Yesss
Yesss

inscrit le 03/02/06
4 messages
Hello !

Après avoir eu a louer des skis car en déplacement en Norvège, je n'arrive plus à skier avec mes propres skis ! J'ai actuellement des Atomic SX 9.2 supercross (ça date...) et j'avais loué des Dynastar (mais je n'ai pas eu la bonne idée de prendre les références...) plus larges et bien plus agréables à skier.

La sensation que j'ai maintenant avec mes Atomic c'est que je n'ai rien aux pieds (très légers) et que je n'ai aucune stabilité... Depuis, je souhaite en acheter d'autres (et si possible profiter des soldes), mais je ne m'y connais pas assez et yé soui perdue, j'en appelle donc à votre savoir passionné ;)

Me concernant, j'ai un niveau avancé +, je passe partout, ma pratique se résume à 80% pistes / 20% hors piste plutôt moyens-grands virages: je souhaite donc des skis parfaits sur piste (verglacée ou pas) et qui se comportent un minimum bien en poudreuse / hors piste. Ce que j'aime c'est tailler la piste et que les skis suivent, les sauts (je commence à fréquenter les snow park mais je ne fais rien de foufou encore, c'est plus pour le fun :), et donc un peu de hors piste quand la neige vient de tomber ou que les paysaes valent le détour ;). Je mesure 1m77 pour 65 kg, je fais du ski 2 a 3 fois par hiver en moyenne (2 semaines cet hiver + 1 w-e).

J'ai commencé à regarder quelques paires dans les magasins, j'ai vu des Atomic Cloud 7 qui me paraissent plutôt pour débutants / intermédiaires (bien que référencés comme "expert" en magasin...), des Atomic Vario Scandium (à priori pas bon pour le hors piste), des rossignols Attraxion I (plutôt niveau intermédiaire non ?), des Atomic Smoke LT (ont l'air pas mal, peut-être trop rigides et ski homme qui sollicite peut-être plus (trop) le skieur ?? --> je suis sportive régulière pour info) et enfin des Atomic Vario Carbon (qui m'ont l'air orienté uniquement piste...).

Et ultime question : ski homme / femme, à part les motifs, y a-t-il vraiment une différence ou puis-je acheter des skis hommes sans soucis ?

Bon j'ai un peu beaucoup trop écrit, mais comme ça vous avez une idée... et je prends tous vos conseils pour trouver LES skis qui me correspondent :)

D'avance merci !
Astrid.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi pas un Nordica Fire Arrow 80? Ski hyper polyvalent, super sur piste, le patin de 80 permet quand même de sortir un peu...
Bien sur, ça reste un ski typé piste, mais vu ce que tu veux en faire ça me paraît être un très bon compromis.
Yesss
Yesss

inscrit le 03/02/06
4 messages
Merci beaucoup pour cette indication Raghnarok :)

J'ai jeté un oeil et ça semble en effet convenir tout à fait à ce que je recherche, mais il me semble que le Nordica Fire Arrow 74 XBI CT suffirait pour moi... ?

Et dans ce cas on partirait sur le fait que les skis "homme" peuvent aussi bien correspondrent aux femmes ?

Et une autre question, concernant la taille des skis, j'ai vu du 162 ou 172, j'opte pour le 172 (je mesure 177) ?

Merci ;)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Commentaires purement livresques, je précise...

Testé par Skieurs, le 74 est jugé moyen, contrairement au 80, donc à méditer.

Sinon, je suis assez d'accord pour du 80 % piste de rester autour de 75 au patin, ça permet de conserver un changement de carre rapide.

Dans le genre, en 78 il y a le Salomon X Wing Tornado Enduro (pour bons skieur), le Dynastar 4x4 (en skis homme).
A confirmer, mais il me semble que les skis femme et/ou les chaussures, donnent un angle suplémentaire pour être plus penché en avant en statique (talon réhaussé )

J'en suis perso resté aux Zenith, qui répondent bien au prgm 80 % piste, mais il faut prendre soit le Z76 "Ti" (le "carbon" est moins rigide et pas plus confortable), ou le 82 plus typé géant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 04/02/2011 - 14:14
Yesss
Yesss

inscrit le 03/02/06
4 messages
Merci Le Touriste !! Tu m'a permis de retrouver les skis que j'avais loué en Norvège :)) C'était des Dynastar 4x4 2010 ! Mais je vois le prix et c'est pas trop dans mon budget...

J'ai jeté un oeil aux tests des autres que tu citais, les Salomon je pense qu'ils sont un peu plus techniques. Le Zenith me paraît un peu trop limite par rapport à ce que je recherche et je reste donc (faute de budget limité pour les Dynastar ;) sur les Nordica pour l'instant mais reste ouverte à toute proposition pour d'autres skis !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages

J'ai en fait envisagé ces deux modèles.
L'enduro est plus large au patin (ça varie selon la taille entre 82 et 84), ça lui fait un rayon de 15,6 en 170, et effectivement dans les tests de Skieur, il ressort come étant plus difficile d'accès, en revanche le vieux campeur le classe en "assez facile".
Le Dynastar 4x4 est plus dans les cotes du Zenith 76 avec 122-75-106 contre 127-76-108 au Zenith. Mais le Zenith a un rayon de 13,5 en 170 contre 16 pour le 4x4 en 172. Normal avec une telle spatule.

Au final j'ai opté pour le Zenith car il est nettement moins cher et au vu des cotes beaucoup plus carveur, donc amusant sur piste.
(un moment j'ai envisagé carrément un pur carving voire un ski de slalom, mais j'ai eu peur de perdre en neige profonde).
En outre j'ai skié des Z6 en 162 dans un mètre de poudre pendant une semaine et ça passe très bien, et des Z9.5 en 170 (prédécesseur des Z76 Ti) une semaine sur pistes bien dure, bosse, fortes pentes, et c'est très très bien.

Au vu des tests, je pense que tu risque d'être un peu déçu par le Nordica Fire Arrow 74 XBI CT par rapport au Dynastar 4x4 qui doit tenir plus facilment sur la neige dure. (test à lire ici skieur.com mais à prende avec des pincettes quand même !, test du 4x4 ici skieur.com

Mais il faut se méfier des tests...

Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
sport-conrad.com
Dynastar Contact 4x4 + PX 12 Fluid 10/11 : 549 euros
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass