boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2248 messages
Matos : 4 avis
Shad019 (11 mar 2011) disait:

Mais il y a des montagnes dans le Massif Central hein ... On ne parle pas d'habiter dans un coin totalement dépourvu de montagnes.
Non ce que je dis c'est que la formation qui lui a permis d'atteindre le plus haut niveau national chez les jeunes lui a été dispensée par le ski club du Lioran. En ce sens il voudrait pouvoir représenter ses couleurs formatrices au plus haut niveau international, pour pouvoir faire de la pub à une station en manque certain de vitesse.

Ben y peut pas donc soit y fait avec soit y se casse...

Ok je ---->
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Je me permets d'apporter quelques petites précisions sur les pôles ski, plus particulièrement ceux de Moûtiers et Alberville.
Tout d'abord, il est nécessaire de dire que la finalité de ces structures est de donner aux jeunes skieurs la possibilité de concilier études et ski à partir de la seconde, comme le font les sections ski/études des collèges dès la sixième.
A partir de la seconde, les jeunes scolarisés sont en principe en première année cadet, c'est à dire, pour les meilleurs, le début du circuit fis. Des structures comme les pôles permettent aux jeunes d'être complétement libérés (ou partiellement, tout dépend l'établissement)pendant la période hivernale,afin qu'ils puissent effectuer leurs courses.
Pendant cette période, ce sont, soit les clubs d'origine(ou de migration), soit les comités régionaux (en fonction des places et critères de chacun), soit, un peu plus tard la fédération, qui s'occupent de l'entrainement et de l'accompagnement en course des jeunes skieurs. En dehors de cette période, c'est du travail scolaire (entrecoupé de stage de ski régit sur le même principe que l'hiver), les pôles s'occupant de leur préparation physique.
Les conditions d'admission sont les mêmes pour tout le monde :
**pour les pôles france
- être dans les 10 du classement écureil d'or (championnat de france minimes)
- satisfaire à des tests physiques + ski
- être au niveau scolaire de l'établissement souhaité.
**pour les pôles espoirs
- être dans les 30 de l'écureuil d'or
- être au niveau scolaire de l'établissement souhaité.
Il existe 3 pôles france, en fonction de l'orientation scolaire :
- Alberville, lycée d'été, pour les jeunes qui se destinent à un bac s ou es en 4 ans
- st michel de maurienne, pour la préparation d'un bep (maçon, plombier ...)
- le lycée agricole de la motte-servolex.
Il y a le même organigramme pour les pôles espoir.

La préférence "d'origine alpine" pour l'entrée dans l'une de ces structure est donc complètement infondée.
Même en restant dans son club (aussi petit qu'il soit, et où qu'il soit), il y aurait moyen qu'un jeune soit en pôle et puisse être suivi par son club. Le problème est cependant d'ordre financier, car un skieur en fis coûte très cher (déplacement, coach, hébergement, matos et j'en passe), ce qui incite certains clubs à fédérer leur coureurs dans un groupe commun (exemple en haute-tarentaise avec les clubs de peisey, la rosière, ste-foy,...), et qui reste un coût encore important pour les familles.
Les solutions qui restent pour ces jeunes talents isolés sont celle de leur migration vers un gros club ... ou vers les stuctures privée ( 12000 € à 18000 € l'hiver), ou d'avoir une famille qui assure !
De toute façon, qu'elle que soit la filière, le ski à haut-niveau reste une discipline coûteuse, où ce sont des choix financiers qui sont fait et assumés, et ceci dès la rentrée des enfants en ski-club.
bien à vous,
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ah, j'oubliai !
Thomas Frey, bien qu'originaire d'Alsace (Colmar), est depuis toujours au ski-club des Arcs.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Shad019 (10 mar 2011) disait:

Il n'empêche que Bode prouve bien à tout le monde que trop de technique tue la technique.

tu trouves qu'il est beaucoup moins technique que d'autre???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (11 mai 2011) disait:

...La préférence "d'origine alpine" pour l'entrée dans l'une de ces structure est donc complètement infondée.
...

Sur le papier c'est vrai. Dans la réalité c'est un peu différent. On est quelques uns ici à connaître le cas de non alpins qui rentraient dans les critères et qui n'ont pas été retenus, pour des raisons très diverses, parfois même un peu à cause de leur coach ;).

Et puis quoi qu'on en dise, intégrer Albertville quand on est pyrénéens (par exemple ) c'est une organisation plus complexe que quand on est savoyard. Pour des raisons pratiques rentrer à Albé c'est souvent accepter de muter dans les Alpes...

C'est comme ça ma brave Lucette :):)

Un exemple un peu différent. Lorsque tu sais que sur les 16 places d'un lycée bi-qualifiant ( Bac + BEES ) 8 des enfants viennent chaque années de la même section sport du même collège, mieux vaut être dans ce collège. Lorsque tu sais que pour être en section sport de ce collège il faut être licencié dans un club du massif, et bien tu mutes. Lorsque tu sais que certains clubs de ce massif exige que tu sois habitant ou propriétaire sur la sation ben tu t'endètes...
Et pourtant aux tests de sélection de ce lycée cette année il y avait des champenois. Ils ont très rapidement compris que pour leur fils c'était plutôt mal engagé...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Tu as raison, on peut être effectivement dans les critères pour entrer à Alberville (classement écureuil d'or et niveau scolaire),et être planté, les tests physiques et ski restants à la discrétion des examinateurs, tout comme l'entretien avec le candidat d'ailleurs. Je suppose que là aussi ils ont "leur barème", mais je ne pense pas qu'il soit lié au massif de provenance, ce n'est pas du football quand même ! (avec tout le respect que j'ai pour les footeux, mais je pense qu'ils auront compris avec humour mon allusion).
Pour ce qui est des critères d'adhésion dans les clubs, vu la hauteur des subventions des communes (très importantes), certains clubs ouvrent naturellement les portes en priorité aux enfants habitant la commune (même s'ils ne sont locataires que d'un F2). Il en est de même pour les sections ski-études qui sont subventionnées par les clubs du coin. Le raisonnement est-il poussé dans le même sens pour les classes BEES subventionnées par les conseil généraux ... le stage de préparation à l'aspi de la compagnie des guides de la Vanoise est réservé aux seul résidents de la Savoie, par exemple, car subventionné exclusivement par le conseil général de la Savoie.
Cool le débat !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 26/02/2012 - 18:13
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass