atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
bonjour,

je souhaite remplacer mes Xwave 10 de 2003-04 (?): flex indiqué 110 que j'ai adoré pendant 6 saisons. J'ai essayé (en magasin) à peu près tout ce que j'ai pu trouver dans ma région et mon choix s'est arrêté sur les salomon x3 10 CS (flex 120).
Ma question:
les deux chaussures, xwave et x3, une dans chaque pied, je trouve les flex des x3 très souples en début de débattement par rapport aux xwave qui sont très dures dès le début???

J'ai essayé dans un premier temps les impact pro (flex 110) qui sont censés remplacer les xwave: elles sont vraiment confort mais je les trouve super "molles" jusqu'à écraser le sabot (en magasin); de même pour des technica inferno 110.

Est ce que je dois viser des chaussures plus rigides encore en flex indiqué?
ou alors cette sensation de souplesse en début de débattement est elle normale sur ces nouveaux modèles?

voilà merci d'avance
fafnir
fafnir

inscrit le 21/01/11
3 messages
Hello,

pas sûr que cela aide, mais j'ai récemment chaussé (en magasin) des salomon impact 8 CS et 9CS (20 mn chaque paire) et outre le fait que j'ai pa réussi à trouver une vraie différence de flex entre les deux (100 et 110), je les trouvais effectivement plutôt souples (par comparaison une speedmachine nordica 110 m'a paru plus raide), mais je me demande ce que cela donnerait par zéro pu moins dix...

ps: par contre j'ai trouvé le chausson bien adapté à mes pieds courts (25,5) et larges (105).
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
atomicseb (30 jan 2011) disait:

bonjour,

je souhaite remplacer mes Xwave 10 de 2003-04 (?): flex indiqué 110 que j'ai adoré pendant 6 saisons. J'ai essayé (en magasin) à peu près tout ce que j'ai pu trouver dans ma région et mon choix s'est arrêté sur les salomon x3 10 CS (flex 120).
Ma question:
les deux chaussures, xwave et x3, une dans chaque pied, je trouve les flex des x3 très souples en début de débattement par rapport aux xwave qui sont très dures dès le début???

J'ai essayé dans un premier temps les impact pro (flex 110) qui sont censés remplacer les xwave: elles sont vraiment confort mais je les trouve super "molles" jusqu'à écraser le sabot (en magasin); de même pour des technica inferno 110.

Est ce que je dois viser des chaussures plus rigides encore en flex indiqué?
ou alors cette sensation de souplesse en début de débattement est elle normale sur ces nouveaux modèles?

voilà merci d'avance

Attention aussi aux problèmes de température. A 20°, les plastics ne répondent pas de la même manière qu'à -10°, tu ne peux donc pas vraiment te fier au flex lors d'un test en magasin malheureusement...
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
oui j'ai bien pris en compte que les températures en magasin n'étaient pas les même que sur la neige: mais j'ai fait ma comparaison xwave vs x3 en magasin et les xwave étaient toujours plus dures (???).Les échelles de flex ont elles changé depuis 2003?

j'ai essayé depuis des nordica 130, pfff! là ça me démonte les pieds.
De même avec des quest 12... c'est du vrai chewing gum par rapport aux xwave???

Je suis vraiment bien dans les salomon et les technica... il faut que je trouve un modèle chez eux...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ce qu'il veut dire c'est que les plastiques ne répondent pas tous pareil en fonction de la température.
Une pompe peut te paraitre plus souple en magasin qu'une autre alors que sur piste par -10°C ca sera le contraire.

Pis de toute facon un plastic qui a vieilli et seché pour le comparer avec un plastic neuf, bonne chance.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
cravi ( 1 fév 2011) disait:

ce qu'il veut dire c'est que les plastiques ne répondent pas tous pareil en fonction de la température.
Une pompe peut te paraitre plus souple en magasin qu'une autre alors que sur piste par -10°C ca sera le contraire.

Pis de toute facon un plastic qui a vieilli et seché pour le comparer avec un plastic neuf, bonne chance.

+1
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Raghnarok ( 1 fév 2011) disait:

+1
ouais c'est ça... je suis sûr que t'avais pas vu qu'il avait essayé les 2 chaussures en meme temps... tu pensais qu'il comparait le flex de ces anciennes chaussures dehors et les nouvelles à l'intérieur... parce que dans ton post tu ne dis rien sur la différence de comportement entre 2 plastiques différents...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
fiitsab ( 1 fév 2011) disait:

Raghnarok ( 1 fév 2011) disait:

+1
ouais c'est ça... je suis sûr que t'avais pas vu qu'il avait essayé les 2 chaussures en meme temps... tu pensais qu'il comparait le flex de ces anciennes chaussures dehors et les nouvelles à l'intérieur... parce que dans ton post tu ne dis rien sur la différence de comportement entre 2 plastiques différents...

Ouais, au final ce que j'ai vu ou pas ne change rien au conseil que j'essayai de lui donner -_-"
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
ouais, heureusement que cravi est passé par là... ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
fiitsab ( 1 fév 2011) disait:

ouais, heureusement que cravi est passé par là... ;-)

J'ai un esprit qui fonctionne trop vite, du coup j'arrive mal à exprimer mes idées, me faut toujours un traducteur sous la main :D
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
tout a été dit là :
sujet chaussures de ski
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
Salut,

il est vrai que je n'avais pris en compte le phenomene de vieillissement du plastique... ceci explique peut être cela...

Merci pour le le dernier lien fort intéressant...

a priori ça sera x3 CS ou impact pro... la x3 est bien plus fine sur l'avant pied mais je trouve qu'elle reste confort (en magasin =S en tout cas)...

Après avoir parlé avec le vendeur, lui ne parle pas de "mollesse" mais de progressivité dans le flex; ce que je n'avais pas sur mes anciennes xwave...

en tout cas merci pour vos interventions et remarques
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
C'est vrai que la progressivité dans le flex est importante pour certains skieurs, au physique ou technique moins affutée. Moi, par exemple, je préfère un flex "plus progressif". Ça me va "mieux".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
atomicseb ( 2 fév 2011) disait:

Salut,

il est vrai que je n'avais pris en compte le phenomene de vieillissement du plastique... ceci explique peut être cela...

Merci pour le le dernier lien fort intéressant...

a priori ça sera x3 CS ou impact pro... la x3 est bien plus fine sur l'avant pied mais je trouve qu'elle reste confort (en magasin =S en tout cas)...

Après avoir parlé avec le vendeur, lui ne parle pas de "mollesse" mais de progressivité dans le flex; ce que je n'avais pas sur mes anciennes xwave...

en tout cas merci pour vos interventions et remarques

Moyennement vrai. Prend des dobermann 150 par exemple. La seule progressivité qui existe c'est la puissance musculaire du skieur qui lui permet de plier progressivement l'ensmble languette/collier. Après celui qui n'a pas de puissance musculaire va avoir une position "on/off" puisque pour plier il ne va pas utiliser sa force mais son poids...

La vraie et seule réelle progressivité est liée au rapport Flex/puissance musculaire. Moins tu as de puissance musculaire, plus il faut prendre un flex bas. Et je le re re re redis, un flex approprié voire un petit peu plus bas, permet de travailler justement la progressivité gestuelle et la progressivité de l'appui languette. Et c'est avec ce travail de finesse qu'on "fabrique" de la graine de champion...

Gardons nous des explications oiseuses des marchands qui ne veulent surtout pas avouer que
1 le flex n'est pas une norme Iso intermarques
1 S'il est un indicateur de dureté cohérent au sein d'une marque à un instant T, cet indicateur de dureté évolue au sein de la marque. Ainsi l'équivalent d'un 130 d'il y a 10 ans peut être un 110 ou un 150 d'aujourd'hui...
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Merci tcsa d'avoir mis les mots sur mon ressenti. C'est exactement ça.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai eu des X-Wave, et aujourd'hui des Impact pro aprés avoir essayé plein de modèles avant de changer.

Je suis juste étonné, les Impact pro ont un flex de 120, et le modèle n'existait plus en 2010 ???

Perso, mes X-Wave étaient un modèle avec flex de 85 et chaussons ordinaires, mes Impact pro sont des thermoformées avec coques et chaussons trés bien conçus.
Je suis bien plus confortable dans les Impact, avec une trés bonne transmission dans les appuis.

Juste une remarque perso, ne pas se focaliser sur le flex annoncé en catalogue, et encore moins sur l'impression d'un test en shop.
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
et on se fie à quoi avant d'acheter alors ???... je sais bien que le test en shop ne garantit pas des mauvaises surprises, mais je pense pas que le shop te laisse essayé 3 jours des shoes avant de te les vendre...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fiitsab ( 3 fév 2011) disait:
et on se fie à quoi avant d'acheter alors ???... je sais bien que le test en shop ne garantit pas des mauvaises surprises, mais je pense pas que le shop te laisse essayé 3 jours des shoes avant de te les vendre...

On ne se préoccupe pas du flex annoncé, on essaye, on essaye et on essaye sans chercher à tester un quelconque flex.
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
j'ai pas compris ce que tu voulais dire là alors :

Buberto ( 3 fév 2011) disait:

et encore moins sur l'impression d'un test en shop

mais maintenant c'est bon, et je suis d'accord... ;-)
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
bonsoir

merci pour ces interventions intéressantes...
je ne me suis pas tout à fait décidé; j'ai laissé tomber les modèles technica (petit point dur sur le coup de pied).

Ça sera donc impact pro flex110 ou x3 CS flex120... après lecture du sujet (de tcsa) sur la finesse des chaussures qui serait le point le plus important. Je suis plus orienté sur les x3 que je sens plus proche du pied quand j'appuie sur la languette.

je ne sais pas si c'est possible mais quand j'appuie (pas trop fort non plus) sur la languette des impact j'ai l'impression de deformer le sabot et j'ai un mini jeu lateral du pied dans la chaussure =S mais bon c'est sur au repos c'est le top confort.

voilà j'achete demain après dernier essai... et j'essaie samedi...
merci encore
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Perso j avais du 110 chez technica et j ai pris plus souple chez atomic avec du 80.

Je prends plus de plaisir avec les 80 de flex ou je ressens bien mieux mes appuis .

Je suppose que les 110 de flex etaient trop raide pour mon gabarit (62kg) et que je compensais avec la mise en flex par le balancement de la masse plutot que par la puissance musculaire.

Avec les 80 de flex... je les plis facile.... et cela améliore grandement mon ski.
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
bonjour,

petit feedback sur les x3 CS...

chaussant fin mais je le savais (petite douleur en fin de journée sur le coté (au niveau de l'os) mais je n'ai pas desserré une seule fois de la session donc...). Ailleurs le confort est plus que correct et puis j'imagine que ça va tasser un peu.

Le flex me semble convenir, en tout cas par rapport aux barres à mine qu'étaient devenues mes xwave en fin de vie car j'ai toujours cette meme sensation de chaussures dures comme du bois avec les vieilles et un semblant de mou avec les x3 du moins en début de course: faut s'adapter...

encore merci pour vos conseils...
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
atomicseb ( 8 fév 2011) disait:

petit feedback sur les x3 CS...
chaussant fin mais je le savais (petite douleur en fin de journée sur le coté (au niveau de l'os) mais je n'ai pas desserré une seule fois de la session donc...). Ailleurs le confort est plus que correct et puis j'imagine que ça va tasser un peu.
Le flex me semble convenir, en tout cas par rapport aux barres à mine qu'étaient devenues mes xwave en fin de vie car j'ai toujours cette meme sensation de chaussures dures comme du bois avec les vieilles et un semblant de mou avec les x3 du moins en début de course: faut s'adapter...
encore merci pour vos conseils...

Merci Seb, pour ton ressenti. Ca m'intéresse. J'ai essayé aussi les X3 en shop, et les trouvais très sympa. Cool. ;-)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Est ce que le plus important finalement , plus que le flex , ce n'est pas le confort .
Quand tu as la technique et les muscles...

Je préfere passer une bonne journée , les pieds confortablement instalé , au chaud et au SEC , même si le pied bouge un tout petit peu que d'avoir un pied très bien tenu mais avec des douleurs dès la première descente qui de toute façon t'oublie a tout relacher !

Je ne parle pas ici bien sur de conditions de course ou le problème est completement different..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ayrton (13 fév 2011) disait:

Est ce que le plus important finalement , plus que le flex , ce n'est pas le confort .
Quand tu as la technique et les muscles...

Je préfere passer une bonne journée , les pieds confortablement instalé , au chaud et au SEC , même si le pied bouge un tout petit peu que d'avoir un pied très bien tenu mais avec des douleurs dès la première descente qui de toute façon t'oublie a tout relacher !

Je ne parle pas ici bien sur de conditions de course ou le problème est completement different..

Si le pied bouge un peu ça n'a strictement rien à voir avec le flex.
Encore une fois le flex dépendra totalement de la puissance musculaire et en aucun cas du poids ou de la largeur du pieds ou je ne sais quoi. L'ajustement au pied se fait par le choix de la bonne largeur de coque associé à un travail de bootfitter si besoin.
Donc:
1 Je m'oriente vers un flex en fonction de la réalité de ma puissance musculaire (dans la majorité des cas < ou = à 100 ).
2 Dans la gamme de flex appropriée je m'oriente vers une largeur de coque qui correspondent à mon pied.
3 Si ça ne s'ajuste pas bien, je vais voir un techno qui calera mon chausson ou me fera un chausson.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
tcsa a sans doute raison :ça n'a rien a voir ... Cependant mon expérience m'a montré que une chaussre à flex élevé était beaucoup plus rigide que flex bas et que le pied bougeait beaucoup moins . J'en ai personnellement déduit que flex éléve = chaussure plus rigide et donc pied mieux tenu en général et donc confort moindre.

Et moi maintenant je privilégie le confort . Et techniquement j'avoue ne pas voire beaucoup de différence .

Par contre les chaussures a flex bas , se détruise beaucoup plus rapidement . Faut dire que je pèse lourd (85 kg) et que ma technique de skieur de bosses (y en a plus beaucoup des bosses ) fait que je tape beaucoup dedans.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcsa a sans doute raison :ça n'a rien a voir ... Cependant mon expérience m'a montré que une chaussre à flex élevé était beaucoup plus rigide que flex bas et que le pied bougeait beaucoup moins . J'en ai personnellement déduit que flex éléve = chaussure plus rigide et donc pied mieux tenu en général et donc confort moindre.

Et moi maintenant je privilégie le confort . Et techniquement j'avoue ne pas voire beaucoup de différence .

Par contre les chaussures a flex bas , se détruise beaucoup plus rapidement . Faut dire que je pèse lourd (85 kg) et que ma technique de skieur de bosses (y en a plus beaucoup des bosses ) fait que je tape beaucoup dedans.

Ceci est simplement lié au fait que les coques les plus étroites (et donc les plus précises ) sont généralement sur des chaussure à flex élevé.
Mais pour ne pas se tromper dans son achat, il faut vraiment différencier la largeur de coque (qui permet la précision ) et le flex qui est la dureté de l'ensemble collier/languette.
C'est ce que j'expliquais dans un post dont j'ai la flemme d'aller rechercher.
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
Merci TCSA

Pour ma part ayant un pied etroit j ai pris des shoes en 102 mm avec possibilité de serré encore lus au niveau du talon.

J y suis super bien dedans... J ai mal sur le coté des pieds les 2 premieres descentes et ensuite plus rien. Super tenue...

J ai des atomic M80
viper66
viper66

inscrit le 25/02/04
112 messages
J'ai les Xwave 1O et les X3 10 CS de cette année
Je te confirme les xwave à flex 110 sont plus dures que les x3 10CS à flex 120.
le probleme, c'est les pompes qui tendent vers le grand public donc qui se ramolissent alors qu'ils annoncent couramment des flex 120 pour la majeure partie des pompes haut de gamme, faut pas hesiter à taper sur des flex elevés de nos jours.
idem les falcon cs pro flex 110 sont plus dure que les X3 10 cs flex 120
Bref le flex c'est du pipeau
Un flex à 80-100 c'est du chewing gum pour petit skieur du diamanche
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Donc pour reperer les bon et tres bon skieurs (définition ? ) met toi à 4 pattes , et regarde le flex : au dessus de 120 t'es une bête , au dessous t'es un "skieur du Dimanche".

C'est vraiment un raisonnement de skieur de la semaine ça .
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages

Donc pour reperer les bon et tres bon skieurs (définition ? ) met toi à 4 pattes , et regarde le flex : au dessus de 120 t'es une bête , au dessous t'es un "skieur du Dimanche".

C'est vraiment un raisonnement de skieur de la semaine ça .

ha ha +100
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
viper66 (13 fév 2011) disait:

le probleme, c'est les pompes qui tendent vers le grand public donc qui se ramolissent alors qu'ils annoncent couramment des flex 120 pour la majeure partie des pompes haut de gamme, faut pas hesiter à taper sur des flex elevés de nos jours.

En même temps même si c'est navrant à lire, le lire prouve qu'on est vivant. Et ça c'est réconfortant...:p
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
tcsa (14 fév 2011) disait:

En même temps même si c'est navrant à lire, le lire prouve qu'on est vivant. Et ça c'est réconfortant...:p

;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
fiitsab (14 fév 2011) disait:

tcsa (14 fév 2011) disait:

;-)

Dire qu'à une époque je croyais que le flex c'était la taille du sexe au repos. Ca doit être pour ça que la vendeuse ne comprenait pas quand je lui disait "vraiment y'a rien de plus que les 150. Bon ben ça fait rien je vais skier mou alors". Maintenant que j'ai compris que ce n'est pas la longueur mais le diamètre en millimètre, j'ai trouvé mon bon flex: 100 les jours où j'ai une petite forme, 130 les autres jours. :p:p
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
La météo, et le type de neige (et de courbes) rentrent aussi en ligne de compte. Sur pistes dures, je prendrais bien du + rigide quand il fait plutôt chaud (et que la forme est là!) et un poil plus tendre quand il fait froid... en neige souple, un flex pas trop ferme convient généralement, mais c'est parfois un peu mou par grosses chaleurs si on veut skier a fond dans les gros tas... faudrait'il 2 paires de chaussures? Non, car en serrant plus ou moins le crochet du haut et la sangle on peut aussi faire varier / corriger le flex en fonction des conditions...

A prendre en compte aussi la dilatation de la chaussure quand il fait chaud nécessitant un serrage plus important pour être tenu de la même façon...

Par contre a chaqun de trouver son flex. Effectivement, un flex plus souple permerttra de bien sentir la finesse du ski à un niveau moyen, voire assez bon mais audela, une souplesse excessive devient un problème, la chaussure se déformant trop... si on ski vite et fort.

Après, a très haut niveau, il y a des flex différents selon les courses...
wil074
wil074

inscrit le 23/02/11
1 message
Bonjour,

j'ai essayé des chaussures de ski cette semaine (salomon quest 10, flex 110) et le vendeur m'a parlé du flex. Lors de l'achat de mes anciennes chaussures (technica rival X9 qui ont au moins 8 ans, je n'ai pas trouvé le flex en fouillant sur le web)personne ne m'avait parlé du flex.
Ma question est sur la quest 10 : il n'y a que 3 crochets, ce qui me fait me demander est ce que finalement le flex vendu correspond bien le flex annoncé.En effet si j'achète cette paire j'en ai pour au moins 5 ans et je ne voudrai pas me tromper.
Que pensez vous de ce choix ? car je suis super bien dedans mais ne fais pas de rando. Mon niveau de ski : tout type de piste et hors piste, et carve beaucoup sur les pistes.

Merci pour vos éclaircissements

Willy
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass