fbinice (14 fév 2011) disait:
étant éloigné de la compétition depuis (très) longtemps, je ne suis plus du tout au fait de la méthode de calcul des points FFS (et je ne trouve pas que les explications sur le site de la FFS soient limpides).
Je sais que l'on démarre à 500 pts mais après je ne comprends plus rien...catégories, pénalités...etc.
Pouvez vous me l'expliquer comme si je n'en avais jamais entendu parler ?
J'ai cherché à comprendre d'après les documents de la FFS:
Le Classement Alpin (Décembre 2010) et
Calcul des points et pénalité de course (Novembre 2010).
Attention c'est parti pour quelques équations, je sais ça peut casser la tête mais c'est la seule façon d'essayer de faire du sens de la description de la FFS.
================================================
Pour commencer le calcul de la note du coureur (les résultats sont valables 15 mois à compter de la date de l'épreuve la plus ancienne):
2 résultats ou plus: le meilleur entre "la moyenne des 2 meilleurs résultats" et "le meilleur résultat + 20"
1 résultat: résultat + 20
0 résultat: dernier résultat hors période de référence + 10 points par mois à partir du 15ème mois plus 1 jour jusqu'au 30ème mois.
0 résultat: Au bout des 30 mois plus 1 jour, forfait de 500 points (il y a des dérogations pour blessés et motif professionnel). => là on a tes 500pts de départ fbinice !
==================================================================
Ensuite le calcul des résultats de course
Additif de circuit: A = 5 en général pour FFS (sauf course pénalisée)
Pénalité min et max: 9 <= P >= 255
Note forfaitaire: N = 300
Facteur F (pour la saison 2010/2011):
Descente = 1330
Slalom = 610
Géant = 870
Super G = 1060
SC = 1130
CR = 870
Tx = Temps en seconde du coureur
T0 = Temps en seconde du premier
Points de course selon la formule alpine: PC = ((Tx/T0) - 1) x (F / 10)
Pénalité de course: P = (((TOTALA + TOTALB) - TOTALC) / 10) + A
où:
TOTALA = addition des points FFS des 5 meilleurs concurrents parmi les 10 premiers classés.
TOTALB = addition des points FFS des 5 meilleurs concurrents ayant pris le départ.
TOTALC = addition des points de course (PC) des 5 concurrents sélectionnés pour le TOTALA.
Note 1: les points FFS individuels sont plafonnés à la note forfaitaire N.
Note 2: la pénalité P doit être comprise dans la fourchette min et max donnée plus haut.
Pour TOTALA et TOTALB:
- si < 5 concurrents avec points FFS, alors N est attribuée aux concurrents les moins bien classés ou à ceux restants, jusqu'à concurrence des 5 requis.
- si 2 ou plusieurs égalités de temps à la 10ème place, on prend ceux ayant les meilleurs points FFS.
- si 2 ou plusieurs égalités de points FFS en 5ème position, on prend ceux ayant les points de course les plus élevés.
- si les points FFS d'un des concurrents sélectionnés est plus grand que N, alors ils sont ramenés à N.
- s'il y a moins de 3 concurrents ayant des points FFS parmi les 5 sélectionnés pour le calcul, alors la compétition ne pourra pas être homologuée (il existe des adpatations pour les niveaux Poussins et Découverte).
- pour qu'une pénalité soit calculable, il faut un min de 5 concurrents à l'arrivée dont 3 avec des points FFS.
Résultat final: R = PC + P
==============================================
J'ai fait quelques test en partant de résultats de courses réelles prises sur le site FFS, et j'arrive quasiment aux mêmes résultats.
Quasiment car la pénalité de course que je trouve ne correspond pas exactement, c'est certainement du à la difficulté de retrouver les points exacts que les 10 premiers coureurs avaient avant la course...
==============================================
Conclusion : pour avoir un meilleur classement et donc baisser le nombre de points, il faut être non seulement bon skieur, mais également adopter une bonne stratégie dans les choix de courses. Il est intéressant de participer à des courses avec de très bons skieurs au départ car de ce fait la pénalité de course est diminuée et on obtient un meilleur résultat de course pour le même temps que si ces très bons skieurs n'avaient pas été présent.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ergonom01, 27/02/2011 - 13:07
inscrit le 22/08/05
314 messages