camomille69 (22 mar 2011) disait:
tcsa (19 mar 2011) disait:
penny (18 mar 2011) disait:
Je crois qu'aucun niveau est demandé.
Erreur...
Jusqu'à présent les niveaux des formations MF étaient très hétérogènes. Plus durs dans les comités alpins et largement plus aisés dans les Vosges. Tu peux demander à Fabrice L. qui gère un grand écart permanent entre être formateur pour le comité le plus facile et être formateur des formateurs de la fédé (un peu plus compliqué comme histoire ).
Il y a actuellement une homogénéisation des niveaux attendus et de l'organisation des formations. Je crois que le format qui sera retenu pour l'entré en MF est celui du Dauphiné. C'est-à-dire deux passages en libre sur un tronçon de piste où il faudra démontrer sa capacité à descendre en faisant varier les allures et les rythmes (enchainer petits et grands virages) sur des pentes variées...
les formateurs lors de ses passages regardent que les fondamentaux de bases soient bien présents. C'est-à-dire qu'une personne qui maîtrise parfaitement (silouhette, gestuelle, etc. ) les virages dérapés réussira là où un pimpins aura exhibé un coupé totalement merdique.
Normalement, dans les clubs un MF2 devrait préparer les postulants au MF1. Normalement heinnnnn . Il existe quelques structures fédérales qui organisent des week end de préparations aux MF
J'ai passée ces tests avec le comité du dauphiné ce week-end pour le MF1 ( résultat direction le stage de paques!!! )
il y a rien de bien dur mais il faut quand meme avoir un bon niveau de ski (personellement j'ai un niveau flèche de vermeil donc je prétends pas à un niveau super extra bon non plus ...)et la motivation !!!!
Super pour toi. Tu vas passer entre les mains de l'équipe de phiphi rameau... Si tu en as la possibilité commence déjà à bien intégré la théorie. Ce qui sera attendu de toi:
- Montrer une capacité de progression sur ton ski perso
- Assimiler la théorie et savoir la restituer de façon pratique
- Participer activement (mieux vaut se tromper de temps à autre que de ne jamais rien dire ). Ose dire je n'ai pas compris. Tu ne seras pas pénaliser pour ça. Au contraire cette franchise est payante...
La notation est double: Notation continue sur la semaine + Examen final.
Si Phiphi n'a pas changer sa méthode, tu as une note importante qui est la question pratique. Tu tires un sujet. 20 min pour y réfléchir. Ensuite les collègues de ton groupe deviennent tes élèves et tu fais ta démo. Penses à la sécurité car c'est éliminatoire. Ne mets pas ton groupe sous une RM, derrière une bosse. Bref des trucs con mais le jour de l'examen avec le petit coup de stress...
Les questions écrites sont simples et évidentes il n'y a pas de pièges, ne cherchent pas la petite bête...
Si tu veux plus d'info, je peux t'en passer en MP
inscrit le 10/05/07
17K messages