tcsa ( 7 mar 2010) disait:
Aludosan,
Un test de ski, c’est en quelque sorte une promesse. Et comme toutes promesses, elles n’engagent que ceux qui veulent y croire.
Lorsque tu lis un test, il y a des choses qui sont très parlantes. Comme le cite Bub, ce freestyleur de 34 ans qui pratique la discipline depuis 31 ans… Mais il y a plus drôle et éloquent encore :
Les testeurs qui attribuent des qualités au ski qui sont propres non pas au ski mais à sa préparation.
Les testeurs qui attribuent des qualités au ski qui sont propres non pas au ski mais au skieur.
Les testeurs addicts du monde de Mickey, qui attribuent au ski des comportements humains.
Les testeurs qui utilisent des mots qu’ils ne comprennent pas.
Les testeurs qui te recopient les résultats de ski mag.
Les testeurs qui te balancent des grands poncifs creux et éculés.
Enfin les testeurs qui essaie de se la jouer pro-testeurs, mais qui ignorent tout des protocoles de tests.
Bref pas besoin de vidéo, pour percevoir le niveau de réalisme ou d’irréalisme d’un test.
Je me suis permis de regarder vos videos: il parait clair que vous êtes un "pro".
OK
Cela étant, si, à part celui des "pros", tout avis était nul et non-avenu, les "pros" n'auraient plus beaucoup de beurre à mettre dans les épinards.
Au foot c'est pareil: tout le monde a un avis. Les "pros" s'en plaignent souvent: A tort! Si le foot attire autant de passionnés ( = plein de pognon dans la poche des "pros" ) c'est... justement parce que plein de gens comprennent suffisamment pour avoir un avis. Ils se rèvent - un instant - à la place du sportif ou de l'entraineur.
Si vous voulez que le ski soit un sport attrayant, réjouissez-vous de la multitude d'avis, au lieu de la mepriser.
Par ailleurs, un "test" ne m'interesse pas pour apprendre si tel ou tel ski est "bon" ( in abstracto ) mais surtout si tel ou tel ski pourrait ME covenir.
Par ailleurs, si j'étais fabricant de skis, je serais plus intéressé par ces avis "ignares" ( mais nombreux!!!) que par les avis "experts": c'est grace aux achats des premiers que je survis, non pas avec quelques paires de skis "exclusifs" vendus par an.
Par ailleurs, je ne crois pas qu'il puisse y avoir, en la matière, de test "objectif". C'est comme si on voulait établir un test "unique et objectif" pour classer les voitures. A part quelques experts ( qui confondent leur opinion personnelle avec La Vérité, en majuscule ) personne n'émettrait une telle idée...
Donc... oui, tous les avis - y compris les "farfelus" - éclairent autant que ceux "experts".
Certes, en jugeant le "témoignage" aussi en fonction du "témoin". Pour cela...
si la seule lecture des propos vous suffit, à vous... ben, tant mieux pour vous!
Moi je ne suis pas "pro"...donc pas aussi perspicace que vous.
inscrit le 14/12/09
10 messages