C'est un peu off topic
On a déjà vécu des débuts de saison comme ça.
Et enfin, la neige est arrivée... l'hiver d'après.
La probabilité d'avoir deux hivers consécutifs sans neige est faible, mais malheureusement, on a déjà vécu ça dans les années 80 mais je me rappelle plus quelles années précisément.
On peut s'attendre au pire.
L'anticyclone semble indéracinable.
Mais on a aussi connu des changements radicaux de type de temps en quelques jours de manière tout à fait inattendue et imprévisible, passant d'un ennui mortel (temps mou et doux) au blizzard.
Malgré les pages et les pages de forum de prévisions saisonnières que je viens de lire j'en tire une conclusion claire : au delà de quatre au cinq jours (et encore) la prévision du temps qu'il va faire relève de la poésie pure surtout en ce moment. Même l'idée que le temps qu'il fait maintenant peut annoncer le temps qu'il va faire plus tard est bidon (exemple, il fait doux maintenant mais on va le payer plus tard.....) : il n'y a pas de loi de la compensation saisonnière en météo, c'est même assez souvent le contraire : un automne sec et doux peut précéder un hiver sec et doux, un automne froid et humide peut aussi précéder un hiver sec et doux.
Donc, rien ne nous permet d'espérer voir la neige bientôt.... mais rien ne nous permet de désespérer de la voir.
Voilà quoi.
Mais quelles boulasses s'il ne neige pas bientôt !
http://www.d0wn.com/wp-content/uploads/monticule.jpg
inscrit le 23/10/10
170 messages