Payetonhibou disait :
3 sujets, 264 messages
Le 1 févr. 2012 - 12:11
vonderberg ( 1 févr. 2012) disait:
Bon, je vais peut-être limiter tes envies d'achat, mais tant pis !
Tout d'abord, mais ça c'est une approche personnelle, il me semble préférable d'avoir un bon niveau de ski avant d'envisager un achat. Et ce pour 2 raisons : être capable de sentir les potentialités du matériel et savoir pleinement l'exploiter. Certes, acheter ton matériel te permets de faire des économies sur la location, du moins sur plusieurs saisons, mais si tu ne fais pas le bon choix tu risques de limiter ou retarder ta progression et de te retrouver très vite avec des skis et/ou des chaussures inadaptés à ta pratique.
Ensuite, si tu tiens malgré tout à acheter, il est impératif d'essayer le matériel que tu convoites.
Ceci est une évidence pour les chaussures : il te faut trouver des chaussures qui soient adaptées à ton pied, ne soient pas trop larges et ne provoques pas de douleur ; et pour cela, il est préférable d'essayer plusieurs modèles dans différentes marques. Un conseil par rapport au flex : évites un flex trop bas (du genre 55) qui limitera nécessairement ta progression.
Ceci est également vrai pour les skis : les sensations que l'on peut avoir sont variables d'un ski à l'autre, et donc rien ne remplace un essai sur piste. Les avis que l'on peut te donner ou les tests que tu peux lire à leur sujet peuvent t'aider à orienter ton choix, mais ne remplaceront pas les sensations que tu éprouveras toi, personnellement.
Il n'y a pratiquement que sur les bâtons où tu peux y aller les yeux fermés, à condition de choisir une longueur faisant un angle à 90° avec ton bras.
S'agissant du matériel que tu cites, je n'ai pas d'avis sur les Salomon 24 GT Pro que je n'ai pas essayé. En ce qui concerne les chaussures, il s'agit de modèles que tu peux trouver assez facilement en location et qui ont la particularité, au moins en ce qui concerne les Rossignol et les Salomon, d'être assez larges de manière à convenir à tous les pieds. Donc, si jamais tu as les pieds plutôt étroits, je te conseillerais de t'orienter vers d'autres modèles que tu trouveras plus facilement dans des indices de flex plus élevés.
Saches, enfin, qu'en fin de saison tu peux aussi trouver des soldes en station, ce qui peut te permettre, le cas échéant, de tester le matériel qui t'intéresserait en boutique. Sinon, en début de saison, un certain nombre de stations organisent des événements qui permettent, à l'occasion d'un week-end, de tester gratuitement les skis de la saison à venir des plus grandes marques (Ski Force Winter Tour et Come On For Ski).
Voilà, en espérant que ces conseils te seront utiles.
Pas tout à fait d'accord. Effectivement, avec un bon niveau, on sent mieux les différence entre les skis, mais àa empèche pas qu'on puisse vouloir acheter avec un niveau moyen : d'une part, ne pas se faire c**** à passer au magasin de loc, d'autre part, le plaisir d'avoir ses propres skis, et enfin, l'économie potentielle (faible mais pas nule) entre un achat en solde et des locations à chaque fois.
Je n'ai pas testé non plus les 24 GT pro, mais il semble que ce soit des skis plutôt sportifs, et je fais quand même un peu confiance aux programmes annoncés, que ne sont pas que marketing. Dans ce cas, vu son niveau, autant qu'il parte sur des skis plus cool. D'autant plus que ça se revends (pas cher, mais c'est toujours ça), une fois que le niveau a progressé si les skis ne sont plus adaptés.
Après, pour les pompes, tout à fait d'accord, un flex de 50/55, c'est faiblard, mais pas forcément absurde pour un niveau moyen, même si je suis d'accord que autour de 70 ça semble cohérent.
Pour les tests, il semble habiter Douai, donc n'être pas en station quand il veut, et c'est pas facile d'avoir accès aux shops de station, et encore moins aux skitests ... Et comme tu disais plus haut, pour voir des différences sur des tests de ski, faut avoir un bon niveau ...
Donc son choix semble judicieux, à part pour les lattes qui ne sont (à mon humble avis) pas les bonnes.
Au regard de nos posts qui se sont croisés, on a une approche différente sur le moment où il convient d'acheter son matériel mais, comme je le disais, cela relève de l'appréciation personnelle (le plaisir d'avoir son matériel personnel et de ne pas perdre de temps en magasin de location ou, au contraire, celui de découvrir des modèles différents tous les ans et ainsi de connaître le marché avant, le cas échéant, de porter son dévolu sur un modèle précis en toute connaissance de cause).
Au regard du programme donné par Salomon des 24 GT Pro, il semble effectivement que ce soit trop élevé par rapport à son niveau. Mais cela dépend aussi de l'accessibilité des skis et de sa vitesse de progression. Par exemple, je n'hésiterais pas à conseiller des skis de la gamme Zénith chez Rossignol à des skieurs intermédiaires car je sais que ces skis sont très accessibles, même s'ils sont présentés comme s'adressant à des skieurs avancés, voire experts par le passé.
Pour les chaussures, même si un flex de 55 est, le cas échéant, actuellement susceptible de lui convenir, le problème est que ce flex risque très rapidement de ne plus être adapté au regard de sa progression et que, à la différence des skis, il lui sera très difficile de revendre les chaussures (en même temps, à ce niveau de flex, elles sont moins chères).
Pour ce qui est de l'accès en station, je pense que l'on ne peux pas présumer de ses facilités en la matière : tout dépend de ses disponibilités et de son budget. A partir de Paris, il est très facile d'organiser des week-ends à la neige gràce aux trains de nuit qui, en plus, ne coûtent pas très cher si on s'y prend suffisemment à l'avance. Dans nombre de stations, il est possible de trouver des hébergements relativement abordables (ex. : UCPA, auberges de jeunesse, certains hôtels), surtout hors vacances scolaires. C'est sûrement un peu moins facile à partir de Douai, mais cette ville n'est pas très éloignée de Paris non plus.
inscrit le 30/01/12
11 messages