade l'an dernier. Je ne te donnerai pas d'avis sur ceux-là par rapport aux deux autres, je te conseille d'acheter Skieur Magazine, ils parlent des Néo (qu'ils mettent en All mountain 80 % piste et 20 % poudre) et en disent beaucoup de bien et des Reverse (qu'ils mettent en 70/30).

Pour te parler de mon ressenti sur les Crusade, en espérant que ça t'aide :
- déjà, je fais 78 kg pour 1,70 m et je les ai pris en 1,70 m
- je skie depuis mes 6 ans, et selon le budget, ces 10 dernières années, entre 10 et 20 jours par an, moitié Alpes, moitié Vosges.
- je suis mauvais en poudre mais j'aime la sensation de la peuf, donc un peu frustré AVANT cet achat, je suis mauvais en bosses, neige multitracée, paquets de neige et frustré, là aussi AVANT. Je m'estime bourrin moche sans style sur piste mais efficace dans le genre super G. J'espère que tu pourras te situer par rapport à mes critères.

Après avoir skié sur bien des skis très moyens, j'ai décidé d'investir. Le vendeur, très compétent, m'a déconseillé une paire polyvalente, il m'a dit que je me ferais chier sur piste, alors que ça semblait quand même être mon principal programme. Il a eu raison ! J'ai pris des Salomon 24 Daytona et découvert des sensations de relance dans le virage et de stabilité que je n'avais jamais eu auparavant. Le tout sans devoir bourriner comme un malade pour tourner (mon cousin, très bon skieur lui, s'est acheté des skis de géant typés compétition, il m'a dit qu'il fallait sacrément jouer de la cuisse pour déclencher le virage).

Ceci étant, une fois dans la poudre (gentille, 20 cm de légère juste tombée), galère : mes Rossignol Bandits B1 déjaugeaient mieux ! Il faut dire que je les avais en 1,76 m.

Bref, je restais sur une impression très mi-figue mi-raisin : enthousiasmante sur piste, frustrante dès que l'on n'avait pas du billard...

Bref, un jour, contre toute logique financière raisonnable, je loue des Scott Crusade à prix d'or, et je me fais un programme très varié. Mauvaise idée, il a fallu que je m'en achète et mon compte en banque s'en ressent toujours ! Après les avoir testé ensuite en neige profonde (au moins 40 cm de fraîche) assez lourde, en mars, j'avais une vision complète du truc.

Alors là, quelques conclusions (personnelles) :

- pour aller à fond sur la languette en grosse profonde, c'est pas suffisant. En clair, même un mauvais comme moi pourrait exploiter un peu des fats, en tout cas voir sa pratique facilitée par ce genre de matériel. Cela m'a étonné !
- Ceci étant, en grosse profonde, pour un peu que tu joues sur ta position sans rester en flexion avant "piste" systématiquement, tu ressors sans heurt. A l'occasion, ça énerve les mecs qui s'enfoncent et galèrent pour ressortir et ... c'est très jouissif ! Surtout quand toi t'as connu aussi ce genre de galère avec du matos piste ...
- dans les autres conditions "non damées", les Crusade sont un vrai jouet : que ce soit petits virages en profonde, cruising tranquille dans les mêmes conditions, neige légère sur 15 cm ou conditions merdiques (bords de piste multi-tracés, bosses naissantes), ça passe super bien. Par exemple, avant, je changeais toujours un peu de position, et pire, d'attitude (un peu stressé, attendant le retour de relief dans les cuisses, sur la réserve) quand je faisais des bords de pistes. Là, vrai miracle : je passais d'une piste à son bord multitracé et du billard aux zones avec paquets sans presque m'en rendre compte, à fond sur la languette.

- par contre, j'aurais beaucoup regretté d'avoir cette paire en unique paire. En effet, ça accroche pas mal sur piste, mais au niveau relance, stabilité des spatules, c'est pas ça. Je veux dire, si tu skies comme la plupart des gens, en groupe, cool, en cruising, ça ira impec et tu pourras te faire plaisir quand tu partira seul explorer un peu. Mais si tu as l'intention de bourriner en grandes courbes sur du damé bien dur, les skis spécifiques de piste te donneront un plaisir que tu ne trouveras pas avec les Crusade.

- par ailleurs, quitte à avoir deux paires, je pourrais faire plus radical. Je n'ai pas essayé de fats, donc j'ai pas trop de données sur ça, mais d'après mes lectures, j'ai le sentiment qu'avec des skis plus larges, je perdrais en souplesse et polyvalence, pour finalement ne les utiliser que dans des conditions dantesques qui incluent d'avoir un ARVA-pelle-sonde et de pas être une fiotte face aux grands espaces, bref, une situation dans laquelle se retrouvent peu de non locaux.

- J'ai sûrement tort, et je t'invite à te renseigner dans les journaux ou auprès de skipasseurs plus expérimentés au niveau matos, mais moi, après avoir longtemps hésité, je me suis retrouvé avec deux paires un peu par hasard et, quand je renouvèlerai, je referai le même choix : je préfère deux paires simultanées pendant 10 ans que une paire renouvelée au bout de 5. Ceci étant, le produit miracle passe-partout est peut-être existant sur le marché.

c'était détaillé et j'espère pas trop long, mais personnellement, quand je demande un conseil ski, j'aime avoir des données claires et matérialisables. Je veux dire : dire "je suis expert ou confirmé", ça dit pas comment tu skies ni ce que tu veux faire de ton matos.
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Merci Phil,

Je me retrouve un peu... Avant, j'avais des Salomons AeroX et Xwing fury. Puis je les ai revendu (pour des besoins de sous). Les deux dernières années, j'ai pris des locs pour tester un peu de tout en espérant trouver au miracle la paire non pas à tout faire mais la paire à en faire le plus...

J'ai essayé les BBR: c'est vraiment de la M (pas bon sur piste et encore moins en dehors).
J'ai essayé les Salomon Enduro XT 800: sympa..
J'aurai voulu testé les D2: ils me font de l'oeil mais j'ai vraiment peur qu'ils soient plus 20% pistes et 80% autres.

Bref pour le moment je scrute les Scott pour lesquels j'entend le plus grand bien...

Merci pour ton retour
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bon je pense que je vais pouvoir vous filer un coup de main

C'est des ski que j'ai tous essayé la saison dernière(le neo, le reverse et le crusade), plusieur jour avec chaque ski sauf avec le reverse que j'ai ramener au loueur au bout de 2h car il ne convenait pas a ce que je chercher beaucoup trop mou pour moi, pas de relance.

les 2 autres sont de très bon ski pour éviter de refaire la meme chose je vous invite a lire mon test pour le neo
/tests/ski/scott_neo/2012_6919.html

les 2 autres sont vraiment extraordinaire a skier, je pense qu'il faut surtout bien estimer votre activité

si c'est du 50/50 le crusade sera mieux car un peu plus de portance bien que le neo s'en tire bien malgès ces 83 au patin

si c'est du 70/30 le neo, avec un changement de carre rapide et une bonne relance

j'ai également essayer l'enduro 850XT, qui est vraiment un très bon ski, j'ai beaucoup hésiter avec le neo, ce qui a fait la difference c'est que l'enduro est un peu plus exigeant, parcontre il permet je pense d'envoyer un peu plus si tu est amateur de grosse vitesse.

voila en esperant avoir été utile

a+
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Legend77,

Tu confirmes ce que je pensais.
A ton avis vu mon gabarit, un crusade serait plus adapté pour du 70/30 qu'un Neo ?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
oui en effet j'avais pas fais attention, moi je fais 1m73 pour 80kg et j'ai le neo en 176cm(il tourne tous seule ces ski de toute façon)

le soucis c'est que le neo fais 186cm en taille maxi pour 83mm au patin donc je pense trop juste pour toi surtout en hp

alors que le crusade fais 189cm pour 92 mm au patin donc beaucoup mieux pour toi

a+
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
On a eu une discussion récente sur le même sujet avec un skieur de 60kg.

La portance est inversement proportionnelle au poids, et un skieur léger n'a pas intérêt à prendre trop large.

Dans ton cas, le question ne se pose pas et le Neo manquerait de longueur et de surface.
Donc sans hésiter aller vers le Crusade le plus grand.

Avec ce type de skis sur piste (j'ai des Pure 93), on retrouve des sensations de glisse que l'on avait un peu perdu avec les pures carving trés taillés.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Buberto ( 1 nov. 2012) disait:

On a eu une discussion récente sur le même sujet avec un skieur de 60kg.

La portance est inversement proportionnelle au poids, et un skieur léger n'a pas intérêt à prendre trop large.

Dans ton cas, le question ne se pose pas et le Neo manquerait de longueur et de surface.
Donc sans hésiter aller vers le Crusade le plus grand.

Avec ce type de skis sur piste (j'ai des Pure 93), on retrouve des sensations de glisse que l'on avait un peu perdu avec les pures carving trés taillés.

tout a fais d'accord avec toi est avec son gabarit c'est simple le crusade convient mieux car un peu plus grand et plus large donc plus de surface
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Ca c'est un sujet traité des plus rapidement. C'est cool.

Merci à vous ... à moi un Crusade.
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Pour relancer un peu l'échange et par curiosité : est ce que le Scott Crusade se compare au Rossignol Expérience 98 open ou 88 tpx, Salomon Enduro XT800 et volkl mantra ou pas...?

Vous avez testé tous ces modèles ? Vous avez des avis Merci de me les partager.

Au plaisir de vous lire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par no_ar, 07/11/2012 - 16:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass