leotsoune
leotsoune

inscrit le 09/01/11
7 messages
salut
je m'apelle léa , j'ai 16 ans et l'année prochaine j'aimerais intégrer un lycée sport étude : ski alpin .
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait pu me renseigner sur le niveau a avoir pour entrer dans un de ses lycée! faut il avoir obligatoirement un excellent niveau ? ( mon niveau est assez bon )est ce possible d'integrer un de ses lycée en ayant pas été dans un college ski etude ?si quelqu'un est ou a deja ete dans un de ses lycée faut il passer un examen afin d'y entrer ?
comment est le rythme au sein de ses lycée ?
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Ces lycées n'ont pas un mode de recrutement unique
Certains sont des Lycées professionnels, d'autres, des Lycées généraux. Il faut d'abord que tu saches si tu t'orientes plutôt vers un Bac Général ou vers u Bac Pro, pour chosir dans quel lycée tu vas aller. Après le mieux, c'est de téléphoner à un ou deux Lycées et de leur demander quelles sont les conditions pour être recruté(moutiers, modane, Barcelonnette, Cham, bourg saint Maurice, Valdeblore etc..). N'attends pas le troisème trimestre pour le faire, souvent il faudra envoyer ta candidature vers le milieu du trosième trimestre (recrutement sur dossier). Si en plus ils te demandent d'avoir tel ou tel niveau ESF cela te laissera le temps de passer le test ( flèche vermeil me semblet-il parfois, mais j'en suis pas sur) Et si tu peux, rends toi aux journées portes ouvertes de ces lycées. La conseillère d'orientation de ton bahut ou le CIO pourront t'avoir ça facilement. Quand au rythme de travail, il est bien plus exigeant que dans un lycée ordinaire, d'autant plus que tu seras certainement interne.. Bon courage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fontanalba, 09/01/2011 - 00:47
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour les skis à lapin (cf titre du blog ) je ne sais pas ;). En revanche en ski alpin les conditions de recrutements varient d'un établissement à l'autre.
Ex:
Albé: Etre dans les vingt premier nationaux (donc courir en club ) avoir couru en international (Scarra ).
Villard: Etre dans le top des écureuils d'or.
La Mure: Etre en dessous de 250 point FFS.

Souvent des tests physiques disqualifiant (luc léger, vma, cooper ).
Dans tous les cas un dossier scolaire irréprochable.

Après il ne faut pas se voiler la face: Il ya plus de gamins de club (avec du bon niveau ) qui postulent que de places disponibles. Accéder sans être passé par du club c'est assez difficile (pas impossible ). Et souvent c'est soit des locaux, soit des gamins qui se sont fait remarquer sur les coqs ou les skis d'or.

Dernier détail, certaines structures ont des aires de recrutements.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Mon expérience remonte à 20 ans en arrière, mais les 2 conseils du dessus sont exacts.

J'étais à Barcelonnette, j'ai fait la demande en Janvier ce qui est un minimum, le scolaire compte tant qu'on est pas déjà en difficulté, après bien sur, les résultats en club pèsent beaucoup et facilitent l'entrée.

Sinon, à Barcelonnette il y a une section métiers sportifs de la montagne qui est intéressante.Dans cette section, si moyen en ski, il y avait 2 jours de test je crois pour étudier le dossier

A vérifier, comme je l'ai dit, c'était il y a 20 ans, un peu plus même :)
leotsoune
leotsoune

inscrit le 09/01/11
7 messages
merci beaucoup pour vos reponse =) vous m'aidez beaucoup ! j'aimerais poursuivre mes études en lycée général ( 1 ere scientifique ) ... je crois que le bac en sport étude se fais en 3 ans ... je ne fais partis d'aucun club , mon niveau est bon ( compétition ) mais je n'ai jamais participé a certain concour comme le coq d'or. Pensez vous que pour entrer dans un de ses lycée il est obligatoire de faire partis d'un club ? Géneralement savez vous si il faut passez un examen ou concour afin d'entrer dans ses lycée ( écris comme un examen au ski ) ? connaissez vous des lycée général public qui font interna ? ( j'ai du mal a trouver ) et enfin savez vous si generalement il faut acheter ses équipements ou sont t'ils fournient par le lycée ? Merci encore Par avance de m'aider =)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
leotsoune ( 9 jan 2011) disait:

merci beaucoup pour vos reponse =) vous m'aidez beaucoup ! j'aimerais poursuivre mes études en lycée général ( 1 ere scientifique ) ...
1 je crois que le bac en sport étude se fais en 3 ans ...
je ne fais partis d'aucun club , mon niveau est bon ( compétition ) mais je n'ai jamais participé a certain concour comme le coq d'or.
2 Pensez vous que pour entrer dans un de ses lycée il est obligatoire de faire partis d'un club ?
3 Géneralement savez vous si il faut passez un examen ou concour afin d'entrer dans ses lycée ( écris comme un examen au ski ) ? connaissez vous des lycée général public qui font interna ? ( j'ai du mal a trouver )
4 et enfin savez vous si generalement il faut acheter ses équipements ou sont t'ils fournient par le lycée ? Merci encore Par avance de m'aider =)

1 Ca dépend. Dans les exemple que je te donne: Albé et Villard 4 ans alors que la Mure 3 ans.
2 Ca aide sérieusement dans la mesure ou quasiment tous les jeunes viennent de club. Sinon il faut être très fort pour se faire accepter et trouver sa place.
3 Le premier barrage c'est le dossier scolaire. Le deuxième barrage c'est les point FFS et un test de skis pour ceux qui n'ont pas de classements.
4 Tu es censé arriver avec ton matériel et comme on est soit dans un pôle (prépa racing ), soit une bi-qualif (Bac + Bees ) tu peux oublier les fats un certain temps :):)
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut skipass, salut Léa leotsoune,
Je ne connais pas les caractéristiques précises des filières "sport-étude", et je n'ai jamais fait de remarques sur l'orthographe sur le forum, mais pour passer le baccalauréat, il me semble que c'est une matière qu'il te faudra travailler.
Fais un effort, et tout le temps.
Sinon bonne chance pour tes recherches et ton recrutement, je te souhaite sincèrement de pouvoir réaliser cette scolarité qui doit vraiment être géniale.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2268 messages
Matos : 4 avis
leotsoun, la naiveté de tes questions sous entend probablement que ta place n'est pas dans un de ces lycées..
Ne le prend surtout pas mal mais avoir une passion et un niveau correct ne veut pas dire faire partie de "l'élite jeune " du ski et pouvoir en faire son métier ou des médailles...
A mon avis pour ceux qui ne peuvent intégrer ce type de formation mieux vaut travailer dur pour avoir un métier permettant de skier le plus possible :)

Bonne chance
leotsoune
leotsoune

inscrit le 09/01/11
7 messages
Peut etre que je suis naive , oui mais quand vous etes seule a essayer de vous en sortir et de vous renseigner vous etes bien obliger de commencer par quelque chose ,c'est pour cela que je fais appel a vous donc gardez vos pensées narcissiques et démotivantes pour vous . En tout cas merci beaucoup pour les reponses Benefiques qui m'aide dans mes recherches ! =)
leotsoune
leotsoune

inscrit le 09/01/11
7 messages
Savez vous quel cursus faut-il suivre pour devenir moniteur de ski ? ou travailler dans les secours des pistes ? ( sur internet cela m'est tres confus :/) je parle en tant que diplomes "écrits"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
leotsoune (10 jan 2011) disait:

Savez vous quel cursus faut-il suivre pour devenir moniteur de ski ? ou travailler dans les secours des pistes ? ( sur internet cela m'est tres confus :/) je parle en tant que diplomes "écrits"

Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site de l'Ensa. Attention, ne compte pas vivre avec le seul revenu de moniteur de ski. L'essentiel des moniteurs ont une autre activité l'été. Etre moniteur c'est être pluriactif...
leotsoune
leotsoune

inscrit le 09/01/11
7 messages
Merci beaucoup =D
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages

Peut etre que je suis naive , oui mais quand vous etes seule a essayer de vous en sortir et de vous renseigner vous etes bien obliger de commencer par quelque chose ,c'est pour cela que je fais appel a vous donc gardez vos pensées narcissiques et démotivantes pour vous . En tout cas merci beaucoup pour les reponses Benefiques qui m'aide dans mes recherches ! =)

T'en fais pas, "sweet little sexteen"; la naïveté apparente, ça donne de très bons matheux (ses), et y a pas de raison que ça ne donne pas de bonnes pros du ski, surtout quand on sait discerner la qualité des conseils.
leotsoune
leotsoune

inscrit le 09/01/11
7 messages
=) naive ... oui mes questions manquent surement de discernement... mais motivé ! et j'espere bien reussir ... en tout cas merci pour votre aide !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par leotsoune, 10/01/2011 - 19:58
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
"motivée" bordel de merde. Et tes questions ne manquent pas de discernement; ah mais m'enfin! (icône indiquant que je rigole mais comme je ne sais pas la placer où je veux, je dois employer une périphrase monstrueuse et vaguement superfétatoire).
Quoiqu'il en soit, bon courage et bonne chance.
leotsoune
leotsoune

inscrit le 09/01/11
7 messages
merci beaucoup ! =)
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis

mais quand vous etes seule a essayer de vous en sortir et de vous renseigner vous etes bien obliger de commencer par quelque chose ,c'est pour cela que je fais appel a vous

Ne le prend pas mal, toute aide est bonne à prendre, et faire attention à son expression orale ou écrite, c'est important, parfois même disqualifiant. Et ici c'est pas encore la dictée de l'école, l'erreur est toujours permise, mais la nécessité d'avoir la volonté de s'améliorer est indispensable.
Encore bonne chance, dans tes recherches, dans ta(es) formation(s), et ne néglige rien, ni les conseils, ni les aides.
leotsoune
leotsoune

inscrit le 09/01/11
7 messages
oui j'en suis consciente...
Amandine Laureri
Amandine Laureri

inscrit le 24/01/12
2 messages
Bonjour , je m’appelle Amandine j'ai 13 ans J'ai ma flèche de vermeille j'ai un bon niveau en ski comme a l’école et j'aimerais bien partir en sport étude !Bien sr je fais partis d'un ski Club je ne suis pas une Montagnard mais tout les week-end je fais de la compétitions et pour l’instant j'ai 250 point vous croyez que je peut rentrer dans une école sport étude ? J'adore le ski ! ;)Merci d'avance !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Amaandine Rimbaud Laureri (24 janv. 2012) disait:

Bonjour , je m’appelle Amandine j'ai 13 ans J'ai ma flèche de vermeille j'ai un bon niveau en ski comme a l’école et j'aimerais bien partir en sport étude !Bien sr je fais partis d'un ski Club je ne suis pas une Montagnard mais tout les week-end je fais de la compétitions et pour l’instant j'ai 250 point vous croyez que je peut rentrer dans une école sport étude ? J'adore le ski ! ;)Merci d'avance !

Non Amandine pour l'instant tu es à plus de 320 points. Pour la plupart des skis études c'est largement insuffisant pour s'inscrire au tests de sélections... Pour te donner l'exemple d'un ski étude en Isère. Il faut 250 points pour participer au tests de sélections. La plus mauvaise des filles qui y est rentré cette année était en dessous de 140 points et la meilleure en dessous de 115 points...
Amandine Laureri
Amandine Laureri

inscrit le 24/01/12
2 messages
d’accord merci donc il faut que je perde des point ! :) Merci Beaucoup :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
N'oublie jamais que le nombre de places sont limitées. Même si tu es aptes à passer les tests, c'est les meilleures filles (et garçons ) qui seront prises. Et les meilleures c'est les meilleures en ski, en test physiques et en résultat scolaire (certains ski études demande l'approbation du principal du collège )...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass