Comme tout élément mécanique, un ski s'use. Le noyau est sollicité constamment en flexion et en torsion, et ses composantes (souvent bois et fibres) perdent une partie de leurs capacités mécniques. Le renvois est donc souvent plus faible (rigidité en flexion), et la tenue sur carre aussi (rigidité en torsion).
C'est aussi vrai sur des skis de course, car bien qu'ils soient plus "solides" et rigides, ils sont majoritairement utilisés par des personnes avec un plus gros bagage technique, donc qui les sollicitent beaucoup plus que sur des skis entrée de gamme ou débutants.
S'il a fait une ou deux saisons de loc, il a du être utilisé donc très souvent.
Enfin, les skis de locs sont "refaits" au niveau de la semelle et des carres d'une manière très régulière. Et à chaque fois qu'on refait une semelle ou qu'on affute des carres, on enlève de la matière. Tu risques donc d'avoir des carres et une semelle beaucoup plus fins que sur un ski neuf, ou une occaz de particulier (qui dans l'ensemble touches beaucoup moins souvent à ses planches, et en plus d'une manière moins "barbare" que un gros coup de ponceuse à bande). Et qui dit semelle et carres plus fins, dit beaucoup plus grande fragilité : en gros, tu toucnes un caillou, tu jette ton ski (c'est un peu réducteur, mais ça m'est déjà arrivé
.
Et pour être encore un peu plus anti skis de loc : les fixations ont aussi été très sollicitées, et les ressorts ont tendance à vite être morts.
Je dis ça en connaissance de cause, j'avais acheté une fois (et une seule) des occaz qui avaient fait une saison de loc, haut de gamme, et je les ai très vite défoncés, carre, semelle ou on voyait le noyau, et fixation morte.
D'autant plus que je trouve que dans l'ensemble les magasins vendent leurs occasions beaucoup trop cher pour ce que c'est.
inscrit le 23/10/10
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