Rodolphe Dpt
Rodolphe Dpt

inscrit le 04/01/12
3 messages
Salut à tous,
voici ma question : ma femme, qui a débuté le ski il y a 6 ans, donc qui a un niveau débutant/intermédiaire, a sa propre paire de ski. L'année dernière, à la fin de nos vacances, nous avons fait refaire la semelle et nous avons pris un forfait "fart d'hivernage" en station.
Du coup, nous allons repartir dans 2 semaines et je voulais savoir quoi faire sur ses skis : juste racler le surplus de fart qu'il reste ? En remettre ?

Et pour ma part, on m'a offert une nouvelle paire de ski: y-a-t-il un entretien spécial à faire avant de les utiliser la 1ère fois ? Pour ma part j'ai un bon niveau, passe-partout quoi.

Merci d'avance.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
On laisse du fart sur les skis pour protéger la semelle : dans ce cas il faut racler, brosser et refaire un fartage (c'est une méthode simple). Sinon il y a beaucoup de sujet pour farter ses skis sur le forum.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Rodolphe Dupont (16 fév 2012) disait:

Salut à tous,
voici ma question : ma femme, qui a débuté le ski il y a 6 ans, donc qui a un niveau débutant/intermédiaire, a sa propre paire de ski. L'année dernière, à la fin de nos vacances, nous avons fait refaire la semelle et nous avons pris un forfait "fart d'hivernage" en station.
Du coup, nous allons repartir dans 2 semaines et je voulais savoir quoi faire sur ses skis : juste racler le surplus de fart qu'il reste ? En remettre ?

Et pour ma part, on m'a offert une nouvelle paire de ski: y-a-t-il un entretien spécial à faire avant de les utiliser la 1ère fois ? Pour ma part j'ai un bon niveau, passe-partout quoi.

Merci d'avance.

Toutes les réponses à tes questions en suivant le lien suivant... :)

/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html

Globalement, le fart que tu poses pour passer l'été doit etre raclé et brossé. Cependant, pour que tes skis soient près à être utilisé, tu dois refaire un fartage...

Dans ce cas plusieurs méthodes sont données dans le lien ci dessus...

Pour des skis neufs même chose. Plusieurs méthodes...

Bonne lecture :-D

tcho
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Izoard (16 févr. 2012) disait:

Bonne lecture :-D

Je dirais plutôt bon courage !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Fart d'hivernage ? késako ??
D'après les dictionnaire en ligne 'hivernage' a les significations suivantes :
Nom masculin singulier
saison des pluies dans les régions tropicales
séjour à l'abri pendant l'hiver
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Ben moi, le fart d'été, je le racle et zou, au ski...

Faut quand même pas pousser, on n'est pas sur la piste (ou en dehors) à chercher à gagner des millièmes !!!!!!!!!
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Et sur des skis neufs, fartage/raclage et en avant !
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
toto7569 (17 fév 2012) disait:

Attention toi, tu vas avoir des problèmes ...
si tcsa voyait ça ... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
payetonhibou (17 fév 2012) disait:

Il le voit et il n'en a rien à foutre.
Il y a dans la vie des choses bien plus importantes que de savoir si truc ou machin considère que d'entretenir ses skis comme de la merde constitue le nec plus ultra. Et encore plus rien à foutre que ça fasse école ou non...

Le temps est compté pour certains peut être encore en jour ou peut être pas...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Prend quand meme le temps de lire le post dont je t'ai mis le lien plus tot.

Ca te permettra de te faire un avis par rapport aux avis péremptoires du fait ci, fait ça, prendre 3h ça sert à rien...

Dans ce post, tu as plusieurs méthodes, des retours de différents skipasseurs qui ont testé...

Et en plus ça te permettra de te faire un avis mieux informé.

Bon courage

tcho.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
tcsa (17 fév 2012) disait:

payetonhibou (17 fév 2012) disait:

Il le voit et il n'en a rien à foutre.
Il y a dans la vie des choses bien plus importantes que de savoir si truc ou machin considère que d'entretenir ses skis comme de la merde constitue le nec plus ultra. Et encore plus rien à foutre que ça fasse école ou non...

Le temps est compté pour certains peut être encore en jour ou peut être pas...

Je serais quand même bien curieux de connaitre le nombre de personnes qui en sortant d'un shop avec des skis neufs prennent la peine de farter selon vos conseils de professionnels... A mon avis pas lourd ! Est-ce pour cela qu'ils ne prennent pas de plaisir ?
Encore une fois, tout le monde ne fait pas la course au millième de seconde... quelques fartage dans la saison + 1 pour le stockage d'été me paraissent largement suffisant... Faut quand même pas abuser on n'est pas des Didier Cuche ou autres champions !!!!!!!!!!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Moi je m'en balance pas mal d'être à la seconde près, je surfe pour le plaisir, pour moi et pas pour la perf.
Mon frère en ski est dans le même cas.

Cependant, une fois qu'on a commencé notre propre entretiens des planches, ben tu vois une différence flagrante (un fartage toute les 10sorties avant, toute les 2-3 sorties désormais, avec imprégnation au préalable, nettoyage à la ro21, un fart universel ou adapté si vraiment ça bloque trop). T'as un touché de neige, une qualité de glisse incomparable, tu fumes tout le monde dans les plats, les chemins, où tu peux slalomer pépère sans trop perdre de vitesse. Puis ta semelle garde ses propriétés de glisse plus longtemps.

Pourtant on n'est pas des champions, et on se fiche de la perf, mais justement, c'est un plaisir décuplé, et maintenant, quand nos semelles ont soif on le ressent vraiment sur la neige, et on a tôt fait de farter en rentrant !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
ridingfreedom (17 fév 2012) disait:

Moi je m'en balance pas mal d'être à la seconde près, je surfe pour le plaisir, pour moi et pas pour la perf.
Mon frère en ski est dans le même cas.

Cependant, une fois qu'on a commencé notre propre entretiens des planches, ben tu vois une différence flagrante (un fartage toute les 10sorties avant, toute les 2-3 sorties désormais, avec imprégnation au préalable, nettoyage à la ro21, un fart universel ou adapté si vraiment ça bloque trop). T'as un touché de neige, une qualité de glisse incomparable, tu fumes tout le monde dans les plats, les chemins, où tu peux slalomer pépère sans trop perdre de vitesse. Puis ta semelle garde ses propriétés de glisse plus longtemps.

Pourtant on n'est pas des champions, et on se fiche de la perf, mais justement, c'est un plaisir décuplé, et maintenant, quand nos semelles ont soif on le ressent vraiment sur la neige, et on a tôt fait de farter en rentrant !

+1

J'suis un pimpin de la plaine.
J'ai une paire de GS9 mal entretenue, semelle blanche, sèche, ça glisse vraiment pas top.
J'ai une paire de SL12 mieux entretenue, impregnation, base, fartage, nettoyage à chaud... Bizarre, je glisse mieux, la semelle est nickel, pas sèche et comme riding freedom, dans tous les bouts de plats... ben je pousse pas sur les batons...

tcho
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
On est bien d'accord qu'il faut entretenir ses skis... De là à faire une préparation de champion, faut pas pousser...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Personne n'a parlé de préparation de pros !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Moi, c'est juste le terme hivernage qui me semble bizarre : ce n'est pas plutôt un terme pour les vaches ?

Il vaut mieux laisser une couche de fart non raclée sur les skis pendant l'été. Après tout le monde farte selon sa technique, sa pratique ou selon les moyens dont il dispose.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 17/02/2012 - 20:24
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
on dirai plutôt éternage
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
estivage, remisage, stockage
Rodolphe Dpt
Rodolphe Dpt

inscrit le 04/01/12
3 messages
Merci à tous pour vos conseil et pour le lien !

Ce week-end j'ai donc racler le fart laissé sur les skis de ma femme pour les protéger.

Puis, sur ses skis comme sur les miens, j'ai juste nettoyer avec du RO21, raclage à chaud, brossage puis application d'un fart universel, raclage à froid, brossage et voilou !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass