carambole (29 jui 2010) disait:
ben normalement pour skier tu sais quel niveau de "confort" tu recherches. Effectivement 2mm de plus ou de moins c'est beaucoup donc de nouveau je ne conteste pas l'influence de la taille du chaussant sur la rigidité ce que je dis c'est que normalement tu cherches un type de chaussant et donc ce n'est pas une variable sur laquelle tu joues pour le flex.
Carambole, on est complètement d'accord. Ce que je voulais faire comprendre c'est la grande relativité d'un flex normalisé. Comme je le dis dans mon cas personnel: 130 en chaussant large c'est "souple" et 130 en chaussant étroit c'est dur. Donc même si le flex était unifié, il faudrait accepter de varier selon les types de chaussants.
Par ailleurs, toi qui est un adepte de l'injecté, tu sais que tu peux durcir le flex en travaillant sur la dureté de la languette. Donc imagine qu'on est un flex de coques unifié, on aura toujours plus ou moins 10 kg de flex entre les chaussures à cause du type de languette utilisé sur ton chausson.
Là ça devient hard: "bonjour monsieur, il me faudrait un chaussant de 94 avec un flex de 120 + 10 à la languette. Bon, je veux bien un 130 mais avec une languette neutre alors".
Et on a pas encore parlé de la hauteur de tige, du canting, etc. qui modifient légèrement le flex. Un flex unifié qui prend tous ces paramètres en compte, il nous faut au moins une équipe de matheux du CNRS et une équipe de physicien du même centre pour y arriver
inscrit le 27/07/10
6 messages