carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
rocky444 (22 jan 2011) disait:

c'est quoi un skieur expérimenté ( sur piste ) ?

Un skieur qui skie pour son plaisir avant tout,
[/quote]

C'est original !;)

parce que tu connais beaucoup de gens qui skient pour le plaisir des autres ? :)

Autrement la définition du bon skieur (pas l'expérimenté parce que sur la piste ça ne veut pas dire grand chose) c'est effectivement celui qui est à l'aise partout tous terrains toutes neiges et qui maîtrise les différentes techniques du ski. Le problème naturellement étant de définir ce qu'est la bonne maîtrise ! :) :) :)

Mais déjà comme le disent beaucoup s'arrêter à la couleur des panneaux balisant une piste c'est plutôt mauvais signe ! ;)
LESNANTS73
LESNANTS73

inscrit le 12/11/06
47 messages
Winoc Decool (21 jan 2011) disait:

bon, c'est bien beau tout çà mais çà répond pas à la question :

Skier.......ou tortiller du cul sur des pistes damées?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
iloan42 (20 jan 2011) disait:
UNKNOWN_FACEBOOK_USER (20 jan 2011) disait:
pour vous c quoi un skieur "expérimenté" ?
Tous les aspects de la choses peuvent être abordés .....
Un skieur vivant longtemps:)

... Je mets un seul bémol : le vieux skieur. Le skieur retraité qui a eu un très bon niveau mais qui a peur en raison de son âge de se casser quelque chose. Il reste quand même "expérimenté" mais ses facultés physiques le lâchent ...

Il semble que vous ne soyiez pas d'accord sur ce point ???
:p
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Le bon skieur, il est blond....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Par définition un skieur expérimenté est soit
- un skieur que l'on expérimente (sur lequel on fait une expérience )
- soit un skieur qui a de l'expérience.

Dans le premier cas de figure une question se pose naturellement : Quel est le protocole d'expérimentation? méthode d'évaluation? etc.
Dans le deuxième cas de figure une question se pose naturellement : Ne retenons nous que la "bonne" expérience ou prenons nous en compte aussi "la mauvaise" expérience. Dans le premier cas, on parle de niveau technique acquis et dans le second cas de la longévité de la pratique quel que soit la qualité de la dite pratique.

Bref un skieur expérimenté, c'est un skieur ...

...

...

...

...

qui a de l'expérience, si ce n'est un skieur qui est une expérience. C'est pas plus compliqué :p:p
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 jan 2011) disait:

Dans le premier cas de figure une question se pose naturellement : Quel est le protocole d'expérimentation? méthode d'évaluation? etc.
Dans le deuxième cas de figure une question se pose naturellement : Ne retenons nous que la "bonne" expérience ou prenons nous en compte aussi "la mauvaise" expérience. Dans le premier cas, on parle de niveau technique acquis et dans le second cas de la longévité de la pratique quel que soit la qualité de la dite pratique.

Bref un skieur expérimenté, c'est un skieur ...

...

...

...

...

qui a de l'expérience, si ce n'est un skieur qui est une expérience. C'est pas plus compliqué :p:p

Bravo +1 !! ça définit les skieurs, théoriciens Skipass ;-)
100000730531871@facebook
100000730531871@facebook

inscrit le 20/01/11
23 messages
C'est dingue çà !!!!

à force de poser des questions connes , eh ben j'arrive à avoir des réponses intéressantes... : )

je suis d'accord sur le fait que prétendre avoir un bon niveau ne relève en aucun cas d'arborer fièrement une quelconque distinction décernée par l'ESF.

Pour ma part hormis qlqs cours pris çà et là , je me suis toujours refusé à essayer d'obtenir ne serait ce qu'une première étoile. ( oh putain la honte !!!!! quel naze !!! ).

je pense faire partie des mutants ( avec pbs génétiques ) qui ont su acquérir un niveau "respectable" dans la plupart des situations, la référence aux pistes rouges n'étant pas pour moi un critère majeur / les conditions météo, le type de neige peuf ou patinoire ?, bosses? pas bosses ? étant sans aucun doute plus importants.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Yann Guinand (22 jan 2011) disait:

théoriciens Skipass ;-)

Tu veux dire théo-skipassien?
Skipass est au ski ce que la crêpe est au breton: un ensemble magique à la fois culturel et cultuel. Bref une religion qui comme toute religion forge ses certitudes sur l'enclume de la croyance. Et si pauvre hérétique tu refuses de plier sous le joug prohétique du plus de 90 mm au patin, porté comme une parole messianique, alors "met tes rétros satanas" car derrière toi la grande faucheuse de la pensée "uniconsumériste" ne fera qu'une bouchée de toi. Peut être trouveras-tu la rédemption dans l'orthodoxie du cambre inversé ou du rocker? Mais sache que l'allégence aux croyances impies du piquet te mènera droit au buchet sous les cris vengeurs d'une foule tout aussi haineuse qu'argneuse.

Ouahhhhhhhh, p'tain c'est trop beau ce que j'ai dit là :p:p:p. Mouarrrrrrfffffffff

PS: Je précise que j'ai mis des ;) et des :p qui veut dire que je pète allègrement et avec fort plaisir un cable en direct et que par conséquent tout ceux-ci n'est à prendre qu'au Xème degré
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Winoc Decool (22 jan 2011) disait:

C'est dingue çà !!!!
Pour ma part hormis qlqs cours pris çà et là , je me suis toujours refusé à essayer d'obtenir ne serait ce qu'une première étoile. ( oh putain la honte !!!!! quel naze !!! ).

Sauf qu'il n'y a pas de génération spontanée et que savoir skier ça s'apprend, pas forcément avec un moniteur ESF, mais ça s'apprend !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Matiouf (22 jan 2011) disait:

Le bon skieur, il est blond....

Avec des grosses marques de bronzage sur le visage mais lui ça lui va bien!!!
100000730531871@facebook
100000730531871@facebook

inscrit le 20/01/11
23 messages
qui a dit le contraire ?

les expériences, bonnes ou mauvaises, font progresser par la force des choses....
et regarder skier de très bons skieurs, peut aider à corriger certains défauts.
Cela s'appelle l'apprentissage, je ne suis certains que la théorie à elle seule fasse un "bon skieur".

Quant aux skieurs nés je n'y crois pas !!! vaste blague !!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Quant aux skieurs nés je n'y crois pas !!! vaste blague !!!

On m'a tjrs dit, que j'étais né sur des skis.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
tcsa (22 jan 2011) disait:

En ce qui concerne la première possibilité, il me semble qu'il faut rendre à Telemark ce qui est à Jules et admettre que les télémarkeurs ont une longueur, et je dirais même un drain, d'avance sur les autres skieurs: Dans le post "Kill Telemark", nous avons des descriptions précises et des protocoles rigoureux d'expériences variées, dont une en particulier, consiste à tenter de récupérer l'alcool contenu dans le foie (jaune) d'un télémarkeur lambda, au moyen d'un drain habilement bricolé. C'est de la recherche nobélisable au bas mot!
Chez les autres skieurs, on trouve également quelques expériences intéressantes, du genre jeter en l'air un skieur et regarder quelle partie de son anatomie est employée pour sa réception (freestyle); Ou encore, placer un freerider au sommet d'une montagne escarpée ou d'un building et examiner soigneusement dans quel état il arrive en bas de l'édifice.
Mais c'est beaucoup plus ordinaire et surtout et moins susceptible de déboucher sur des applications pratiques.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Le bon skieur il est en haut d'une pente puis il descend jusqu'en bas tandis que le mauvais skieur en haut d'une pente il descend jusqu'en bas.

Et le skieur expérimental c'est quoi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
C'est un skieur qui est en haut d'une piste et qui descend jusqu'en bas pourquoi ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant on peut se demander si un skieur experimenté est forcement un bon skieur!

Du coup ca nous donnes deux questions:
-Qu'est ce qu'un skieur experimenté?
-Qu'est ce qu'un bon skieur?

Et ca a l'avantage de relancer le fil pour dix bonnes pages! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 22/01/2011 - 18:08
100000730531871@facebook
100000730531871@facebook

inscrit le 20/01/11
23 messages
j'adore !!!! continuez !!!!
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1738 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Le skieur expérimenté c'est quoi?

1)Le bon skieur?
2)Ou le skieur qui a une passé une certaine période sur des skis, et qui a donc accumulé de l'expérience?

1) On est pas sortie de l'auberge! mais en tout cas, ici une personne avait un jour dit un truc du genre : tu vois la personne sur la piste, tout semble facile, puis toi tu y vas et tu te rends compte que les conditions sont difficiles ( pente trop forte, glace, soupe, bref peu importe mais ce n'est pas facile pour toi)
Bref un bon skieur, il va partout, et partout il passe avec fluidité et facilité.

2) Sinon un vieux cafiste, ca c'est expérimenté.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1738 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
et pour valloire, les pistes y sont vraiment très faciles AHMA
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 22/01/2011 - 19:52
100000730531871@facebook
100000730531871@facebook

inscrit le 20/01/11
23 messages
L'année prochaine je retenterais bien Chatel , mais c'est pas trop craignos ces dernières années au niveau enneigement ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
bkkaset (22 jan 2011) disait:

2) Sinon un vieux cafiste, ca c'est expérimenté.

Certes, tout comme un vieux caviste. Car c'est tout un art de descendre, avec élégance et grâce, une joyeuse bouteille tout en conservant l'équilibre, malgré les ruptures de pentes, les dépôts de matières inconsidérées, les tanins malicieux, et tout ça, sans bâtons!
Quand aux vieux carvistes....
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole (22 jan 2011) disait:

Un skieur qui skie pour son plaisir avant tout,

C'est original !;)

Je suis mal exprimé ! :) Ce que je sous-entends, c'est qu'un skieur qui galèrera sur une piste, quelque soit la piste, ne peut pas se prétendre "expérimenté". S'il a des appréhensions, s'il a le nez sur "comment je dois skier dans ces conditions?" ce qui lui empêche de se focaliser sur ses sensations, il n'est pas "expérimenté". Il n'est pas au niveau où on skie sans trop penser puisque l'on fait les choses par automatisme.

Autrement la définition du bon skieur (pas l'expérimenté parce que sur la piste ça ne veut pas dire grand chose) c'est effectivement celui qui est à l'aise partout tous terrains toutes neiges et qui maîtrise les différentes techniques du ski. Le problème naturellement étant de définir ce qu'est la bonne maîtrise ! :) :) :)

C'est pour cette raison que cette déinition me plaît pas des masses parce que définir la bonne maîtrise.... Je te rejoins sur l'idée qu'un skieur expérimenté, ça se définit pas que sur la piste. Un skieur expérimenté a fait beaucoup de ski aussi en HP dans des conditions pas évidentes, et quand il est sur piste, ben, c'est le plasir, la non difficulté pour lui. Sa technique n'est pas forcément la meilleure du monde, il a pas forcément bouffé des piquets, et pourtant il est expérimenté car il passe à l'aise partout. Je pense à certains guides qui n'ont pas une technique incroyable et pourtant ils sont incroyablement expérimentés. Selon moi, c'est la petite différence entre le bon skieur et le skieur expérimenté. Bien évidemment, on peut être les 2 à la fois.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Sauf qu'il n'y a pas de génération spontanée et que savoir skier ça s'apprend, pas forcément avec un moniteur ESF, mais ça s'apprend !

Je suis Ok avec ça ! Mais pas lorsque certains disent que cela passe forcément par les piquets. C'est une autre chose. Je sais pas pourquoi, je sens que ma phrase va en irriter plus d'un :p
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Straight-Down (22 jan 2011) disait:

Ceci etant on peut se demander si un skieur experimenté est forcement un bon skieur!

Skieur expérimenté = passe partout(piste, HP), à l'aise, technique pas toujours au top

Bon skieur = bonne technique, mais pas à l'aise sur tous les terrains (manque d'expérience, de pratique hors des sentiers battus)

Skieur expert = bon skieur expérimenté
100000730531871@facebook
100000730531871@facebook

inscrit le 20/01/11
23 messages
à contrario, il serait utile de définir également ce qu'est "une luge à foin"....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Winoc Decool (23 jan 2011) disait:

à contrario, il serait utile de définir également ce qu'est "une luge à foin"....

Experimentée la luge à foin?
100000730531871@facebook
100000730531871@facebook

inscrit le 20/01/11
23 messages
non, de compet'....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

non, de compet'....

Donc la question est: faut-il avoir fait du piquet pour etre une bonne luge à foin?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Straight-Down (23 jan 2011) disait:

non, de compet'....

Donc la question est: faut-il avoir fait du piquet pour etre une bonne luge à foin?

Il y a là un problème de langue française:
Une mauvaise luge à foin c'est un bon skieur puisque c'est un mauvais mauvais.
Une bonne luge à foin c'est un bon mauvais skieur. Mais qu'est ce qu'un bon mauvais skieur?
Un mauvais qui s'assume?
Un mauvais total?
Un sympathique mauvais?
Ou peut être un mauvais qui se croit suffisamment bon (alors que ça serait plutôt bon avec un grand B comme Copain ), pour théoriser sa médiocrité?

Aïe non pas les dents, je n'ai pas cité de nom, je ne pense à strictement personne!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 23/01/2011 - 11:58
100000730531871@facebook
100000730531871@facebook

inscrit le 20/01/11
23 messages
[quote=tcsa]

LOL !!!

de très bons skieurs " soupe au lait ", çà , çà existe : )))
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Straight-Down (23 jan 2011) disait:

non, de compet'....

En tous cas, la vraie bonne luge à foin chantonne:
"She's got a picket to ride, and she don't carve".
Kill Lennon. (zut c'est déjà fait, sniff)
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
"luge à foin expérimentée de compet' "
Parfois vous voyer juste les keums.
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Straight-Down (22 jan 2011) disait:

skieur experimenté: skieur qui a la technique pour reconnaitre et éviter les passages pourris

bon skieur: skieur qui à la technique pour reconaitre et passer dans les passages pourris
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
bon alors.
Qu'est-ce qu'un passage pourri?
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
ça dépend du niveau du skieur :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pyrén-X, 23/01/2011 - 13:14
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages

je pense faire partie des mutants ( avec pbs génétiques ) qui ont su acquérir un niveau "respectable" dans la plupart des situations, la référence aux pistes rouges n'étant pas pour moi un critère majeur / les conditions météo, le type de neige peuf ou patinoire ?, bosses? pas bosses ? étant sans aucun doute plus importants.

oulala toi t es pas la moitié d une star, t es un star mon pote
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
j adore, vous etes mes heros
100000730531871@facebook
100000730531871@facebook

inscrit le 20/01/11
23 messages
[/quote][quote=cekii]

j'peux pas être un star, j'ai pas ma première étoile...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pyrén-X (23 jan 2011) disait:

ça dépend du niveau du skieur :) :) :)

... surtout de son expérience, non :) :) :) ?

Allez hop, c'est reparti !!

Il est bien ce post, il y a quelques bonnes vannes, quelques définitions pas inintéressantes et le truc le plus dingue finalement pas de réelle engueulade... Alors que sur ce sujet, j'aurais bien parié mon expérience contre ma technique ou l'inverse (je risque peu, l'une et l'autre ont peu de valeur) que ça allait partir en vrille (ou double axel).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 24/01/2011 - 10:50
LESNANTS73
LESNANTS73

inscrit le 12/11/06
47 messages
lefertou (23 jan 2011) disait:

bon alors.
Qu'est-ce qu'un passage pourri?

comme son nom l' indique.......un passage pourri!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass