BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
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Bonjour,

je suis nouveau sur ce site.
Je cherche des informations et des conseils pour l'achat de nouveaux skis...

Voila, j'ai 31 ans. 1,78 pour 82kg.
Je ski depuis que j'ai 5 ans (1 à 2 semaine pas an). Niveau bon mais pas expert...
Je ski exclusivement sur les pistes. La poudreuse c'est pas mon truc.
J'adore enchainer les virages courts mais aussi envoyer a fond sur la piste de temps en temps (quand il n'y a personne...).

Je cherche donc un ski de piste performant en virage court et stable a grande vitesse...

Voila, j'ai essayé le Rossignol 9SL (taille 170) de l'année dernière et j'ai vraiment bien apprécié.
Au vu des différents commentaires, j'aurais une préférence pour le Dynastar Omeglass TI (2012 ou 2013).

Pensez vous que ce type de ski correspond à mon ski ou dois-je plus penser aux skis de géant (Speed course ou 9GL)??

De plus, les Dynastar Omeglass TI sont en taille 165 max. Est ce assez grand pour ma taille? Ce ski est stable sur les grandes courbes / grande vitesse ??

Je vous remercie par avance.
La neige commence à tomber...
Bonne saison à tous !
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
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Les Omeglass et les 9SL sont des skis de slalom spécial et ne sont conçus que pour les petites courbes, dès que tu va commencer a prendre de la vitesse tu va te retrouver avec de l'instabilité et un ski qui flotte.

9GL je connais pas a moins que tu veuille parler du 9GS

Dans ce cas la le 9GS est un ski de slalom géant qui lui est fait que pour les grandes courbes a haute vitesse très stable capable de prendre 110 km/h dans la gueule.

Donc tu as plusieurs choix qui se présentent a toi:

Soit tu prend un des deux skis dans sa taille conseillé et tu te contente de son programme (9SL ou Omeglass en 165 pour petits virages seulement ou 9GS a ta taille voire même en 185 pour un max de stabilité;).

Soit tu prend un de ces skis mais en 175 ce qui rendra le ski un poil plus polyvalent mais pas beaucoup.

Soit tu te trouve plutôt un ski polyvalent haut de gamme avec un rayon intermédiaire.

J'ai testé le 9SL et le 9GS, les skis on un comportement complètement différent (Gabarit 1m83 70 kg):

-Le 9SL est très réactif, a peine tu lui envoie de la puissance qu'il te la renvoie en pleine face et rebondit de toute ses forces, virages très courts un ski très réactif et physique. (Testé en 165)

-Le 9GS est un chauffe cuisse, il est super stable et permet de sa faire quelques frayeurs en montant en vitesse.
C'est un véritable rail en virage et il permet quand même des virages un peu plus courts quand il est choisi en petite taille (Testé en 174 et 180)

Voila ce que j'en pense, en espérant de t'avoir aidé.
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
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Merci pour les infos.

En effet, je voulais parler du GS et non du GL...

Si je comprends bien, un omeglass en 165 ne serait pas stable à grande vitesse?

tu me parles de skis polyvalents haut de gamme avec un rayon intermédiaire, tu penses a quels skis par exemple.

Merci.
Buberto
Buberto

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La piste n'est pas le stade, et prendre en paire unique des skis de compètes apportera plus d'inconvénients que d'avantages.

Avec des Omeglass ti, tu peux trés bien allonger tes courbes si tu entres en appuis puissants à 50/60 km/h, avec une forte inclinaison du corps dans la courbe.
Et là, tu as des sensations d'accélérations assez uniques.
Mais si on parle de vitesse en trace directe ou en courbes glissées, effectivement ils ne sont pas faits pour ça.

Prendre des géants de compètes serait encore moins utilisable sur piste.


Dans ton cas de paire de skis unique, il faut choisir des piste performants pas trop étroits, dont la qualité est de passer en douceur de conduite coupée à conduite glissée.
En effet, l'inconvénient des skis trés typés évoqués auparavant est que, ou bien tu es inscrit dans tes courbes avec de forts appuis, ou bien ça décroche sans progressivité.




Je ne connais pas les Rossignol, mais il semble d'aprés des discussions sur ce site que des bons modèles de piste seraient un peu "déguisés" en modèles de compètes, à confirmer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Buberto ( 2 nov. 2012) disait:

Prendre des géants de compètes serait encore moins utilisable sur piste.


Dans ton cas de paire de skis unique, il faut choisir des piste performants pas trop étroits, dont la qualité est de passer en douceur de conduite coupée à conduite glissée.


Pour une fois je serais assez d'accord avec Buberto (surtout avec 6 à 10 semaines de ski dans les jambes seulement, parce que les courbes à 110 sur les pistes ..... )
Buberto
Buberto

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carambole ( 2 nov. 2012) disait:

Pour une fois je serais assez d'accord avec Buberto (surtout avec 6 à 10 semaines de ski dans les jambes seulement, parce que les courbes à 110 sur les pistes ..... )

Nous sommes sur le forum ski et quelqu'un a demandé des avis.

Nous ne sommes que deux à en avoir donnés, et il est bien dommage qu'il n'y en ait pas eu plus.
Celui qui a posé la question aurait pû mieux les trier et en faire sa synthèse.

Ceux qui veulent, encore une fois, intervenir en fin de discussion pour laisser entendre que ce sont eux les meilleurs conseillers dans le domaine du ski sont hors-sujet.
Qu'ils restent se masturber sur "blah-blah" !!!
:D
carambole
carambole

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Ou comment montrer encore une fois ses aptitudes à pisser du vinaigre ! (mais bon ...)
SideWindeR13
SideWindeR13

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Je cerne assez bien ta demande de compromis stabilité/petit rayon.

Le mieux reste d'essayer deux skis, un gs et un sl, et de te faire une idée. Le choix sera purement subjectif malheureusement. Il n'existe pas de règle précise.

Sache juste qu'il est possible d'allonger une courbe avec un SL de rayon 12m (en appuyant moins fort), alors que faire de la courbe de slalom avec un GS (rayon à environ 16m) est quasi impossible ;)

Moi qui ait skié sur piste pendant pas mal d'années avec ce type de matériel, le meilleur compromis que je trouvais c'était avec un ski de slalom, qui était quand même bien stable jusqu'à 70/80 km/h en courbe, et ultra vif.
bonagva
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Je ne connais pas les Omeglass mais par contre en 2008 j'avais pu essayer les 9S et 9X, équivalents aux 9SL et 9GS actuels.
J'avais bien aimé tous les deux, des skis qui allient facilité et un niveau de perfs plutôt élevé quand on commence à taper dedans, sans être aussi exclusifs que certains WC.
L'hiver dernier, j'ai pu essayer un 9SL et le comportement est similaire à mon 9S.

En 2008, j'avais finalement opté pour le 9S pour une raison toute conne: avec l'encombrement actuel des pistes, je ne voyais pas quand j'aurais vraiment pu utiliser un ski de géant sans prendre et faire prendre aux autres des risques inconsidérés. Et je ne vois pas le plaisir de skier un géant à basse vitesse ...
Le 9S est à mon avis plus polyvalent et plus adapté à du ski libre "normal", tu peux allonger les courbes sans problème et atteindre des vitesses déjà bien respectables et, s'il le faut, tu peux aussi le skier pépère avec tes gosses, il reste facile et peu fatigant.

Ceci dit, le Ski Force Winter Tour démarre sous peu et c'est l'occasion de tester par soi-même ...
-24 & 25 novembre 2012 à Val Thorens (73) www.valthorens.com
-1er & 2 décembre 2012 Val D’Isère (73) www.valdisere.com
-8 & 9 décembre 2012 Le Grand Bornand (74) www.legrandbornand.com
-15 & 16 décembre 2012 Alpe d’huez (38) www.alpedhuez.com

bonagva
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carambole ( 2 nov. 2012) disait:

Buberto ( 2 nov. 2012) disait:

Dans ton cas de paire de skis unique, il faut choisir des piste performants pas trop étroits, dont la qualité est de passer en douceur de conduite coupée à conduite glissée.


Pour une fois je serais assez d'accord avec Buberto (surtout avec 6 à 10 semaines de ski dans les jambes seulement, parce que les courbes à 110 sur les pistes ..... )


J'avais raté ce détail ...
Peut-être aussi regarder dans une gamme moins typée sport, genre Pursuit.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
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SideWindeR13 ( 2 nov. 2012) disait:

Sache juste qu'il est possible d'allonger une courbe avec un SL de rayon 12m (en appuyant moins fort), alors que faire de la courbe de slalom avec un GS (rayon à environ 16m) est quasi impossible ;)


Rien n'est impossible quand on s’appelle Herminator ! ;)
SideWindeR13
SideWindeR13

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Il n'y en a qu'un d'Herminator à ma connaissance ^^

Non plus sérieusement, faire du virage de slalom avec aisance avec des GS, tu m'expliqueras.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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SideWindeR13 ( 2 nov. 2012) disait:

Sache juste qu'il est possible d'allonger une courbe avec un SL de rayon 12m (en appuyant moins fort), alors que faire de la courbe de slalom avec un GS (rayon à environ 16m) est quasi impossible ;)

??????????
Buberto
Buberto

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Je remonte mon avis émis un peu plus haut.
Et j'invite tcsa à une rencontre à l'Alpe d'Huez, si possible avec des skipasseurs vidéastes, oû nous serions lui et moi sur des Omeglass ti.
:D

Buberto ( 2 nov. 2012) disait:

... Avec des Omeglass ti, tu peux trés bien allonger tes courbes si tu entres en appuis puissants à 50/60 km/h, avec une forte inclinaison du corps dans la courbe.
Et là, tu as des sensations d'accélérations assez uniques ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Buberto ( 4 nov. 2012) disait:

Je remonte mon avis émis un peu plus haut.
Et j'invite tcsa à une rencontre à l'Alpe d'Huez, si possible avec des skipasseurs vidéastes, oû nous serions lui et moi sur des Omeglass ti.
:D

Tu sais très bien que ma religion me l'interdit :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Buberto ( 4 nov. 2012) disait:

Je remonte mon avis émis un peu plus haut.
Et j'invite tcsa à une rencontre à l'Alpe d'Huez, si possible avec des skipasseurs vidéastes, oû nous serions lui et moi sur des Omeglass ti.
:D

Buberto ( 2 nov. 2012) disait:

... Avec des Omeglass ti, tu peux trés bien allonger tes courbes si tu entres en appuis puissants à 50/60 km/h, avec une forte inclinaison du corps dans la courbe.
Et là, tu as des sensations d'accélérations assez uniques ...


Je suis 100% d'accord avec toi. D'ailleurs le shuss des Grandes Rousses ça peut se faire avec des skis de SL. N'est-ce pas?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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ça fait deux posts que tu nous fais du "carambole", pour un montagnard comme toi, quelle déchéance !!!
:(

Vous êtes en couple ???
:P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Je dois passer une semaine dans l'agglo. J'm'entraîne. :):)
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
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bonagva ( 2 nov. 2012) disait:

carambole ( 2 nov. 2012) disait:

Buberto ( 2 nov. 2012) disait:

Dans ton cas de paire de skis unique, il faut choisir des piste performants pas trop étroits, dont la qualité est de passer en douceur de conduite coupée à conduite glissée.


Pour une fois je serais assez d'accord avec Buberto (surtout avec 6 à 10 semaines de ski dans les jambes seulement, parce que les courbes à 110 sur les pistes ..... )


J'avais raté ce détail ...
Peut-être aussi regarder dans une gamme moins typée sport, genre Pursuit.


OK.
Merci pour toutes vos réponses.
Quel ski pourrait me convenir alors ?
Vous parlez de ski Pursuit.
Y a d'autres modèles de ski piste moins typée sport qui pourraient convenir ??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Ben là encore je vais d'accord avec l'autre pisse-vinaigre : le groove de chez Dynastar est un très bon ski très polyvalent pour la piste, performant tout en restant très facile.

Tu le prends en 172 et ça devrait être nickel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/11/2012 - 09:11
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
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Un peu normal qu'il soit bon sur piste, c'est un omeglass.
Capitaine_saucisse
Capitaine_saucisse

inscrit le 12/02/08
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J'aurais tendance à dire : pars sur des skis moins typés course et plus grand tourisme. Ceux à la frontière du allround et de la piste.
Il y en a pas des millions :
Fire arrow de chez nordica, les supershape de chez Head, voire le Zip/Le Fer chez Movement.. ou un spirit globe de chez Stöckli par exemple.

Rossignol et Dynastar sont des marques qui démultiplient les références et sous références de leurs produits phares (omeglass.. etc). C'est assez compliqué de s'y retrouver sans tous les essayer, un coup à se retrouver avec des paires de skis qui ne nous conviennent pas.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
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BJ_33 (27 oct. 2012) disait:

Voila, j'ai 31 ans. 1,78 pour 82kg.
Je ski exclusivement sur les pistes. La poudreuse c'est pas mon truc.
J'adore enchainer les virages courts mais aussi envoyer a fond sur la piste de temps en temps (quand il n'y a personne...).

Je cherche donc un ski de piste performant en virage court et stable a grande vitesse...



Salut, j'ai repris selon moi les éléments essentiels dans ton message juste au dessus.
Je pense que tu peux partir sur un ski dit slalom en 165. Voire 170, mais seul un test te le dira.
Un 9SL ou omelgass ti, ca reste quand meme 'touriste', on est a des années lumières des FIS. Donc ces skis restent malgré tout légèrement polyvalents si besoin.
Du coup je pense que tu prendras grand plaisir dans ce que tu aimes faire : les petits virages. Et quand il faudra allonger "de temps en temps", les skis seront là.
Perso, j'ai des 9SL, et à grande vitesse, 80/90km/h, ils restent vraiment stables et reactifs si besoin. Clair que ce n'set pas naturel pour ces skis et que je me sens pas dans un rail car leur rayon est trop court, mais je suis en sécurité.
C'est certain que des GS seront mieux, dans ce registre, ils sont le bon outil pour ça. Mais en petits virages, si tu parles bien de PETITS virages, là ce sera vraiment pas leur tasse de thé !

En plus l'argument donné à un moment sur l'encombrement des pistes est à prendre en compte...

D'après ton prog, ce serait 9SL ou omeglass qui répondraient le mieux. Mais pourquoi ignorer atomic et Fischer ??

DONC a ta place: tu testes un 9SL et un 9GS pour être certain, c'est facile a trouver, et après tu affines entre les marques et modèles dans cette catégorie...

Si ton projet abouti, ce serait pas mal que nous fasses un feedback ;-)
A+
marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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Je suis pas complétement d'accord sur le fait qu'un ski de géant est pas bon en virages courts.

C'est tout à fait possible de faire des virages courts avec des ski de géant, ca sera juste un peu plus technique. En tout cas avec certains ski de géant ca le fait bien.

Quand je parle de virages courts je parle pas de virages coupés.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
marc (14 déc. 2012) disait:

Je suis pas complétement d'accord sur le fait qu'un ski de géant est pas bon en virages courts.

C'est tout à fait possible de faire des virages courts avec des ski de géant, ca sera juste un peu plus technique. En tout cas avec certains ski de géant ca le fait bien.

Quand je parle de virages courts je parle pas de virages coupés.

ça a été évoqué un peu plus haut
:)
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
C'est possible de faire des virages court avec un ski géant, mais avec une paire de slalom, les virages seront encore plus courts si on respecte le rayon du ski ;-)

Je chipote, mais je pense que s'il précise virages courts c'est qu'il aime quand c'est serré.
Si c'est pas le cas, un géant grand public sera très bien oui !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bistok (14 déc. 2012) disait:

C'est possible de faire des virages court avec un ski géant, mais avec une paire de slalom, les virages seront encore plus courts si on respecte le rayon du ski ;-)

Je chipote, mais je pense que s'il précise virages courts c'est qu'il aime quand c'est serré.
Si c'est pas le cas, un géant grand public sera très bien oui !

ça a été évoqué un peu plus haut
:)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Je proposerai un 9SL de cet hiver (bien plus amusant et agréable en petite ou grande courbe que celui de l'hiver dernier) en 171.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
la plaque Ibox junior en est-elle la raison ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
je parlais des versions sans ibox pour notre ami.

pour moi je ne prendrais pas le 9sl avec ibox en ski de tout les jours. Je le trouve moins fun, plus efficace mais moin fun. par contre pour le 9GS je le prendrais avec la plaque ibox (toujours pour moi, avec mon niveau, mon ressenti, mes envies et mon utilisation).
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
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Bonjour et merci à tous pour vos réponse.

J'avais déjà testé les 9SL, de 2011 il me semble (2/3 pistes).
L'essai était vraiment concluant.

Au final, je suis tombé sur une bonne affaire, enfin je pense.
Des Omeglass TI 2012 en 165 à 300€.
Servis 5 jours (skis de tests - ils sont très propres, semelle nickel et quelques accros sur les spatules mais vraiment pas grand chose). garantis 1 an (chez sport-aventure).

Voila, je pars fin Janvier au Pas de la case pour un weekend.
Je ferai un retour.
Modo
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inscrit le 01/02/01
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass