Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Bonjour à tous,

J'étais venu l'année dernière pour vous dire à quel point j'avais peur de me lancer, et à quel point je complexais sur mon absence de niveau en ski! Et bien j'ai skié 3 ou 4 fois après ça et mon envie de continuer - malgré les larmes de la première heure "je ne sais plus rien faaaaaaire" - est bel et bien là!!

TOUT CA POUR DIRE, que je voudrais m'acheter des skis d'occasions au lieu de débourser dans les locations à tout va et les avis de mon entourage sont partagés.
Certains me disent qu'il me faut des skis courts pour pouvoir mieux les manipuler et prendre confiance. D'autres me disent que je ne risque pas d'avancer avec des skis d'1m20 et que je vais vite me faire ch***! Je penchais donc pour du 140...

Qu'en pensez-vous?

Quelques infos me concernant si ça peut servir : Je mesure 1m66 pour 60 kg et je n'ai pas vraiment peur des gamelles, j'aime bien la vitesse (quand je la maitrise) et il faut que je travaille mes virages vers la droite, je sais pas pourquoi c'est pas aussi naturel que vers la gauche.

Merci d'avance pour votre collaboration! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mulogu, 22/09/2011 - 18:21
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
avant toutes choses il faut acheter des chaussures.c'est l'essentiel ,les skis viendront après
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Ok merci,

Mais là étant chez moi, loin du moment où je vais faire cet achat et attendant une réponse qui me donne une idée de ce qui m'attend, ne puis-je pas avoir ce renseignement?
Tu peux peut-être m'expliquer en quoi j'ai besoin d'avoir d'abord la chaussure avant de savoir quelle taille de ski je vais choisir.

Merci
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Mulogu (22 sept. 2011) disait:

Ok merci,

Tu peux peut-être m'expliquer en quoi j'ai besoin d'avoir d'abord la chaussure avant de savoir quelle taille de ski je vais choisir.

Merci

Parce que!
Le pied est très bavard et très chiant quand il a mal!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Je confirme pour les chaussures, c'est important d'avoir un modèle confort à son pied. Pour les skis, 1.20 m c'est vraiment trop court, leur maniabilité vont te faire skier en braquage (mise en travers des skis par rapport à la ligne de pente). 1.50 m serait pas mal, n'est pas peur de faire les étapes avec les skis divergeant, en allant chercher la glisse dans des pentes adaptées (donc évidemment faible lorsque l'on débute). Le ski est un sport où tous les poils se dressent (enfin presque tous ! ;))lorsque l'on cotoie le nirvana de la glisse ... pas du freinage à tout va, et c'est possible dès que l'on débute !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 22/09/2011 - 21:20
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

... et il faut que je travaille mes virages vers la droite, je sais pas pourquoi c'est pas aussi naturel que vers la gauche.

Ah, j'oubliai, je pense que tu es droitière ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (22 sep 2011) disait:

... et c'est possible dès que l'on débute !

en faisant simplement des courbes !
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Merci Elfys pour ce grand message!

Et tu sais pour une débutante je n'ai pas peur de me mettre bien face à la pente! :D
On m'a enseigné dès le départ que pour pouvoir faire quelque chose de ses skis il faut prendre de la vitesse. Ce que je fais!
Et oui je suis évidement droitière.

Je prend ton conseil sur les skis courts en considération, c'est un peu ce que j'avais en tête aussi, j'attend juste de rassembler plusieurs avis (ce qu'on a dû mal à me donner pour l'instant...)
Tu trouves qu'1m40 c'est encore trop court?
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
yes! beh je rejoins elfys sur son avis...trouve toi une bonne paire de chaussure qui plaise à tes pieds, et prends au minimum un ski 150, comme tu as l'air d'apprendre vite, offre toi 3 heures avec un pull rouge et tu seras une pro de la godille!
see you friends!
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Merci Bozon de Provence!

Un avis de plus dans ce sens là, ça se précise.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

On m'a enseigné dès le départ que pour pouvoir faire quelque chose de ses skis il faut prendre de la vitesse. Ce que je fais!

C'est le déclenchement de ton virage qui doit t'amener à une légère accélération (tu ne fais pas un virage pour ralentir), et c'est en le finissant que tu contrôleras alors ta vitesse.
Pour le fait d'être droitière et d'être + facile pour tourner à gauche, tu comprends que la notion d'appui pied extérieur est déterminante pour la réussite de ton virage (et c'est toujours plus facile à réaliser naturellement sur son pied d'appel). :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (23 sep 2011) disait:

C'est le déclenchement de ton virage qui doit t'amener à une légère accélération (tu ne fais pas un virage pour ralentir), et c'est en le finissant que tu contrôleras alors ta vitesse.
Pour le fait d'être droitière et d'être + facile pour tourner à gauche, tu comprends que la notion d'appui pied extérieur est déterminante pour la réussite de ton virage (et c'est toujours plus facile à réaliser naturellement sur son pied d'appel). :)

Elfys,
Tu me déçois sur ce coup là :):):). Il n'y a pas de lien systématique entre main d'écriture (droitier, gaucher ) et pied d'appel et oeil directeur (entre autre ).
Bien que dans la plupart des cas l'homme est totalement latéralisé. Euuuuhhh, ça me rappelle des bien vieux cours tout ça :).
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (23 sep 2011) disait:

Elfys,
Tu me déçois sur ce coup là :):):). Il n'y a pas de lien systématique entre main d'écriture (droitier, gaucher ) et pied d'appel et oeil directeur (entre autre ).
Bien que dans la plupart des cas l'homme est totalement latéralisé. Euuuuhhh, ça me rappelle des bien vieux cours tout ça :).

Oui tu as raison, le terme pied d'appel (j'avais hésité en l'écrivant) n'est pas forcément approprié. Mais cela ne change pas ma remarque, où, comme tu le dis, dans la plupart des cas, l'homme est totalement latéralisé. Dans la pratique, j'ai observé que pour 95% des débutants qui ont des difficultés à virer d'un côté, cela correspond à la prise d'appui du "mauvais" pied (très fréquemment cela se traduit par une inclinaison du corps vers l'intérieur pour garder un équilibre ((illusoire)) sur son "bon" pied). Les autres 5%, c'est parce qu'ils se sont blessés auparavant sur la jambe droite pour un droitier, gauche pour un gaucher !!!
J'espère ne pas t'avoir déçu par ma réponse. ;)
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
elfys disait:
Dans la pratique, j'ai observé que pour 95% des débutants qui ont des difficultés à virer d'un côté, cela correspond à la prise d'appui du "mauvais" pied (très fréquemment cela se traduit par une inclinaison du corps vers l'intérieur pour garder un équilibre ((illusoire)) sur son "bon" pied).

C'est tout bête mais tu me fais réaliser techniquement le pourquoi du "je galère 2 ou 3 descentes avant de sentir le truc se faire plus automatiquement"
Donc par réflexe "sécurité", je mettais mon pied droit (réédit : ou le gauche? je peine à me souvenir exactement de la sensation depuis février.. Hèèè je débute!!) en appui lors d'un virage vers la droite.

EUREKA lol. C'est nul, on aurait pû me dire ça simplement et ça m'aurait évité 2 ou 3 descentes faites en 30 minutes au lieu de 15... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mulogu, 23/09/2011 - 18:31
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Mulogu (23 sep 2011) disait:

Donc par réflexe "sécurité", je mettais mon pied droit (réédit : ou le gauche? je peine à me souvenir exactement de la sensation depuis février.. Hèèè je débute!!) en appui lors d'un virage vers la droite.

Ben, si tu es en appui pied gauche (pied exter) pour un virage à droite, tout devrait se passer pour le mieux. Il faudra juste y penser un peu si cela ne vient pas naturellement.
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Thx!

Et pour tous les autres membres du forum, je suis toujours ouverte quant à vos suggestions concernant la taille! (Plus c'est long, plus c'est bon? Ou pas...)

;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Thx!

???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 23/09/2011 - 19:20
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
(Thanks) pardon :)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Sinon pour en revenir à l'idée de la chaussure, il est mieux pour toi d'être à l'aise dans tes pompes, pour éviter comme il est dit plus haut "que ton pied ne te parle".
Donc une question de confort avant tout, quelque soit le niveau. Toutefois, ne pas oublier de choisir une chaussure qui pourra aussi évoluer un peu avec toi dans ta progression (je sais pas si je suis clair la?).

Ensuite, j'ai aussi commencé avec des skis d'occases, à savoir des rossignol SPORT S gris d'1m80( voire 1m90, et non parabolique, avec des fix Look pivot, datant de euuh.. Je sais juste qu'ils étaient a mon grand père) puis des dynastar d'1M60 , et je fais 1m74. Bref, la différence de taille et de comportement fut flagrante, et la tenue du du ski en courbe aussi. Trop court, c'est vite limité pour prendre beaucoup de vitesse mais ça tourne très (voire trop des fois) facilement.
Donc je dirais que le mieux c'est tester différentes tailles de skis en loc et voire avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, soit te diriger vers une paire a peine plus petite que toi (-10cm je dirais).

Après tout ceci reste assez empirique, des gens plus expérimentés pourront confirmer ou infirmer mes propos :)
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Merci Didav,

Effectivement j'ai déjà eu des problèmes de chaussures et c'était affreux (énorme bleu sur le tibia le lendemain.)
Et c'est ce que je vais faire je pense pour les skis, je vais essayer de tester au moins deux tailles en loc entre novembre et janvier si le budget le permet.

+++
Pouet69
Pouet69

inscrit le 01/09/11
44 messages
Prend des ski à ta taille, ou max avec 10 cm en moins.

Les skis paraboliques sont tellement plus faciles à skier qu'avant, la longueur ne changera pas grand chose. C'est surtout le profil du ski qui compte je trouve ^^
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Merci pouet69,

Je pense que je suis convaincue!

:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Mulogu (24 sep 2011) disait:

Merci pouet69,

Je pense que je suis convaincue!

c'est marrant quand c'est une fille qui post, le topic ne part pas en c......!!!
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
hé hé!!! la galanterie féminine n'est pas une légende, elle est juste sur skipass! mais bon, fille ou pas fille, ça peut dégénérer a tout moment!!!surtout quand on lit des phrases comme: je cite plus haut: "plus c'est long plus c'est bon"....ou encore "pour les autres membres du forum je suis toujours ouverte".. si c'est pas de la provocation ça!
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
lol

je pense que c'est surtout parce que je suis pas aussi rodée que VOUS LES VRAIS RIDERS PLEIN DE TESTOSTERONE YEEEAAAH

:p
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
loooool Bonzon j'avais pas vu!!!

N'importeuuh quoi ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

C'est tout bête mais tu me fais réaliser techniquement le pourquoi du "je galère 2 ou 3 descentes avant de sentir le truc se faire plus automatiquement" ...

J'ai relu par curiosité ton topic de l'année passée j'ai peur du ski. Ce que je t'ai écris rapido, n'importe quel moniteur de ski te l'aurai dit (c'est quand même pas un scoop que d'être en appui sur l'exter). A ce que j'en comprends, c'est plus un réel problème financier (y'a pas de honte à ça) qui te limite à prendre des cours, (salauds de moniteurs :)), c'est pourquoi je me permets de relancer la question formulée par tcsa et à laquelle tu n'as pas répondu.

tcsa ( 3 déc. 2010) disait:

Ben question bête: Tu skies dans quel coin??? On ne trouve pas les mêmes offres partout

Je crois qu'il sera à même (avec bien d'autre skipasseurs) de te donner des éléments de réponses qui peuvent déboucher sur des pistes intéressantes pour toi. ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 25/09/2011 - 09:59
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Salut Elfys,

J'ai skié dans les Pyrénées, à Andorre et Bonascre.

Et oui pour mon ancien topic, c'est vrai qu'on m'a tâné en me disant "prend des cours" (et je sens bien le débat revenir..)
Malgré le fait que je dise : pas d'argent pour ça, on me répond : prend quand même des cours. Alors je vais arrêter tout de suite le débat qui s'apprête à éclater, en vous disant que, premièrement on me paye déjà le forfait pour la journée quand j'y vais, deuxièmement même à 30 euros l'heure de cours : je ne peux pas me l'offrir!

Voilàààà :)

(Donc oui je vais galérer et à mal progresser alors que je pourrais simplement vendre mes charmes et me payer deux ou trois heures de cours particulier.)
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
youtube.com
guytou et là pour tout t'expliquer, c'est un peu à l'ancienne, et tu peux pas tester lattes aux pieds, mais c'est gratos!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bozon_from_provence (25 sep 2011) disait:

youtube.com
guytou et là pour tout t'expliquer, c'est un peu à l'ancienne, et tu peux pas tester lattes aux pieds, mais c'est gratos!

ouais, mais commence par le #6
et encore !!! :d :d :d
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Mulogu (25 sep 2011) disait:

Salut Elfys,

J'ai skié dans les Pyrénées, à Andorre et Bonascre.

Et oui pour mon ancien topic, c'est vrai qu'on m'a tâné en me disant "prend des cours" (et je sens bien le débat revenir..)
Malgré le fait que je dise : pas d'argent pour ça, on me répond : prend quand même des cours. Alors je vais arrêter tout de suite le débat qui s'apprête à éclater, en vous disant que, premièrement on me paye déjà le forfait pour la journée quand j'y vais, deuxièmement même à 30 euros l'heure de cours : je ne peux pas me l'offrir!

Voilàààà :)

(Donc oui je vais galérer et à mal progresser alors que je pourrais simplement vendre mes charmes et me payer deux ou trois heures de cours particulier.)

Ayant été étudiant jusqu'il y à quelques mois, en école privée qui ma mis sur la paille, j'ai connu ça, et ce qui m'as fait le plus progresser, c'est de fréquenter d'autres skieurs (pyrénéens pour moi ;)) qui skient bien (qui ont pris des cours plus jeunes donc) et grâce à leur conseils j'ai pas mal progressé, et ça continue petit à petit chaque saison. Et le jour ou je pourrais, je me payerais alors un cours ou deux pour corriger mes erreurs et progresser encore et encore ;) C'est long, mais je m'en fous, j'aime skier, je passe partout sans être un dieu du ski, et chaque saison je m'améliore et ça, c'est génial :D

Au passage, si tu skie toujours sur les pyrénées, sache qu'il y a une journée skipasseur offerte chaque saison sur Piau, avec beaucoup de skipasseurs pyrénéens. Tu es la bienvenue évidemment :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (25 sep 2011) disait:

ouais, mais commence par le #6
et encore !!! :d :d :d

... et surtout pas le #5 ;)
Sinon, la proposition de didav, c'est génial, cela sert aussi à cela un forum.
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Excellent Bozon, Trop cool :D

Didav, merci pour ton expérience, c'est exactement ce que je me dis, pour l'instant je me contente de reproduire ce que je vois et ce qu'on me dit de faire et quand j'aurai un peu d'argent j'essayerai de m'offrir une ou deux heures de cours particulier par ci par là dès l'ouverture de la saison.
(Je vais me renseigner sur cette journée gratuite dont tu me parles!!)

+++
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Mulogu (25 sept. 2011) disait:

... (Je vais me renseigner sur cette journée gratuite dont tu me parles!!)

Comme cela tu peux mettre les tunes économisées sur le forfait pour te payer une leçon avec un charmant moniteur ! ;)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
@Mulogu, tu as un mp :)
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Oui Elfys c'est pas faux!
Parcontre le moniteur faudrait qu'il soit plutôt vieux et moche sinon mon mec sera jaloux et il
fera tout pour me convaincre que j'ai pas tant besoin de cours que ça :p
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bozon_from_provence (24 sep 2011) disait:

hé hé!!! la galanterie féminine n'est pas une légende, elle est juste sur skipass! mais bon, fille ou pas fille, ça peut dégénérer a tout moment!!!surtout quand on lit des phrases comme: je cite plus haut: "plus c'est long plus c'est bon"....ou encore "pour les autres membres du forum je suis toujours ouverte".. si c'est pas de la provocation ça!

en meme temps, un gars qui arrive et qui dit "je skiais avec des 1m20", il se serait fait degommer!!! Vous me faites rever les gars!!!! Arretez, elle vous a dit qu'elle avait un Mr!!!
Allez sur Meetic, c'est plus approprié!
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Mulogu (25 sep 2011) disait:

Oui Elfys c'est pas faux!
Parcontre le moniteur faudrait qu'il soit plutôt vieux et moche sinon mon mec sera jaloux et il
fera tout pour me convaincre que j'ai pas tant besoin de cours que ça :p

youtube.com
avec lui ton homme n'aura pas de souci a ce faire!!! lol
Mulogu
Mulogu

inscrit le 05/09/10
20 messages
Wha Tayo, quelle autorité ;)

Bozon ton moniteur m'a attendri :)
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
tayo (25 sep 2011) disait:

bozon_from_provence (24 sep 2011) disait:

en meme temps, un gars qui arrive et qui dit "je skiais avec des 1m20", il se serait fait degommer!!! Vous me faites rever les gars!!!! Arretez, elle vous a dit qu'elle avait un Mr!!!
Allez sur Meetic, c'est plus approprié!

tayo tu nous a grillé! bien joué! meetic c'est pour les bofs!et en même temps j'suis pas jaloux, ma copine non plus!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass