JJJJ
JJJJ

inscrit le 01/04/12
0 message
Bonjour à tous!
j'aurai quelques questions à poser pour m'aider dans mon choix: je fais du snowboard depuis quasiment 20 ans et cette année, allez comprendre, j'ai décidé de me mettre au ski (notamment pour accéder au ski de rando). Une semaine de cours, plus quelques jours de plus, je suis convaincu, ca me plait. Weekend dernier, j'ai fais ma première sortie en rando (nickel la montée, mais j'en ai chi*r à la descente!). Ca aussi ca me plait...

Etant donné que j'ai tjrs quelques difficultés à trouver chaussure à mon pied (47, pied fin), je réfléchi à investir dans les chaussures. Je voulais savoir s'il existe des modèles polyvalents que je peux utiliser aussi bien sur piste qu'en rando et ainsi éviter d'investir dans 2 paires?? Quels sont les aspects négatifs à faire ce choix? On m'a dit que le problème, ce sont les semelles "souples" de rando qui posent problème sur piste, génant le dé-chaussage en cas de chute.

Apparemment Dynafit fait des modèles avec les 2 types de semelles, lesquels? des avis?

Merci par avance pour votre aide. Ne loupez pas la chance de faire basculer un surfeur vers le ski!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JJJJ, 01/04/2012 - 14:53
bencarbon
bencarbon

inscrit le 10/03/12
568 messages
Matos : 3 avis
JJJJ ( 1 avril 2012) disait:

Ne loupez pas la chance de faire basculer un surfeur vers le ski!

xD non mais, snow et ski, même combat, même si yen a qui sont pas d'accord ^^ ! :p ( perso, je suis polyvalent :D )
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
952 messages
Matos : 7 avis
J'ai perso plusieurs paires, car niveau flex il me semble que les shoes de rando ne peuvent pas tout offrir quand même.

Après, mon matos de rando je peux passer une journée en station avec sans problème, c'est sur. Mais c'est pas au niveau de l'autre pour ça :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nev_sum, 01/04/2012 - 21:26
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
nev_sum ( 1 avril 2012) disait:

J'ai perso plusieurs paires, car niveau flex il me semble que les shoes de rando ne peuvent pas tout offrir quand même.

Après, mon matos de rando je peux passer une journée en station avec sans problème, c'est sur. Mais c'est pas au niveau de l'autre pour ça :)

De moins en moins vrai ! Il existe maintenant des pompes de rando qui valent largement des pompes de piste : tige haute, 120/130 de flex, et tout et tout.
Par contre, c'est des pompes rigides, qui sont pas forcément parfaites pour aller faire 1500 mètre de dénivellé (plus lourd, moins de débattement).
Dynafit en fait (modèles ZZeus et Titan je crois), ainsi que Garmont, Black Diamond (Factor 130), Solomon (Quest 12, 14, Pro), Technica (Cochise et une autre), et l'année prochaine, Scarpa.
Elles sont toutes (ou presque, à vérifier modèle par modèle) vendues (ou disponibles en rajoutant des sous) avec deux jeux de semelles : le problème n'est pas la souplesse de la semelle de rando, mais sa hauteur, les normes de fixations ne sont pas les mêmes. Elles sont donc adaptées en chageant la semelle aux fixs de piste et aux fixs de rando, et pour certaines d'entre elles aux tlt, si le jeu de semelle de rando a des inserts.

Après, comme toutes les pompes, y'a pas de bonne ou de mauvaise marque, juste des marques adaptées à tes pieds et d'autres non. Donc la solution : un bon magasin, bien achalandé, et deux heures à toutes les essayer ... Et gardant bien à l'esprit encore une fois que la pompe parfaite, qui te permette de faire en même temps l'Xtrèm de verbier, la Verte de Houches et la Pierra menta n'existe pas ... Tout est histoire de compromis : ou tu as un truc rando touring, confortable, bien pour marcher, et en descente c'est plus souple, moins incliné, plus bas, ou tu as un truc de "freeride", top en descente, mais en montée, c'est plus lourd, avec moins de débattement, un peu moins top pour de gros dénivellés.
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Etant donné ce que tu me dis tu peux déjà éliminer Scarpa. Ce sont des chaussures avec un chaussant très large. Cherche plutôt du côté de Garmont (si tu as des mollets moyens...) ou Dynafit(si tu es format demi-haricot).
Tu peux voir pour des Dynafit Green machine. Elles sont très bonnes en descente et restent raisonnables niveau poids (1500 gr), beaucoup plus que des Factor ou autres qui sont des chaussures de freeride qui permettent une approche en peau.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass