h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
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Bien le bonsoir,

Encore une fois je m'adresse à la communauté pour un éclaircissement.

Sur mes deux paires de GS Atomic il y a des nombres (écrits à la main) qui je crois définissent le flex du ski sur son avant et son arrière.

Pour la première (183) c'est écrit 48/38,
pour la seconde (191) c'est 45/35.


Voilà donc après, quelle est "l'unité" de ces valeurs ? que valent-elles par rapport à la longueur des lattes (et sur une échelle de combien ?)

PS : par contre rien d'indiqué sur les Omeglass.
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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Ah... j'apprend quelque chose... je n'ai jamais entendu parler d'une "unité" de flex... moi j'ai tout un petit rituel pour essayer de me rendre compte du flex d'une paire de ski... mais je passe quasi toujours par un essais en conditions réelles pour me décider...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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Je vais faire une demi-réponse puisqu'il y'a trés longtemps que je n'avais pas entendu parler de ces chiffres.

Ce que j'ai connu, c'est que les skis étaient testés en atelier sous une pression donnée, et le chiffre correspondait au déplacement de l'extrémité de chaque moitié du ski sous cette pression (il est possible que ce soit des millimètres ??? ).
Donc, plus le chiffre est èlevé, plus la partie du ski est souple.
Dans le même modèle de ski, aprés tri selon la qualité de finition, les paires étaient repèrées et classées, et notre entraîneur choisissait le ski adapté à chacun.

Depuis, est-ce qu'il y'a une norme permettant de choisir entre plusieurs modèles de marque différente ???
Est-ce qu'avec la tecnnique de fabrication actuelle on peut trouver des différences dans la même gamme ???
Certains pourront peut-être mieux nous éclairer.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
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Cela se fait-il encore, cette façon de choisir, ou bien cela fait quelques temps que tu ne l'as plus fait ?

Si je comprends bien ce que tu dis, plus le ski fera un débattement, mon il sera rigide. mais étant lié à la longueur de celui-ci, si un modèle de 180cm a les mêmes indices qu'un de 185cm, alors il sera bien plus rigide... c’est bien ça ?
(en admettant que les tests se soient passés dans les mêmes conditions, avec une même intensité de force en pression.

Du coup pour mes deux paires, si je fais le raisonnement inverse, voyant que celle de 191cm fait moins de débattement que celle de 183cm, cela veut dire que cette première est plus rigide ???


PS : par un heureux hasard j'ai pu relever d'autres valeurs, cette fois-ci sur une paire de SL D2 de 2010 : 57/27
Normal le talon est bien plus proche du patin mais quand même, surprenant pour la spatule.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ak, on ne peut pas vraiment parler d'unité au sens d'une norme Iso. c'est comme pour les chaussures, chaque marque ayant ses propres protocoles. Bub, décrit parfaitement la manière de faire.

Chez Fischer la dureté du ski est inscrite dans le N° de série du ski. De mémoire, il s'agit de trois chiffres allant de 064 à 072.
cravi
cravi

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Comme dis plus haut, le protocole est différent selon les marques.
mes gs12 186 sont à 47/34, mes p50 210 ont juste un 57.5 d'écrit.
h_lk38
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Si mes souvenirs sont bons dans la vidéo promotionnelle de Dynastar, on voit une paire d'Omeglass 64 wc qui est sur ce banc d'essai.. faut que je la retrouve.

Edit : à 0:56
Message modifié 1 fois. Dernière modification par h_lk38, 19/09/2011 - 18:42
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